Forum cheval
Le Forum Cheval

Acacia toxique ou pas?

Sujet commencé par : xaudia - Il y a 24 réponses à ce sujet, dernière réponse par kefiretlome
Par xaudia : le 01/03/09 à 18:50:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
Bonjour,
Je me pose depuis longtemps une question est-ce-que les acacias sont toxiques pour les chevaux?

Car certaines personnes disent que oui d'autres disent que non. Et maintenant on me prête un terrain dans lequel il y a des acacias. Alors je me demande si je doit les arracher.

Messages 1 à 24, Page : 1

Par kefiretlome : le 01/03/09 à 19:08:44

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
L'acacia tel qu'on le connaît chez nous, c'est en fait du robinier (ou faux-acacia), et oui, c'est toxique (l'écorce notament) pour les chevaux.
Pour ma part, à une époque, on m'avait prêté un pré où il y en avait pas mal, les chevaux s'y mettaient à l'ombre, mais je ne les ai jamais vu y toucher (alors qu'ils m'ont proprement écorcé un cerisier sauvage qui se trouvait dans le même pré !!!).
Sans doute que cela n'a pas bon goût....Et tant mieux !
En fait, pour la toxicité des plantes, la question est surtout de savoir si ton cheval est habitué à vivre dehors, et s'il a passé ses premières années en groupe, ces chevaux là sont souvent plus "connaisseurs" de ce qu'ils peuvent manger ou non que ceux qui sont nés dans un box et y ont passé leur vie....

Par laska : le 01/03/09 à 19:09:08

Déconnecté

Inscrit le :
22-03-2008
28966 messages

580 remerciements
Dire merci
 L'écorce est toxique, il me semble...
Mais en général, les chevaux le savent...
Sinon, plutôt que de les arracher, tu peux les clore par du ruban électrique!

Par xaudia : le 01/03/09 à 20:02:08

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
Ah d'accord il faudra que je vois si mes chevaux les mangent ou pas.
Sinon je pense que je vais en arracher encore quelqu uns (enfin c'est mon père qui les arrache lol) et puis j'en clôturerait un peut la ou ils sont bien serré.

Par MOUNIA : le 01/03/09 à 20:06:19

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 Je confirme au refuge nous avons perdu un haflinger qui y touchait jamais

Par xaudia : le 01/03/09 à 20:22:14

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Alors je vais surtout pas leut laisser!

Par PIROU : le 01/03/09 à 21:06:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 l'acacia toxique ? les lapins en sont friants !!!

et c'est sans consequences sur leur santée





Par zapi : le 01/03/09 à 21:15:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 pirou : c'est dificile de comparer deux espece si differentes sur ce plan la

en tout cas ya pas mal d'acacia chez moi, ma jument adore manger les feuilles (et elle arrache la fine branche au milieu des feuilles avec)
elle est toujours bien vivante et sans probleme

Par kefiretlome : le 01/03/09 à 22:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
Les feuilles, ce n'est pas l'écorce, c'est ça qui est toxique.

Et on ne peut pas comparer les lapins et les chevaux, Pirou, regarde, le chocolat, c'est toxique pour les chats, pas pour les humains....et il y a d'autres exemples comme ça.

Pensez aussi si vous faites vos clôtures avec des piquets bois, c'est souvent de l'acacia, car ça résiste bien à la pourriture, mais il vaut mieux les écorcer, pas la peine de prendre le risque qu'un cheval qui s'ennuie ou qui n'a plus rien à manger dans son pré vienne grignoter les poteaux.

En fait, les intoxications arrivent le plus souvent justement en période de disette, quand l'herbe se fait rare, et que le cheval cherche quelque chose à se mettre sous la dent...

Je ne crois pas qu'il y ait eu beaucoup de cas de mort par ingestion d'acacia, c'est beaucoup plus fréquent avec l'if, par exemple, que les chevaux ne reconnaissent pas comme toxique. C'est con pour votre haflinger, Mounia, on se dit toujours après "si j'avais su..."; mais même en prenant toutes les précautions possibles, il y a des tas de trucs pas très bon pour le cheval. Les fougères, par exemple, pourtant, il y en a pas mal qui y goûtent en balade... Et le plus connu, c'est le chêne et ses glands. La littérature équine le donne pour toxique, pourtant nous connaissons tous des chevaux qui se gavent de glands sans aucun souci...

Par PIROU : le 01/03/09 à 22:24:04

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 les lapins mange l'ecorce , les moutons aussi ,

je ne dis pas que ce n'est pas toxique pour les chevaux puisque mounia parle d'un cas mortel ...

mais l'acacia est un arbre assez courant , et surement present dans beaucoup de pature ...
c'est la premiere fois que j'entend parler de ça toxicité

je crois qu'il n'est meme pas repertorié dans les plantes toxique pour les chevaux

Par kefiretlome : le 01/03/09 à 22:30:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
Si si, Pirou, c'est répertorié, mais sous son vrai nom. Comme je le disais plus haut, il n'y a pas d'acacia en France, ce que nous appelons courament acacia est en fait du robinier, et le robinier est toxique...

L'écorce du Robinier contient la toxalbumine robine qui altère les tissus, paralyse le système nerveux et agglutine les globules rouges.



Message édité le 01/03/09 à 22:31

Par tipouni : le 01/03/09 à 22:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
28-07-2004
2055 messages

31 remerciements
Dire merci
 je confirme ... l'écorce de robinier est toxique, bien que GENERALEMENT les chevaux n'y touchent pas ... il n'empèche que mon haflinger , qui vit dehors toute l'année, s'est bel et bien intoxiqué lors d'un trec, je l'avais attaché à un arbre au passage en salle des cartes .... coliques, véto, perf' .... il s'en est bien tiré, mais j'ai eu une sacré trouille ..

Par PIROU : le 01/03/09 à 22:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ok, j'ai etait verifier

Robinier (ou Faux Acacia, acacia blanc) - robinia pseudoacacia = Arbuste Phytotoxine dont seule l'écorce est toxique.
Gastro-entérite, troubles respiratoires et cardiaques puis décès à partir de 150 grammes d'écorce


et il y a aussi

Cytise (ou aubur, cytise aubour, faux ébénier, acacia des jardins) - cytisus laburnum ou laburnum anagyroides = Arbuste Alcaloïde dont toutes les parties sont mortelles.
Convulsions, coliques, incoordination motrice, problèmes respiratoires puis décès à partir de 200 à 400 grammes de graines

Par kefiretlome : le 01/03/09 à 22:32:05

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
Ben oui, faut pas tenter le diable quand même ! L'attacher à un arbre toxique, vaut quand même mieux éviter...car si le cheval s'ennuie....

Par kefiretlome : le 01/03/09 à 22:39:17

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
Bien sûr, ne cherchez pas "acacia", mais "robinier" ou "faux acacia" :

 Lien

Lien

Par El Bimbo : le 01/03/09 à 23:13:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 et l'if est tellement toxique qu'il n'y pas d'apprentissage possible de sa toxicité par les chevaux !!

On a bcp de faux acacias chez nous...ils n'y touchent normalement pas....
Mais évidemment on n'est pas à l'abri d'une bêtise avec un cheval qui n'a pas fait ses classes correctement en extérieur en troupeau !

Par kefiretlome : le 01/03/09 à 23:49:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
En fait, si, il y a une variété d'acacia vrais chez nous : c'est le mimosa. Mais ça, ce n'est pas toxique.
Quand au cytise, c'est une vraie cochonnerie, ça ressemble effectivement à l'acacia (pardon, au robinier ), mais les fleurs sont jaunes au lieu d'être blanches, et c'est tout toxique et très dangereux (même pour nous !). On en trouve surtout dans les jardins, car c'est une plante d'ornement, mais il pousse aussi à l'état naturel dans certains coins de France (versant sud du vercors par exemple, côté diois, là il y en a pas mal à l'état "sauvage"

Par xaudia : le 06/03/09 à 18:11:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Merci pour tout vos renseignement et je vais vraiment pas prendre le risque de leur les laisser car avant ma jument n'avait jamais mangé d'écorce et cette semaine ils ont complétement rongé le mirier donc maintenant j'ai peurt qu'il ronge tout!

Par kefiretlome : le 07/03/09 à 00:52:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
Non, ils ne rongeront pas tout, sauf s'ils n'ont absolument plus rien dans leur pré à manger.
Les miens écorcent complètement les cerisiers ( ), et goûtent aux trembles/peupliers, par exemple, mais ne touchent pas du tout à d'autres variétés (noyer, platane...). Quand ils étaient dans le pré qui avait des "acacias", ils ne les ont pas touché, mais il y avait aussi des pêchers à l'abandon, je t'assure qu'ils n'ont pas mangé que les pêches ! Ils leur ont fait une belle taille .
Si tu arrache tes acacias, c'est dommage pour l"ombre que ça procure. Par contre, ne les jette pas, une fois écorcés, tu peux en faire de très bons piquets de clôture, ou du bois de chauffage performant.

Par trounioune : le 07/03/09 à 01:24:54

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 l'écorce est très toxique.

L'ATE de la ferme de mon oncle ne le savait pas.
Lors d'une randonnée les chevaux en ont mangé.
Résultat: une dizaine de chevaux malades, 3 morts !!!!!!!!!!

Par kefiretlome : le 07/03/09 à 01:51:19

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
Et oui, c'est ce qu'on disait plus haut : Ne jamais attacher les chevaux aux arbres toxiques.
Ceux qu'ils ne toucheraient pas en temps normal deviennent très appétents s'ils n'ont rien d'autre à se mettre sous la dent !!!!
Et c'est quand même un drôle d'ATE, celui-là, il me semblait quand même qu'en étant accompagnateur de rando, on en savait un minimum sur ce sujet là...

De la même manière qu'en hiver, l'if restant vert devient extrèmement tentant pour un équidé, et celui là, ils ne le reconnaissent même pas comme toxique (et mortel immédiat !!!!). C'est le plus dangereux de tous, 200 g suffisent à tuer le cheval, qui meurt en ayant encore l'if dans la bouche

Je me rappelle d'un cas très précis, de l'âne du Père Noël, qui transportait une hotte de bonbons à distribuer aux enfants, une année en Alsace, et qu'on avait attaché à une haie à côté de l'église et du cimetière en attendant l'heure H...Le Père Noël l'a retrouvé raide au pied de la haie en allant le récupérer.
Pour ceux qui randonnent, un truc très connu, quand on cherche à abreuver son cheval, c'est de chercher les cimetières dans les villages, car en général il y a un point d'eau. Attention, car souvent, il y a aussi des ifs....Et pour ceux qui ne connaissent pas : fuyez tout ce qui ressemble de près ou de loin à un sapin !

Pour apprendre les plantes toxiques, il y a un petit guide très bien fait, avec photos, et d'un petit format bien pratique à emporter : "l'herbier de saint-georges des plantes toxiques"

Par xaudia : le 07/03/09 à 13:32:11

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Mais vous êtes sure que les branches de l'acacia ne sont pas toxiques du tout parceque une ATE m'a dit que l'acacia à la base c'était pas toxique et que quand les chevaux commencait à les manger ils libérez du poison.

Par kefiretlome : le 07/03/09 à 17:38:13

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
xaudia, lis ce qu'on a écrit : l'acacia n'est pas toxique, c'est son écorce qui l'est. C'est pour ça qu'il faut absolument l'écorcer quand on s'en sert en clôture, pour n'utiliser que le bois "intérieur", comme ça, si le cheval grignote les poteaux par désoeuvrement, aucun risque. Après, au niveau de l'arbre "sur pied", il y a évidement un risque que le cheval soit barjo ou suicidaire ou très con, en général (et il faut bien lire "en général", ce qui veut dire qu'il y a des exceptions), je disais, en général, s'il y a suffisament d'herbe ou de foin, normalement, les chevaux ne s'attaquent pas aux acacias, je pense que soit ça a mauvais goût, ou une odeur désagréable, ou que leur instinct leur dit de ne pas y toucher. C'est sûr que des chevaux élevés en troupeau, au grand air, sont beaucoup plus prudent avec les espèces dangereuses qu'un cheval qui a été élevé en box et qui ne sort jamais (la différence entre le cheval "citadin" et le cheval "campagnard" )

Après, c'est ton cheval, c'est toi qui décide ce qui est le mieux pour lui, et si tu ne veux prendre aucun risque, tu sais ce qu'il te reste à faire.

Par xaudia : le 07/03/09 à 20:52:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-10-2006
1199 messages
Dire merci
 Alors je préfére pas prendre de risque surtout que défois mais chevaux sont un peut bébette et qu'ils ont tout les deux passés les 2 ou 3 premières années de leur vie en boxe (enfin je crois)

Par kefiretlome : le 07/03/09 à 20:56:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-11-2007
29315 messages

867 remerciements
Dire merci
Bon courage, c'est costaud à arracher l'acacia !!!!

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval