Forum cheval
Le Forum Cheval

Aus proprios des chevaux emphysèmatheux

Sujet commencé par : hisberg - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par laroche
1 personne suit ce sujet
Par hisberg : le 08/03/09 à 11:36:44

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 voila cet hiver, mon gros a eu une bronchite très longue a guérir.
Ensuite il lui arrivait de tousser de temps en temps, a chaque fois je lui faisait une cure de 5jours du sirop que la véto m'avait prescrit.
Et la, depuis environ 20jours, il s'est remis a toussé plus régulièrement. je lui ai donné son sirop, pouf calmé pendant quelques jours, puis ça revient plus fort..
La véto est passée vendredi.. emphysème.
je suis tombé sur le cul..
Alors la, il a des piqures jusque le 12, et du ventipulmin. Il ne tousse pas pour le moment.

je voudrais avoir des conseils, pour le soulager au maximum, et éviter des crises.

Bon déjà, il retourne dans 1mois maxi en pâture, la il sort tous les jours au paddock.
Il a foin matin midi et soir mouillé, je le re-paille toujours quand il est en dehors du box, pareil pour balayer. niveau travail, il est monté maxi 2 fois par mois.Son alimentation est très fibreuse, ma véto m'a dit de continuer a lui donner.

merci d'avance

désolé pour le S a AUX proprios, je peux plus le modifier


Message édité le 08/03/09 à 11:36


Message édité le 08/03/09 à 11:36


Message édité le 08/03/09 à 11:36

Messages 1 à 27, Page : 1

Par flocon : le 08/03/09 à 12:57:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Moi je le remettrai de suite en pature ! Mon poney m'a fait de l'emphysème dû au foin il y a un mois et il vivait h24 au pré ! J'imagine même pas s'il avait vécu au box. Il avait foin à volonté donc tête dans le round à longueur de journée et la seule solution a été de le lui retirer. Il en a le matin et le soir un petit peu, plus des bettraves et 2L de granulés (granulés quand moi je vais le voir). Il a perdu énormément de poids (là il reprend doucement) mais pas d'autres solutions pour stopper l'emphysème. Les médicaments n'ont rien fait et les corticoides c'est pas une solution je trouve... On m'a conseillé beaucoup d'exercice et attention à la poussière de la carrière !


Message édité le 08/03/09 à 12:58

Par syl : le 08/03/09 à 14:12:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Des huiles essensièlles sur la ration peuvent aider.(thym,eucalyptus,niaoli)
Un peu de travail stimule la respiration!

Par hisberg : le 08/03/09 à 14:54:31

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 oui, je sais que la pâture est le mieux, mais par ici, on ne trouve pas de pension ou les chevaux vont 12mois sur 12. j'aimerai lui trouver une pâture pour qu'il y soit tout temps..
ensuite c'est la véto qui a prescrit les corticoïdes jusque le 12 pour le soulagé.
pour ce qui est du travail, il n'y a pas de carrière.

je lui est acheté du respirator pour les allergies respiratoires

Par flocon : le 08/03/09 à 18:01:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Je ne savais pas Hisberg que dans ton coin les patures sont rares Nous en Bretagne, on est gâté, ce sont les boxes qui snnt rares plutôt

Pour ce qui est des corticoides, moi j'aime pas. Même si ça soulage le cheval, je pense qu'à terme ça peut faire plus de dégats qu'autre chose. Ca libère les alvéoles pulmonaires mais artificiellement, du coup le cheval tire dessus en pensant qu'il peut faire des efforts puisqu'il est soulagé et ça ne fait qu'exploser d'avantage d'alvéoles

Par 59titefleur59 : le 08/03/09 à 21:31:36

Déconnecté
Salut,

Sur conseil de Nuf, sur le forum, j'ai acheté un produit à base d'HE, que j'utilise tous les jours (3 pulvérisations dans le boxe).

Le mien n'est pas déclaré emphysème, mais il est tousseur chronique.

Et bien incroyable, plus du tout de toux. On a essayé de retirer le produit, avec sa dp, cette semaine, il a recommencé à tousser.

Lien

Par guigui6 : le 08/03/09 à 21:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-02-2005
1035 messages

1 remerciements
Dire merci
 je confirme pour la recherche de pature dans notre coin , moi sa me freine a avoir mon propre poney car je le veux aussi en pature a l'année.

Si jamais je trouve une pature je te tient au courant Hisberg ^^

je comprend mieux pourquoi je te voyait plus trop le monter :-(


Par hisberg : le 08/03/09 à 21:55:34

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 je te remercie

Par hisberg : le 08/03/09 à 21:56:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 merci Aurore

Par CaroDadou : le 08/03/09 à 22:00:00

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Il est sur paille ?

Si oui passe à un mélange de copeaux de bois et de lin.
Le mien aussi est emphysémateux, et il est déjà de retour au pré H24.
Cherche vite un pré pour l'y laisser tout le temps et tu peux lui donner ensuite en cure du sirop Hilton Herbs contre la toux et les infections des voies respiratoires, il marche très bien.

Par hisberg : le 08/03/09 à 22:03:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 oui sur paille, et la je suis en pleine recherche d'une pâture!!
pourrait-tu me donner le nom du sirop stp? merci

Par CaroDadou : le 08/03/09 à 22:19:26

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Mon sirop est le "sirop anti-toux" je crois mais je vais aller voir sur le site.

Tu as le Freeway à mélanger à la ration, le Freeway Gold en solution à mélanger aussi je crois ou le Herbal Syrup sirop contre la toux à donner à la main, les chevaux le lèchent d'eux-mêmes et en redemandent même .
Les trois sont extras et à base de produits naturels, à toi de choisir quelle forme (liquide ou en poudre) tu veux

voici le site : tu dois tomber sur la bonne page normalement.
Lien

Par emilie100787 : le 09/03/09 à 08:50:06

Déconnecté
 tiens tu as ca aussi c'est casimirus qui m'avait filé le lien une fois :


Lien

t'as toutes sortes de produits dessus jcrois qu'il y a des trucs pour les bronches

Par torpigirl : le 09/03/09 à 09:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
1138 messages
Dire merci
Mon loulou est emphysèmateux+cornard depuis 4 ans, au départ il n'était qu'au pré et ne travaillait casiment jamais. Il était donc énorme et en condition physique pas top, et ben les crises étaient très très fréquente! Le ventipulmin c'était souvent! Il y a 2 ans, je l'ai mis en écurie où il fait box/paddock + boilot régulier, et ben j'ai plus trop de soucis! Il travaille une bonne heure sans problème je n'utilise plus du tout de ventipulmin.

Par contre, tous les jours j'ajoute a son foin des gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus ainsi que dans l'eau

Par EmeraudeElite : le 09/03/09 à 09:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
7483 messages

40 remerciements
Dire merci
 le mien est emphysematheux obligé de mouillé le foin meme s'il vit au pré 24h/24

j'ai trouvé un super remede qui en plus n'est pas cher c'est une bonne cuillère à soupe de souffre bisublimé lavé qui coute 17€ le kilo en pharmacie. je lui en donne depuis 1 mois (sous avis veto qd meme) et il ne tousse plus
tant qu'il a du foin je lui en donne j'arreterai qd il sera a l'herbe

si on regarde bien c'est le composant de base de tout les trucs super cher qu'on te vend pour les pb respiratoire

Par hisberg : le 09/03/09 à 10:11:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 merci!! je prend note de tous, et ensuite je ferai ma commande

Par emilie100787 : le 09/03/09 à 10:35:36

Déconnecté
 par curiosité si tu tapes sites+sirop+pour +chevaux sur google t'as un panel de sites speciaux :

Lien

Par facettie : le 09/03/09 à 14:32:23

Déconnecté
 si tu trouve un produit efficace .... je suis preneuse

Par Borane : le 09/03/09 à 15:40:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 AUCUN produit n'est efficace ! Ils permettent seulement de soulager et malheureusement souvent de masquer...mais ne soignent absolument pas. Le seul remède est la vie au pré et la suppression totale du foin, même mouillé, qui permet de stopper la progression de l'emphysème.

Par al : le 09/03/09 à 16:06:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
deux trois précisions, mais qui ont leur importance:
quand on parle de mouiller le foin, j'ai souvent vu faire ceci: on pose le foin dans le box, puis on l'arrose. il ne faut SURTOUT PAS faire comme cela!
du foin mouillé, c'est en fait du foin TREMPE, et trempé au moins 30min avant de le donner au cheval.
en général, ce qu'on fait, c'est qu'on met une poubelle (propre) pleine d'eau, et on donne le foin qui a mouillé pendant qq heures au cheval et on remplit la poubelle pour la fois d'après.

ensuite, faudrait vraiment le passer sur copeaux dépoussiérés, c'est certes plus cher, mais c'est totalement inutile de mettre des sirops et autres traitements hors de prix si on ne respecte pas la règle de base, à savoir un environnement le moins poussiéreux possible

Par al : le 09/03/09 à 16:07:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2005
37673 messages

343 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs, il ne faut pas dire emphysème, mais maladie inflammatoire chronique des petites voies respiratoires

(ça c'est pour la théorie, en pratique, jpense que le nom "emphysème" est pas près de changer )

Par facettie : le 09/03/09 à 16:27:25

Déconnecté
 his samedi on en discuteras ensemble parce que moi y'a un truc qui me chiffonne quand meme

Par hisberg : le 09/03/09 à 16:29:20

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
déjà merci de m'aider

la je suis en pleine recherche d'une pension "pâture", oui pour le foin trempé c'est se que je faisais quand il avait une bronchite

Par hisberg : le 09/03/09 à 16:30:01

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 dis moi par Mp je suis impatiente de savoir!!

Par hisberg : le 09/03/09 à 16:32:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 Amélie ta boite de réception est pleine, je peux plus t'envoyer de MP

Par facettie : le 09/03/09 à 16:36:50

Déconnecté
 résolu

Par laroche : le 10/03/09 à 11:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 Al a tout à fait raison. Les médicaments ne peuvent servir qu'à soigner une crise aigue, mais pas à résoudre le problème.

Pour régler le problème, il faut modifier l'environnement : tremper le foin (mouiller ne suffit pas), enlever la paille, le box doit être bétonné (pas de terre battue), ventilé, propre, fait réguliérement, à la limite on peut remplacer les copeaux par de la sciure de résineux fraiche, le box ne doit rester qu'un abri ouvert la journée, et fermé uniquement de nuit l'hiver ou par mauvais temps.

Ma jument a fait deux crises impresionnantes à 3 ans. J'ai immédiatement cessé de la mettre au box et je l'ai laissée à l'extérieur en plein hiver, le temps de refaire complétement le box, de trouver de la sciure et d'appliquer tous ces conseils, que l'on m'avait d'ailleurs prodigué sur ce site. Elle a maintenant presque 7 ans et n'a plus jamais toussé. Nous faisons des courses d'endurance.

Par laroche : le 10/03/09 à 11:32:55

Déconnecté

Inscrit le :
13-08-2006
763 messages
Dire merci
 J'ai oublié une petite précision. D'aprés ce qu'on m'a axplique, l'emphysème n'est que le stade ultime d'un processus, qui commence par de simples allergies, des crises de toux, puis des bronchites chroniques. A chaque crise, des alveoles sont dégradées, le cheval a de plus en plus de mal à respirer, il pousse du diaphragme pour pouvoir aspirer de l'air. On arrive à l'amphysème quand cette situation devient permanente. Le processus est irreversible. On ne peut que le stopper le plus tot possible en prenant les mesures comme celles que j'ai données plus haut.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval