Forum cheval
Le Forum Cheval

Pelham ou autre ?

Sujet commencé par : pitichat83 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
Par pitichat83 : le 28/03/09 à 12:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Désolée pour le titre je savais pas trop comment intituler mon post !

J'ai posé la question sur un autre post mais pour pas complétement polluer le post de la personne qui l'avait ouvert on m'a conseillé d'ouvrir un post pour poser la question.

Donc je résume un peu l'histoire de mon cheval pour situer un peu la bete lol !

J'ai acheté un merens de 5 ans, il était entier et pas debourré. Je n'y connaissais pas grand chose et donc sur les conseils de mon beau père et de mon ancien mono de club, nous l'avons debourrer avec un pelham (oui je sais je vais me faire huer parce que je sais que ce n'est pas génial pour un jeune cheval).

Mais ils m'ont tellement fait peur en me disant qu'il valait mieux avoir des freins au cas ou que j'ai fais ce qu'on m'a dit.

Et j'avoue qu'à l'époque je ne connaissais pas grand chose dans les mors.

Et il est vrai qu'il était tres tres craintif et qu'il lui est arrivé de m'embarquer et sans le pelham je ne sais pas ce que j'aurais fais.
Mais maintenant il est beaucoup moins craintif et je le controle beaucoup mieux.

Si bien que j'ai enlevé la gourmette, vous allez me demander pourquoi ? Ben en fait il a également un tic de secouer la tete dans tous les sens, et mon homme m'a dit que peut etre que le cliquettement de la gourmette l'enervait, oui ça parait idiot mais on a essayé de chercher toutes les possibilités.

Et du coup je n'ai jamais remis la gourmette en fait.
Et maintenant je mets les renes dans le gros anneaux.

Donc je pense que les effets du pelham en montant ainsi n'ont plus vraiment d'effets non ?
Alors j'aimerais savoir par quel type de mors je pourrais remplacer mon pelham actuel, sachant qu'il me faut un petit peu de frein au cas ou !

Désolée pour le roman

Messages 1 à 17, Page : 1

Par bilou78 : le 02/03/09 à 17:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est bien tu progresses !

essaie un mors à olive tout simple, il n'y a rien de mieux que la simplicité.

monte le en carrière et vois comment il réagit. il est resté en pelham combien de temps ?
quel niveau as tu ?

comment montes tu dans tes mains, tires tu sur les renes ou montes tu délicatement ?

Par calamity jane : le 02/03/09 à 17:28:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben si tu montes en pelham sans gourmette avec la rêne dans le gros anneau, c'est exactement pareil que si tu montais en mors baucher.

le pelham : dans le petit anneau du haut, tu as ton montant de filet, et le gros anneau en-dessous ta rêne.


mors baucher: le montant de filet passe dans le petit anneau du haut, la rêne dans le gros anneau:


le baucher va avoir un très léger effet abaisseur, tu auras donc un peu plus de reprise en cas de souci, mais ça reste un mors relativement simple.

Par pitichat83 : le 02/03/09 à 17:34:25

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Alors pour mon niveau pas facile de s'auto évaluer à vrai dire j'ai oublé de préciser que je monte principalement en balade, et qu'avant mon cheval ne passait ni les fosés, ni les passerelles enfin tout les trucs qui font peur lol ! meme à coter d'un tracteur cela était impossible enfin du moins j'avais toutes les peines du monde.

Mais depuis que je l'ai cela va faire 4 ans en aout et bien tout ça est un jeu d'enfant pour nous. lol !

Pour mes mains il m'arrive encore parfois d'avoir la main lourde mais je me reprend de suite (ben oui encore certains mauvais reflexes mais je deteste ça donc je fais tout pour alleger mes mains).

Par 4patt : le 02/03/09 à 17:35:50

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 oui achète un baucher cela semble pas mal comme transition

ou alors un mors verdun comme celui ci



Par mandorcy : le 02/03/09 à 17:39:03

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 même avis que Calamity jane

Par pitichat83 : le 02/03/09 à 20:49:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Merci pour vos avis.

ça va m'aider dans mon choix, toute manière il faut tester mais je suis sur que le pelham ne lui convient plus du tout

Par ameca : le 02/03/09 à 21:56:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Peut être fautil surtout travailler à alléger ta main. A moins que ce ne soit la matière qui dérange ton cheval (auquel cas même un mors à olive ne changera rien) , il ne devrait pas gigoter si ta main est juste.

Avec une gourmette en cuir ou nylon, il bouge toujours la tête ? Si oui ta main est en cause, ou la matière du mors.
Avant d'acheter fais des essais.

En extérieur je préfère personnellement monter rênes longues sur un mors puissant, que commettre des fautes de main sur un mors plus cool qui ne servira à rien en cas de pépin.

Au moins avec mon hackamore et mon pelham (en résine !) mon cheval me rapelle à l'ordre si je commet des erreurs. Et c'est de plus en plus rare

Donc voilà, testes des mors en matières différentes, soignes plus ta main, et même tente un hackamore; j'aime bien et mon cheval aussi: c'est ultra confortable si tout va bien, et ultra convaincant en cas de problème.

Par pitichat83 : le 02/03/09 à 22:03:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben pour le fait qu'il secoue la tete, j'ai tout essayé meme renes longues, il me le fait.

Car au départ j'ai d'abord penser à ça, car je le monte souvent rene longue sauf dans les descentes ou quand on galope. Mais meme là je ne pense pas tirer sur la bouche, ou alors vraiment je m'en rend pas compte.

J'ai aussi penser que c'était à cause des mouches, mais il me le fait aussi l'hivers.
Par contre ça n'est pas systématique, alors vraiment je sais pas ce que ça peut etre. Il n'a pas non plus de dents de Loup donc c'est pas ça non plus.

J'ai vraiment essayé de chercher d'ou cela pouvait venir.
Alors peut etre qu'un mors différents changerait.
On m'a aussi parlé de la matière, j'ai pas encore essayé donc pourquoi pas. Moi je suis prete à tout essayer

Par normande : le 02/03/09 à 22:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2007
1996 messages
Dire merci
 faut testé et si le changement ni fait rien et que l dentiste est passé peut etre une visite ethio...

mais je dit sa comme sa, le top serait de voir !

en tout cas votre histoire a peut etre mal debuté mais on voit rarement des cavaliers ce remetre en cause question embouchures felicitation, et perso je prefere un pelha rennes longues qu'un caval en mors simple branché aux rennes en permanence, pour avoir vu le cas, sa fait plus de degat qu'un mors dit "dur"

Par pitichat83 : le 02/03/09 à 22:56:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Ben en fait ça serait aujourd'hui que je m'y connais mieux je pense pas que j'aurais utilisé un pelham, bref maintenant c'est fait.

Pour la main ça j'essaie d'y travailler aussi mais il me rappelle à l'ordre si je tire un peu trop (mais en fait il m'arrive de tirer quand il ne veux pas tourner, alors je m'en rend compte assez vite et je rectifie le tire)

Par phoeb : le 03/03/09 à 12:26:11

Déconnecté
tout pareil que calamity jane

Par pitichat83 : le 27/03/09 à 22:10:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Cela fait une semaine que j'utilise un mors verdun et franchement pour le moment aucuns regret.

La direction est beaucoup plus simple, il tourne tout de suite, par contre je sens que s'il veut me prendre la main il aura plus facile qu'avant mais je ne laisse pas faire !

Merci pour vos conseils en tout cas

Par Desroses : le 27/03/09 à 22:30:23

En ligne

Inscrit le :
27-11-2011
6745 messages

124 remerciements
Dire merci
 Super ça !

Par Ice Queen : le 28/03/09 à 11:42:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Génial comme quoi on apprends de ses erreurs!!^^

Par pitichat83 : le 28/03/09 à 12:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Oui on apprend beaucoup de ses erreurs c'est sur, et il faut en faire pour avancer meme si ça serait mieux de s'en passer mais bon !

Par Tessa : le 28/03/09 à 17:46:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34221 messages

425 remerciements
Dire merci
Si il continue malgré tout à secouer la tête:

-une visite du dentiste... chaque année, c'est le mieux
-une visite ostéo (il a peut-être une douleur dans les cervicales)

Vérifier aussi que ton bridon n'est pas trop serré: tu dois pouvoir passer 2 doigts sous la têtière, autrement cela comprime les cervicales et peut provoquer des migraines.

Si ses crins sont très longs, ça le gêne peut-être aussi, essayer de tresser le toupet... ça ne coûte rien

Par pitichat83 : le 29/03/09 à 10:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Pour le dentiste c'est bon, pour le bridon je pense pas que ça le comprime (je vérifierais mais normalement c'est bon).

Pour l'ostéo pourquoi pas à voir on ne sait jamais. quand aux crins les tresser ? tu n'as pas vu sa crinière mdrr mais je ferais l'expérience car pour le TREC auquel nous allons participer j'aimerais lui tresser la crinière pour pas qu'elle me gene

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 164) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval