Forum cheval
Le Forum Cheval

Exposé...

Sujet commencé par : maloune - Il y a 3 réponses à ce sujet, dernière réponse par MILY64
Par maloune : le 04/03/09 à 10:08:08

Déconnecté

Inscrit le :
05-02-2008
151 messages
Dire merci
 salut les gens!!!!

bon ça fais lontemps que j'ai pas posté et tout mais là, j'ai besoin d'aide!!!!
en faite il faut que je fasse un exposé sur le cheval, pas les races, mais sur l'évolution de son utilisation et du matériel. et puis, si vous avez des sites interressant, si vous pouvez me les passer ça serait sympa!!!

bon ben bisoux tout lmonde!

Messages 1 à 3, Page : 1

Par SDE : le 04/03/09 à 10:37:21

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
fais ça en suivant la chronologie historique :

cheval = chassé pour le manger
domestiqué pour viande et p e lait
traction
monte

avantages = à cheval on est plus rapide pour guerroyer et on transporte plus de fardeaux, on voyage plus vite

matériel :
on n'a pas retrouvé de matériel préhistorique périssable, comme les licols ou entraves en corde
mais des mors et chevêtres en os et bois de cervidés

ensuite les mors sont faits en métal (âge du bronze, du fer)

les chevaux étaient attelés avec un joug et une courroie de sous-cou, à des chars à 2 roues, cela permettait aux guerriers de se lancer dans le champ de bataille, tirer des flèches...

on ne connaît pas la date précise de l'apparition de la selle à arçon, les 1ères selles étant des tapis superposés et attachés avec un surfaix, les auteurs, historiens et archéologues, ne sont pas d'accord à ce sujet

Vers le VIIèS apparaît l'étrier, qui donne plus de stabilité et de puissance pour frapper ou lancer des armes

vers le Xe S apparaît le collier d'épaule, qui permet une utilisation optimale du cheval dans la traction en puissance (labours de terres grasses, tirer de lourdes charges)

à la fin du moyen-âge, invention du train avant pivotant qui rend les voitures à 4 roues maniables, et de la suspension qui rend les voitures plus confortables

voilà pour le matériel

pour l'utilisation, elle est restée la même partout et de tout temps :
selle, bât, attelage, comsommation de viande et produit dérivés (lait, peau...)

je te mets un lien vers mon site, tu y verras des mors antiques
Lien
pour le reste, je n'ai pas de sites, que des bouquins...

Par SDE : le 04/03/09 à 10:44:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
ce qui est intéressant c'est aussi de mettre en parallèle le cheval dans son contexte
ex pour les indiens d'amérique, qui portaient tout à dos d'homme et de chiens, et étaient nomades, le cheval a permis d'avoir bcp plus de possessions, puisqu'ils pouvaient trimballer tout cela facilement d'un endroit à l'autre.

pour le développement de l'attelage,
bonnes routes = plus de voyages en voitures = développement des suspensions, de la maniabilité (ce qui n'était pas possible au moyen-âge)

au moyen âge : selle+étrier = plus de stabilité -->
la lance "à lancer" devient plus lourde, longue, et reste dans la main, cela devient le tournois où on se précipite vers l'adversaire pour le frapper de la pointe de la lance, --> les selles évoluent de concert avec un gros pommeau et un haut troussequin reocurbé sur les hanches comme un carcan, pour bien tenir le corps et donner plus de force à la lance...

une évolution en amène une autre, et les évolutions dans la partie "cheval" ont des répercussions sur toute le société qui dépend de ce animal

Par MILY64 : le 04/03/09 à 15:57:30

Déconnecté

Inscrit le :
26-05-2008
1377 messages

35 remerciements
Dire merci
ce lien peut peut-être te donner quelques infos :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval