Forum cheval
Le Forum Cheval

Les proprio de chévres, j'ai besoin de conseils!?!

Sujet commencé par : calipass - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par bizzylamouche
Par calipass : le 02/03/09 à 19:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Bonjour a tous,

Ca fait un moment que je voudrais mettre une chévre naine ou un bouc nain avec mon cheval comme animal de compagnie car je trouve qu'ils sont brave et j'en voie beaucoup avec les équidés.
Mais j'ai quelques petites questions pour les proprio de chévres:
-mon cheval vie en pâture toute l'année et je voudrais savoir les avantages et les inconvénients d'avoir cet animal avec un cheval?
-savoir aussi les soins, l'alimentation, si je peut partir en balade sans probléme?
En gros je veut tous savoir sur ces jolie bêtes!!!!
Merci d'avance!!

Messages 1 à 24, Page : 1

Par magic57 : le 02/03/09 à 20:01:47

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2006
678 messages
Dire merci
 alors je vais pouvoir t aider mais pas beaucoup car j ai 2 chevres naines et un cheval le prob étant que mon cheval ne les accepte pas...donc chacun vit de son coté.je vais donc pouvoir te renseigner pour leur soins mais pas pour le reste.
en gros en soin ben...rien mis a part un coup de brosse de temps en temps et un petit parage chez certaines mais moi elles n en ont jamais eu besoin.et niveau nourriture ben c est pain dur granulés lapin et de l eau.en fourrage de l herbe l été + du foin pour la nuit et l hiver que du foin(sachant que magic le truc qu il ne supporte pas chez elle c est qu elles touchent a sa bouffe..)

Par El Bimbo : le 02/03/09 à 20:02:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ben un bouc, nain ou pas, sent trèèèès fort....vaut mieux une biquette. Et puis les nains sautent bcp plus que les "normales"....difficiles donc à "clôturer" !

Par El Bimbo : le 02/03/09 à 20:03:48

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Et puis il faut la déclarer à la DDSV faire la visite sanitaire tous les ans....

Par Shyne73 : le 02/03/09 à 20:05:18

Déconnecté
Salut,

Oui, les chèvres peuvent vivrent avec les chevaux, mais je te conseillerai une race sans cornes car elles ont souvent tendance à charger même pour s'amuser.
Faudra que tu solidifie tes clotures, car comme on le sait, les chèvres sont assez passent partout, elles aiment bien aller où elles veulent et souvent sortent des clotures.

Elles mangent un peu de tout, herbes, ronces, racines, etc ...
Je connais quelqu'un qui en avait eduquer une, comme un chien, elle le suivait partout. C'était comique ...

Attention tout de même aux chiens errants qui peuvent s'y attaquer.

Bisous et bonne chance !

Par calipass : le 02/03/09 à 20:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Je comprend magic ,mon loulou est pareil mais juste pour les céréales aprés le fourrages je pense pas. Mais sinon je ne peut pas mettre que du foin pour la chévre???Cela ne suffis pas?
Merci de m'avoir répondue magic57

Par bizzylamouche : le 02/03/09 à 20:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le gros désaventage, c'est de devoir clôturer ton parc avec du grillage adapté pour pas qu'elles se fassent la malle !!
Et zaussi elles ont une facheuse tendance à détruire les arbres ou arbustes dès qu'elles y ont accès (enfin ca, ca peut aussi etre un gros avantage, débrousailleuses sur pattes!!)
J'en avais une avant, elle était très sympa, elle était dressée (pas savante non plus, mais rigolote tout plein !) Mais bon, dans mon cas en viellissant elle est devenue un peu hum... Teigneuse, je dirais.
La mienne mangeait bien les refus de pature des chevaux, de l'herbe et des branches d'arbres (!!!!) et du foin+ granulés l'hiver,pis toutes épluchures disponibles, plus de temps en temps des vitamines liquides achetées en magasin. Pareil, faut songer à vermifuger la bestiole de temps en temps !!
Elle aimait pas du tout la pluie, aussi.
Voilà à quoi je pense tout de suite !


Par Quézak1010 : le 02/03/09 à 20:14:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Moi j'en ai deux aussi, elle vivent sans cheval car il n'est pas très délicat.

Mon ancienne pouliche vivait avec sa chèvre, tout est partit de là j'ai racheté un bouc naim pour lui tenir compagnie. Ma chèvre est morte de vieillesse et donc j'ai repris une chèvre pour tenir compagnie à mon bouc.

Il est castré mon ptit bouc et je te conseil d'en faire autant si tu en veux un parceque sinon accroche toi ça pue C'est un bouc nain, dans sa jeunesse il sautait en effet les clotures grrr mais maintenant il ne le fait plus. Ma biquette est un chèvre normale et n'a jamais essayé de sauter elle. (peut être que du coup le bouc se dit pas marrant sans elle la vadrouille).

Ils mangent, en été de l'herbe. En hiver, un complément grain pour chèvres et du foin à volonté (ça mange pas énormément comme bêbête). Plus du pain sec, les épluchures, la salade dont nous on ne veux pas etc... Attention il parait que leur donner du chou les tue!!!!!!!

Ils sont aussi vermivugé tous les 3 mois, je les ai fait parer une fois sur 3 ans, ils n'n ont pas besoin ici, les pieds s'usent bien.

Voilà, fait quand même attention que ton cheval l'accepte bien. Avec ma pouliche c'était l'amour fou fou. Ma chèvre bélait dès qu'elle entendait les sabots de ma pouliche au bout de la rue et lui faisait une fête pas croyable et ma pouliche henissait aussi Ici par contre, je ne voudrais pas le voir ensemble, connaissant mon cheval ça finirait pas une chèvre morte....

Rha oui, ça vit pas sans abris les ptites bêtes n'aiment pas la pluie du tout


Message édité le 02/03/09 à 20:14


Message édité le 02/03/09 à 20:14

Par polkina : le 02/03/09 à 20:22:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-03-2005
192 messages
Dire merci
j ai une chevre avec mes 2 louloutes.

A l heure de nourrir elle s avere assez penible, ma trait la remet à sa place, mais la trotteuse lui laisserait sa ration, donc obliger de mettre son seau la ou je suis sur que la chevre n ira pas .

Sinon qd on part en balade, on est obligé de l enfermer sinon on la retrouverait derriere nous.

Ca serait à refaire j en prendrais pas! mais bon avec le temps elle devient moins penible donc ca va

Sinon question nourriture la mienne mange du foin, carotte, pomme ... comme les chevaux

Par calipass : le 02/03/09 à 20:24:28

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Merci a tous pour vos conseils, pour l'abris j'ai se qu'il faut. Pour les clôtures je c'est pas si c'est asser haut: il font un peut prés 1métre de grillages( biensur c'est plus haut pour mon cheval mais se n'est pas du grillage).
Je ne savais pas que le chou peut les tuer?? Et pour les chevaux ca fait rien

Par calipass : le 02/03/09 à 20:26:14

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 polkina: c'est vrai que je redoute surtout de partir en balade!J'ai peur qu'elle se sauve car je peut pas fermer mon abris!!

Par Muesli08 : le 02/03/09 à 20:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci
 alimentation : comme un cheval, herbe et foin, un peu d'orge floconné l'hiver, mais la mienne a une poignée de cavalor de mes juments, sous surveillance car elle finirait bien les seaux des deux autres.
doit avoir un abri.
un à deux vermifuge par an (1 euro pièce)
inconvénients : préfère les arbuste, fleurs et potagers avant la pâture!!

Donc il faut une clôture infaillible ou pas de voisins et pas de jardin à protéger.

Par Quézak1010 : le 02/03/09 à 20:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Ben oui c'est vrai que la mienne aussi suivait, on l'enfermait nous.

Sinon tu peux tjs l'attacher au pire!


Par calipass : le 02/03/09 à 20:32:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Moi je donne pas de granulés a mon cheval c'est de l'orge et du maïs concasser, c'est bon pour une chévre?

Par oyka : le 02/03/09 à 20:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2009
16 messages
Dire merci
la chèvre doit vivre en groupe avec d'autre chèvres donc déjà il faut au moins 2 chèvres !
Pas besoin de granulés du foin suffit ! Elles sont très gourmandes !

Un coup de brosse de temps en temps ! leur coupé les sabots ( parfois ) et un abris !!


Par julizz : le 02/03/09 à 21:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Quézak, j'ai deux biquettes depuis près de 2 ans, elles ont le droit à pleins de choux tous les soirs et elles sont loin d'être mortes

J'ai donc deux bibis. La nuit, elles sont dans leur "box", qui doit faire au moins 3x3. La litière est en foin. Elles ont un râtelier ( qui à la base était un truc pour ranger les bouteilles de vin lol ) bourré de foin, un seau d'eau dans un pneu, sinon elle le renverse, des briques pour dormir ( elles adorent ). On les sort au champ tous les matins, à l'attache car elles passent sous le fil, même électrifié, et le soir on les rentre au box. On leur donne des granulés pour chèvre, du lierre et des choux.
Elles connaissent les chevaux, mais elles s'en foutent ( et les chevaux aussi ). Ça me plairait bien de les mettre avec mes chevaux, mais comme elles passent le fil, ça n'est pas possible !
Et comme il a été déjà dit, elles raffolent des arbustes, surtout les fruitiers, et des fleurs.
Elles sont vermifugés deux fois par an.
Avant, on les parait tous les 3 semaines à peu près, mais là on ne fait plus car on s'est rendu compte qu'elles n'en avaient pas besoin ... Mais il faut quand même bien surveillé les pieds, car elles font des abcès quelques fois.
C'est super mignon comme animal, très sympa ( les miennes n'ont jamais chargé, à part le chien quand il les enquiquine trop, ou mordu ), très familiers, et très rigolos



Message édité le 02/03/09 à 21:08

Par noémmie : le 02/03/09 à 21:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Julizz, MP

Par fraise44 : le 02/03/09 à 21:53:25

Déconnecté

Inscrit le :
18-03-2008
13724 messages

116 remerciements
Dire merci
j'ai eu deux boucs nains... quelle galère
même avec du grillage il arrivaient toujours à se faire la malle ça saute tellement haut ces bêtes la
ils affectionnent les arbustes, ils ont dévoré tout le laurier palme de leur champs, et le côté pratique, ils ont débrouissaillé les ronces! en deux semaines c'était fait
j'en ai un qui est décédé et l'autre s'est tellement attaché à mon cheval qu'il nous suivait partout mignon mais pas pratique du tout...

conclusion:

si tu veux un bouc ou une chèvre comme copain pour ton loulou, prévoie beaucoup de grillage!

sinon contrairement à certains, ils ne sentaient pas fort, même si non castré. juste une légère odeur.

Par El Bimbo : le 02/03/09 à 23:35:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Il me semble que le chou les fait météoriser, non ? Elle gonfle quoi....et faut un trocard pour laisser sortir l'air....

Donc à éviter quand même. Après tout est question de quantité : un peu de temps en temps vaut mieux que bcp d'un coup d'un seul !

Par conticar : le 03/03/09 à 08:19:09

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2008
168 messages
Dire merci
 J'ai 2 chevres et un bouc avec ma ponette. Ils sont tous le temps ensemble. Pas besoin de grillage, j'avais lu sur internet une solution pour pas qu'elles se sauvent, c'est très simple. Quand je les aient eu elles se sauvaient dans la seconde, maintenant elles sont en liberté dans notre jardin. Ils suffit de les enfermer dans un petit enclos pendant 15 jours à 3 semaines sans les faire sortir, j'avoue que j'etais septique sur la méthode, mais le résultat est la, mes enfants les ont sorti après, en laisse ensuite ils ont laché la laisse et puis enlevé. Elles ne quittent pas la ponette d'une semelle, quand je rentre la ponette le soir car elle est en liberté aussi, elles la suivent. Si je veux qu'elles restent à un endroit il suffit d'attacher la ponette.

Par calipass : le 03/03/09 à 13:58:51

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
 Merci pour vos réponses!!
Je ne sais toujours pas si je vais en acheter une ou pas!!!
Je sais pas du tout si sa va aller avec mon loulou ou si je vais reussir a bien m'en occuper.
J'ai surtout peure qu'elle se barre.

Par lulux0707 : le 03/03/09 à 18:59:38

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2008
416 messages
Dire merci
 j'ai une chevre naine (croisée avec une normale je pense) avec mon loulou (entier, 3 ans mais hyper zen. alors herbage avec cloture electrique sur secteur pour le loulou et la chevre est au piquet avec sa ptite cabane (sol plafond et 3 coté fermé) avec 1coté grand ouvert par lequel le loulou vient passer l'encolure (la cabane n'est pas a sa taille!!).
la chevre a 4 metre de chaine, le piquet est planté a 3m de la cabane, le cheval fait attention a ses pieds et la chevre fait aussi attention au pied du loulou, tout en respect l'un envers l'autre.
mon loulou se couche de tout son long au sol a coté de la chevre (a 1m disons) et c'est elle qui surveille (instinct grégaire et de troupeau du cheval, il ne se couche pas seul normalement).
la chevre etait la avant le cheval, car tout le ptit monde vit dans notre jardin. Le canard cohabite dans l'herbage aussi et nos 2 chats qui dorment meme dans le foin avec la chevre....
elle est nourrie au foin et au granulé pour mouton et chevre (baron standard chez gamm vert).en quantité le granulé 1litre par jour et le foin 5-6kilos mais tout n'est pas toujours mangé....
voilà

Par calipass : le 03/03/09 à 21:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2008
3295 messages
Dire merci
Ont m'a dit aussi de l'attacher mais j'ai peure pour mon loulou qu'il se prénne les pieds dans la corde ou que la chévre support pas d'être attacher!

Par wood : le 04/03/09 à 06:32:50

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 j'ai 1 chevre naine(le bouc est mort pendant la tempete) et 1 mouton avec mes chevaux

le mouton est je trouve beaucoup plus facile a gerer que la chevre car il mange que de l'herbe donc pas besoin de l'enfermer il fait pas de degats dans le jardin et le potager
il est aussi amoureux des juments et de la chevre et il ne cherche pas a voler les rations des chevaux(contrairement a la chevre)
il est aussi tres drole!!

la chevre est sympa aussi mais elle est plus galere a gerer(se sauve, mange les arbustes, obligé de l'attaché pour donner la gamelle des chevaux) sinon elle s'entends tres bien avec les chevaux

j'ai 1 cochonne naine aussi pour leur tenir compagnie ca se passe bien c'est sympa les cochons mais ca a tendance a fouiller la terre !!

des 3 animaux je trouve que c'est le mouton le + agreable a gerer!!

Par bizzylamouche : le 04/03/09 à 09:19:04

Déconnecté

Inscrit le :
29-10-2006
357 messages

1 remerciements
Dire merci
 Elles adorent se percher, aussi. Genre pour dormir, une grosse caisse en bois dans un coin, ca devient leur domaine perso !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 151) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval