Forum cheval
Le Forum Cheval

Pour ou contre la manipulation du poulain ?

Sujet commencé par : Tinkerbell - Il y a 60 réponses à ce sujet, dernière réponse par sarah.bl
Par Tinkerbell : le 01/03/09 à 20:21:04

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
 Bonjour à tous,

Suite à la question posée par un autre formumeur, "le poulain, une mode", j'ai pu remarquer que les avis divergés beaucoup quand à la manipulation du poulain ...

Certains semblaient plutot soutenir le fait de laisser le poulain jusqu'à ses 3 ans sans rien faire ...

D'autres au contraire privilégient la manipulation dès le plus jeune âge .

Je sais d'avance que certains diront "manipulation, ok mais encore faut-il que ce soit bien fait" ... mais en admettons que celà soit fait le mieux possible êtes vous pour ou contre la manipulation du poulain avant son débourrage ? quels excercices pratiquez vous avant le débourrage ?

Et si vous puovez nous faire part de vos différentes expériences avec des poulains manipulés et d'autres non manipulés.

Merci

Messages 41 à 60, Page : 1 | 2

Par clemence : le 02/03/09 à 12:59:53

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 chez moi les poulains sans être des peluches ont des bases élémentaires:
-ça marche au licol car en hiver ils vont tous les jours au paddock
-ça donne les pieds
-ça se laisse soigner si souci
-ça se laisse piquer,vermifuger sans trop de cinéma
-pas le temps de m'amuser a les faire monter en camion ou van,mais qd il a fallu le faire,ça monte sans problème
bref on a beaucoup de boulot donc ça doit "rouler"
si on se fait bousculer ou autre,une bonne claque qui sonne sur le poitrail ou encolure rappelle que je ne suis pas le pote de prairie...

en été ils sont en groupe en prairie
je n'interviens donc que pour soigner un bobo,faire les vermifuges,vaccins ou pieds

Par Sita : le 02/03/09 à 13:22:27

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Le problème de manipuler un poulain est de bien le faire, bisousbisous en continue est le meilleur moyen d'avoir un cheval à problème,

d'ailleurs la plupart des pro le diront, les gentils tonton de ballade du dimanche manipulé depuis leur plus jeune age, le jour ou tu les contraries, ils te pètent dans les mains,
Personnellement, j'ai toujours trouvé qu'il n'y a pas pire qu'un cheval élevé par un 'amateur' (je n'y inclue pas les amateurs avec une vraie expérience), car quand ils arrivent dans des écuries pour être 're-dressés' ce sont ceux qui donnent le plus de fils à retordre, beaucoup plus d'un cheval (même un peu abimé) par un 'pro' .

Par clemence : le 02/03/09 à 14:00:47

Déconnecté

Inscrit le :
25-09-2006
3979 messages
Dire merci
 +1000 sita
le seul poulain que j'ai chez moi et qui n'y est pas né est un vrai casse bonbon
trop mit sur un pied d'estale par sa proprio pour lequel c'est le 1er...

maintenant il est sûr que le caractère joue aussi
sur 7 poulains de 2007 j'en ai 6 super faciles et une 8ème l'alezane de service qui a un très gros caractère et n'est pas simple a gérer... pourtant je ne fais pas bisounoursland avec

ma pouliche opérée a 3mois a fait l'objet de bcq d'attention et garde un très bon caractère

Par éponna07 : le 02/03/09 à 18:35:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
139 messages
Dire merci
 moi se suis carrément pour la manipulation du poulain. ou je bosser on les manipuler des leurs plus jeunes age en les brossent touchent de partout. on les sort en longe avec la mére. sa fait des chevaux plus cool a l'approche de l'homme.

Par Karel : le 02/03/09 à 18:45:14

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
Le problème de manipuler un poulain est de bien le faire, bisousbisous en continue est le meilleur moyen d'avoir un cheval à problème,

je suis d'accord. la manipulation oui avec quelqu'un de compétent et d'expérience. pour autant on a le droit de faire une erreur (surtout si c'est le premier poulain, faut bien commencer un jour) si c'est pas très grave et qu'on la rectifie rapidement. Je pense que pour manipuler un poulain c'est bien d'avoir une (ou plusieurs) autres personnes compétentes qui conseillent, mettent le doigt là où ça va pas et donnent leur avis. parce que peut etre qu'on s'en rend pas toujours compte et que des fois on a besoin de remettre les pendules à l'heure et se faire rectifier si ça va pas

Par emy50 : le 02/03/09 à 18:46:27

Déconnecté

Inscrit le :
03-08-2006
12233 messages
Dire merci
 sans avoir lu le reste du post, moi je suis pour a condition de respecter sa croissance et sa jeunesse!

donc câlins papouille, premiere mise en main (longe) et surtout règles de respect...

sinon il se la coule douce...

Par Canaille : le 02/03/09 à 19:05:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
En Normandie on voit pas mal d'élevage de SF qui ne manipulent absolument pas jusqu'à 3ans, "capturent" les poulains au champ, les font castrer pour les mâles, et zou en 1 mois débourrés...
Ben quand on voit les bestiaux complètement sur l'oeil, embarqués dans des bétaillères en troupeau comme du bétail, pour être coincés dans des box et manipulés du jour au lendemain sans ménagement, ben ça donne pas trop envie quoi...

Ca va si le cheval a un tempérament assez cool, là ça passe, mais les chevaux plus près du sang, je voudrais pas être celui qui les débourre hein !!!

Et qu'on n'aille pas me dire que c'est sans conséquence sur les rapports avec l'homme par la suite...


Des manipulations précoces, si elles sont bien faites, pas du "bisounoursland", mais bel et bien des petites séances éducatives et ludiques, en imposant son respect au poulain sans violence, sont pour moi importantes, et rendront les apprentissages de la vie adulte plus simples par la suite.
Il est évident aussi qu'à cet age là il est primordial que les poulains soient en contact avec d'autres chevaux, car jusqu'à 3ans au moins, il est évident que ce sont les adultes chevaux qui ont beaucoup à apprendre aux poulains, et pas nous !

Après, tout est une question de dosage et de modération, de bon sens aussi...
Les extrèmes, que ce soit le "aucune manipulation" ou le "bisounours poulain élevé en chien chien" sont évidemment à proscrire, mais entre les deux, il y a heureusement le juste milieu.

Par walou : le 02/03/09 à 20:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 je repeterais pas ce qui à déja été dit mais je rajouterais qques trucs :

C'est bien de laisser le poulain vivre sa vie de troupeau au pré, mais ne pas le manipuler, ne pas le séparer des autres de temps en temps, etc.... est le meilleur moyen d'en faire un cheval qui ne voudra pas se séparer des autres ou sinon avec beaucoup de STRESS. Tout cela est inutile et peut être évité par une manipulation PROGRESSIVE. La vie de troupeau, je suis pour, ça éduque le poulain. MLais ça le prépare à une vie de cheval de troupeau, et pas à sa future vie de cheval domestique, monté et utilisé dans des conditions différentes de la vie naturelle des chevaux sauvages !

Quand vous sortez du pré un 3 ans pas manipulé, et qu'il ne vous respecte pas, vous faites moins le malin qu'avec un ptit truc de 150 kilos franchement plus maléable et moins dangereux.

Par harasdefly : le 03/03/09 à 09:27:57

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 oui, mais quand le truc de 150kg, qui n'a plus la moindre peur de l'homme il va en faire 500, avec l'adolescence qui le travaille, ben ....

Pour en débourrer un certain nombre chaque année, je prefere de loin celui qui a été moins poupouillé ...

meme si il faut passer 3 semaines de plus pour gagner sa confiance !
Au moins, quand tu mets la pression, il "bouge de là" ... il vient pas voir si, des fois, il serait pas plus fort que toi

Par Calide : le 03/03/09 à 09:37:44

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 Je n'ai pas tout lu, mais je pense qu'un poulain doit savoir les bases, pour des raisons de securité.

Imaginons un poulain qui ne connait l'homme que de loin, qui se laisse toucher, mais jamais oh grand jamais accepter un licol.
Que ce passe-t-il si il s'echappe ?
Si il se blesse, et necessite une intervention du veto ?

On peut biensur trouver des alternatives, mais le plus simple est quand meme de leur apprendre la base, et puis, si c'est bien fait, c'est juste un "jeu supplementaire", une curiosité, une interaction avec un autre animal...

apres, jsuis contre leur apprendre a faire la pirouette

Par Tinkerbell : le 03/03/09 à 09:51:42

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
 Le problème du poulain manipulé qui ne respecte pas l'homme n'est pas un problème spécifique au poulain ... c'est l'homme qui fait mal son boulot ... et même en laissant le cheval au pré jusqu'à ses 3 ans sans être manipulé, ca ne veut pas dire que le cheval qu'il sera devenu sera lui respectueux ... c'est le travail du proprio qu'il faut remettre en question et pas le fait qu'il soit poulain ou qu'il ait 3 ans ...

Alors personnellement je ne pense pas qu'un poulain sera irrespectueux à partir du moment où la personne qui le manipule sait rester ferme.
Même le cheval qui a appris le respect peut devenir irrespectueux avec son propriétaire si celui là manque de fermeté, papouilles et j'en passe ...

Si la manipulation du poulain est bien faite elle peut etre un plus pour le débourrage.


Message édité le 03/03/09 à 09:51

Par walou : le 03/03/09 à 11:45:04

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 je suis aussi d'accord avec toi harasdefly !
En fait y'a des arguments pour, et des arguments contre dont le pricipal est : mieux vaut rien faire que mal faire.
Et là je suis bien d'accord avec toi.

Après, moi j'ai commencé à faire mumuse avec un poulain né quand j'avais 14 ans, ben des conneries j'en ai fait (et je les ai payées..... )
Mais je me suis renseignée, et j'ai repris les bases à 2 ans, et maintenant j'en fait ce que je veux de mon ptit entier de 3 ans ! et il me respecte, et je l'ai débbourée moi même (au feeling, je n'avais jamais débbouré avant !)

Alors oui des erreurs j'en ai fait et j'en referait surement mais elles ne sont pas IRREMEDIABLES ! la preuve !

Bien sûr le cheval aurait été un peu plus con, le sabot 10cm plus au dessus, ça aurait mal fini....
Mais qui peut se venter de ne jamais avoir pris de risques ?

Par tianma : le 03/03/09 à 15:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
moi je me demande surtout combien de ces poulains manipulés ont réellement par ailleurs une vrai vie de cheval. Oui, parce qu'un poulain chez un particulier que le colle dans un petit pré avec juste son autre cheval comme pote, c'est pas un vrai troupeau, faut pas se leurrer.

Bien ou mal manipuler c'est un problème. Bien ou mal lui recréer un environnement équin structuré, c'est un deuxième problème.

Par Tinkerbell : le 03/03/09 à 15:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
31-12-2008
270 messages
Dire merci
 " moi je me demande surtout combien de ces poulains manipulés ont réellement par ailleurs une vrai vie de cheval "

A partir du moment ou on dresse, on saute, ... bref on monte sur le dos d'un cheval, on le prive de sa "vie de cheval" parce que le cheval reste le plus heureux à broutter dans un pré avec ses potes.

Alors de dire qu'un poulain est privé de sa vie de cheval parce qu'il est manipulé je trouve ca excessif ... cotoyer l'homme sera son quotidien ...



Message édité le 03/03/09 à 15:41

Par tianma : le 03/03/09 à 15:54:29

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
je pensai avoir été claire: je parle d'un poulain donc ses 2-3 premières années de vie et je parle de le mettre au pré avec plusieurs chevaux dont des jeunes de son âge et des adultes. Voilà ce que je veux dire part donner au poulain une vie équine équilibrée.

je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas lui faire voir l'homme. J'ai dit qu'en plus de ces interactions avec l'homme, il doit pouvoir avoir une éducation de cheval. Or j'ai l'impression justement que pour beaucoup, lui laisser avoir une éducation de cheval c'est le mettre dans un petit pré avec 1 seul cheval.


Message édité le 03/03/09 à 15:54

Par tianma : le 03/03/09 à 15:59:25

Déconnecté

Inscrit le :
30-11-2005
4163 messages

91 remerciements
Dire merci
l'idéal pour moi reste de manipuler peu mais à bon escient (marcher en longe, donner les pieds, reculer, céder à la pression, monter en van, etc) et être le reste du temps en troupeau.
De mon expérience, ce sont les chevaux idéaux à débourrer.
Viennent ensuite les chevaux jamais manipuler et ayant vécus en troupeau structuré.
Puis les chevaux mal manipulés n'ayant pas connus le troupeau... (mes débourrages les plus...délicats!).

Par Malaya : le 03/03/09 à 16:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
11-05-2004
4589 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'apprécie de pouvoir manipuler mon poulain comme bon me semble: il connait la brosse, donne les pieds, la douche; l'attache, il se laisse toucher de partout, ne se jette pas sur sa bouffe quand je lui donne, peut etre séparé de ses potes de pré pour une petite séance, cède à toutes les pressions (tete, épaules, hanches, recule), à encore un peu de mal avec l'immobilité mais on y travaille; il marche super bien en longe, je l'emmene en balade à pied, ou derrière mon cheval, à toutes les allures. Il passe partout (branchages, rivières, baches...) Monte en camion, accepte de voyager dedans, de partir qq jours dans un autre endroit que son chez lui habituel, de cotoyer d'autres chevaux...Tant que les séances sont courtes et ludiques!
Je ne pense pas en "faire trop" ou lui empecher de vivre sa vue de poulain. Au contraire, il est au pré avec mon cheval et mon poney!

Par riverjap : le 03/03/09 à 16:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part avec tous les poulains qui sont passés au refuge dés la naissance ou plus vieux j'ai quelques témoignages.

Tous d'abord ce qui sont né chez nous donc qui n'ont pas connu violence et galère comparé à leur mère par exemple!!
L'un a été manipulé dés sa naissance, bon pas le choix il a falut aider la juju a mettre bas. Après il a été laissé au pré avec sa mère et il nous voyait que lors des repas donc deux fois par jour.
Puis ayant eu une autre naissance on a décidé de mettre les jujus ensemble avec leurs poulains.
Deux poulains manipulés dans ls strict minimum c'est à dire ne pas fuir l'homme et se laisser caresser c'est tout.
Poulan n'ayant jamais vu un licol mais venant vers nous sans souçis de leur plein gré pour calins.

Puis un peu avant le sevrage rentré en box pour s'y habitué avec maman et sortis en main cette fois ci tous les jours au paddock. Lors du sevrage les poulains sont mis ensemble et les mamans filent se la couler douce au pré !!

Ils restent en box pour l'hiver, donc sortis en main tous les jours, brossages, les pieds, vermifuges, puce et vaccin enfin le strict nécessaire.

Puis arrivée à la belle saison les deux poupous filent au pré pour toute la saison, on les voit au repas et si un jour on veut les brosser mais genre deux fois sur l'hiver.
POulain qui accepte le licol, marche en main, donne les pieds pour le maréchal et respecte l'homme.

Bon seul hic on ne peut pas les mettre en groupe car au refuge les chevaux on tous un passé particulier et les ententes sont souvent difficiles même si parfois quand on avait un cheval simpa en box on le sortait au pré avce eux la journée.


APrès il y a les phénoménes de déjà 2 a 5 ans jamais manipulé ,on les rentre en box en leur laissant le licol, on les brosse, les sort au paddock, on leur apprend les pieds et une fois que c'est acquis hop au pré et si on voit que le cheval devient difficile à attraper hop petit séjour au box.

Bon on avait pas forcément le temps mais globalement tous les chevaux était manipulables sauf les sauvages sauvages mais c'est autre chose.


Après un tout autre cas mais je l'ai considére comme un poulain mon cheval a 5 ans entier agressif et tous sauf peur de l'homme ... pas trop manipulé ni pas du tout juste pas comme il faut. Cheval qu'on a essayé de briser mais qui n'a jamais céder.
Pendant deux ans on lui a foutu la paix et on a surtout fait travail en longe, quelques balades mais rien de sérieux pour qu'il puisse enfin vivre comme un cheval normal , serein dans sa tête.
Puis après on a repris el boulot et là cheval super.
Aujourd'hui il est avec son pote c'est un cheval métamorphosé

donc oui manipulation mais dans la mesure du nécessaire

Par Sita : le 03/03/09 à 20:52:21

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 Walou : ton entier n'a que 3 ans, on en reparle quand il aura 6/7 ans et aura fait sa première saison de monte pas sur que l'ardoise s'efface aussi facilement

Par sarah.bl : le 03/03/09 à 21:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
soquette---> Non non, les manipulations étaient "bien faites" mais clairement le cheval de ma mère a un très fort caractère et il était bien chaud à gérer. Griotte c'était un ange à côté (d'ailleurs ça l'est tjs ! et le cheval de ma mère est tjs une sale teigne ! ).


Comme d'autres l'ont dit : un poulain bien manipulé, c'est ok mais ce n'est pas indispensable pour autant (sauf les bases) mais surtout un poulain mal manipulé c'est pire que tout !

Page : 1 | 2
· Page précédente


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 152) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval