Forum cheval
Le Forum Cheval

Pelham ou autre ?

Sujet commencé par : pitichat83 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par pitichat83
Par pitichat83 : le 28/03/09 à 12:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Désolée pour le titre je savais pas trop comment intituler mon post !

J'ai posé la question sur un autre post mais pour pas complétement polluer le post de la personne qui l'avait ouvert on m'a conseillé d'ouvrir un post pour poser la question.

Donc je résume un peu l'histoire de mon cheval pour situer un peu la bete lol !

J'ai acheté un merens de 5 ans, il était entier et pas debourré. Je n'y connaissais pas grand chose et donc sur les conseils de mon beau père et de mon ancien mono de club, nous l'avons debourrer avec un pelham (oui je sais je vais me faire huer parce que je sais que ce n'est pas génial pour un jeune cheval).

Mais ils m'ont tellement fait peur en me disant qu'il valait mieux avoir des freins au cas ou que j'ai fais ce qu'on m'a dit.

Et j'avoue qu'à l'époque je ne connaissais pas grand chose dans les mors.

Et il est vrai qu'il était tres tres craintif et qu'il lui est arrivé de m'embarquer et sans le pelham je ne sais pas ce que j'aurais fais.
Mais maintenant il est beaucoup moins craintif et je le controle beaucoup mieux.

Si bien que j'ai enlevé la gourmette, vous allez me demander pourquoi ? Ben en fait il a également un tic de secouer la tete dans tous les sens, et mon homme m'a dit que peut etre que le cliquettement de la gourmette l'enervait, oui ça parait idiot mais on a essayé de chercher toutes les possibilités.

Et du coup je n'ai jamais remis la gourmette en fait.
Et maintenant je mets les renes dans le gros anneaux.

Donc je pense que les effets du pelham en montant ainsi n'ont plus vraiment d'effets non ?
Alors j'aimerais savoir par quel type de mors je pourrais remplacer mon pelham actuel, sachant qu'il me faut un petit peu de frein au cas ou !