Forum cheval
Le Forum Cheval

Promenade en hack avec cheval chaud

Sujet commencé par : CaroDadou - Il y a 14 réponses à ce sujet, dernière réponse par CaroDadou
Par CaroDadou : le 01/03/09 à 22:59:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je monte mon Gros en extérieur avec un mors aiguille tout ce qu'il y a de plus banal, sans muserolle.

Mais on fait souvent des pauses pour qu'il respire et qu'il broute (qu'il se calme), hors le mors pour brouter c'est pas le top, même sans muserolle....

Je l'ai monté et travaillé en carrière en hack, mais en carrière il est réactif mais calme.
En extérieur, il chauffe, chauffe, chauffe... Il fait du rodéo, tente de prendre la main etc, bref il s'éclate, je le gère en aiguille même si je dois constamment retenir-lâcher, retenir-lâcher la pression pour ne pas qu'il me fasse toute la promenade au grand trot ou au galop.

J'aurai voulu le passe en hack en promenade pour que ça soit plus confortable pour lui mais comme il est très énergique et que si je ne veux pas qu'il claque (23ans et emphysémateux léger) je dois le tenir quasiment tout le temps, je ne suis pas sûre que ça soit une bonne idée vu l'action du hack.

Faisable ou pas ? donnez moi vos conseils

Messages 1 à 14, Page : 1

Par Cheyenne et Nevada : le 01/03/09 à 23:11:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
155 messages
Dire merci
je monte ma propre jument en hackamor. Elle est jeune et à du sang chaud, ce qui fait qu'en balade, ben c'est pas toujours simple. Elle connait les codes mais parfois elle est dépassée par toute son énergie. Donc ben je fais pression que je relâche ensuite, et je le fais plusieurs fois. Pour les pauses, c'est super car elle peut manger en toute tranquillité.
En même temps, cet embouchure est la seule qui lui convienne car elle ne supporte aucun mors.

Après je sais pas si pour un cheval emphysémateux ce serait bon.

Par PIROU : le 01/03/09 à 23:13:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 il n'y a qu'en faisant un petit essaie que tu peut te rendre compte ..

et comme pour la mors aiguille , il faudra savoir prendre et ceder

Par spleen. : le 01/03/09 à 23:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-01-2005
4858 messages

108 remerciements
Dire merci
 tu peux aussi glisser un licol sous ton filet, mettre des mousquetons aux montants de ton filet, comme ça pendant les pauses broute-broute, sa te prends 3 sec à tout enlever et à remettre.. Et comme ça tu ne reste pas renes ajustés au hack pendant toute la sorte

Par ANN : le 01/03/09 à 23:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Les gourmands, ça ne les gêne pas, le mors, pour brouter !


Message édité le 01/03/09 à 23:54

Par bilou78 : le 02/03/09 à 09:32:59

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je suis assez d'accord, sur le fait que le mors n'empêche pas de brouter,

je serais toi je prendrais un filet ou le mors est attaché par un mousqueton que tu retires plus facilement. par contre tu peux peut être mettre une muserolle ça peut peut être aider.

quand je descends de cheval je déboucle la muserolle et ça va très bien.

le hack c'est spécial, faut savoir monter avec et monter renes longues, avec un cheval qui a pris l'habitude de peter les plombs et un cavaliers qui n'a pas l'habitude, j'ai peur de blesser le cheval

Par riverjap : le 02/03/09 à 10:03:49

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
 je te conseillerais plus les filtes de rando avec licol intégré ou du défait le mors super pratique pour brouter s'il a du mal, moi spécialement avec le mors il galère, il fait des stocks sur les côtés et 'na pas de souçis de dents

comme celui ci


Par calamity jane : le 02/03/09 à 10:20:28

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
il a 23 ans, il est habitué à son mors, et, visiblement, à brouter avec, donc pourquoi changer?

Eventuellement prend un licol-filet de rando comme montré ci-dessus...

Sois vigilante aussi aux moments des pauses : si tu lui fais une pause juste après qu'il ait chauffé, lui il prend ça comme une récompense : "je chauffe, on me laisse brouter".

Plutôt que de l'autoriser à brouter, tu ferais mieux de faire des promenades avec rênes plus longues, ou tu lâches-reprend en permanence poru instaurer un contrat : t'es calme, je laisse les rênes, tu prends la main, je te récupères sur les rênes.
Ca sera + efficace que de le laisser brouter.

Par Yann22 : le 02/03/09 à 11:52:29

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Autre question... comment réagit-il aux rênes d'appui? Parce qu'avec un hack, c'est obligatoire.

Par PIROU : le 02/03/09 à 11:54:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6844 messages

402 remerciements
Dire merci
 Je l'ai monté et travaillé en carrière en hack, mais en carrière il est réactif mais calme.

ben si ça marche en carriére

Par Yann22 : le 02/03/09 à 11:58:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 

Purée, j'vais prendre un café...

Par miss crickette : le 02/03/09 à 12:06:23

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 Je l'ai monté et travaillé en carrière en hack, mais en carrière il est réactif mais calme.

ben si ça marche en carriére


oula faut se mefier les réactions d'un cheval en carriere et en extérieur n'ont souvent strictement rien a voir!!!!!
Tout peux etre paradisiaque en carriere et se faire catapulter en extérieur.... Méfiance.
Perso je tenterai le hack ET le mors et tu agis en cas d'urgence sur le mors pour les premiers essais.

Par Loustix : le 02/03/09 à 12:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Ah ben c'est proche de mon cheval tiens...
Mon papy a fait du club toute sa vie... Monté en pelham + élastique...
Quand je l'ai récupéré à 17 ans, je l'ai monté en licol (bon je le connaissais très bien) et jamais eu de problèmes avec... Mais suite aux critiques des personnes du club, je l'ai passé en Hack pour raison de sécurité...
On a travaillé en carrière... Beaucoup de rênes d'appuis et de contre flexion.... Flexion avec la rêne d'appui du côté opposé à la rêne... ça me semblait être une sécurité supplémentaire pour sortir en extérieur et le maitriser au cas où...
Sachant que mon papy est emphysémateux grave, son Hack est réglé très haut, et les ralentissements d'allure se uniquement font par flexions afin de ne rien comprimer au niveau du système respiratoire... je n'utilise donc jamais directement le hack...
Je pense pas que ce soit une mauvaise idée... Mais à mon sens, faudrait juste que tu précses son travail avec des flexions, parce que si tu dois le tenir tout le temps, ça va vraiment pas être égréable pour lui...

Par titange : le 02/03/09 à 14:06:52

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 le mien était un pro de la pause brout brout ( gros emphysème) et j'aimais bien car quand il allait un peu mieux il ne manquait pas de se faire sa pause quand meme

sinon, j'avais aussi opté pour le hack, mais on faisait peu d'allure

quand il était en forme il a toujours respecté son hack

Par CaroDadou : le 02/03/09 à 16:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2005
20365 messages

389 remerciements
Dire merci
 Je suis toujours sur le principe "tu t'énerves? je reprends les rênes et on bosse", voire je fais demi tour jusqu'à ce qu'il se calme. Enfin, je veux dire que les pauses broute broute ne viennent pas tout de suite après le pétage de plomb habituel, je le fais beaucoup marcher avant de l'arrêter un peu histoire qu'il reprenne son souffle...

Loustix, le miens aussi c'est un ancien de club qui en 17ans de carrière n'était quasiment jamais allé se promener... donc maintenant qu'il a découvert ça...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval