Forum cheval
Le Forum Cheval

Castration par laparo ?

Sujet commencé par : mgc - Il y a 43 réponses à ce sujet, dernière réponse par Kat...
Par mgc : le 02/03/09 à 12:36:41

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
Bonjour à tous !
J'envisage de faire castrer mon loulou cet automne (4 ans en mai), et je suis en train de voir pour les tarifs, les méthodes etc...
Je pense de toute façon le faire en clinique, et bénéficier ainsi d'un suivi de 2-3 jours.
Je serais bien tentée par la laparo, qui parait moins traumatisante pour le cheval, d'autant plus que mon petiot a une peur bleue de l'eau... Je stresse donc un peu pour les soins post-op...
Il y a donc une tite question qui me trotte dans la tête : au niveau technique, quelle est la différence entre une castration scrotale et par laparo ?
Qu'est-ce qu'on enlève exactement dans les 2 cas ? Quels sont les risques pour l'une ou l'autre des méthodes ?
On m'a dit qu'une castration par laparo n'enlevait pas forcément tout le caractère de l'entier : il ne peut plus se reproduire, mais reste "chaud"... Je ne vois pas bien pourquoi ?
On m'a dit aussi que c'était moins sûr de savoir que la castration était bien réalisée par cette méthode...

Est-ce que la castration inguibnale est la même chose que par laparo, ou bien est-ce une 3ème méthode ?

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par casimirus : le 02/03/09 à 12:46:46

Déconnecté
 j'ai fait castrer un de mes chevaux par laparo à la clinique de Grosbois en janvier 2006.

La laparo consiste à ligaturer le canal séminal sous coelioscopie, les testicules restent en place mais se "désagrègent " faute d'irrigation sanguine.

Il faut savoir que cette technique nécessite un plateau technique compétent et que les résultats sont très différents suivant l'endroit où l'intervention est réalisée ( 3 de mes copines en ont fait les frais, leurs chevaux ont été ratés 2 fois et il a fallu finalement les castrer couchés sous AG ).

Pour le mien, tout s'est très bien passé, je n'ai eu aucuns soins à faire mis à part 5 jours d'antibiotiques et le cheval a pu ressortir au paddock normalement 4 jours après l'intervention.

voici une photo prise 2 jours après l'intervention

au niveau comportement, le cheval réagit comme un hongre, c'est pareil qu'une castration classique.

Par Loustix : le 02/03/09 à 12:50:42

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Stephy... Vient témoigner !

Par casimirus : le 02/03/09 à 13:03:28

Déconnecté
 stéphy n'est pas connectée ... et elle est tombée sur un chirurgien qui a testé une nouvelle technique sans en informer les propriétaires des chevaux ... technique qui ne fonctionne pas puisque les chevaux ont revascularisé deux fois après les interventions.

c'est ce que je dis plus haut ... la laparo nécessite un plateau technique très compétent.

Par mgc : le 02/03/09 à 14:25:42

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
 Mais... Le canal séminal c'est bien le canal qui permet l'éjection du sperme des vésicules séminales ??? Ce n'est pas une artère, et ça n'est pas du tout au niveau des testicules...
Ou alors je confonds, dans mes très lointains souvenirs d'anat' ?

Par casimirus : le 02/03/09 à 14:56:46

Déconnecté
 la ligature est pratiquée sur le cordon testiculaire ...

après anesthésie locale du mesorchium, le chirurgien saisit le cordon spermatique en prenant soin d'inclure le canal déférent, puis extériorise l'ensemble à environ 5cm de l'anneau inguinal interne en région intra abdominale.

Il procède à la ligature du cordon testiculaire en faisant un noeud dit de Roeder.

Une seconde ligature est réalisée distalement à la première sur le cordon testiculaire, au ras d l'anneau vaginal, selon la même méthode.

Enfin, le cordon testiculaire est sectionné entre les deux ligatures et les vaisseaux sanguins persistants sont cautérisés à l'aide d'un bistouri électrique bipolaire jusqu'à obtention d'une visibilité complète d l'anneau vaginal.

voilà, j'espère que ça reste clair ... sinon je peux rentrer plus dans le détail, mais ça va devenir hyper technique.

Par stephy92 : le 02/03/09 à 15:02:07

Déconnecté

43382 messages

555 remerciements
Dire merci
je m'abstiendrai Loustix  

par contre je peux vous donner le nom du chirurgien qu'il faut à tout prix éviter

Par mgc : le 02/03/09 à 15:04:11

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
Ah ok !
Oui c'est très clair !
Mais il n'y a pas un risque de nécrose, si les testicules restent en place ?
Et pour une castration "normale", c'est quoi qu'on coupe (désolée pour la formulation ) ?

Par Pitch : le 02/03/09 à 15:09:59

Déconnecté
 Et pourquoi ne pas castrer de manière classique , debout ? Mon cheval vient d'être castrer ainsi il y a de ça 2mois maintenant, il n'a pas été DU TOUT traumatisé pourtant c'est un jeune lulu émotif ... , tout c'est très bien passé !
C'est la technique classique la plus utilisée de nos jours et je ne connais pas de chevaux étant traumatisés ? Faut choisir LE ou LA bonne véto c'est surtout ça à mes yeux le plus important !

Par casimir : le 02/03/09 à 15:10:34

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 on enléve tout pour un castration normale mgc les testicules

c'est le but par laparo que les testicules se nécrose .. mais parfois avec des super couillu comme le cheval de stephy ça fonctionne pas

Par casimirus : le 02/03/09 à 15:17:04

Déconnecté
 dans les méthodes conventionnelles, la castration peut se réaliser debout ou couché, sous AG ou non, selon une technique chirurgicale ouverte, fermée ou semi fermée.

La castration ouverte permet d'extérioriser chaque testicule à travers une incision de la tunique vaginale.

Le ligament de la queue de l'épididyme ( qui attache la queue de l'epididyme à la tunique vaginale ) est coupé.

Enfin, chaque testicule ainsi que sa dépendance vasculaire, l'epididyme et la portion distale du conduit déférent sont retirés par émasculation.

Lors d'une castration fermée, la tunique vaginale est respectée, le testicule est retiré alors qu'il porte encore son enveloppe profonde.

Lors d'une castration semi fermée, chaque testicule et son cordon sont libérés de leur enveloppe superficielle comme lors d'une castration fermée. Avant que le cordon spermatique et le muscle crémaster ne soient coupés, la tunique vaginale est incisée alors que chaque testicule et ses dépendances vasculaires, l'épididyme et le conduit déférent sont extériorisés.

Par mgc : le 02/03/09 à 15:17:54

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
Ben... Justement Pitch, les bons vétos, par chez moi.... Je pensais plutôt aller en clinique de toute façon.
Et puis comme je l'ai dit plus haut, mon p'tit mec ne supporte pas l'eau, donc j'ai un peu peur pour les soins à faire derrière !
C'est vari que d'ici là, je pourrai reprendre la désensibilisation (en fin d'été, j'ai quand même réussi à le doucher seule), mais bon....

Par mgc : le 02/03/09 à 15:21:09

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
Stephy, t'es dans quel coin, que j'évite ?

Par casimirus : le 02/03/09 à 15:24:08

Déconnecté
 stéphy, c'était à la clinique de Chamant et le chirurgien, c'était Mr Perrin qui a une clinique à Trappes

Par mgc : le 02/03/09 à 15:34:34

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
Des avis sur Vizilles et Marcy l'étoile (par MP, si vous voulez) ?

Par casimirus : le 02/03/09 à 15:36:01

Déconnecté
 désolée, je ne connais pas ... mais je voulais dire que si mon véto m'a conseillé de faire pratiquer l'intervention à Grosbois, je pense qu'il avait ses raisons.

Par emy50 : le 02/03/09 à 16:16:58

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 mon loulou de 2 ans en Mai s'est fait castrer par castration scrotale, couché et dans son boxe...

aucune séquelles, des antibio a donne tous les deux jours sur une semaine, il a fait un peu d'oedeme après l'opération j'ai eu de l'oedex a lui donner et en deux jours tout était parti...

mon véto m'a dit que les risque de ce mode d'opération est plus souvent celui de l'infection... ya aussi le risque de décente d'organes mais qui est nettement moins fréquente

Par casimirus : le 02/03/09 à 16:24:45

Déconnecté
 de toutes façons, il n'existe aucune technique chirurgicale qui ne comporte aucun risque ... le tout ( en tous cas quand on a le choix du moyen ) c'est de savoir ce qu'on veut, donc de se renseigner au mieux, de comparer les différentes méthodes, les risques qu'elles comportent et les soins qui en résultent ... et bien entendu, de choisir avec soin le vétérinaire qui pratiquera l'intervention.

On ne peut pas dire:
"telle technique est meilleure que telle autre ", en revanche on peut dire :
" telle technique est la plus adaptée au cas de mon cheval".

Par emy50 : le 02/03/09 à 16:25:57

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 +++ avec casimirus le risque 0 n'existe pour personne

Par casimirus : le 02/03/09 à 16:39:01

Déconnecté
 Il faut quand même que j'explique ce qui m'a amenée à choisir cette méthode :

1) je ne voulais pas que mon cheval soit castré autre part qu'en clinique ( pour éliminer le risque de complications opératoires impossibles à gerer hors milieu médicalisé )

2) je ne voulais pas de soins post opératoires de type douche, marche en main, 15 jours de placard pour le cheval ... etc, ni de complications du genre champignon de castration, éventration ou autres.

3) je voulais que la castration soit faite par un très bon véto, habitué à ce genre d'exercice.

4) une castration en clinique, couché, sous AG, chez la pointure des vétos du secteur en matière de castration me revenait à 1400 euros ... et pareil si pratiquée par mon vétérinaire. ( alors que la laparo me revenait à 772 euros ).

5) je voulais une méthode qui favorise une récupération rapide du cheval.

Par emy50 : le 02/03/09 à 16:42:35

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 parcontre en ce qui me concerne pour la castration scrotale, mon loulou a eu seulement 1 semaine de boxe et également une AG

mais bon comme qui dirait on est a l'abris de rien

Par Kat... : le 02/03/09 à 16:45:44

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Des avis sur Vizilles et Marcy l'étoile (par MP, si vous voulez) ?

Pour ma part, j'ai testé les 2 cliniques, et je suis mécontente de Vizille, où on a posé un faux diagnostique qui condamnait ma jument... je me réjouis encore de ne pas avoir suivi leurs avis et d'avoir écouté mon instinct... les conséquences auraient pu être dramatiques!

Quand à l'ecole véto de Lyon (marcy l'étoile), c'est là que j'ai fait castrer mon poulain de 3 ans et demi : castration couché, sous AG, refermé. Ca s'est très bien passé! Aucun souci ! Il n'a pas été traumatisé, aucune complication suite à l'intervention bref, je referai sans souci!

Par casimirus : le 02/03/09 à 16:48:18

Déconnecté
 je suis tout à fait d'accord avec toi emy50, tout peut très bien se passer dans tous les cas de figure ...

j'ai vu des dizaines de chevaux passer à la castration le mieux du monde, sans aucune complication, heureusement.

mais bon, quand c'est le sien, on oublie les dizaines de castrations heureuses et on ne retient que celle qui s'est mal passée ... c'est idiot mais c'est humain

Par Kat... : le 02/03/09 à 16:50:18

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Ah oui, et pour la castration de Quézako, à Marcy l'étoile, tout compris, j'en ai eu pour 500 euros tout rond (donc, je le répète, pour une castration couchée, sous AG, refermée)...

Par emy50 : le 02/03/09 à 16:56:03

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 casimirus je suis tout à fait d'accord avec toi et on cherche toujours le mieux du mieux pour nos loulous

Par Kat... : le 02/03/09 à 17:06:40

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Tiens, et toujours pour t'aider à comparer :

Voici donc mon Quéké avant la castration, à l'école Véto de Lyon,

Puis, la veille, on l'embarque :

On arrive à la clinique

C'est le moment le plus chaud en fait, car y'avait des jujus juste à coté

Ca c'est la véto qui nous a acceuilli, et lui a fait les tests pré-opératoires

Une fois la pesée, et le serum injecté, il a été mis au box

Bien paillé, bien confortable, tout de suite nourri

La porte a été fermée le temps qu'il se calme juste

Ca c'était le lundi...

Puis le jeudi, nous sommes retournés le chercher

Ca ne lui avait pas coupé l'appétit !

Les cicatrices étaient très propres, vraiment nickel...

Il devait sentir une légère gène, mais rien de méchant!

Voilou... Un mois plus tard :

Et pour comparer voici la clinique à Vizille... Il n'y avait pas de box à l'époque, toute petite installation... (je cherche les photos)

On a posé sur ma jument un diagnostic erroné, à partir de radio (alors que d'après des vétos, on ne peut pas voir la pathologie qu'ils nous avaient annoncés sur des radios!) ... et le prognostic était fatal ! ... heureusement que je ne les ai pas écouté... Honnetement, je n'ai plus aucune confiance en eux!

Par emy50 : le 02/03/09 à 17:13:36

Déconnecté

12233 messages
Dire merci
 toujours aussi beau ton noiro kat...

Par Kat... : le 02/03/09 à 17:21:09

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Et donc à Vizille...

A l'arrivée... on attend un moment

(arf, ça me fait mal de la revoir boiter comme ça )

Toujours dans la cour en attendant que quelqun vienne!

Auscultation

Par stephy92 : le 02/03/09 à 18:00:49

Déconnecté

43382 messages

555 remerciements
Dire merci
perso je voulais pas non plus de soins post op, je ne viens que le we à la pension, et mon cheval a une peur panique de la douche
Donc j'avais le choix entre la laparo et la couchée refermée...
J'ai pris la 1ère pour des questions de coûts (800€ contre 1400€)...
Si les prix étaient les mêmes que chez kat j'aurai pris direct la couchée fermée 

Par Kat... : le 02/03/09 à 18:58:27

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Pour ma part, le choix a été simple. Je voulais le faire castrer avant l'été pour qu'il puisse au plus vite profiter de la vie de troupeau et ne pas être isolé alors qu'on emmenait tout le reste du troupeau en estive ! Donc pour une castration fin mai, il ne fallait pas de cicatrice ouverte... la laparo, je ne connaissais pas ou très peu, via l'experience de Stephy, et du coup, ben ça ne m'inspirait pas

Par casimirus : le 02/03/09 à 19:00:40

Déconnecté
kat ... au prix où tu as eu la castration couchée, refermé, ça ne valait vraiment pas la peine de prendre l'option laparo

Par Kat... : le 02/03/09 à 19:11:39

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 J'y avais tout de même pensée, car j'avoue que j'angoissais énormément à l'idée de le faire opérer... je ne roule pas sur l'or, mais honnetement, pour une telle intervention, je ne me serai pas posée la question en fait ... je suis trop trouillou et un tantinet malchanceuse, alors je voulais juste mettre tous les atouts de mon coté... ca m'a paru le meilleur compromis!

Message édité le 02/03/09 à 19:11

Par casimirus : le 02/03/09 à 19:16:44

Déconnecté
 ne m'en parle pas ! c'est toujours un gros stress de les faire couiquer nos bestioles ...

moi, je n'avais plus un poil de sec rien qu'à l'idée qu'on charcute Qualin ... mon véto a bien compris le truc et m'a dit : " je vais vous trouver une solution élégante "

Par harasdefly : le 02/03/09 à 19:44:07

Déconnecté

6222 messages
Dire merci
 A part pour les pifs, je suis plutot "contre" la castration par laparo ...

on fait quand un trou "dans le ventre", avce des gros risques sceptiques ....

Je trouve la catration "classique" moins risquée ...
(pis l'aspect financier n'est pas négligeable non plus )

Par Kat... : le 03/03/09 à 08:56:49

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
casimirus : c'est clair! ... c'est que mine de rien, on y tient à ces bestioles là !

Par mgc : le 03/03/09 à 09:03:10

Déconnecté

1411 messages
Dire merci
Qu'est ce qu'il est beau ton dadou Kat !!!

J'ai fait la visite d'achat de mon loulou à Lyon, et je les ai trouvé super ! Ils expliquent bien, l'acceuil est top. Et c'est vrai que vu les tarifs qu'ils pratiquent, ça vaut le coup de se déplacer pour avoir la sécurité de 3 jours de suivi (en gros, vers chez moi, une castration debout au pré c'est dans les 200 euros, et tous le suivi post-op est pour moi, alors qu'à Marcy, c'est 150 et c'est eux qui s'occupent des 3 1ers jours !).

Par contre Kat, est-ce que tu connais le prix d'une castration par laparo, à Lyon ? Parce que je leur ai envoyé un mail, et ils m'ont répondu entre 150 et 500 euros, mais visiblement, les 500, c'est juste pour l'AG (et pas la laparo), non ?

Vizilles, je connais pas... Mais ça fait moins loin pour moi.... Il parait qu'ils ont changé de véto équin ? La seule personne que je connais qui a voulu faire castrer son cheval là-bas, il ne s'est pas endormi et il a fallu attendre 1 semaine pour le ré-anesthésier !

Par Pitch : le 03/03/09 à 09:46:02

Déconnecté
 Ben pour les soins post opé idem mon Sibélius à une peur panique de l'eau et en + il ne se laissait même pas touché les couilles !
Bon j'ai la chance d'avoir une SUPER amie Véto en OR !
C'est elle qui à assuré les soins post opératoires, elle est venue régulièrement nettoyé et surveiller de prés (car on a fait ça à la maison , debout au box) , elle à aussi opéré de façon à se qu'il n'y aie AUCUN risque d'éventration en recousant je ne sais + quoi , enfin j'ai la chance d'avoir une super clinique spé équin donc ça aide ! Ce sont des pointures en la matière ici ils ont l'habitude de soigner des chevaux de grandes valeurs (deauville) donc bon j'étais en confiance
Le loustic est resté 7 js en box , ça c'est bien remis j'ai juste eu à le marcher 2* 40mn par jour et après retour au pré ! il n'a PAS perdu d'état !
le jour de son arrivé à la maison donc entier :

après castration (3semaines après) , il est même encore plus en état je trouve !

Par contre c'est clair que je ne l'aurai pas confié à n'importe qui, là,connaissant TRES bien ma véto qui m'a déjà "sauvé" Rainbow d'une fracture et sachant qu'elle est TRES conscienscieuse dans son travail j'ai eu aucune apréhension ! Et pourtant le Sibélius c'était pas une mince affaire

Par Pitch : le 03/03/09 à 09:47:52

Déconnecté
 Pis perso je trouve que la castration à reussi en tout point à mon loulou ! Mentalement c'est le jour et la nuit et physiquement je le trouve encore plus joli aujourd'hui car il est moins perturbé s'agite moins et donc il est en meilleur état , plus rond !Bref que du positif je suis contente !!

Par Loustix : le 03/03/09 à 10:22:39

Déconnecté

53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Moi je vais faire une couchée refermée aussi pour le mien et les prix annoncés sont 450 euros...
Ca dépend vraiment des régions... Impressionant ces écarts !

Par Pitch : le 03/03/09 à 10:28:53

Déconnecté
 Bien moi debout à la maison avec suivi post opératoire + antibio ça m'est revenu à 400e ...
Sa m'a pas coûté moins cher qu'en clinique du tout
Mais bon ça été fait COMME ci c'était en clinique vu qu'elle venait parfois 2 fois par jour

Par Kat... : le 03/03/09 à 10:56:42

Déconnecté

22036 messages

443 remerciements
Dire merci
Qu'est ce qu'il est beau ton dadou Kat !!!

Merci !

J'ai fait la visite d'achat de mon loulou à Lyon, et je les ai trouvé super ! Ils expliquent bien, l'acceuil est top. Et c'est vrai que vu les tarifs qu'ils pratiquent, ça vaut le coup de se déplacer pour avoir la sécurité de 3 jours de suivi (en gros, vers chez moi, une castration debout au pré c'est dans les 200 euros, et tous le suivi post-op est pour moi, alors qu'à Marcy, c'est 150 et c'est eux qui s'occupent des 3 1ers jours !).

C'est quand même un sacré gage de sécurité de le faire en clinique... Ma vétérinaire, qui pourtant est excellente et a castrer grand nombre de chevaux, m'a confié avoir fait faire le sien en clinique, justement car seuls là-bas, ils peuvent réagir en cas de problème...

Par contre Kat, est-ce que tu connais le prix d'une castration par laparo, à Lyon ? Parce que je leur ai envoyé un mail, et ils m'ont répondu entre 150 et 500 euros, mais visiblement, les 500, c'est juste pour l'AG (et pas la laparo), non ?

Je ne sais pas le prix par laparo, il faut les appeler... 500 euros, c'était couché sous AG ET refermé... tout compris

Vizilles, je connais pas... Mais ça fait moins loin pour moi.... Il parait qu'ils ont changé de véto équin ? La seule personne que je connais qui a voulu faire castrer son cheval là-bas, il ne s'est pas endormi et il a fallu attendre 1 semaine pour le ré-anesthésier !

Honnetement, je n'en n'ai que des mauvais echos, et mon experience avec eux m'a franchement dégouté! Mon homme m'avait mise en garde, mais comme je ne pouvais pas faire voyager ma jument sur 3 pieds trop longtemps, j'ai opté pour tester quand même! Résultat : J'en ai eu pour une fortune et :
- Lors de ma première visite, la véto s'était planté sur le dosage pour les antibios... et ce n'est que parce que je l'ai rapellé qu'elle me l'a dit, 1 jour plus tard alors que j'avais déjà commencé le traitement
- Ils m'ont annoncé d'après des radios qu'elle avait un javart cartilagineux, en gros une saloperie qui condamne le cheval à la longue... et pour laquelle il y a une opération possible (2000 euros, et seulement 25% de chance que le cheval survive ...)... Or, il s'est avéré, qu'ils ont posés ce diagnostic d'après une radio, et que c'est en fait impossible à déceler sur radio ! Pour eux, elle était condamnée et c'était soit je tentais, soit je devais envisager l'euthanaise de suite
- Ils ont posé un cathéter pour une injection d'antibio quotidienne... je leur ai stipulé que ma jument vivait au pré, qu'elle était vive et que ça ne tiendrait pas... Le véto m'a assuré qu'il n'avait jamais vu un cheval réussir à se l'enlever, qu'il n'y avait aucun souci... résultat, j'ai payé fortune encore pour un truc qui a tenu une demie-heure montre en main ...

Finalement, j'ai fait confiance aux autres echos que j'ai eu, et aujourd'hui ma jument respire la santé, ne boite plus, et est en pleine forme... Ce n'était qu'un simple abcès en couronne ! bref, ils ont accumulés les erreurs, et pour rien au monde je ne reconfierai un de mes chevaux la-bas !

et oui, c'est toujours le même véto là bas !

Page : 1 | 2
· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 206) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval