Forum cheval
Le Forum Cheval

Propriétaires de chevaux peureux, vos techniques?

Sujet commencé par : laureperdigon - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Patélise
Par laureperdigon : le 08/03/09 à 01:55:22

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
365 messages
Dire merci
 Bon voila, tous les proprios de chevaux peureux, comment faites vous avec vos "traumatisés" pour les avoir zen et concentrés pendant que vous montez?
J'ai un loulou ultra peureux et il progresse de jour en jour, mais voila, que faites vous, vous?
Merci

Messages 1 à 6, Page : 1

Par lankome29 : le 08/03/09 à 08:05:10

Déconnecté
 alors pour ma ponette de 4ans completement maboule (pas a ce point non plus hein )
au tout debut elle etait paniquée a l'idée de voir que j'avais THE manteau parachute donc voulait pas m'approcher, j'ai mis 15 jours a lui remettre un licol (sans passer 3h) tout dans la progression
puis je l'ai manipulé tout les jours et depuis 3 semaines, elle est pansé, seller en liberté elle ne bouge meme plus
a coté de ca, le travail en liberté elle a assimilé ca a un jeu et on a des codes tres tres tres precis qui fait qu'elle sait si elle doit partir a mon ordre ou rester se faire papouillé, la remise en confiance ce fait comme ca tres doucement mais ca porte bien ses fruits mais a chaque instant, elle peut partir plein pot de l'autre bout de l'endroit de travail en ronflant.

maintenant, je vais passé au stade montoir avec une ponette qui démarre au quart de tour, je dirai que pour garder la pleine confiance dans une avancée réguliere, je n'ai quasi pas le droit a l'erreur et ce pour mon premier débourrage personnel, je ne pourrais pas trop te témoigné encore le travail monté

Par Tessa : le 08/03/09 à 11:33:51

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Tout dépend de la raison des peurs...

J'ai passé les 5 premières années de Tessa (au moins!) dans le cauchemar le plus absolu:
-peur des autres chevaux quand elle est montée
-peur des gens dans la piste ou autour, toujours quand elle est montée
-peur d'un autre cavalier que moi

En pratique, ça donne: on travaille seule, uniquement seule, quand le club est désert.
Les balades, c'est en tête et 20m devant les autres
Et bien sûr pas question de mettre quelqu'un d'autre dessus.

En fait, elle a été traumatisée par un cavalier trop violent pour elle.
Il a fallu qu'elle aie confiance en son cavalier (moi) pour se calmer au fil des années.

Depuis 4 ou 5 ans, je peux monter au botte à botte en balade (avec un cheval calme s'entend), je peux travailler en piste, d'autres chevaux peuvent passer près d'elle sans qu'elle frémisse, mais il faut toujours que les autres soient calmes.

Et grande première: je peux même monter avec une cravache depuis 1 an!!!

Il y a 2 raisons à ses peurs:
-quand elle a mal, elle fuit la douleur... sa réaction ressemble à de la peur mais ce n'en est pas
-elle n'a pas confiance en son cavalier... sa réaction est bien de la peur, mais pas la peur d'un objet, la peur que son cavalier ne soit pas le "meneur" à qui l'on peut se fier.

Par Patélise : le 08/03/09 à 12:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 j'ai eu ma jument a ses 5ans, elle en a 8 maintenant

c'était une vrai dingue.... j'avou y etre aller au feeling, j'ai bien galerer mais j'ai jamais baisser les bras et a force de patience ça va beaucoup mieux...

on a beaucoup bosser au pas, tranquillement
pour les ballades j'ai attendu 1an avant de la sentir prete, je ne part qu'en groupe ça la rassure


sinon comme Tessa, je pense que ma puce a été traumatiser par la violence de ses anciens proprio.... d'ailleurs encore maintenant meme si ça va mieux, je suis la seule a savoir l'approcher sans avoir de carotte a la main, sinon elle fuit et encore + quand la personne essaye de toucher sa tete...elle a du s'en prendre la pauvre

Par pitichat83 : le 08/03/09 à 12:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Moi aussi avec mon merens j'y suis allée au feeling et à la patience (il m'en a fallut beaucoup lol).

J'ai acheté mon cheval il avait 5 ans, jamais monté, encore entier et ne connaissant rien du tout du monde extérieur.

Il voyait personne !!! Alors la première fois qu'on la sorti en longe des qu'il voyait un animal que ça soit une chevre, un mouton un autre cheval ... Il restait abasourdi à les regarder et à hennir.
Pour lui tout était nouveau alors c'est dire si j'ai du avoir du boulot.

Mais on avait tellement un bon feeling, qu'il me faisait tellement confiance et moi de meme qu'on a tout réussi ensemble.
Le fait de le mettre avec d'autres chevaux tres calme et ayant peur de rien a fini de l'aider dans son apprentissage.

Il est maintenant tres peu peureux, il peut lui arriver encore de sursauter ou de faire demi tour devant un "monstre" lol mais je le remet desuite dans le bon sens le rassure et hop le monstre disparait.

C'est un cheval tres calme et sur de lui, plus rien avoir avec le cheval que j'ai acheté il y a 3 ans 1/2 maintenant.

Mon conseil c'est de partir avec des chevaux vraiment zen avec de l'expérience. De le mettre dans un pré où il y a beaucoup de choses à voir (chez moi mon cheval voit passer des camions des tracteurs ... et depuis il en a carrément plus peur).

Par laureperdigon : le 08/03/09 à 12:47:39

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2008
365 messages
Dire merci
 Merci merci! Moi je crois bien que le mien n'a été travaillé qu'en espace clos, et donc dénudé de tout bruit ou objet pouvant faire "peur" donc maintenant, dès qu'il voit un chandelier un peu suspect, ou un ruban, ou meme des oiseaux s'envoler, il me fait des écarts monstres et bonjour l'engin quoi. Pas facile de rester en selle. Une fois, j'ai baissé les bras, j'avais moi meme peur de le remonter, puis une amie (qui passe sa formation dans mon CE) l'a monté, et l'a quelque peu habitué (monté) a la carrière d'obstacles, et tous les objets et bruit qu'il pouvait y avoir. Il a moins peur maintenant, mais bon, c'est quand meme un traumatisé . Et a pied aussi je le fais s'approcher de trucs dont il a peur, je le fais sentir, marcher dessus meme . Mais par contre il a ENCORE ET TOUJOURS peur de l'âne m'enfin bon, ça viendra, j'èspère .


Message édité le 08/03/09 à 12:47

Par Patélise : le 08/03/09 à 12:51:16

Déconnecté

Inscrit le :
01-03-2006
14468 messages

3 remerciements
Dire merci
 moi j'ai failli vendre ma puce pour te dire a quel point elle m'a fait peur aussi a certains moment...

ne t'inquiete pas tu vas reussir a en faire un bon cheval si tu continu dans ce sens

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval