Forum cheval
Le Forum Cheval

Question alimentation ! ! !

Sujet commencé par : tite lizou 723 - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par facettie
Par tite lizou 723 : le 02/03/09 à 00:07:00

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Voilà...je dresse un peut le topo

Mon poney est en pension chez des particuliers qui ont eut même 7chevaux (donc groupe de 8 en tout) et je m'occupe de la trouppe en passant tout les 2 jours...ils ne travaillent pas et sont tous à la retraite ou montés très rarement à part le miens.

Ils sont tous gras comme des loches...et sont à l'herbe et au foin (8 bottes tout les 2 jours)

Seulement voilà...un des chevaux vient d'être déclarer asmatique et le foin c'est finit pour lui...et pour des questions d'organisation (c'est malheureusement pas moi qui décide ) le groupe n'aura donc plus de foin...

Seulement il n'y a quasi plus d'herbe dans le pré...juste de quoi s'occuper les dents...il faut donc qu'on complémente

Seulement n'e l'ayant jamais fait jusque là je n'y connais rien

POUR LE MOMENT ils ont achetés un sac de DESTRIER SPORT en granulés...déjà je ne sais pas qu'elle quantité leur donner

Donc déjà on va finir le sac (à 8 ça va aller vite)..

Mais il me semble que ça n'est pas le plus adapté pour eux (granulés moins digestes que les floconnés et du "sport" alors qu'ils ne font rien pas sur que ça soit le mieux non plus ) ... donc QUE DOIT ON LEUR DONNER et en qu'elle quantité

Merci d'avance pour vos réponses...je nage un peut là

Messages 1 à 25, Page : 1

Par bilux : le 02/03/09 à 10:22:16

Déconnecté
 perso je pense que le foin est essentielle, je sais pas vraiment ce qu'est un cheval asmatique, si c'est comme l'emphyséme, le foin mouillé suffit.

pas moyen de les séparer?

parce que juste nourris au grain, c'est pas bon !

Par juligi : le 02/03/09 à 10:23:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Demande à Galeor, elle a vu le troupeau, elle pourra te donner son avis
Moi je pense, vu l'etat général des bêtes ( ) que tu n'aura pas à donner beaucoup en quantité (comme je t'ai dit, maxi 2L - 2L et demi/jour par cheval me paraît largement suffisant.. ) sachant que là il y aura bientôt la repousse de l'herbe, tu ne vas pas avoir à complémenter pendant longtemps.. par contre, il faudra sans doute que tu reprenne en été.. enfin comme je t'ai dit, demande conseil à Galeor.. mais déjà, moi je remplacerai le destrier sport (surtout que ce sont des granulés) par de l'orge, avec un peu de vitamines et des minéraux (ce qui ne leur ferai pas de mal )

Par éponna07 : le 02/03/09 à 18:41:01

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
139 messages
Dire merci
 tupeu le nourir au foin et au grain mais les deux doivent être mouiller

Par carabouille : le 02/03/09 à 18:44:43

Déconnecté

Inscrit le :
07-02-2007
9131 messages

2 remerciements
Dire merci
 euh s'il est allergique au foin même mouillé, il continuera à avoir des problèmes respiratoires.


Par malaka4 : le 02/03/09 à 18:49:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-05-2006
2328 messages

50 remerciements
Dire merci
pourquoi ne pas les mettre à une alimentation traditionnelle ? orge/avoine+aliment de complément style Sanders.

Les chevaux en raffolent, c'est très digeste et en plus, je dois dire que j'y ai même vu une différence morphologique par rapport aux floconnées. 

Par tite lizou 723 : le 02/03/09 à 18:53:37

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Merci à tous de vos réponses...

J'ai vu la véto cette aprèm en fait...et au vu du pré...de l'état des chevaux...et du fait qu'on les chagera de pré début avril...elle a dit de ne RIEN leur donner...ils tiendront très bien comme ça et perdront même un peut avant le printemps ce qui n'est pas plus mal

Il faut juste que je donne 1L à pilou quand on fera de grosses séance de taf pour l'aider un peut

Et juste pour info donc harpège est bien emphysémateux...et pour le foin l'année prochaine il pourra en manger mais mouillé...mais là pour cette année il a été trop "touché" par le foin sec et il ne doit plus en manger DU TOUT

Par juligi : le 02/03/09 à 22:21:30

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 Lizou > les chevaux ne valorisent les compléments que s'ils sont donnés règulierement (en journalier si tu préfère) donc 1L de temps en temps quand tu fera une grosse séance ne lui donnera rien (si ça n'est une bonne récompense )

Par Canaille : le 02/03/09 à 22:32:10

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 J'ai vu la véto cette aprèm en fait...et au vu du pré...de l'état des chevaux...et du fait qu'on les changera de pré début avril...elle a dit de ne RIEN leur donner...ils tiendront très bien comme ça et perdront même un peu avant le printemps ce qui n'est pas plus mal



désolée j'ai pas pu m'empécher !

Par tite lizou 723 : le 02/03/09 à 22:54:49

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Julie : c'est le conseil de la véto...elle m'a dit que lors d'effort plus important que d'habitude ou de travail par grosse chaleur en transpirant ils perdaient beaucoup d'ions et de pleins de trucs (minéraux etc) et que lui donner 1L le soir ou le lendemain matin l'aidera à mieux récupérer pour cet effort ponctuel (gros entrainement,trec,endu ou rando) d'ailleurs en rando même pour les non complémentés on enmène des rations

Canaille : tu peux tu peux...même moi j'en rigole au fur et à mesure que la trouppe venait faire les curieux elle disait "ha tu te portes bien toi...ha ba toi aussi...ho pis toi aussi dit donc"

Par juligi : le 03/03/09 à 00:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 "ha tu te portes bien toi...ha ba toi aussi...ho pis toi aussi dit donc"

Tu m'étonne


Pour les compléments, je te dis ça car ça m'a été dit mdr (j'ai rien inventé moa )
Apparement une étude à été faite qui démontre que l'organisme du cheval assimile réellement les nutriments (vitamines, minéraux, etc.. ) qu'en dose règulière.. à priori, ce qui n'est donné que ponctuellement est plutôt "rejeté" par l'organisme et non assimilé.. voilà ce qui est dit..
Après moi je suis pas un organisme de cheval hein

Par juligi : le 03/03/09 à 00:21:00

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 d'ailleurs en rando même pour les non complémentés on enmène des rations

Normal, il faut bien qu'ils mangent les chevaux en rando, vont pas rester le ventre vide quand même

Par tite lizou 723 : le 03/03/09 à 07:33:15

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Ben vi c'est sur mais sur une journée de 5/6h à cheval ils ont tout le reste du temps pour brouter...ils auraient pas forcement besoins d'une ration

Enfin je pense qu'elle sait ce qu'elle dit,et elle a pas de comission sur les aliments donc je pense que c'est pas une remarque intéresée

Par henson : le 03/03/09 à 08:20:25

Déconnecté

Inscrit le :
15-04-2006
8378 messages

1 remerciements
Dire merci
 As mince c'est dommage pour harpege, le pauvre.

Niveau ration, je pense pas que ce soit tres utile pour eux pour le moment. Par contre cet été quand il y aura pas d'herbe il faudra completer.
Un aliment qui est pas trop mal pour les chevaux qui ne font pas grand chose, c'est le destrier open floc. Cet aliment est composer de granuler et de cereales. ( j'en donne au miens ).

Sinon ceux qui est vraiment bien pour eux aussi, c'est de l'orge en grain a faire gonfler, ou meme de l'orge aplati que tu fait gonfler 10 minutes avant de leur donner. Beaucoup se servent de l'orge pour maintenir des chevaux en etat, surtout l'hiver, et c'est pas un aliment qui les pousse trop. Ce qui est bien c'est de leurs mettre une pierre de mineraux et de sel avec car dans l'orge tu n'a pas tous les mineraux necessaire au cheval, comme tu as dans les aliment granuler ou floconnées.

Moi je te conseille l'orge, sa les gardera en etat, puis si c'est des chevaux qui sont pas trop habituer a un aliment riche, sa sera tres bien, et c'est mieux pour harpege vus que se sera mouiller.


Par juligi : le 03/03/09 à 10:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2005
9708 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'ai pas dit qu'elle etait interessée je t'ai dit qu'une ration de temps en temps n'etait quasi pas valorisée par l'organisme du cheval selon certaines études.. après c'est pas pour ça qu'on a pas le droit de leur faire plaisir en leur donnant une ration de compléments après une bonne séance simplement si tu veux qu'il y ait une réelle assimilation par l'organisme, il faut donner de manière journalière, ce qui est logique en fait
C'est comme si toi tu avais besoin de magnésium par exemple.. le médecin il va te faire faire une cure et non te dire de prendre 1 comprimé après avoir fait du sport


Sinon j'suis ok avec Henson, comme je te disais, Galeor donne de l'orge + des doses de minéraux et vitamines

Par tite lizou 723 : le 04/03/09 à 10:58:32

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Henson : ok merci pour les conseils c'est super

Pour l'été sauf si c'est la canicule sinon avec la rivière proche il y a toujours de l'herbe donc pas besoins de compléments (ben ouai il y a de l'herbe en eprmanance là bas quelque soit la saison c'est pour ça qu'ils sont tous obèses )

En tout cas je note tout ça

Julie : ben elle m'a bien dit que c'était pour aider à une meilleure récuparation le lendemain de l'effort la ration...pas pour le récompenser (il a des carottes pour ça)

Par seline : le 04/03/09 à 12:01:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 Je monte mon poney qui va faire 5 ans PFS, après chaque séance 2 kilos de carottes quelques pommes et 1 litres de granulés complément le tout arrosé de 150 ml de mash liquide, il a cela 3 fois par semaine, quand pensez vous ?

Par seline : le 04/03/09 à 12:02:12

Déconnecté

Inscrit le :
25-08-2007
2092 messages
Dire merci
 j'ai oublié de préciser qu'il est au pré toute l'année, donc herbe et foin à volonté

Par facettie : le 04/03/09 à 12:06:52

Déconnecté
 " J'ai vu la véto cette aprèm en fait...et au vu du pré...de l'état des chevaux...et du fait qu'on les changera de pré début avril...elle a dit de ne RIEN leur donner...ils tiendront très bien comme ça et perdront même un peu avant le printemps ce qui n'est pas plus mal"

Elle veut dire : rien du tout

Si oui ils vont certes perdre mais au dela peuvent porvoquer des carences non ?

Par SDE : le 04/03/09 à 12:19:37

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Tite Lizou tu as bien fait de demander l'avis de ton véto ! C'est lui le mieux placé pour te répondre... Et je trouve que la réponse qu'il t'a donnée est intéressante, et adaptée !

Par facettie : le 04/03/09 à 12:22:35

Déconnecté
 SDE : ma question sur le dessus est une vrai question pas un reproche

Par tite lizou 723 : le 04/03/09 à 13:02:07

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 Facettie : ben rien "en plus" juste l'herbe du pré

SDE : c'est pour ça que je lui ai posée la question car quand on rentre dans le pré ils viennent tous au grand trot en hénissant en ayant l'air de mourrir de faim alors je me disais qu'il leur fallait quelque chose...mais elle m'a bien confirmée que non en attendant le changement de pré (ils seraient restés dans ce pré plus longtemps que jusqu'à début avril là oui il aurait fallu donner un peut plus tard mais là c'est bon)

Par SDE : le 04/03/09 à 13:08:02

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Facettie,
j'avais pas lu ton post
quiproquo

Je pense que si les chdevaux sont trop gros, rester ainsi leur ferait plus de mal que d'avoir qqs carences...
surtout si c'est temporaire. En + ils ne travaillent pas donc pas de dépenses en sels...

Par El Bimbo : le 04/03/09 à 13:19:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 le cheval travaille avec la ration de la veille...Si tu veux le nourrir en plus quand tu le montes vaut mieux le faire avant de monter : la veille !
Et pas après le travail car il sera au repos avec plus d'énergie....c'est pas l'idéal ? au contraire après un fort travail vaut mieux laisser le système digestif se reposer un peu : du foin ou de l'herbe c'est l'idéal !

Le souci en nourrissant la veille c'est qu'on doit être sûr de monter le lendemain, pas de désistement possible en cas de mauvais temps pas prévu !

Par tite lizou 723 : le 04/03/09 à 13:24:12

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
24347 messages

59 remerciements
Dire merci
 El bimbo : ok...mais du coup pourquoi m'a t elle donnée ce conseil là

Et les fois ou il aurait potenciellement une ration c'est quand on fera des endus ou des trecs...donc si je dois donner la veille c'est possible car je serais sur d'être engagée pour le concour

Par facettie : le 04/03/09 à 13:49:06

Déconnecté
 SDE oki je comprend donc mieux le coneil de la veto

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 150) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval