Forum cheval
Le Forum Cheval

Je ne sais plus quoi décider!

Sujet commencé par : tittounette - Il y a 79 réponses à ce sujet, dernière réponse par sissy
1 personne suit ce sujet
Par tittounette : le 03/03/09 à 17:39:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 voila , j'ai un super cheval de CSO qui n'a pas beaucoup d'experience et qui est très chaud.
j'ai fait deux saison plutot bien avec mais j'ai parfoi du mal a gérer son gaz.

cet hiver je l'ai confié a un pro qui me propose de le garder deux saisons pour lui faire prendre du metier.

l'avantage c'est que j'aurais du temps a consacrer a mes autres chevaux donc la ponette de mon fils qui a besoin de sortir et que je ne peu pas prendre en épreuve si je garde la licence amateur.
le deuxieme point positif c'est que le cheval va progresser plus qu'avec moi.

le negatif c'est que deux ans sans mon gros c'est long et en plus c'est pas sur qu'après j'arrive encore a le monter car il sera très different.

je suis très embété car je n'arrive pas a choisir.

j'aimerai vos avis, merci.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par Desroses : le 03/03/09 à 17:43:54

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Pourquoi ne pas faire une sorte de DP ?

Genre tu le montes une à deux fois par semaine ? Le reste, c'est l'autre cavalier ?

Par stephy92 : le 03/03/09 à 17:44:14

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
Si tu tournes déjà en concours c'est que tu as un bon niveau, pourquoi ne pourrais tu plus monter ton cheval ensuite?
Au contraire il sera plus callé et aura pris de la bouteille...
La seule chose c'est qu'il faut que tu sois sure à 100% de ton pro et de son programme de travail avec ton cheval, que tu retrouves pas une "loque" dans 2 ans
J'imagine que tu peux "surveiller" ça de près?

Après tout dépend de tes ambitions et des moyens de ton cheval? 

Par calipass : le 03/03/09 à 17:45:55

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Bon aprés comme tu le dit toi même c'est vrai que ca peut être bien car il va progresser mais aprés il faut voir si ca te dérange pas qu'il soit monter par quelqu'un d'autre.
Moi personnelement je pourais pas mais aprés si tu veut qu'il progresse ta pas d'autre choix si avec toi il se calme pas!!
Aprés c'est a toi de voir

Par Calimsnow : le 03/03/09 à 17:55:41

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 tu ne peux pas faire une sorte d'alternance ?

il le monte pendant un mois, ensuite tu prends un cours avec lui pour qu'il t'explique son travail, et comment tu devrais le travailler, et tu le montes un mois, jusqu'à ce que le résultat te convienne.

Ou bien juste lui confier 2 fois / semaine

C'est bien de le faire bosser par quelqu'un d'autre, mais c'est aussi important de voir pourquoi avec toi il n'est pas "comme il faudrait" , donc que tu travailles avec ton cheval et le pro

Par Mysticwings : le 03/03/09 à 17:57:01

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Mmmmh, je sais pas, mais j'ai le sentiment que ça arrange bien ton pro de le garder, non?
Sinon, ils ne le proposent pas, hein, c'est un surcroit de boulot.
Il a suffisament de chevaux pour sortir en compet, ou au contraire il en manque?
A toi de voir, tu le connais, pas nous.

Come Stephy92, attention à ne pas te retrouver dans 2 ans avec un cheval cassé, ou devenu rétif car dégoûté des barres... pour satisfaire l'ambition de ton pro!

Par tittounette : le 03/03/09 à 17:58:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 j'ai entierement confiance en ce cavalier, il s'occupe bien des chevaux et prend toujours le temps qu'il faut.

il a accepté que je vienne regulierement le monter mais il habite un peu loin de chez moi ( 1h30). je sortais en amateur 110 avec et j'aimerais faire les 120.
si je lui laisse il fera les 130 voir plus si tout va bien, car il a un gros coup de saut.

je ne prete généralement pas mon cheval ( a personne), mais ce cavalier monte vraiment bien et travaille dans le "même sans " que moi.

j'ai peur aussi de prendre le risque qu'il se blaisse et que je ne puisse jamais le resortir.

Par Mysticwings : le 03/03/09 à 18:00:45

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Si tu as confiance, alors... Fonce!
Quant aux risques de blessure, ils sont inhérants à ce sport!
Et ton cheval peut se blesser dans son box!

Je répète, si tu as confiance dans ce pro, cavas-y, c'est une expérience parfaite pour que toi et ton cheval progressiez.

Par tittounette : le 03/03/09 à 18:00:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 c'est sur que ça l'arrange et il l'a dit honnetement car il n'a pas de chevaux près pour les grosse épreuves, d'un autre cotè il ne me demande rien (finacierement ) pour le travail qu'il va metre dessus.

Par tittounette : le 03/03/09 à 18:03:55

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
je trouve juste que deux ans c'est long, mais je comprend aussi que si il prend le cheval comme le sien et le bosse tout les jours c'est pas pour que je lui enlève des qu'il va bien.


Message édité le 03/03/09 à 18:04

Par Calimsnow : le 03/03/09 à 18:03:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2008
861 messages
Dire merci
 Franchement si j'ai un cheval c'est pour m'occuper de lui ... ça m'embête déjà de pas être là quand le véto passe ou bien le maréchal, alors ne plus l'avoir près de moi, je n'aimerai pas du tout !

Et puis j'aimerai progresser avec mon cheval, comme un tout. Donc si j'étais toi je chercherai plutôt un professionnel qui puisse faire des cours particuliers.
Ou alors j'irai une fois / semaine voir ton gars à 1h30 pour bosser avec lui.

Par Mysticwings : le 03/03/09 à 18:05:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Tu vois! C'est bien ce que je disais! En fait, il va pouvoir utiliser ton cheval gratuitement pour sortir lui-même en compet!
Ca sera son cheval pendant 2 ans, quoi!
Et comme il sait que tu habites loin, tu ne sera pas toujours là à vouloir monter, et "perturber" le programme de travail de ton pro!

Je connais leur mode de fonctionnement, tu sais... J'en ai fait partie!

Par Mysticwings : le 03/03/09 à 18:07:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 +++ Calimsnow

Je privilégierais la progression ensemble, coaché par un pro.
Mais l'arrangement que tu as trouvé ressemble plus à un "cheval confié" pendant 2 ans...

Par tittounette : le 03/03/09 à 18:07:33

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 cet hiver c'est ceux que j'ai fait je suis aller monter chez lui a peu près tout les 10 jours.
pour ce qui est de m'en occuper ,c'est sur je l'aime donc il me manque mais j'en est deux autre a sortir plus un mari et trois enfants donc je ne m'ennuis pas. le truc c'est que c'est le seul avec qui je peu sortir a ce niveau là car les deux autres sont sur 90 pour le moment.

Par tittounette : le 03/03/09 à 18:10:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 il sort beaucoup en compet avec de très bon chevaux mais sont plus vieux n'a que 6 ans donc il fait les classiques 6 ans A il en sort environ 8 ( 4 ans , 5 ans et 6 ans).certain d'entre eux sont bien meilleur que le mien , mais moins près.

Par Mysticwings : le 03/03/09 à 18:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Il a dû repérer ton cheval parce qu'il est qualiteux, et t'a trouvé cette solution, qui est finalement plus avantageuse pour liu que pour toi!

En résumé: tu ne montes plus ton cheval pendant 2 ans, il le sort en concours sur de plus grosses épreuves, avec le risque de la blessure... Ce n'est pas son cheval, donc si par malheur il se blessait, ben retour au proprio, avec aucune conséquence pour lui (cheval blessé sur les bras qui ne rapporte rien)...

Ca sent l'arnaque...

Par Mysticwings : le 03/03/09 à 18:16:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 De toute façon, c'est pas compliqué: si il ne te fait rien payer, c'est parce qu'il a l'intention de faire "turbiner" ton cheval pour lui...
Et puis s'il casse, 0 risque pour lui, 0 perte.
Par contre, toi, tu récupères un cheval sur 1m30, mais cassé...


Par tittounette : le 03/03/09 à 18:19:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 peu etre , mais en même temps mon cheval va prendre de l'experience et se poser, et moi je pourrais sortir les autres sur les petites épreuves car je n'aurais pas la licence amateur.

Par charisma : le 03/03/09 à 18:37:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
si tu peux "supporter" 2 ans sans faire de compétition avec ton cheval, parceque tu en as d'autre mais sortir que sur des petites épreuves c différents qu'altérner un peu les 2... ensuite pour les risques de blessure le cheval a autant de risque de se blesser avec lui qu'avec toi surtout que s'il le prend à son compte il n'a strictement aucun intérêt à le casser surtout si c'est son seul à ce niveau... après c'est sur que sa l'arrange mais si toi sa t'arrange aussi bin laisse le lui... surtout que dans 2 ans t'auras un cheval qui aura pris du métier par contre le risque c'est que t'arrives pas à retrouver les boutons après si tu ne le montes pas à l'obstacle pdt 2ans les pros mettant les chevaux aux boutons et à leur main (surtout en 2ans)...

Par Mysticwings : le 03/03/09 à 18:40:30

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Fais un contrat béton...

Par charisma : le 03/03/09 à 18:45:09

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 aussi pour éviter tout problème parceque quand sa va bien tout le monde il est beau il est gentil mais quand il y a un pépin sa peut rapidement changer... enfin je ne dis pas qu'il est comme ça... mais pour avoir eut des problèmes (avec les assurances notamment) dus à des situations peut clair fais en un...

Par Mysticwings : le 03/03/09 à 18:46:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 charisma> quel cheval merveilleux, sous la selle de Mark Todd, petite boule noire qui a marqué l'histoire du complet...

Par charisma : le 03/03/09 à 18:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
tout à fait j'étais un peu jeune à l'époque pour apprécier et en plus je fais plus du CSO lol mais je ne sais pas je l'ai vu en photo et j'ai lu son histoire et va savoir pourquoi j'ai craqué complétement HS excuse tittounette

Par Mysticwings : le 03/03/09 à 18:56:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Moi je me souviens de lui... Surtout quand il entrait sur le carré de dressage sous cet immense Mark Todd aux jambes interminables.
On aurait dit un chat...

Par charisma : le 03/03/09 à 19:50:17

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 tu as quelques années de plus lol sinon j'imagine très bien moi j'ai surtout vu des photos de cross et déjà là Mark Todd fait grand dessus alors en dressage....

Par tittounette : le 03/03/09 à 19:52:51

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 je crois que je vais rediscuter avec lui, peu etre metre un nombre de concours max et voir si je peu ne m'engager que sur un an, merci de m'avoir aidé a refléchir.

Par charisma : le 03/03/09 à 20:17:34

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 ce que je ferai c'est que tu décides avec lui des objectifs pour la saison à ne pas dépasser même si sa va bien (surtout si ton cheval est vert), fixer un nombre de concours (d'épreuve) par mois,...

Par ameca : le 03/03/09 à 20:24:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui tiens c'est ce que j'aipensé en lisant ce post. Fixer un nombre d'épreuves maxi par mois me semble le minimum du minimum.
Et puis s'engager sur un an renouvellable seulement.
2 ans sans controles sérieux...juste ce qu'il faut pour user ton cheval gratos......

De toute façon ne te fais pas d'illusions: si ton cheval est "chaud", c'est pas parce qu'il va sauter 1,30 m qu'il le sera moins. Probable que le pro va "gérer" ce trop plein en le bossant fort, et toi tu retrouveras un cheval certe capable d'enchainer 1,30m, mais toujours chaud (à moins que les années les calme, pas sûr).
Ca se gère en dressage le "trop chaud", pas sur les concours......

Ce pro veut juste un cheval pour gagner et accroitre sa renommée rapidement.
Il ne te le dressera pas, et ne le mettra pas à ta main mais à la sienne.

Donc si tu n'as vraiment pas le temps (mais l'auras tu dans 2 ans ?), soit, mais si tu veux vraiment des progrés dans ton intérêt, mises plutot sur des cours particuliers.

Quoi qu'il arrive je stipulerai au contrat que le propriétaire est autorisé à monter son cheval durant tout le contrat, et qu'il peut le retirer à tout moment s'il note des pratiques qu'il n'approuve pas (je pense malheureusement au barrage, anti-inflammatoire "préventif"...).

Par Muesli08 : le 04/03/09 à 13:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8820 messages

289 remerciements
Dire merci
 si tu as confiance en lui, je pense que tu fais bien de lui confier ton cheval.
Vous êtes tous les deux gagnants : ça coûte cher de mettre un cheval chez un cavalier pro pour le valoriser, et lui n'a pas de cheval prêt pour lui tout de suite.

Mais comme ça a été déjà dit : limiter le nombre de sorties en concours, compte rendu du travail et du suivi concours,
Par exemple s'il se blesse au boulot, qu'il accepte sa prise en charge pendant la guérison,
juste vous mettre d'accord sur tous les points et montrer que tu gardes un oeil sur ton cheval.

Par calamity jane : le 04/03/09 à 13:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben de ce que tu dis tu n'as pas un temps illimité, une famille à s'occuper et 2 autres chevaux à sortir. Donc si tu pouvais te "délester" un peu en en confiant un, ça te permettrait de souffler.

Avec un bon contrat qui stiuple les engagements de chacun, ça peut être une très bonne option de confier son cheval à un pro.
C'est évident que le pro veut le cheval pour gagner et se faire repérer sur les tours, mais généralement ça apporte au cheval et à toi.
IL ne faut pas croire, pour enchaîner sur + de 110, le pro va faire beaucoup de boulot sur le plat, un cheval qui enchaîne sur 120/130 et au-delà, c'est un cheval qui saute une fois par semaine et fait tout le reste de son boulot sur le plat.

Après, rien ne t'empêche de l'accompagner sur les concours pour voir comment ça se passe, de groomer! C'est ce que fait une amie, qui a mis sa jument chez un pro de CCE : ça se passe très bien, le risque blessure n'est pas nul, tout comme il ne le serait pas si 'était elle dessus.

Au pire des cas, si ton cheval ne te convient plus, ou si tu as un ennui financier, et que tu souhaites t'en séparer, la valorisation par le pro lui aura fait prendre de la valeur.

c'est à mon avis une proposition très intéressante qu'il faut bien cadrée poru que chacun sache quels sont ses engagements.


Par stephy92 : le 04/03/09 à 14:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
En effet contrat béton!
Ca peut être une véritable chance pour ton cheval et pour toi comme un véritable calvaire si il y a un pb ou si le cheval est surexploité ou planté...

Perso y'a peut être 2 pros à qui je pourrais confier mon cheval... Ca fait pas bcp sur le nb que je connais... et malgré toute la confiance que j'ai en eux, je ne le ferai que si je suis à côté et que je peux contrôler et retirer le cheval à tout moment si le contrat n'est pas respecté...

Qd tu es pas grand cavalier, pas facile de te constituer un piquet de chevaux à sortir en compet, alors parfois qd y'en a qui vont bien, tu as vite fait de les exploiter au max...

Par Ice Queen : le 04/03/09 à 14:18:16

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Je suis d'accord avec Muesli et Calamity Jane! Et puis si tu peux aller le voir et le monter minimum une fois apr mois c'est je pense un bon compromis pour toi et le cheval sera valoriser prendra du métier, si le pro est compétent et va au rythme du cheval il n'y a pas de raison pour que cela soit néfaste!

Par Dory : le 04/03/09 à 14:19:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2006
17716 messages

94 remerciements
Dire merci
 Fais un contrat béton...

Je veux pas etre méchante mais si il fait tourner le loulou à fond, s'en met dans les poches au passage et bousille le cheval... C'est pas le contrat qui réparera le cheval...

Apres, tu dis que tu as confiance en ce professionnel mais je sais pas. Pour moi, c'est trop beau pour etre vrai. Lui, il a tout les benefs et si il y a un pet', et bien c'est pour ta pomme. Moi, je serais pas du tout rassuré !

Une période de quelques mois, je dis pas mais 2 ans !!! 2 ans ! c'est énorme je trouve ! Pour moi, ton pro a une idée derrière la tête...

Par Mysticwings : le 04/03/09 à 14:38:40

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Comme Stephy92 et Dory...
Moi, je ne le ferais pas...

Un jour, j'ai rencontré un de mes vieux copains, pro en dressage.
Il me racontait sa nouvelle recrue, cheval allemand de 5 ans, confié par son proprio un peu dépassé par la bête.
Ce pro donc, me listait ses engagements en concours pour les semaines à venir, et lorsque je lui ai fait remarquer qu'il y allait un peu fort, il m'a répondu, texto: "Si il casse, m'en fous, c'est pas le mien."
Véridique. Et c'est un pro.

Tittounette, ne tombe pas dans le panneau. Il veut utiliser ton cheval à des fins personelles (ou commerciales), pas pour l'améliorer pour toi.
Il ne prend aucun risque, toi si.
Et si au bout des 1 ou 2 ans, tu le montes, et tu ne trouves plus les boutons, il te "sauvera la vie" en te proposant de te le racheter.
Parce qu'à aucun moment, il ne l'aura travaillé pour toi. Uniquement pour lui, pour sa gloire à lui.

Par tittounette : le 04/03/09 à 20:25:13

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 alors, je suis sure qu'il prendra mon cheval comme si c'était le sien et qu'il le bossera top sur le plat.
je ne cherche pas a avoir du temps, je pourrais le monter,c'est d'ailleurs ce que je fesais jusqu'à present;mais si je ne l'ai plus je ne suis pas à pied.

c'est surtout que les autres ne peuvent faire que des épreuves club et c'est pas compatible avec la licence amateur qu'il me faut pour sortir mon gros.

je vais le suivre en concour et je peu le monter aussi souvent que je veux.(pas en concour)

se qui me tracasse c'est les deux ans mais il veux pouvoir "profiter"du travail qu'il va metre dessus; pour moi c'est un peu long,j'aurai preféré une seule saison.

il est vraiment bien c'est lui qui m'a dit de bien réfléchir car beaucoup de personnes aimeraient avoir un cheval comme le mien et que je pouvais avec mon niveaux en profiter, que le cheval lui plait mais qu'il n'est pas sur que il le rende plus facile....

Par ameca : le 04/03/09 à 20:43:58

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 "il est pas sur de le rendre plus facile"...ben ça deja tu vois, ça pue.

Il ne s'engage pas quoi...alors qu'il connait bien le cheval....c'est pas digne d'un pro de te demander 2 ans pour se faire son nom, sans te donner de garantie d'un meilleur cheval pour toi à la fin...

Tu sais j'ai mis mon Tf au débourrage attelage...les gens ne le connaissaient pas...ils m'ont dit au bout de 2 mois environ si oui ou non il serait attelable en rando, et si oui ou non il serait réellement utilisable sous le harnais par une meneuse de mon niveau....

Donc je pense qu'il sait déja qu'il va le bosser à sa main, en dressage "orienté performance" et pas du tout en dressage "orienté facilité".....

En plus ton cheval serait "prêt" mais il lui faut 2 ans pour avoir un retour de son boulot....il y a contradiction là !

Il voit surtout que tu as pleins de choses à faire dans ta vie, que ton cheval te dépasse un peu, et il te trouve la solution financièrement attractive pour toi et sportivement fabuleuse pour lui: un bon cheval confié gratos à un "pro" qui n'a pas encore de grosse réputation je suppose....vu qu'il n'a pas encore de bon cheval prêt.

Tu parles d'autres chevaux que tu peux sortir en "club", mais justement..;c'est revenir en arrière non ? Pourquoi ne pas proposer ces chevaux là en demi pension à d'autres cavaliers, et te consacrer à ton cheval personnel en mettant en place un planning de travail sérieux ?
Tes autres chevaux dans 2 ans ils feront quoi ?

Par Juuliev : le 04/03/09 à 21:54:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
+++ calamity jane

Par charisma : le 04/03/09 à 22:00:13

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
 ameca: certains chevaux tu peux mettre tout le travail que tu veux à l'obstacle sa reste des "bombes" alors certes ils s'assagissent un peu, écoute un peu plus mais ils ne deviendront jamais des chevaux faciles... donc le pro est honnête en disant qu'il n'est pas sur de le rendre plus facile... après c'est sur que pour lui c'est dasn son intérêt sa l'arrange d'avoir un bon cheval pour tourner mais c'est pas pour autant qu'il va le flanquer en l'air, il faut arêter de mettre tout le monde dans le même panier...

Par stephy92 : le 04/03/09 à 22:34:01

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42480 messages

485 remerciements
Dire merci
si le but est de le sortir toi même sur des 1m20 dans 2 ans, mais que ton pro te le garanti pas finalement...
Et bien prends toi un coach et progresse AVEC ton cheval, quitte à lui laisser qq mois au travail pour la mise en route...
Et effectivement mettre des DP sur les autres plus faciles et qui ne te feront pas progresser en compet... 

Par JSB : le 05/03/09 à 08:54:00

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je priviligierais des cours particuliers pour progresser avec le cheval
quand on creuse un peu, on est parfois surpris des pratiques des gens qu'on pense pourtant bien connaître et à qui on accorde toute sa confiance
quand on est pas là pour voir au quotidien, on est vite déçu quand on découvre la réalité !
après pour avoir eu l'occasion de monter un peu avec un cheval avec du potentiel qui avait été travaillé par un cavalier pro, malgré tout les efforts que j'ai fait, j'en ai clairement eu plein les bras... même en étant encadré j'ai pas maîtrisé les boutons
bien coaché il fera ses 1.20m avec toi et tu auras d'autant plus de mérite d'y être arrivé

Par sissy : le 05/03/09 à 09:05:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas tout lu, mais par apport a se que tu dit,  j'ai comme l'impression, que ton cheval est un bon et que ton mono, la remarqué et soit pour lui soit pour un autre cavalier, cela ferrait un bon cheval de cc a pas trop cher.

Il faut que tu garde une vu sur ton cheval, et surtout continuer a le monter, pour évoluer avec lui.

voilà mon avis...


Message édité le 05/03/09 à 09:05

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 159) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval