Forum cheval
Le Forum Cheval

Pension

Sujet commencé par : Timgad - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par Timgad
Par Timgad : le 05/03/09 à 08:59:15

Déconnecté
 Nous avons une jument en pension à la maison.Nous avons établie aucun contrat a notre grand regret.Le proprio ne vient jamais la voir et pour payé cela devient de plus en plus compliqué.Nous demendons 50€ par moi pour cette jument (pas grand chose).Le proprio nous a demendé si il pouvait payé tout les 3 mois nous avons dit oui.Mais mosieur paye très rarement après ce temps il faut qu'on lui réclame 100 fois avent qu'il ne paie.

Que peut-on faire?
Qu'elle type de contrat pouvons nous établir?
Est ce que au bout d'un certain temps non payé on peut récupérer la jument?
.................................

Messages 1 à 22, Page : 1

Par Timgad : le 06/03/09 à 07:18:02

Déconnecté
 Personne pour m'éclairer un peu?

Par MOUNIA : le 06/03/09 à 07:33:33

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Généralité :

Personne ne peut s'approprier un équidé en contre partie du paiement d'une dette sans

à l'amiable faire une vente entre le propriétaire et le tiers dont le montant vient en recouvrement de la dette reconnue par le propriétaire.

il faut relancer le propriétaire par lettre recommandée + ar en indiquant les montants dus.

Question :

Es tu un professionnel ou pas ?

Si professionnel tu aurais du faire établir un contrat de pension puisque tu dois déclarer ton activité

Si particulier et je pense que tel est le cas au vu du montant tu doit faire la lettre comme expliqué plus haut attendre la détermination du propriétaire,

si ce dernier ne réagit pas ou n'honore pas ses arrièrés ou futurs tu peux demander à un tribunal la mise au enchères de l'équidé en sachant que tu dois continuer à le prendre en charge.

Tu peux aussi saisir le médiateur te renseigner en Mairie ou TGI de ton arrondissement.

Pour les contrats tu peux demander un modèle à Me de Chessé par exemple

Attention je rappelle que prendre le cheval d'un tiers t'engage en qualité de gardien de l'animal donc attention au problème d'assurance.

En d'autres termes, un propriétaire qui ne paie pas ou irrégulièrement c'est souvent une procédure lourde mais en aucun cas tu ne peux te prévaloir de l'équidé

Après tu as la méthode :

Si vous venez payé pas votre pension à date convenue (sous réserve d'avoir fait un contrat) je vous attache votre cheval à votre porte


Par Timgad : le 06/03/09 à 07:39:45

Déconnecté
 NOus sommes particulier.Non nous avons pas fait de contrat parce que c'était "une connaissance".On a fait un peu trop confiance!
Nous avons déjà fait une lettre recommandé avec accusé de réception (il y a un petite moment déjà)et la nous avons reçu des propos injurieux du propriètaire.
Nous ne pouvons l'emmener devant sa porte la jument d'autant plus qu'il habite en HLM.Le gars n'arrive jamais à finir ces fins de mois.Nous somme vr

Par Timgad : le 06/03/09 à 07:41:17

Déconnecté
 Nous sommes vraimment désenparés.
De plus nous aimons vraiment cette jument,nous avon même proposé de l'acheter mais Monsieur ne veut pas.

Nous ne savons plus quoi faire

Par Timgad : le 06/03/09 à 07:42:11

Déconnecté
 Quelqu'un at_il l'adresse mail de maitre de Chessé?

Par MOUNIA : le 06/03/09 à 07:43:48

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Bon alors tu gardes la lettre et tu tiens à jour les sommes dues.

Envoies moi ton adresse mail je vais t'envoyer une lettre à lui adresser en recommandée + ar que tu complèteras.

Ensuite il y a le cas de conscience.

Si le type a des soucis de fric et que tu le sommes de reprendre la jument à date (ce qui serait le terme de ma lettre) que va t'il faire ?

Te dire je la mets en vente et à la vente je vous rembourse donc à ce moment là il doit te faire une reconnaissance de dette (je te ferai le modèle)

Te la jouer menace du couteau faut peut être t'y attendre

ou alors tu es intéressée par la jument et tu lui rachète prix diminué de la dette (contrat de vente à faire) et ensuite à toi de voir tu gardes le cheval ou tu le revends par la suite.

Arf jamais simple je te l'accorde

Par MOUNIA : le 06/03/09 à 07:47:11

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Lien

Tu me diras enfin tu diras car je crois que beaucoup de personnes sur le forum posent ce genre de question

Par Timgad : le 06/03/09 à 07:47:29

Déconnecté
 Il ne veut en aucun cas s'en séparé.
Nous voulons l'acheté parce que c'est une jument super,on se fait vraiment plaisir dessus.

Le gars n'est vraiment pas commode.

adresse mail en MP

Par MOUNIA : le 06/03/09 à 07:51:03

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Rien à voir : c'est ton chien ce gros nounours ... il est beau on a envie de le papouiller

Par Timgad : le 06/03/09 à 07:53:54

Déconnecté
 oui c'est mon gros toutou.En plus il est tout doux

Par Timgad : le 06/03/09 à 08:05:48

Déconnecté
 J'ai envoyé un mmais a Me de chesse.Maintenant j'attends sa réponse avec une grande impatience

Par THYPIE : le 06/03/09 à 08:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 J'ai une relation qui a eu exactement le même soucis
Elle a fait un courrier recommandé au proprio, au Sire, au procureur stipulant que le cheval lui avait été déposé (l'action ressemblant à un abandon) elle a également été à la gendarmerie pour faire une main levée... Elle a aussi fait faire un constat d'huissier avec l'attestation du véto pour justifier de l'identité du cheval (pucage)...
A partir de ce moment elle a établi un dossier d'entretien, vaccins, vermifuge, MF, Dentite, Ostéo, cout d'entretien..... et comme elle n'a pas eu de nouvelles officielles du proprio, qu'il n'a jamais dédaigné lui payé les frais, et n'est pas venu reprendre son cheval, elle en est devenue légalement la proprio au bout d'un an et un jour
Les papiers à son nom ont été établi par le Sire au bout de 18 mois !
Je pensais qu'il fallait un jugement ou un truc dans le genre mais il semblerait que non

Par MOUNIA : le 06/03/09 à 09:46:06

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Non effectivement mais faut comme tu le raconte respecter une procédure bien précise et engager des frais cependant!


Par superwomandu60 : le 06/03/09 à 11:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
1791 messages
Dire merci
 en même temps c'est une pension "au black" (aucun contrat ni rien ) donc je suis pas sûre que tu puisses exiger quelque chose ,si ??? ou avoir recours à quelque chose?

Par marie12687 : le 06/03/09 à 11:13:07

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 Pour ma part dans la pension où je suis actuellement il est mis dans le contrat que si pendant un certain temps(je sais plus exactement la durée) je ne paye pas le cheval sera déclaré appartenant au gérant de la pension.

Par Timgad : le 06/03/09 à 11:31:26

Déconnecté
 Marie12687 peut tu m'en dires un peu plus sur ton contrat comment c'est écrit si jamais tu ne paie pas.

Par marie12687 : le 06/03/09 à 11:48:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 



Par marie12687 : le 06/03/09 à 11:48:52

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 c'est le 3ème paragraphe en partant de la fin

Par superwomandu60 : le 07/03/09 à 09:54:10

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2007
1791 messages
Dire merci
 up ! je remonte ce post dans la mesure où j'aimerai savoir si étant donné que ce n'est pas déclaré, on peut quand même avoir des recours pour ce non paiement

Par Timgad : le 09/03/09 à 18:48:20

Déconnecté
j'ai eu une réponse de l'avocat en me disant que le proprio de la jument devait la retirer sur le champ.Il n'a pas du tout répondu à mes attentes.
Je pense donc que la jument va encore rester comme cela à notre grans désaroi.

Grrrrrrrrrrr!!

Par THYPIE : le 09/03/09 à 19:06:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-06-2006
44167 messages

15 remerciements
Dire merci
 J'ai demandé a la personne qui était dans ton cas et elle m'a dit que sa première démarche a été d'aller à la gendarmerie faire une main levée pour abandon d'animal chez elle et après que tout s'est enclanché avec son assurance PJ

Par Timgad : le 16/03/09 à 12:14:57

Déconnecté
 Je ne saispas si on va entammé toute cs démarches.
Dans un premier temps je pense que nous allons faire un contrat.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval