Forum cheval
Le Forum Cheval

Je suis choqué

Sujet commencé par : Roman - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par Pam
Par Roman : le 06/03/09 à 20:12:19

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Voilà il y a 3 ans et demi j'ai acheté au sevrage une belle petite fjord, puis j'ai adopté une petite shetland de 30 ans pour l'élever.
Elles s'entendaient à merveille, la fjord lègerement dominée.

En mai dernier pour ses 3 ans elle est partie au débourrage avec sa shet, puis a été mise dans un pré d'une trentaire de poneys.
2 mois après son débourrage, elle était montée a cru par des enfant niveau galop 2

Très gentille avec les enfants.

Parcontre avec les poneys, une vrai teigne
Je l'ai récupérée en octobre toujours avec la shet.

Depuis ma fjord a montré des signes d'agressivité envers la shet ...
De plus en plus..

Aujourd'hui la shet s'est faite tabasser en règle, en mon absence, elle saigne d'une arcade soucilière, a une lardasse d'au moins 20 cm au niveau de la joue, juste sous l'oeil et peine a marcher tant elle a été battue !

En ce moment la petite est au boxe ou elle attend le vétérinaire, la fjord est au pré, elles n'ont jamais été séparée, je pense passer un nuit assez courte

La fjord est un très beau modèle avec du sang, très intelligente, elle communique beaucoup avec l'homme, joueuse, et caline ... seulement dangereuse pour ses congénaires.

Je pense qu'elle va partir demain, je vais la vendre à un propritaire qui n'a pas d'autres chevaux

Mauvaise expérience, ce soir je suis très mal à l'aise .....
Roman

Messages 1 à 35, Page : 1

Par laureBrrrrr : le 06/03/09 à 20:40:23

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Bon courage Roman, mais peu être y a t'il une autre solution pour ce poney

as tu essayer de la mettre avec un cheval plus fort physiquement et dominant . ca calmerais peu être ses ardeur

bon retablissement a la petite tout de même

Par isa68 : le 06/03/09 à 20:42:10

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
 ben zut alors... c'est bizzare quand même qu'elle soit devenue agressive avec la petite alors que tout allait bien avant apparemment... ça vaudrait peut-être le coup de demander l'avis d'un vétérinaire comportementaliste ? Histoire d'avoir au moins une explication.
Bon courage en tous cas, je pense que c'est vraiment une décision pas facile à prendre.

Par lankome29 : le 06/03/09 à 20:49:38

Déconnecté
si ca fait comme ma jument, ya pas les hormones qui ont chatouillées la memere?
ma TF etait traumatisée par les mises en groupe et maintenant elle fait la peau a sa pote, obligé de les séparé meme si c'est difficilement gerable au debut mais pas le choix, les hormones de gestation ont joué et meme ma ponette avec ses chaleurs (les premieres de l'année) ya des fois ou je me demande ce qu'on fait a mes chevaux quand je suis pas la
quand ma grande etait en club, c'etait elle le bouquet missaire, elle a pris de la maturité et du caractere a force de se faire lyncher

a mon avis, essaie de voir d'autres moyens pour t'organiser car ca serait dommage de les séparer (si demain je sors ma grande et laisse la petite toute seule : coliques de stress alors qu'elle est martyrisé par sa pote... )

Par milly7878 : le 06/03/09 à 21:43:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 Je connais une ponette qui est infecte avec les poneys plus petits qu'elle ou a peut près de sa taille. elle a etait ensuite mis au pré avec un gros hongre, et la elle n'a plus bougé une oreille (pourtant l'hongre n'est pas très dominant, juste imposant)

Peut-etre que ça vaudrait le coup d'essayer de la mettre avec des plus grands?

et puis ce n'est peut-etre pas la solution de la mettre chez des gens sans congénères, un cheval, meme pas sociable, ou très dominant reste un animal gregaire

Par phoeb : le 06/03/09 à 21:43:54

Déconnecté
"as tu essayer de la mettre avec un cheval plus fort physiquement et dominant . ca calmerais peu être ses ardeur"


malheureusement...elle risque de s'écraser devant, et se "vengera" sur les autres. Elle n'aura pas la première place mais fera tout pour garder la 2ème.

j'ai vu une fois une petite shet d'une 20taine d'année mettre une branlée à un fjord (elle s'est retournée et lui a tapé dans le ventre) ça l'a calmé direct. En revanche, ça ne l'a pas empêché de bouffer les autres, en tout cas d'essayer.


c'est domage pour toi roman, mais bon, c'est une situation difficile...
bon rétablissement à ta petite shet quand même

Par phoeb : le 06/03/09 à 21:47:42

Déconnecté
 c'est à voir, possible que ça fonctionne, mais possible que ça ne fonctionne pas...

le résultat de son comportement vient peut être du fait qu'elle se soit faite tabassée pour se faire piquer ses aliments ou autre...


mon hongre a un fort caractère, mais très pacifiste. Il cherchera à s'imposer avec douceur, par contre si besoins il rentre dans le conflit, mais une fois terminé, c'est terminé, il ne revient plus dessus.
Mais depuis qu'il est avec unejument très dominante et parfois agressive avec les autre, il est devenu un plus teigneux.

Et le pire, c'est quand la jument part pour plus d'une journée...c'est une catastrophe!!! Il est hargneux au possible, il joue au grand manitou, personne doit l'approcher, il vore tout le monde autour du ratelier, bref, il est véritablement infecte...et tout rentre dans l'ordre une fois qu'elle revient...

Par Desroses : le 06/03/09 à 21:54:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Peut-être les mettre à 4 ou 3 ?

Par ophe71 : le 06/03/09 à 21:55:56

Déconnecté

Inscrit le :
25-04-2008
10414 messages
Dire merci
 tu devrais l'envoyer chez un comportementaliste équin, parce que ton histoire c'est un truc de fou comme meme.
(c'est-il passé quelque chose au cours du débourrage ? des coup que tu n'aurais pas su ?les hormones qui la travail ?
tu devrais aussi les séparer un temps et voir.

en tout cas pauvre petite shet, pouvre louloute elle doit souffrir comme meme. j'espère que les coup qu'elle a recu ne lui seront pas fatal a cette age faut ce méfier.

en tout cas up pour la petite

Par phoeb : le 06/03/09 à 22:03:25

Déconnecté
 j'ai vu une fois une fjord tabasser une autre ponette à lattache. Elle lui a démonté l'épaule, elle y a mis toute sa force.

la ponette visée est restée sous le choque plusieurs minutes.

mais cette dernière avait, auparavant, aussi tabasser l'autre...les chevaux ont aussi leurs histoires!

Par phoeb : le 06/03/09 à 22:03:59

Déconnecté
sinon d'accord avec desroses, peut être que plusieurs permettrait de faire une zone neutre entre les 2

Par Roman : le 06/03/09 à 22:11:45

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Je suis un proprietaire pas un club, je pensais confirer la jument un une cavalière pour qu'elle travaille régulèrement, de plus j'ai un cheval de concours dominant aussi, avec lequel elle ne s'entendra pas.

On verra demain , la nuit porte conseil ...

Le veto est passé à 21H30, la petite est sous antibio et a reçu une injection pour l'apaiser.

La fjord est au pré et la petite au boxe, pour l'instant ça se passe bien ....

A demain

Par maody : le 06/03/09 à 22:16:13

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2007
12235 messages

5 remerciements
Dire merci
 et séparer le pré en deux? qu'ils se voient mais ne puissent pas se toucher?

Par Darius : le 07/03/09 à 09:33:48

Déconnecté
Quand un dominé prend une volée c'est souvent une erreur, car c'est qu'il n'a pas pu fuir.

Par EleMys : le 07/03/09 à 10:20:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-09-2006
696 messages
Dire merci
Ma jument est très agressive avec les autres, j'ai séparé mon champ en 2 avec une hauteur de fil qui leur permet de se toucher si ils veulent mais dès que ma jument montre un signe d'agressivité, mon poney peut partir sans être poursuivi, ça fait 3 ans que c'est comme ça et ça se passe très bien

Par Amazon87 : le 07/03/09 à 10:30:35

Déconnecté
 séparer le pré en 2 a super bien fonctionné pour mes chevaux, mon entier trop dominant ne laissait jamais mon hongre tranquille, il a d'ailleurs fini par se faire blesser donc j'avais juste mis un fil pour couper mon pré en 2.

après quelques temps comme ça j'ai pu les remettre ensemble sans souci, juste après la castration de l'entier (dont l'effet n'a pas été immédiat hein )

Par totoche : le 07/03/09 à 10:32:43

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
5121 messages

14 remerciements
Dire merci
 Bonne idée pour les prés en deux ça évitera que tu vendes ta fjord, c'est dommage elle a l'air bien...

Par Amazon87 : le 07/03/09 à 10:34:23

Déconnecté
 oui ça vaut le coup d'essayer, au moins pour voir ce que ça donne...

parfois juste le fait de voir un copain pas loin, même si on peut pas le toucher, ben ça suffit pour pas s'ennuyer au pré

Par Jolinar : le 07/03/09 à 10:50:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 hs : pkoi mettre ta ponette sous antibio si elle s est fait tabasser ?

les antibios sont faits pour tabasser les grêrmes non ?

Par Amazon87 : le 07/03/09 à 10:53:54

Déconnecté
 si grosse plaie en principe on donne des antibios pour éviter l'infection

Par Roman : le 07/03/09 à 12:23:22

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Elle est vendue, elle part demain,
Bien sûr dans un bon endroit, ou elle pourra travailler.

Roman

Par Ocgerenie : le 07/03/09 à 12:28:19

Déconnecté
Roman >> c''est pas méchant mais comment as tu pu vendre aussi vite une jument alors que les soucis ont commencés Hier

je veux bien ta recette car je connais pas mal de gens qui galèrent depuis plusieurs mois pour vendre des chevaux

Par Amazon87 : le 07/03/09 à 12:33:33

Déconnecté
 oui je suis du même avis qu'ocgerenie ça me semble rapide comme décision, alors que des solutions simples et faciles a mettre en place existent

Par Roman : le 07/03/09 à 12:34:53

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
 Cela fait depuis Noel, qu'elle est agressive avec sa compagne ... donc ce n'est pas récent.

De plus, je pensais la confier à une cavalière tout en restant propriétaire (je suis trop grand pour monter un fjord), je n'ai pas trouvé.

Elle est vendue à des gens qui la connaissent et qui l'ont vu travailler, elle les interesse depuis l'année dernière .... alors pourquoi hesiter ?

Ce sont des gens bien, elle sera bien traitée.

Puis pour que des cavaliers achètent des chevaux, il en faut bien d'autres qui les vendent, 'est ce pas ?

Puis elle ne part pas à la boucherie, mais dans un endroit magnifique.

Par Amazon87 : le 07/03/09 à 12:41:04

Déconnecté
 ah si le problème traîne depuis noêl en effet ça change tout!

ma foi l'important c'est qu'elle soit chez des gens bien

Par Roman : le 07/03/09 à 12:48:41

Déconnecté

Inscrit le :
02-03-2017
0 messages
Dire merci
Bonjour Amazon87,

Je sais que tu comprendras ...

Je pourrais mettre des photos de la tête de la shet ... pour mettre fin à l'incompréhension, mais je ne le ferai pas ... car elle est vraiment amochée.

Puis il faut prendre en compte le fait que je travaille et reste à en dehors de la maison 13 heures par jour, alors je ne veux prendre aucun risque. Je ne peux donc pas surveiller et intervenir en cas de violence.

Voilà

Roman

Par Ocgerenie : le 07/03/09 à 13:08:58

Déconnecté
Roman >>> qui te parle d'incompréhension ??


je te trouvais hyper rapide dans tes réflexions

en gros tu as posté ici en sachant pertinnement que ta décision était prise car si les gens te l'ont acheté ce matin, c'est que tu y avais réfléchi depuis longtemps....

Par lisis : le 07/03/09 à 13:15:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben il l'a dit dans le post de départ.

Perso je comprends ta décision. C'est pas facile de décider ce genre de trucs, mais retrouver sa mamy salement amochée non plus c'est pas facile...

Par Glasgow : le 07/03/09 à 13:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
20-02-2004
5985 messages

27 remerciements
Dire merci
 C'est dommage de la vendre, enfin maintenant que c'est fait.

et la shet tu vas en faire quoi ?

Ma jument je l'ai eu à 4 ans elle était au pré avec mon shet tu même âge, c'était lui aussi le dominant ou du moins donnait l'impression de l'être (le premier a avoir la tête dans le seau, le premier à passer, ..) et ma jument était une vraie crème, se laissait tout plaire (il la pinçait au poitrail ou au flanc sans qu'elle dise rien, et des autres chevaux aussi elle se laissait tout faire, mordiller l'encolure ou l'oeil sans rien dire ) et puis deux ans après elle s'est réveillé, maintenant quand je sors en groupe et que mon shet est là elle botte tout ceux qui s'en approche de trop près, et limite elle va les chercher quand elle est loin. Quand mon shet n'est pas là elle est beaucoup plus zen (pas toujours) on a donc pensé que c'était parce qu'elle voulait garder la "main mise" sur son "troupeau" seulement maintenant elle s'en prend régulièrement au shetland également lorsque c'est l'heure de manger, elle le pourchasse (mais ça ne dégénére pas) mais j'ai remarqué qu'elle faisait ça uniquement lorsqu'elle n'avait pas été monté.
Bref pour l'instant le shet n'a jamais eu de blessure, et j'espère que ça ne va pas dégénéré comme pour la tienne

Par Amazon87 : le 07/03/09 à 13:54:45

Déconnecté
 Bonjour Amazon87,

Je sais que tu comprendras ...


oui si le problème traîne depuis un moment, si tu ne comptais de toute façon pas la monter toi- même, et qu'en plus tu n'as pas beaucoup de temps en effet je comprends ta décision

c'est sans doute le mieux pour tout le monde, la shet, la jument, toi et les nouveaux proprios.


Par Jolinar : le 07/03/09 à 19:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
02-11-2006
5611 messages

12 remerciements
Dire merci
 ah ok amazone oui cest pas bete, javais zapé le fait quil y avait des plaies ouvertes.... sorry

Par 4patt : le 07/03/09 à 19:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
tu as fait le bon choix

j'espère que ta shet s'en remettra
perso j'ai horreur des chevaux qui tapent les autres sans raison apparente et si mon cheval était comme cela il y a de forte chance que je le garde pas non plus c'est franchement pas drôle d'avoir un cheval que l'on peut mettre avec aucun autre sans risque qu'il en amoche un ou deux au passage et comme moi je suis pour que mon cheval vive avec des compagnons.....le choix est vite fait

ceci dit je comprend pas que tu ai acheté cette fjord en sachant pertinemment qu'elle serait trop petite pour toi ????

Par laureBrrrrr : le 08/03/09 à 10:18:48

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
"as tu essayer de la mettre avec un cheval plus fort physiquement et dominant . ca calmerais peu être ses ardeur"


malheureusement...elle risque de s'écraser devant, et se "vengera" sur les autres. Elle n'aura pas la première place mais fera tout pour garder la 2ème.


Je ne parlais pas de remettre en troupeau, mais une lui trouvé une vie a deux avec un cheval qui sera la mettre a sa place ou tout du moins ne pas se faire amocher .


Par gpdloic : le 08/03/09 à 11:51:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-05-2007
882 messages
Dire merci
 moi je trouve que roman a bien fait de la vendre surtout a des gens qui la connaissaient.
il serait tout le temps reste avec cette aprehension qu'elle tue la petite ponette. et c'est pas bon de rester sur un malentendu.
les acheteurs la connaissent ils savent donc a quoi s'attendre. le changement d'environnement fera le reste.

Par ttr0pchoutoi : le 08/03/09 à 11:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 euh laure pas sur qu'il ait envie de retenter l'histoire et de bousiller un autre cheval ...
puis quel proprio voudrait tenter le coup? (c'est le cas de le dire )

Par Pam : le 08/03/09 à 12:35:08

Déconnecté

Inscrit le :
24-07-2007
830 messages

1 remerciements
Dire merci
 J'aurai pris la même décision que toi, je pourrai pas garder un cheval qui soit dangereux pour les autres, trop de stress, trop de peur... Si ce n'est pour ne penser qu'à ça quand tu t'absente, t'as rien à gagner de la garder. Tu l'as vendu en prenant soin de te renseigner sur sa nouvelle famille et de savoir qu'elle sera bien, c'est tout à ton honneur. Je te comprends à 100 pour 100! Bon rétablissement à ta ponette et bon courage à toi

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval