Forum cheval
Le Forum Cheval

Fréquence de travail

Sujet commencé par : Desroses - Il y a 6 réponses à ce sujet, dernière réponse par Desroses
Par Desroses : le 27/02/09 à 23:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Coucou,
Je travaille tout les jours (sauf vendredi et dimanche) une ponette agée de 6 ans (la re-débourrer en quelque sorte) et ce depuis une semaine sur un laps de temps de 20 minutes en moyenne, avec des pauses et des exercices simples (détente au pas, marcher à la longe, exercices de transitions Pas/arrêt, apprentissage progressif du reculé et déplacement des hanches, avec des variations et bien entendu, sans demander la perfection, juste une mise en place progressive des regles de base du respect) tout ça à pied avec une jument attentive et qui progresse énormément.

Mais quelqun me soutient que c'est très mauvais de travailler tout les jours à heure fixe et qu'elle va devenir rétive. Est-ce que c'est vrai ? Sachant que je ne force pas du tout et que j'y vais à son rythme ?



(Je demande car je ne pense pas que ce soit mauvais si on travaille sans forcer ni dégouter le cheval, donc en variant les exercices, lui proposant des petites nouveautés, avec des félicitations, des pauses etc... mais si j'ai tord, je vais me remettre en question...)

Messages 1 à 6, Page : 1

Par kikiwi : le 27/02/09 à 23:30:22

Déconnecté

Inscrit le :
23-10-2007
3755 messages
Dire merci
 C'ai jamais ententdu ça mais bon dans ce cas là tout les chevaux de club serai retif
bon j'arrête !

Je pense que tu devrai continuer si tu vois qu'elle commence à en avoir marre et ben ... tu trouve une solution !

mais sachant qu'elle vit seule je pense que ça l'occupe surtout que ce n'est pas travail vraiment physique pour le cheval

Par Desroses : le 27/02/09 à 23:32:48

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oui, nous travaillons principalement sur le rapport cheval/humain (distances de sécurité, etc..) mais aussi sur les bases à pied. Après, le propriétaire serait d'accord (à confirmer etc) de prendre mon futur poulain, ce serait bien car Petra aurait de la compagnie...

Mais ça me rassure de ne pas mal faire

Par Erzebeth : le 27/02/09 à 23:36:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72745 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Si ça fait longtemps qu'elle fiche rien, même si c'est pas des grosses séances, ça fait quand même un sacré changement pour elle. sans qu'elle devienne rétive, fais attention de ne pas la saouler un peu.

(par contre, je maintiens que le re-débourrage j'y crois pas! on ne formate pas un cheval comme un disque dur!
tu la remet au boulot, c'est déjà pas mal)

Par Desroses : le 27/02/09 à 23:40:55

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
(Effectivement, mais j'essaie de faire le "programme" selon son humeur sans forcer ou demander trop, j'aimerais bien varier le programme, mais avant ça, je devais installer les bases (qu'elle n'avait pas))

C'est vrai que ce n'est pas un re-débourrage, mais disons que je reprend tout à zero.
Et je me base sur ce que je fais avec elle et pas ce qui a été fait avant (ne pas se reposer sur des "acquis incertains"

Par Erzebeth : le 27/02/09 à 23:43:42

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72745 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben franchement, passer du "rien du tout" à "tous les jours", je trouve que c'est un peu brutal comme changement pour le cheval. Si elle a un peu de carafond, elle peut très bien t'envoyer bouler au bout d'un moment, juste par saturation, même si ce que tu lui demande n'est pas physique.
ca m'est arrivé avec Sherpa, c'est pour ça que te le dis. C'était pas méchant hein, mais quand même, c'est possible de les gaver.

Par Desroses : le 27/02/09 à 23:56:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 D'accord, je prend en compte

Sinon, ce que j'avais pensé au début, c'est travailler un peu chaque jour histoire d'installer les bases du respect pour ensuite pouvoir améliorer les sorties, faire des promenades à pied, faire des trucs en liberté, rester ensembles sans rien faire, juste venir la caresser.

Bon cette semaine je n'y vais pas ni vendredi ni dimanche.
La semaine prochaine je suis en vacances donc on verra.
Mais après la fac reprend, donc ce sera de nouveau moins souvent et moins régulier.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval