Forum cheval
Le Forum Cheval

Reprendre un cheval au repos depuis 1 an

Sujet commencé par : sosfourmi - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par sosfourmi
1 personne suit ce sujet
Par sosfourmi : le 10/03/09 à 06:54:11

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
166 messages
Dire merci
 On me propose de m'occuper d'un cheval (environ 1 fois par semaine) n'ayant pas travaillé depuis un an et j'avoue que je suis à cours d'idée étant données certaines circonstances :
1- cheval de 7 ans acheté à 5 débourré et plutôt gentil monté (c'est ce qu'on m'a dit)
2- Le loulou est au box depuis 3 mois (très grand box mais box quand même) donc l'était plutôt joyeux de sortir pour brouter au bord du chemin
(c'était assez sport !).
3- Pas de possibilité de le mettre en pâture pour l'instant, ni en paddock, pas d'installation spécifique pour le faire bosser, que des chemins mais très boueux pour l'instant.

Donc là je suis à cours d'idée, car je ne poserai pas les fesses dessus avant qu'il ait été laché au moins une fois ou deux en pâture mais pour ça va falloir attendre.
Que feriez vous en attendant ?


Messages 1 à 12, Page : 1

Par Pili : le 10/03/09 à 09:14:50

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9734 messages

620 remerciements
Dire merci
 ben à raison d'une fois par semaine tu risques pas d'arriver à grand chose ...

Ils n'ont pas de terrain du tout du tout ces gens là (ça me fait tjs halluciner les gens qui ont juste un box pour leur cheval)

Moi je chercherais un autre cheval à monter pcq si il ne sort qu'une fois par semaine, qu'il pète en l'air (normal) à froid et qu'il se blesse (ça va vite) tu vas au devant d'un tas d'emm****

Par pitichat83 : le 10/03/09 à 09:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Rien du tout pour le faire tourner un peu en longe ???

Par Nuth : le 10/03/09 à 09:48:31

Déconnecté
 je pense comme Pili, une fois par semaine pour reprendre le travail....bof...ce sera un éternel recommencement !

Par Symphoniie : le 10/03/09 à 11:23:44

Déconnecté
 ca risque d'être chaud chaud!
au box depuis trois mois sans pouvoir se défouler moi je me risquerais de poser mes fesses dessus (bon je suis pas bien courageuse), faudrait au moin le mettre au pres quelques temps avant.
si il ne veulent pas mettre le cheval au pres pour ne pas abimé les pres je te conseillerais d'attendre les bo jours, de le mettre quelques temps au pres quand ça sera plus sec et ensuite de le travailler.


mais là, même si il est de bonne volonté il va forcement vouloir se défouler!
je trouve ça même dangereux.

si pas de pres du tout, fo qu'il le mette en pension ou qu'il le vende.

Par sosfourmi : le 10/03/09 à 18:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
166 messages
Dire merci
 en fait ils ont une pature mais il ne pourra pas y être dedans avant qu'ils y aient fait de l'ensilage d'herbe, donc je pense qu'il y aura possibilité de le bosser dans la pâture...
Hé oui, c'est le cas typique des parents qui achètent un cheval à leur ado et puis qui le délaisse parce que d'autre occupations un an après avoir l'avoir acheté...

de toute façon je ne comptais pas le monter avant grand défoulage au prè (moi pas kamikaze surtout dans un lieu avec cailloux et pas cloturé)

Je me demandais si il n'y avait pas un truc à tenter pour qu'il se familiarise avec moi au box (très grand box) en attendant la bonne saison...

Par kirikou : le 10/03/09 à 19:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
1) Ne pas poser ses fesses dessus dessus, tant qu'il n'a pas eu l'occasion de se défouler dans un grand espace...ce serait suicidaire...

2) Commence par le monter dans un endroit clos, en présence d'une tierce personne (un cheval à peine débourré qui est enfermé pendant 3/4 mois, même gentil, j'aurais de sérieux doutes). L'idéal, ce serait même de trouver quelqu'un pour le tenir en longe au départ.

3) dans un premier temps beaucoup travailler au pas, si possible dans du dénivelé puis introduire progressivement le trot.

Franchement: monter dans ces conditions-la (dadou à peine débourré et enfermé, aucune infrastructure, aucune possibilité de progresser en montant seulement 1 fois par semaine), ben je laisserais tomber parce qu'à mon avis, ça va être bcp d'efforts et de patience pour énormément de frustration.

Par kirikou : le 10/03/09 à 19:30:47

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18839 messages

415 remerciements
Dire merci
oups, je viens de m'apercevoir que j'ai répondu un peu vite et qu'en fait je ne répond pas vraiment à ta question.

Donc pour revenir au "que faire en attendant?"

- des balades en main (filet + cravache la première fois) si cela reste gérable
- un peu d'éducation en main.

vu le manque d'installation, je vois pas trop quoi te proposer d'autre

Par sosfourmi : le 10/03/09 à 19:43:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
166 messages
Dire merci
 Après il y aura certainement moyen que je puisse y aller plus qu'une fois par semaine.
En fait ça me fait de la peine pour ce cheval, et je pense qu'à plus ou moins long terme il faudra qu'ils s'en séparent ou alors qu'ils le considèrent comme tondeuse du printemps à l'automne... (ils ont déjà essayé de le mettre au pair dans un centre équestre mais ça n'a pas fonctionné cause dressage pas assez approfondi)
Bon en attendant je vais lui apprendre les bonnes manières au box et lui faire régulièrement un brin de toilette...
je me demande bien comment cela va se passer une fois qu'il sera lâché au pré... Pourvu qu'ils ne se blesse pas...
si seulement j'avais dans les parages une carrière. je vais essayer de chercher ça.

Par sosfourmi : le 10/03/09 à 19:45:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
166 messages
Dire merci
 en tout cas merci de vos réponses, ça confirme l'impression "d'impasse" que j'avais

Par ANN : le 10/03/09 à 21:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Cette histoire de club qui rend un cheval parce qu'il n'aurait pas assez de dressage est surprenant si c'est aussi gentil cheval que ça. En bref : méfie-toi, prends des précautions.
S'il est resté enfermé, même dans un grand box, il n'est pas près à travailler monté : ni physiquement ni mentalement. En plus il était seul !

Par bilux : le 10/03/09 à 21:42:22

Déconnecté
 il y a pas des particuliers avec installations chez qui tu pourrait monter? sorte de petites "location" d'installation?

Par sosfourmi : le 30/03/09 à 09:38:07

Déconnecté

Inscrit le :
24-04-2006
166 messages
Dire merci
 Bon, je n'ai pas trouvé d'installations, du moins pas qui soit accessibles à pieds, mais bonne nouvelle il va pouvoir se défouler car il pourra sortir en pature dans 15 jours (par contre je crois qu'il va falloir protéger pour le premier jour où il va sortir parce qu'il risque de ne pas contenir sa joie et j'ai peur qu'il se fasse mal...)
Pour l'instant j'essaie d'enlever la couche de crasse et même s'il est très patient, je dois lui enlever une croute de "merde+poils collés" qu'il a partout sur le ventre et au bout d'un moment il en a marre...
Vous auriez pas un truc, parce que brosse en chiendent et étrille ne sont d'aucune utilité tellement c'est collé...
Autre truc, il donne bien les pieds, mais au bout de 10 secondes il tient plus et ... tombe j'ai du tout lâcher (je sais c'est pas bien) mais là j'ai plutôt pensé à mon intégrité physique sur ce coup là...
Enfin voilà où j'en suis avec ce petit cheval qui est du reste très sympathique et pas méchant pour deux sous...
Et puis je n'ai pas encore discuté avec leur fille mais je voudrais bien savoir ce qu'elle compte faire : le remonter, ne plus jamais s'en occuper, le vendre... je suis dans l'expectative.
Peut-être que si jamais elle se rend compte que son cheval peut rebosser ou alors qu'on peut aussi faire du boulot à pieds ludique aussi bien pour lui que pour elle ça la remotivera...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval