Forum cheval
Le Forum Cheval

Vous en pensez quoi ?

Sujet commencé par : princessia - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par litipuce
Par princessia : le 07/03/09 à 23:33:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Je pensais que lorsqu’on obtenais quelque chose auprès d’un dadou (il a 5 ans), c’était acquis. Donc, mon dadou, je lui cure les pieds, je le panse, je lui mets la selle… sans l’attacher, la longe du licol sur l’encolure, il ne bouge pas. Je pensais que ça serait pour tout le temps. Mais, erreur, cet aprem je voulais le monter. Monsieur en a décidé autrement, une fois le licol mis, le temps de prendre l’étrille , il est parti la queue sur le dos au galop. J’ai réussi à le reprendre. De nouveau, la longe sur l’encolure, je lui cure les pieds, je le brosse et hop, il repart au galop, il se roule… Et je n’ai pas pu le reprendre. J’ai essayé en restant immobile, je pensais que la curiosité l’emporterait, mais non. Puis, j’ai essayé de m’approcher doucement, mais il se doutait de mes intentions, donc, il marchait en s’éloignant. Enfin, j’ai essayé d’être patiente, mais j’ai craqué. Il voulait galoper, et bien j’ai couru vers lui et il galopait, galopait. Mon mari est venu à la rescousse, il a pu l’attraper sans difficulté. Du coup, je l’ai tourné à la longe, selle sur le dos.
Toute cette explication pour vous demandez : ce qu’on apprend à un cheval est-il acquis pour toujours ou pas ? Je pensais que le fait qu’il reste tranquille pendant que je m’occupe de lui, sans avoir besoin de l’attacher signifiait que c’était acquis et qu’il ne bougerait plus. Qu’en pensez-vous ?

Autre question, Je lui donne de la vitamine C en poudre (1 cuil. A café) dans sa ration du soir. Est-ce possible que ça l’énerve ainsi ? ça fait 3 soirs que je lui en donne, je lui fait une cure d’une semaine.

Autre question, je l’ai mis en pension 1 semaine pour qu’un professionnel le remette au travail, comme il est resté au moins 2 moins sans être monté. Il m’a dit qu’il manquait d’état, et qu’il fallait lui donner 5 l d’orge matin et soir. Chose que je fait, mais est-ce de trop. J’ai peur que ça soit de trop, je voudrais baisser à 4 l matin et soir. En plus je lui mets du foin matin et soir. Et justement, depuis que sa ration a été augmentée, il mange moins de foin. Mon mari me dit de donner 2 l matin et 4 le soir. Qu’en pensez-vous ?

Je vous remercie de me répondre. Bon week-end !

Messages 1 à 7, Page : 1

Par dilou : le 07/03/09 à 23:34:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
37718 messages

809 remerciements
Dire merci
 ce qu’on apprend à un cheval est-il acquis pour toujours ou pas ?
Non !

Par kefiretlome : le 07/03/09 à 23:45:52

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29313 messages

867 remerciements
Dire merci
Non, ce n'est pas acquis, d'autant plus qu'à 5 ans, il te fait peut-être sa petite crise d'ado ! C'est une période casse-pied, où il va te tester, faut rester très ferme !
Pour l'état et la ration, ça dépend de tant de choses !
C'est quoi comme cheval ? Tu peux mettre une photo récente ? On se rendra mieux compte.

Par soquette123 : le 07/03/09 à 23:50:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
 Moi je pense que c'est acquis dans le sens où il sait qu'il ne doit pas bouger.

Mais bon, 5 ans il est jeune et c'est un etre vivant.
Il avait pas envie d'aller bosser, il te le fait savoir.
Rien d'anormal dans son comportement

Par litipuce : le 07/03/09 à 23:56:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bon, deja, tu le panse où? (aire de pansage ou pré??? Ne pas hesiter à l'attacher, il faut qu'il connaisse (et respecte!) toutes les façons de faire, mais moi perso je panse pas au pré, c'est sa "maison"...
Deuxiemement, 10l d'orge, ça me parait beaucoup, et un peu desequilibré comme ration...

Par Funfunlife : le 08/03/09 à 00:08:28

Déconnecté

Inscrit le :
17-03-2007
385 messages
Dire merci
 Ce qu'il a appris est acquis, ce qui ne veut pas dire qu'il ne va pas tester de temps en temps pour voir ou sont tes limites, surtout à cet âge, il est encore jeune.
Après, peut-être que c'était un jour ou il avait particulierement envie de bouger (les vitamines y sont peut etre pour quelque chose aussi).

Depuis quand as-t-il acquis le fait de ne pas bouger quand tu le panse en liberté ?
Est-ce la première fois qu'il fait ça ?

Par princessia : le 08/03/09 à 00:32:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-06-2008
83 messages
Dire merci
 Merci de vos réponses, c'est sympa !

Kefiretlome, mon dadou est un trotteur réformé. Pour la photo il va falloir que je le prenne en photo car celle que j'ai il a sa couverture d'hiver. Je vais essayer de la mettre ici, mais je n'ai jamais mis de photo.

Soquette 123, Oui, tu as raison c'est un être vivant, je dois en tenir compte !

Litipuce, Je le panse dans le champ. J'ai fait un carré en guise de carrière. Mais je le prépare, le panse dans le champ et une fois prêt, on entre dans le carré réservé pour le travail. Tu lui donnerait quoi en + de l'orge ? On m'a parlé de donner du "Musli" à la place de l'orge. J'attends de terminer le sac d'orge d'abord.

Funfunlife, j'ai mon dadou depuis 5 mois et ça fait à peu près 3 mois qu'il se laisse prendre les pieds, brosser, sans être attaché. De toute façon, je n'ai rien dans le champ pour l'attacher.

Par litipuce : le 08/03/09 à 00:48:20

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bin sans le voir, je ne peux pas te dire... Moi pour le mien qui est toujours "claquette", je donne du floconné et cet hiver j'ai rajouté un litre de mais floconné, ça fait grossir mais ça ne le fait pas chauffer, il a mieux passer l'hiver que l'an dernier... Il mange 6 L par jour. (vie au pré, foin à volonté, il toise 1.72 environ, bosse trois/quatre fois par semaine, moderement).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval