Forum cheval
Le Forum Cheval

Trotteur réformé

Sujet commencé par : julie2302 - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par nadege059
Par julie2302 : le 07/03/09 à 22:19:02

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
 bonjour! je vais m'occuper d'une TF réformé de 5 ans. elle n'a pas été monté depuis au moins 3 ans. pensez vous qu'elle est oublié ce qu'on lui a appris sur les champs de courses ou non?et je ne me suis jamais occupé de trotteurs... auriez vous des conseils à me donner?
merci d'avance

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Ketmie : le 07/03/09 à 22:26:06

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 le trotteur réformé est un cheval en général où il faut tout reprendre à zéro.
Même s'il a déjà été monté, dis-toi que tu as un poulain entre les mains après tout dépend de son caractère, comment il a été débourré...

Par la petite chance : le 07/03/09 à 22:28:51

Déconnecté
 oublié je pense pas aprés ca dépend d'ou il sort tu peux tomber sur des perles comme tu peux tomber sur des chevaux qui ont été completement cassé...

Par vahinessa : le 07/03/09 à 22:48:01

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Elle a 5 ans et n'a pas été été montée depuis au moins 3 ans?!
Ca fait qu'elle avait 2 ans à l'époque?!
Je sais que les trotteurs commencent l'entraînement à cet âge, mais je suis surprise que le cheval ait également été monté dès cet âge?!
(Avis aux connaisseurs du milieu? )


Je suppose que si c'est si jeune qu'elle a été travaillée, c'est dans le cadre des entraînements.
Sais-tu si elle n'a connu que ça?

Si c'est le cas, et qu'elle n'a rien connu d'autre depuis, tu vas devoir tout reprendre à zéro avec elle, petit à petit, pour avoir un cheval calme et qui sache répondre aux aides, un peu comme un débourrage...

Savoir si elle a été seulement débourrée dans le cadre des entraînements ou si elle a été retravaillée depuis va donc modifier la difficulté de ton travail.

Selon ce qu'elle aura connu comme travail, tu risques d'avoir plus ou moins de difficulté avec l'incurvation, l'équilibre longitudinal et ... le galop.
Mais je précise que je ne me fige pas sur un stéréotype ou des idées pré-conçues: j'ai rencontré des trotteurs (surtout des petits modèles, mais c'est sans doute un hasard) qui, très bien repris après des entraînements pas trop prolongés, tournaient, freinaient, s'équilibraient et galopaient aussi bien que n'importe quel cheval sans qu'il y ait eu besoin d'un long travail, et étaient donc prêts pour un travail plus élaborés comme n'importe quel autre jeune cheval.

Par julie2302 : le 08/03/09 à 10:30:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
 elle n'a jamais été monté, elle a juste courut en tant que trotteur puis elle a eu un problème de pied et on l'a sauvé de l'abbatoir. elle n'a jamais eu personne sur le dos ou alors juste une ou deux fois.

Par Karel : le 08/03/09 à 10:53:56

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
 quand tu dis elle a juste courut en tant que trotteur, tu veux dire qu'elle n'a fait que des courses de trot attelé ?

de toute façon elle ne va pas oublier son passé de cheval de course et il faut etre patient pour en faire un bon cheval de selle. Il faut aussi travailler la confiance, se laisser caresser la tete et les oreilles, parce que je connais pas mal de trotteur pour qui ça pose pb. Pour le travail monté je pense aussi qu'il faut repartir du début et construire de bonnes bases (qu'elle n'a apparemment pas eu ?). Après si elle a fait 3 ans de course va falloir aussi prendre le temps de la faire galoper et c'est pas le plus facile !

comme la petite chance je dirais que tu peux avoir un cheval cool, avec un bon caractère, très bien en ballade, ou un cheval completement fou à cause des courses etc... J'ai moi meme un trotteur, il manque de boulot mais sinon c'est un très bon cheval de rando, bien dans sa tete, passe partout et qui s'est bien calmé (avant dès qu'on trottait ou galopait il chauffait bcp, maintenant après un bon trot il revient dans le calme tout de suite). Un ami à un trotteur aussi, une creme (avec un petit galop en plus), mais il a aussi connu des trotteurs completement excité ou t'avais aucun frein !

Par gpdloic : le 08/03/09 à 11:44:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 tout depend aussi comment elle a ete elevee et ou.
un cheval qui a ete eleve en famille ne sera pas comme un cheval eleve chez un paysan avec des vaches et qui ne connait de l'homme que les coups.
avec son nom on peut voir si elle a ete a l'entrainement et ou. donc si tu mets son nom je peux te renseigner.

Par Farla : le 08/03/09 à 11:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-07-2006
47 messages
Dire merci
D'accord avec la petite chance et Karel : ça dépend du cheval.
Ma jument est une trotteuse réformé et elle galope comme n'importe quel cheval et est très bien dans sa tête. Mais c'est pas pour autant qu'elle a oublié ce qu'elle a appris en entrainement, dès fois elle ressort quand même son grand trot.
Sinon avec une amie on s'occuppe d'un réformé de 4 ans, qui avait été débourré monté, et il n'avait pas été monté depuis 2 ans et il a était très peu manipulé pendant cette période. Du coup il est assez irrespectueux envers l'homme : au début quand on voulait lui curé les pieds il tapé en vache, pareil quand on voulais lui déplacer les postérieur à pied, et à cheval quand on fesait des pression de jambes il essayé de mordre nos pied.
Mais a force de travail il a fait bcp de progrès. on lui apprend aussi galoper en balade dans les lignes droites parce que dans les courbes il veut pas.

Par la petite chance : le 08/03/09 à 12:28:49

Déconnecté
 et je voudrais rajouter que souvent on peut analyser a pied ce que ca va donner a cheval...c'est a dire si la jument a un pas trés speed(stressée) a pied si elle bouge quand tu la prépare si elle "fuit" le contact avec l homme....

Par vahinessa : le 08/03/09 à 21:08:04

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Hem hem, les signes à pied peuvent être trompeurs.

Ma jument a l'air d'une brave mémère à pied: sympa, se laisse manipuler dans tous les sens, ne bouscule ou ne tracte pas (ou plus, plutôt ), parfaitement sociable avec les autres chevaux (enfin, plutôt indépendante: recherche la présence des congénères, mais pas leur proximité non plus, pas agressive mais s'impose sans scrupules ) bref, une brave jument qui semble zen et sûre d'elle.

Mais dès qu'il s'agit de galoper, ce n'est plus la même bête.
Elle a eu des phases de cabrer pour voler le galop, a encore grogné aujourd'hui quand j'ai volu la retenir ses foulées ont fait frémir des gamins du centre équestre quand j'ai monté en reprise avec eux, et plus généralement est en quête de vitesse permanente... (mais respecte les catégories d'allure)

Bref, elle cache bien son jeu et en a surpris plus d'un quand ils ont découvert son autre facette.


Par julie2302 : le 08/03/09 à 22:20:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
eh bien merci pour tous vos conseils...la première séance est samedi prochain, on va juste lui faire faire une séance en liberté dans le rond de longe pour voir. je vous tiens au courant.

Par wood : le 09/03/09 à 07:38:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 ma premiere juju trotteuse est 1 creme on peut mettre 1 enfant de 8 ans dessus elle obeit

parfaitement d'ailleurs je la fait monter sans mors

la debourrer monter a ete 1 formalité et le galop elle la appris a la voix

par contre elle doit avoir des mauvais souvenir de l'attelage car elle supporte mal les longues renes

l'autre petite trotteuse que j'ai ete voir a mon avis est plus speed et a plus de jus
y aura + de boulot a faire dessus pour la rendre cool!!!

Par julie2302 : le 12/03/09 à 18:29:42

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
 bonjour!
j'ai du nouveau!! il semble que le galop soit une allure qui ne la gène pas vraiment puisque l'autre fois elle jouait avec les autres chevaux dans son pré et elle galopait comme une folle!! après monté ça doit pas être la même chose bien sur,mais c'est déja un bon début puisque apparement elle ne fait pas de "grand trot" comme allure la plus rapide si vous voyez ce que je veux dire...

Par Borane : le 13/03/09 à 10:51:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
Si d'elle-même elle galope au pré, ce sera effectivement plus facile monté. C'est sans doute pour ça qu'elle a été réformée.

Par gpdloic : le 13/03/09 à 10:55:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 ils galoppent tous au pre.

Par rastadumont : le 13/03/09 à 11:20:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2009
845 messages
Dire merci
 oui le mien galope au pré mais en cours s'est d'une autre paire de manche car monsieur veut pas.

Par Borane : le 13/03/09 à 11:53:15

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 ils galoppent tous au pre.

Pas toujours ! Nous avons dans notre pension un trotteur qui même excité au pré, part dans de grands trots sans galoper... c'est l'allure qu'il préfère

Par julie2302 : le 15/03/09 à 22:09:22

Déconnecté

Inscrit le :
28-02-2009
76 messages
Dire merci
bonjour! donc après la séance de samedi pas de doute possible elle galope bel et bien. elle bataille encore un peu des fois car elle ne sais pas trop quoi faire de ses postérieur mais ca ira.sinon c'est vraiment une crème, elle est super mimi pour les soins malgré qu'elle ne soit pas habitué a être manipulé...promis plus de nouvelles dans les semaines à venir. en attendant merci pour tous vos conseils

Par rastadumont : le 16/03/09 à 13:50:37

Déconnecté

Inscrit le :
27-01-2009
845 messages
Dire merci
 RASTA a galopé samedi en liberté et a la demande ne reste te plus qu'à lui apprendre à ralentir car pour l'instant s'est une fusée enfin on peut pas tout avoir du 1er coups

Par nadege059 : le 17/03/09 à 08:38:39

Déconnecté

Inscrit le :
21-11-2004
253 messages
Dire merci
 Même un trotteur de course peut être bien en balade. Avant que je ne sois enceinte je montais en balade des trotteurs qui sont encore en carrière de course. On ne galopait bien sur pas ! mais des balades tranquilles au pas avec des beaux arrêts, et un peu de trot mais sur l'hippodrome donc pas le même contexte que vous bien sur.
Mais c'est au cas par cas ! Comme en club où on peut tomber sur des crèmes et sur des chevaux chauds !

Mais il est vrai que le galop en pature ne veut rien dire ! On en a un ici en course 100% trotteur, il ne sait pas faire de faute, tandis qu'au paddock il sait bien se faire 20tours d'affilé au galop ( et un beau petit galop !!!). Il sait simplement ce qu'il peut ou ne peut pas faire au travail ! Mais les trotteurs savent galoper !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval