Forum cheval
Le Forum Cheval

Parrage au naturel

Sujet commencé par : jam15444 - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par ameca
Par jam15444 : le 27/02/09 à 12:22:22

Déconnecté
 Voilà j'aurais une question,
Mon maréchal m'a proposé un parrage au naturel qui s'inspire d'une étude effectuée sur les sabots des chevaux savauges (mustang). Il aurait pour avantage une meilleure circulation sanguine et pour but un évasement un pu plus prononcé des glomes.

J'aurais aimé en savoir un peu plu sur ce type de parrage et savoir si il a réellement des avantages superieur au parrage de prairie.

Merci de vos réponses

Messages 1 à 18, Page : 1

Par choupiponey : le 27/02/09 à 12:25:23

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Non !!!
Pas çaaaa !!!
j'ai comme le sentiment d'avoir déjà vu ce sujet quelque part...mais où

Par ameca : le 27/02/09 à 12:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 ben si ton cheval travaille, oui c'est une meilleure méthode de parage.

Si ton cheval reste au pré sans rien faire, alors ca n'est pas très avantageux. Ca dépend s'il te la fait pour le même prix qu'un parage de pré ou pas.

Par El Bimbo : le 27/02/09 à 12:37:08

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Si tu regardes un peu mieux sur le forum tu trouveras pleeeeeeiiiiins de posts qui parlent de ça !
Ca gave un peu de tjs répéter les mêmes choses !

Par amelie et edelweis : le 27/02/09 à 15:08:22

Déconnecté

Inscrit le :
24-01-2005
7356 messages

6 remerciements
Dire merci
 va voir sur le net il y a des sites deider a cette methode se sera plus parlant avec les photos que nos temoignage sur le forum qui sont dans de nombreux postes

Par happymeal : le 27/02/09 à 19:11:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Demande surtout à ton maréchal où et comment il a été formé. S'il a juste fait un ou deux stage de deux ou trois jours, il t'enfume. Même pour un MF, le parage naturel ne s'apprend pas en deux temps-trois mouvement. Il faut une vrai formation longue (car il faut "réapprendre" le fonctionnement du pied, qui est vu TRES différemment par les pareurs naturels), et ceux qui ont fait cela en France se comptent aujourd'hui sur les doigts des deux mains. Le MF qui "vend" du parage naturel basé sur les théories de la maréchalerie est un fumiste.

Par choupiponey : le 27/02/09 à 23:39:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
S'il a juste fait un ou deux stage de deux ou trois jours, il t'enfume.
Il faut une vrai formation longue (...)
Le MF qui "vend" du parage naturel basé sur les théories de la maréchalerie est un fumiste.


=> Whaou ça me laisse sans voix...

Par licornailé : le 27/02/09 à 23:41:38

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2006
1217 messages
Dire merci
 
Intéressant comme point de vue!

Par El Bimbo : le 27/02/09 à 23:52:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mon pareur m'a dit pareil...C'est très déroutant pour eux de se mettre au pied nu parce qu'ils doivent d'abord oublier toute la théorie apprise à l'école et puis réapprendre du point de vue naturel...et puis les gestes aussi....et réfléchir différemment avant de commence le travail....
Pas simple pour eux non plus !

Par choupiponey : le 28/02/09 à 00:26:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
De tels propos de la part d'un professionnel au sujet d'un autre me choquent un peu ... Davantage de retenue ainsi qu'une volonté d'échange et de communication sur une base de respect mutuel me semblerait être une meilleure façon d'aborder un métier dont la base est pour le moins commune au pareur et au maréchal...

Par choupiponey : le 28/02/09 à 00:28:58

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
J'suis pas tant sans voix que ça finalement

Par El Bimbo : le 28/02/09 à 00:54:23

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ceux qui passent au pied nu le disent : 80% de ce qu'on leur a appris est faux !!

Par choupiponey : le 28/02/09 à 00:58:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Qu'ils le disent poliment alors

Par happymeal : le 28/02/09 à 09:00:15

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2005
1735 messages

3 remerciements
Dire merci
Enfumer et fumiste sont des gros mots ? Le Petit Robert dit :
Fumiste : 2/ Personne qui se moque du monde, farceur.

Question respect mutuel, il y en a avec ceux qui ne traitent pas d'emblée le parage naturel de mystification commerciale, ainsi qu'avec ceux qui font l'effort de s'informer avant de parler et de réellement se former avant de proposer le parage naturel.
Je discute avec quelques MF, plutôt formés à haut niveau, qui connaissent les pratiques pieds nus mais ne le proposent pas. Et ils sont largement d'accord non seulement le fond de ce que j'ai écris plus haut, et utilisent la même forme pour le dire. Ils tiennent le même discours à propos de leurs "collègues" MF formés à la va-vite en un an, voire moins.

Quant à écrire que la base est pour le moins commune entre les deux pratiques, c'est une grave erreur de jugement. Mais peut-être qu'un "grand nom" sera plus crédible...
«Parer un cheval pour qu’il travaille pieds nus en se fondant sur les principes de la maréchalerie moderne, c’est mettre le cheval sur la voie d’un désastre complet, écrit Jaime Jackson dans Horse Owner Guide To Natural Hoof Care. Il n’y a rien de commun entre la maréchalerie moderne et les soins naturels aux sabots, si ce n’est le cheval et ses pieds qui ont besoin qu’on les entretienne. Je conjure le lecteur d’oublier les méthodes et standards de la ferrure ; ils ne s’appliquent pas aux soins naturels des sabots.»

Par El Bimbo : le 28/02/09 à 10:57:26

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Moi non plus je n'y ai pas vu de mal politesse : happyleal a dit les choses de manière directe peut être.
Mais je pense pareil, qn qui n'est pas totalement formé à ça et le propose quand même faut faire attention : soit il commence et très bien continuera de s'informer, de pratiquer... soit c'est juste de la "récupération" pour éviter de perdre de la clientèle sans vraiment appliquer la bonne méthode et là attention aux dégats !
A toi de voir dans quelle catégorie se situe ton maréchal !


Message édité le 28/02/09 à 10:57

Par casimir : le 28/02/09 à 11:01:03

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 happymeal est professionnel ça c'est un scoop

Par SDE : le 28/02/09 à 12:07:52

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18338 messages

205 remerciements
Dire merci
Même pour un MF, le parage naturel ne s'apprend pas en deux temps-trois mouvement
bah mon MF n'a jamais prétendu parer "naturel", il n'était même pas au courant de tout ça...Il me faisait juste un pied nu pour cheval qui travaille...

et en faisant le stage avec Anouk, je me suis rendu compte qu'il faisait exactement du parage naturel (excepté le roll)

Par El Bimbo : le 28/02/09 à 13:31:39

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mon maréchal ne faisait pas du naturel, malheureusement...parce que sinon sa paroi se serait élargie pdt les presque deux ans qu'il s'en est occupé, comme elle s'est épaissie par la suite en méthode naturelle ! et il venait toutes les six semaines...pas tous les trois mois, hein !!

Le pareur est aussi un auto didacte, mais maréchal à la base....il a comparé sa méthode de travail par la suite avec ce qui se faisait aux US par le biais d'Anouk !

Tu as du bol SDE s'il fait les choses intuitivement bien !


Message édité le 28/02/09 à 13:31

Par ameca : le 28/02/09 à 13:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Pour ma part je n'aime pas ton ton Happymeal; il est le meilleur moyen de voir le pied nu rejetté car il est intolérant.

la politesse, la mesure et la tolérance sont un bon moyen d'obtenir la même chose en face.

Oeil pour oeil, dent pour dent c'est pas mon truc
Il faut être moins intolérant que ceux qui agressent.

Une chose est sûre pour moi: il ya de TRES bons pareurs issus de la maréchalerie, qui ont fait quelques stages, lu, et qui en prime ont un cerveau.

Et puis il y a des gens peu soigneux, peu intelligents, qui auront beau faire 1 an ou plus de formation: ils resteront de médiocres pareurs, quel que soit le label de l'école dont ils sortent.

Donc moi je regrette, mais je juge un pareur (qu'il soit MF à l'origine ou pas) sur la réalité de son travail, l'évolution de mon cheval, les performances du pied au travail et bien sûr le prix de la prestation, qui reste un parage bien entendu.....

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval