Forum cheval
Le Forum Cheval

Travail en longe, longe ou pas longe ?

Sujet commencé par : oreliii - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par oreliii
Par oreliii : le 02/03/09 à 08:21:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 Lorsque vous faites tourner votre cheval, vous utilisez une longe ou pas ?

si oui pourquoi si non pourquoi ?


merci

Messages 1 à 16, Page : 1

Par casimirus : le 02/03/09 à 08:29:20

Déconnecté
 avec Nadir, non, pas besoin de longe pour le tourner, il est suffisament concentré sur ce qu'on lui demande pour pouvoir s'en passer

[obj]http://www.dailymotion.com/swf/k6gcUHaVprrElzREkN" class='zoombox zgallery1896631' ated=1[/obj]


avec Qualin, oui, sinon il s'occupe des petits oiseaux qui passent, du chien qui se gratte l'oreille droite ou du gars qui bricole les essuie glace de sa bagnole ... enfin tout ce qu'on veut à part son boulot

Par soquette123 : le 02/03/09 à 08:30:03

Déconnecté

Inscrit le :
02-10-2006
19960 messages
Dire merci
Oui quand je travaille en carriere (histoire qu'elle reste autour de moi quand meme ), et pour l'apprentissage, c'est plus facile. Tu peux la ramener vers toi si elle ne veux pas freiner, s'arreter etc...

Non quand je travaille en rond de longe. C'est plus sympa. Moins de truc a faire attention, on est + concentré sur le cheval. Au moins, elle écoute qu'à la voix, on est pas tenté de s'aider de la longe. Pis moi je trouve ça plus sympa.
On peut faire des demi-tours intérieur/extérieur sans que la longe s'enroule autour du cheval. Puis c'est le commencement du taf en liberté

Par sheytana : le 02/03/09 à 08:53:39

Déconnecté

Inscrit le :
26-03-2007
142364 messages

2194 remerciements
Dire merci
Ca dépend avec qui mdr!

Indie et Quartz tournent dans leur pré sans longe (bon ca marche pas a touuus les coups s'ils ont la connerie, mais en général oui)

Sultan non, enfin il obéit mais il reste pas en cercle autour, alors ca me fait courrir, et ca me saoule

Par Tessa : le 02/03/09 à 09:06:09

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je bosse parfois sans longe mais le boulot est différent, je "joue" plutôt bien que cela soit aussi du travail.
Mais pour moi, cela doit rester ludique: quand le cheval est en liberté, je ne suis pas trop exigeante, on partage des trucs, mais c'est plus de la détente que du boulot.

La longe c'est pour le travail.
Le type de travail que je pratique à la longe, il n'est pas possible de le faire en liberté.

Par riverjap : le 02/03/09 à 09:32:31

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Avec Jap je travaillais beaucoup en longe avant et je vais pas tarder à recommencer pour tous les avantages que ça a , surtout pour le muscler.

J'ai ainsi commencé à lui apprendre à répondre à la voix même un peu trot ... quand on été en balade avec Karine et qu'elle me fait on va trotter hop monsieur démarrer ... donc après elle me disait T-R-O-T au bout de trois fois il avait compris

Enfin je lui ai ainsi appris marche, trotte, galop, ho là pour l'arrêt, quand il est trot allonge ou dépendemment de mon intonation je veux qu'il fixe son trot sur moi ... genre si je dis trot trot trot rapidement faut que en gros il se rassemble ... et ça marche plutôt bien

Après son gros souçis à Jap ne vient pas de son manque de concentration car il est très sérieux au contraire mais du fait qu'il a pas d'équilibre donc du coup il a la facheuse manie au galop de s'appuyer sur la longe et si je relache il se laisse tomber !!
L'avantage sans longe c'est qu'il doit s'équilibrer tous seul et puis aussi je peux le faire sauter
car en longe mon ancien rond de longe étant petit c'était pas top.

Après c'est que du bonheur la liberté, par exemple en liberté quand je le fais galoper s'il veut péter son jus coup de cul et ce qui va avec je laisse faire ... en longe niet ... car le jour ou je l'ai en main ben j'aurais pas 4m pour m'écarter !!

Par tropnul : le 02/03/09 à 09:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4116 messages
Dire merci
 je considere la longe comme une rene sur le mors donc sans longe je travail les allures regularitee transition soufle avec longe tout le reste

Par Mufty88. : le 02/03/09 à 10:17:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Au début oui mais maintenant Saba tourne autour de moi sans la longe, dans la carriere en herbe avec meme ses copains à la porte....elle est suffisament concentrée dans ce que je lui demande

Par oreliii : le 02/03/09 à 12:41:58

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 et bien merci pour vos réponses et jai eu justement la réponse ce matin avec l'ethologue qui est venu, sans longe et sans licol et ça c'est super bien passé

Par phoeb : le 02/03/09 à 12:43:10

Déconnecté
 oui et non ça dépend de sa concentration...en tout cas je ne me limite pas à tourner en rond,et je longe peu.

Par pitichat83 : le 02/03/09 à 16:00:36

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2006
24507 messages

129 remerciements
Dire merci
Pour moi un peu pareil cela dépend du cheval, de son caractère ...

Mon cheval j'arrive à le faire tourner sans longe dans sa pature lol mais pour cela il a fallu déjà commencer par lui apprendre à tourner en longe.

J'ai commencé à faire pareil avec ma pouliche et sans longe elle panique elle court dans tous les sens, donc j'ai du essayer avec la longe, c'était un peu plus concluant mais c'était pas encore ça lol

Par Tessa : le 02/03/09 à 17:29:04

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je ne longe pas en bridon et certainement pas en licol, mais en caveçon, l'outil prévu pour longer...

Par Mysticwings : le 02/03/09 à 17:43:46

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Après avoir travaillé dutant des années mes chevaux en longe, enrênnés ou non, j'ai finalement opté pour les longues rênes...
Cela permet de contrôler tout le corps du cheval (travail en incurvation par exemple), et surtout, de céder lorsque le cheval est dans la bonne attitude, ce que les enrênements fixes ne font pas, ou avec des accoups dans la bouche...

Bon, c'est vrai que c'est plus physique que la longe, mais au moins, on n'a pas la sensation du cheval "ficelé"...

Par stephy92 : le 02/03/09 à 17:56:48

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42479 messages

485 remerciements
Dire merci
Jabahl tourne en liberté, comme ça il peut varier la taille de son cercle selon ses allures...
Rosario pour le moment c'est au licol, car vu sa concentration au bout de 2 tours il a oublié qu'il était censé rester en cercle
Je précise que qd on aura notre rond de longe ça sera systématiquement sans longe

Je plussoie Mystic pour les LR 

Par Tessa : le 02/03/09 à 18:37:06

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Les rênes longues sont une lacune dans mes connaissances.... j'attends avec impatience mon prochain séjour dans les Landes pour prendre des cours!!!

je longe sans enrênements... mais néanmoins en travaillant... car on peut longer un cheval et le faire travailler dans une "bonne" attitude sans enrênement.

Par Bairam : le 02/03/09 à 23:53:20

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
1466 messages

7 remerciements
Dire merci
 Avec longe pour un travail plus précis et ciblé et sans longe pour la détente aux trois allures et le travail en liberté.
Le travail en double longe est aussi très intéressant, car il permet d'apprendre au cheval à bien s'incurver,à céder dans sa bouche et pouvoir différencier la tension des longes en donnant un léger appui avec la main extérieure et en cédant sur la main intérieure, comme le travail monté.

Les deux sont complémentaires.

Par oreliii : le 02/03/09 à 23:58:23

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2007
19880 messages

12 remerciements
Dire merci
 merci pour vos réponses

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval