Forum cheval
Le Forum Cheval

Avis au pros de la rando

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par urkhan
1 personne suit ce sujet
Par Oasics : le 03/03/09 à 22:10:17

Déconnecté
Suite à mon projet d'emmener mon cheval qq semaines ds ma maison à la mer cet été j'aurai besoin de qq conseils!
Au départ je comptais faire le voyage en van ms je n'en ai pas et ça me serait trop couteux de faire le trajet avec un transporteur donc j'envisage d'y aller à cheval. Mais bon je n'ai pas tellement d'experience en gde randonnée et d'ailleurs mon cheval non plus donc j'aurai qq question à poser.

Donc tout d'abord, le trajet faisant une centaine de km (par route), combien de temps pensez vous que cette escapade durera, sachant que j'irai tranquillement je pense parce que mon cheval à pas l'habitude de randonnée plusieurs jours...

Ensuite, est-ce que ça vous semble trop risqué que je parte seule, ne vaudrez t-il pas mieux que je trouve qqn pour m'accompagner..?

Pour ce qui est de l'herbergement (parce que je suppose que je ne ferai pas 100km en une journée), les clubs acceptent-ils des chevaux pour une nuit ou est-ce qu'il faut plutot que je cherche du côté de gites..?

Si vous avez d'autres conseils n'hésitez pas!!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par giraudier : le 03/03/09 à 22:15:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 tu pourrais l habituer dans un premier temps à faire de temps en temps des randos d'une journée, comme ça, d'ici cet été, il prendra un peu le rythme.

Par mion : le 03/03/09 à 22:18:32

Déconnecté

Inscrit le :
15-08-2004
3883 messages
Dire merci
 je te donne quelques conseils puisque je pratique.

moi, avec les chevaux qui n'ont pas trop l'habitude des grosses rando, je compte entre 20 et 25 km / jour. Ce n'est pas beaucoup, mais c'est pas mal quand même quand tu fais X jours d'affilé.

Ensuite, je te conseille au préalable de l'entrainer tout de même. Quelques mois avant, essaye de faire des bonne grosse balade (de façon progressive en distance) puis de les rapprocher (balade de plus en plus fréquente)

A ta place je ne paryirai pas seule. Nous on est toujours au moins 2. On ne sait jamais ce qui peut arriver sur la route...

Trace strictement tes itonéraires avant, fait des reconnaissances autant que possible. Essais de trouver des chemin communaux (demandes aux mairie) c'est bien plus sympa que le bitume...

Les club acceptent généralement... mais rarement gratuitement !! Donc les appeler avant et négocier les tarif...
Si tu vas en gite avec ton cheval, prévois sa nourriture, souvent ils ne fournissent pas.

Pense à tous tes bagages. Qui va porter ? Lui ? Ou tu auras une voiture suiveuse ?

...

Par Oasics : le 03/03/09 à 22:25:37

Déconnecté
Oui oui évidement si ce projet se réalise mon cheval sera un minimum préparé avt! Pour l'instant la plus gde balade que j'ai faite est de 3 heures donc il va falloir que j'augmente un peu la durée!

Pour ce qui est des bagages je pense que j'aurais besoin uniquement de mes affaires pr le trajet (donc 4 à 5 jours si je suis ton compte) et mes parents m'ameneront une valise pour le temps où je resterai sur place. Si les bagages sont trop lours je pourrait éventuellement m'arranger pr qu'ils e retrouvent à mi-chemin...

Pour ce qui est de partir seule je pense en effet que ce n'es pas très prudent...ms a priori j'ai personne pr m'accopagner.. Une amie en vélo ferait peut etre l'affaire...mais il va lui falloir de bonnes cuisses!!

Les clubs oui je pensais bien qu'il fallait s'arranger avant..;il faudra que je vois ceux qu'il y a sur mon itinéraire!!

d'autres conseils..?

Par PIROU : le 03/03/09 à 23:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 le mieux est te d'adresser , au comité de tourisme equestre de ta region ..
il pouront te donner des indications sur les gites et les chemins ..
et pourquoi pas trouver une ou deux personne qui pourrait faire la rando avec toi ...

sinon il faut compter pour etre vraiment tranquille 4 jour de routes
ça de fait 2 gites a trouver

oui 100 km par route , ça peut etre plus ou moins par chemins ..
contacte les randonneurs il te diront


Message édité le 03/03/09 à 23:29


Message édité le 03/03/09 à 23:29

Par noémmie : le 04/03/09 à 09:45:56

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Bon courage Oasics ce sera une nouvelle expérience pour toi et ton cheval.

Par SDE : le 04/03/09 à 09:46:11

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Pirou a raison, tu devrais contacter l'ANTE de ton coin, ils te conseilleront sûrement !

Par amelie et edelweis : le 04/03/09 à 10:30:38

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 pour les bagages
tu vas avoir besoin d'un duvet serviette de bain trousse de toilette, vetement de rechange, ..
mais surtout de la nourriture pour toi et ton cheval, trousse de pharmacie, matos pour reparer sir tu casse une rene etrivieres, ...

commence des maintenant a regarder comment tu vas faire tenir tout ça sur ta selle

Par urkhan : le 04/03/09 à 14:10:35

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
tu te rends sur quelle plage?
Je connais pas mal les itinéraires normands et j'habite peut-être sur ta route
Je peux te conseiller sur le parcours si tu veux

Par Oasics : le 04/03/09 à 20:32:59

Déconnecté
Oui l'ANTE je ne connassais pas du tout mais je vais essayer de me renseigner!
Et a priori j'ai trouvé une aie courageuse pour me suivre en vélo!
C'est vrai qu'en fait il y a énormément de choses à amener, et bêtement je n'avais pas pensé à des trucs super important comme une trousse pharma...enfin bon j'yavais pas non plus tellement réfléchi encore!

urkhan => merci c'est gentil de te proposer de m'aider.
alors je partirai d'eterville (sud de caen) pour me rendre à agon-coutainville (près de coutances).

Par urkhan : le 04/03/09 à 23:11:44

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
Hé bien je suis en plein sur ta route, si tu veux tu peux t'arrêter chez moi pour la première étape.

J'ai regardé un peu la carte, tu vas avoir un peu de route au départ mais tu seras mieux une fois que tu auras rejoint le circuit du tour du Bessin qui est balisé et qui te mènera du côté de St Lô, de là tu peux rejoindre le GR 221 qui va jusqu'à Coutances, puis après pour aller à la mer c'est l'embarras du choix il y a pleins de circuits.

Je pense qu'en 4 étapes c'est faisable mais il faut mesurer précisément car les GR sont souvent sinueux et rallongent les parcours.
Il te faudrait un hébergement après chez moi, au sud est de st lô et un du côté du Montpinchon

ça peux faire une très belle randonnée tout ça, je t'aurais bien accompagnée mais j'ai pas de cheval cette année

Si tu veux plus d'infos n'hésites pas


Par meg.p : le 05/03/09 à 09:38:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-12-2005
5053 messages
Dire merci
 avec tout ce qui a été dit ... je rajouterai de bien te familiariser avec la carte avant de partir
à moins que ce soit deja le cas, ce n'est pas evident au debut de se reperer sur une carte, de savoir s'en servir et de ne pas se planter de chemin
bien tracer tes itineraires et verifier auprès des CRTE que les chemins existent toujours et sont accessibles à cheval
Parfois les GR ne sont pas praticables avec des equidés (enfin ca depend des regions )

belle expedition en tout cas

Par tianma : le 05/03/09 à 09:54:32

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
 méfie toi que 100 bornes par la route, çà peut faire beaucoup plus par des chemins.
La dernière rando que j'ai faite c'était justement pour aller à 100km de la pension mais par les chemins, au final, j'ai compté 150km (donc 2 jours de plus).
Oui, 20-25km selon le dénivellé c'est largement suffisant pour un cheval qui n'a pas l'habitude. Car non seulement le cheval dépense de l'énergie pour marcher mais si c'est sa première rando, suivant son caractère, il peut être un peut stressé aux étapes (changement de lieu) et çà aussi çà le fatigue.
Ne part pas seul pour une première rando, même si tu as pensée à tout, il y a toujours des imprévu et c'est plus facile de gérer à deux.

Autres conseils: fait une liste des vétos équins proches de chaque étape. Parce que si t'as un souci à 100km de chez toi, pas sur que ton véto habituel se déplace et si il y a urgence, tu vas perdre du temps à en trouver un autre.

Par Oasics : le 05/03/09 à 10:24:36

Déconnecté
urkhan => Wouaouh merci bcp!! tu me facilite vraiment la tâche!! Je vais essayer d'éetudier un peu le parcours que tu m'as proposé sur une carte!
Je retiens ta proposition d'hébergement également, c'est vraiment super gentil! Où habites-tu exactement?


Pour ce qui est du véto c'est vrai que je n'y avais pas pensé! Je vais faire un peu de repérage!!



Par Oasics : le 05/03/09 à 10:50:14

Déconnecté
Ah et urkhan,pr ce qui est d'éventuellement m'accompagner, c'est pas encore sûr que je réalise ce projet cet été! Je ne sais pas encore si je travaillerai ou pas donc j'en saurai plus ds qq semaines!
Mais si jms je le fais que l'année prochaine et que tu a un cheval d'ici là y aura aucun soucis pour que tu viennes!

Par urkhan : le 05/03/09 à 22:12:55

Déconnecté

Inscrit le :
26-11-2007
1305 messages

3 remerciements
Dire merci
 Longraye

Pour préparer les itinéraires j'utilise le logiciel georando, cela permet d'avoir toutes les cartes à 1/25000. On peut ensuite tracer le parcours et avoir la distance précise parcourue ainsi que le profil, utile pour visualiser les dénivelés.

Cette année ma jument attends un poulain; mais l'année prochaine elle pourra de nouveau travailler j'espère

En rando le plus utile souvent c'est pas le véto mais le maréchal ferrant

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 155) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval