Cheval de race vs cocktail de prairie
Sujet commencé par : razak60700 - Il y a 71 réponses à ce sujet, dernière réponse par zigaraPar razak60700 : le 27/02/09 à 11:17:17
| Dire merci | De part mes propres expériences, je me rend compte qu'avec les chevaux sortis de nulle part que nous avons eu, nous n'avons jamais été embêté niveau santé. A part la visite annuelle pour les vaccins, rare sont les fois où nous avons du appeller le véto. Depuis quelques années maintenant, nous nous sommes orientés vers les chevaux à papiers afin de pouvoir courir en endurance et depuis nous avons connu notre lot de misère en y laissant pas mal d'argent! Selon vous, les chevaux de race sont-ils plus fragile ou est-ce juste des coups de malchance??? |
Par Falco : le 27/02/09 à 11:35:23
| Dire merci | Jamais eut d'ennui avec mon pur Coktail de prairie en deux ans. Et comme je le connais depuis 7 ans, je peux dire qu'il n'a jamais eut de gros ennui de santé, mis à part les blessures de pré suite aux querelles entre poneys parce qu'il a tendance à vouloir dominer. |
Par hisberg : le 27/02/09 à 11:47:48
| Dire merci | moi je reconnais, que mon ptit lou a une petite santé, toujours un pet qui passe pas!! dans l'ensemble, j'appel le véto (en dehors des vaccins, viste de controle) environ 2-3fois par an. j'essaye de "soigner" de mon coté, il y a quelques semaines Mr rentre du paddock avec THe poteau a l'anterieur gauche, j'ai mis des bandes de repos pendant 5 jours, produit homéo sur les flanelles, douche, comme pas chaud, pas boiterie, je le sortais tous les matins au paddock (env 5/6h), et bien tout est rentré dans l'ordre, plus rien!!! ouf ![]() |
Par stephy92 : le 27/02/09 à 11:50:03
| Dire merci | mes 2 chevaux sont PP, y'en a un qui voit le véto que pour les vaccin et l'autre... bcp plus souvent... mais je pense qu'il faut juste que jeunesse se passe ![]() Après y'a des races plus fragiles que d'autres je pense, et ça doit dépendre aussi des lignées dans chaque race... C'est pas vraiment une histoire de papiers ou pas |
Par Plectrude : le 27/02/09 à 11:50:39
| Dire merci | J'ai aussi un cocktail de prairies. Je pense sans être experte que génétiquement, le mélange vaut toujours mieux que la sélection. Plus on mélange, plus on élimine les tares potentielles. Peut être aussi que les cocktails de prairies ont des soins moins poussés pendant leurs premières années (car en général né chez des amateurs et non des éleveurs), et développe du coup peut être plus de résistance. Enfin je dis ça, mais mon cocktail jamais vermifugé pendant ces 3 premières années et collée dans des prés dégueulasse, cela ajouté à une fausse couche à 1 ans et demi - 2 ans ... On a mis plusieurs années à l'avoir en vraie bonne santé ! Elle avait des strongles jusque dans les poumons ![]() Cela dit malgré tout ça, jamais une colique, et plus de bronchite depuis non plus. |
Par litipuce : le 27/02/09 à 12:07:43
| Dire merci | Plus on mélange, plus on élimine les tares potentielles. Ou plus on en melange... |
Par laureBrrrrr : le 27/02/09 à 12:13:37
| Dire merci | ouai attention me voila genetique des populations c'est parti ! risque de la selection par l'homme = diminution des facteurs d'adaptation à l'environnement. Evolution se sert de gene qui semble plus ou moins inutil mais qui lors d'un evement particulier, va se revelé " bon pour la strategie " de conservation de l'espéce. Il est alors selectionné (entre autre parce que seul les individus le possedant survivent) Bon theorie globale, qui fonctionne bien dans le cas d'une environnement qui se modifie ( remarque c'est le cas actuellement ) Si l'on considére que l'on connait l'environnement et les necessité physique et biologique de nos chevaux pour l'avenir, alors pourquoi pas selectionner les genes ou caractére qu'exprime ses genes qui semble interessant .... Mais a chaque fois que l'homme a joué a l'apprenti sorcier, ça a souvant mal fini, parce qu'on ne comprend pas encore bien tout les aboutissements aux niveau de l'evolution des organismes et de notre planete ![]() OK c'est bon je suis deja dehors |
Par El Bimbo : le 27/02/09 à 12:15:15
| Dire merci | Razak faut pas non plus acheter n'importe quel cheval de race...Faut voir les conditions dans les quelles ils vivent !!!!![]() Tu ne peux pas conclure qu'ils sont moins dures à la maladie que les cocktails de prairie ! Je pense que les élevages ne sont pas tjs assez consciencieux et comme élever c'est perdre de l'argent ils font de fausses économies...et certains chevaux ne le supporteront pas et développeront des pathologies... Le cheval de prairie est souvent le fruit du hasard....donc pas tjs voulu, dans des conditions qui rendent possible la présence d'un animal supplémentaire...Il a ainsi plus accès à tout ce dont il a besoin pour bien grandir et se forger une bonne santé. Et puis il est le seul objet de soins.... Ceci dit les mélanges font du bien, contre balançant les faiblesse des uns par les forces des autres...Mais on peut parfaitement faire de même dans une race....en choisissant bien les partenaires ! ![]() ![]() |
Par laureBrrrrr : le 27/02/09 à 12:16:25
| Dire merci | autrement assez d'accord avec El bimbo ( pour une fois ) |
Par zazou33 : le 27/02/09 à 12:18:30
Déconnecté | C'est vrai que les cocktails de prairies semblent plus résistants mais je ne sais pas si c'est par hasard ou non. |
Par melek : le 27/02/09 à 12:18:53
DéconnectéDire merci | ...j'ai un coktail de prairie, et je touche du bois, mais jusque la, une santé top! je passe que la façon dont ils sont élevé influence aussi non? un cheval qui depuis tout petit n'a connu que le box sera moins 'resistant' aux variations de climats qu'un Shet' pur race qui a été elevé en pleine air, mais ça n'engage que moi |
Par laureBrrrrr : le 27/02/09 à 12:22:20
| Dire merci | heu moi j'ai eu plus de soucis avec les cocktails de prairie que mon PP SF alors bon ![]() |
Par Erzebeth : le 27/02/09 à 12:25:17
| Dire merci | Comparer les coktails de prairie avec la sélection naturelle et son brassage génétique, ça n'a pas vraiment de sens, parce que c'est tout aussi artificiel que la sélection sur les races. Des ONC, y'en a des très bien, mais y'a aussi des gros ratés, quand dédé décide de mettre son couillu mal foutu sur la jument de robert, tout aussi mal foutue par ailleurs. |
Par ophe71 : le 27/02/09 à 12:25:48
| Dire merci | j'ai eu un cocktail de prairie, mais très très typé barbe arabe mais papier OI comme meme et je peux vous dire qu'il n'a cessé de tombé malade et il en est décédé a l'age de 7 ans et pourtant je lui apporté tous les soins possible. je possède 2 autre chevaux PP (une trotteuse et un AQPS) je croise des doigts mais pour l'instant ils ne tombent pas malade. la jument a du voir le véto que pour les vaccins et un abcès une fois et l'AQPS a vu le véto aussi une fois pour un abcès et les vaccin et aussi pour la castration. donc je croise des doigt mais pour l'instant ce sont mes PP qui ne tombe pas malade. |
Par calamity jane : le 27/02/09 à 12:26:38
| Dire merci | sur une population "moitié-moitié" de chevaux de club, j'en parlais avec mon mono, il n'a pas remarqué de différence au niveau du nombre de soucis de santé. Les différences, il les a légèrement vues sur l'origine des soucis. Pieds un peu + sensibles avec les PS ou les SF fortement imprégné de PS. Et un peu plus de sensibilité "digestive" sur les chevaux de race (et encore). En revanche les cocktails de prairie sont plus enclins aux problèmes de dos et boiteries, mais ce qui est le + flagrant est vraiment le manque de force dans le dos. |
Par ophe71 : le 27/02/09 à 12:28:11
| Dire merci | moi je pense comme meme que certaine race PP ou cocktail des prairie dont on reconnais les origine ont plus de chance de choper des maladie que d'autre. après c'est mon avis |
Par Thalis : le 27/02/09 à 12:28:59
| Dire merci | j'ai 1 TF, 1 ONC et 6 appaloosas PP. Ben autant il est clair que le TF est une ruine au niveau véto (il a jamais eu de bol le loulou) autant l'ONC et les appaloosas n'ont pour le moment (je touche du bois) jamais eu de pépin de santé. Je crois aussi que les conditions d'elevage jouent plus qaue la race elle meme (meme si certaines sont plus délicates) |
Par razak60700 : le 27/02/09 à 12:29:50
| Dire merci | Razak faut pas non plus acheter n'importe quel cheval de race...Faut voir les conditions dans les quelles ils vivent !!!! El bimbo, je me doutais que j'aurais une réponse comme celle-là venant d'une personne connaissant l'histoire de Razak Cependant, je suis tout à fait d'accord pour ce cas là![]() Par exemple, nous avons une jument qui nous a fait 2 coliques qu'on a pu soigner à temps et un autre cheval qui nous a fait une colique qui lui a été fatale malheureusement alors qu'avec nos cocktails de prairie, jamais eu une seule colique. Biensur, ce ne sont pas TOUS nos chevaux à papiers qui nous on fait des coliques heureusement. Je me doute bien aussi, que TOUS les chevaux de race ne sont pas fragiles, mais on peut-être tout de même une tendance? Peut-être même plus pour des chevaux pur-sang (arabe, anglais...) que pour des chevaux rustique comme le Mérens par exemple? |
Par Erzebeth : le 27/02/09 à 12:30:25
| Dire merci | Bah oui et puis ONC ça peut être tout et n'importe quoi, alors je ne vois vraiment pas bien comment on peut en tirer des conclusions. ![]() |
Par Thalis : le 27/02/09 à 12:31:41
| Dire merci | c'est clair. Ah tiens, je vais meme ameliorer la tendance : mon ONC a de l'appaloosa lui aussi. Je vais donc de totale mauvaise foi en conclure que l'appaloosa n'est jamais malade, alors que les autres chevaux de races si |
Par razak60700 : le 27/02/09 à 12:33:37
| Dire merci | Bref, je sais pas C'est juste une constation que j'ai pu faire par rapport à mes chevaux de race ou non donc je voulais connaître vos expériences pour comparer! |
Par Erzebeth : le 27/02/09 à 12:38:58
| Dire merci | Dans les races, il y en a des rustiques et des qui le sont moins... l'arabe, c'est assez rustique quand même... le PS, vachement moins, c'est clair! Mais c'est pareil dans les ONC tu en as des rustiques comme tu as de vraies bêtes à misères... L'avantage des races, c'est aussi la visibilité sur la santé des ascendants si vraiment tu te renseigne avant d'acheter. |
Par facettie : le 27/02/09 à 12:39:05
Déconnecté | Ma jument est un pur coktail et je dois dire qu'elle encaisse tout cette memere : juste un souci de boiterie y'a 2 ans sinon quasiment rien en 11 ans de collaboration (elle a 16 ans sinon ) elle m'a fait 1 colique et demi , une fois le syndrome de la jument nymphomane (si si je vous jure ca s'appelle comme ca ), 1 toux d'irritation ![]() |
Par keradeline : le 27/02/09 à 12:39:32
| Dire merci | 1 tf et 1 quarter horse en 7 ans et 4 ans respectivement le véto est venu 2 fois (hors vaccins) donc même chose que les autres... ce n'est pas comparable ! ![]() |
Par ameca : le 27/02/09 à 12:40:31
| Dire merci | en fait cheval à papiers ou pas, cela n'a rien à voir avec la fragilité. Il faut voir la qualité des parents du cheval, la qualité de son élevage (alimentation, soins...) et son travail (plus de pépins chez un cheval de sport que chez un "promeneur du dimanche" ![]() Pour ma part: -un PS; très peu courru; jamais aucun pépin !! -un croisé trait/espagnol, donc un cocktail de prairie: problème d'allergie qui aura surement dévié à la longue en emphysème + sensiblité sur un jarret. carrière de dressage et ostacle petit niveau -un TF avec très grosse carrière: il est arthrosique mais pas de frais véto pour cela. Donc si je devais ne pas acheter un de mes 3 chevaux, je ne racheterai pas l'ONC, qui me coutait cher à cause de son allergie et m'imposait des contraintes. |
Par SDE : le 27/02/09 à 15:58:17
DéconnectéDire merci | ça dépend la race... certains sont plus fragiles que d'autres... (peau fine, ...) ; les Islandais, merens etc, sont des races dans lesquelles ont essaie de privilégier le côté rustique mais ça dépend surtout comment le cheval a été habitué à vivre... comme cette pouliche SF à la santé de fer, une fois débourrée, rentrée au box, hyper-chouchoutée, a commencé à coûter la peau du c*** en frais véto... les arabes élevés au pré sont plus rustiques que des poneys de concours surprotégés ! à mon avis ce n'est pas les appiers qui font que le cheval est fragile, ou pas... C'est l'hérédité, l'individu, puis la manière dont il est élevé... |
Par Pili : le 27/02/09 à 16:12:05
DéconnectéDire merci | ben dans les PP de CSO (par exemple) il y a des lignées entières de prédisposés au naviculaire mais comme ils sautent des montagnes on continue à produire ... Pour le PS, vu qu'il ne court 'pas très longtemps', on lui demande surtout de courrir vite ... |
Par Jolinar : le 27/02/09 à 16:14:40
| Dire merci | bin ma juju fm plein papier n'a jamais eu grand chose ouffff.... je touche du bois |
Par Ocgerenie : le 27/02/09 à 16:15:18
Déconnecté | deux chevaux à papiers, les seuls fois où ils voient le véto, c'est pour les vaccins ![]() je touche du bois.. sinon juste une nécrose de la langue pour loulou et une petite tumeur pour vérification en 5 ans, ya pire que les miens je pense |
Par casimir : le 27/02/09 à 16:25:12
| Dire merci | mais y'a aussi des gros ratés, quand dédé décide de mettre son couillu mal foutu sur la jument de robert, tout aussi mal foutue par ailleurs ceci dis ça donneras peut être un mal foutus hyper costaud coté santé parceque l'un n'empéche pas l'autre Moi j'ai tendance a croire que la cosanguinité pratiqué par beaucoup d'élevage affaiblit génétiquement de même le coté "trop" soigné , aide pas a se forger des défense immunitaires |
Par Pitch : le 27/02/09 à 16:33:55
Déconnecté | je ne pense pas qu'on puisse vraiment comparer ... On dit ça aussi des chiens de race ... Perso à la maison on a (avec ceux de mes parents + ma soeur ) : 1 cocktail de prairie et 5 PP on est ennuyé avec AUCUN ! Pour les chiens j'ai 10 PP et AUCUN soucis de santé avec eux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Bon par contre j'avoue que je suis TRES scrupuleuse quand aux élevages ou j'achète mes animaux de race! Je choisi tjs ceux qui me semblent les plus sérieux , je pense que ça y fait ![]() |
Par emilie100787 : le 27/02/09 à 16:35:51
Déconnecté | avec mon OI j'ai appelé 3 fois le véto en 2ans pour : boutons sur le dos toux coliques(mais bon la c'est des ptits qui l'avaient bourré de pain mou au pré )après biensur je l'appel pou rses vaccins |
Par sansnom : le 27/02/09 à 16:50:37
| ben j'ai pas lu le post, enfin survolé et pour cotoyer des 2 et ben j'ai plus eu de soucis avec ma trotteuse qu'avec un mélange des champs. |
Par Plectrude : le 27/02/09 à 17:15:21
| Dire merci | Comparer les coktails de prairie avec la sélection naturelle et son brassage génétique, ça n'a pas vraiment de sens, parce que c'est tout aussi artificiel que la sélection sur les races. Personnellement je ne comparais pas ça du tout à de la sélection naturelle. Au delà de l'adaptation à l'environnement, Laure m'arrêtera si je me trompe, mais il me semble que beaucoup de tares silencieuses se trimbalent dans le génome d'une espèce. Bien souvent elles ne s'expriment pas, compensé par un gêne conforme sur l'autre allèle. Mais plus on s'obstine à reproduire tel et tel gène, moins on brasse les chromosomes, et plus on a de chance de tirer la vilaine tare et de la faire sortir. C'est tout le problème de la consanguinité. Non ? |
Par Mysticwings : le 27/02/09 à 17:20:57
| Dire merci | Moi, dans "cocktail de prairie", j'aime bien cocktail. Je suis sortie>>>>>>>>>>>>>>>>>> |
Par Plectrude : le 27/02/09 à 17:24:53
| Dire merci | Mystic, justement ce terme je trouve que ça résume bien l'idée au niveau génétique |
Par éponna07 : le 27/02/09 à 17:35:17
| Dire merci | sa dépend tu mode d'élevage du cheval c sur que si il a etai conduisionée bien au chaud dans son box il risque d'être plus fragile que d'autre. mais sa c surtout l'éducation du poulain avec son éleveur. |
Par riverjap : le 27/02/09 à 19:29:48
| Dire merci | Bon je vais pas être objective je pense pour avoir travailler dans une asso de protection des cocktails de prairie j'en ai vu, bon forcément ils avaient des souçis autrement il serait pas là ... mais les chevaux a papiers qu'on récupéré avait aussi des souçis mais on en récupére moins !!! Le club ou je bosse en ce moment il y a un cheval borgne du a un virus, un cheval qui a un suros, et un qui a fait un abcés au pied, bon tous à papiers mais bon sur 60 chevaux ça va !! Autrement je pense (pas toi rasak) que beaucoup d'ignare se dise que un cheval qui n'a pas de papier par exemple, un batard de chez batard pour être cru ben il est plus résistant donc il vit au pré sans abri (naturel ou autre) mange moins ... et après on s'étonne que ces chevaux sans "souçis" remplissent les assos pour des blessures ou maladies qui débordent leur proprio !! Un poney à papier ou pas est enclin à la fourbure dans de nombreux cas. Un cheval à papiers ou pas qui sort subit des stress style grand rassemblement est enclin au souçis d'ulcére. Un cheval de concours à papiers ou pas est enclin au hémorragie pulmonaire. Enfin je généralise un peu trop mais je généralise autant que toi en disant papiers fragiles, batard costaud. je pense sincérement que ce qui fait un cheval costaud c'est ses origines et ses conditions de vie dés la naissance, papiers ou pas ... |
Par razak60700 : le 27/02/09 à 20:50:46
| Dire merci | Non non, je ne généralise pas. C'est juste un constat que j'ai pu faire par rapport aux chevaux que j'ai eu, donc je me posais la question, à savoir si effectivement les pur race pouvaient être plus fragile ou si c'était simplement le hasard![]() |
Par moutik29 : le 27/02/09 à 21:17:30
| Dire merci | Mon p'tit Moutik est un cocktail de prairie, un accident lol Et bien j'ai vu la véto euh... je ne compte meme plus Je ne sais pas si les "cocktail de prairie" sont plus rustiques ou non que les "pure race"... c surement au cas par cas, suivant les modes de vie etc... |
Par zigara : le 27/02/09 à 21:20:11
| Dire merci | Je pense aussi que ca dépent pas vraiment de la race ou du croisement. L'environnement dans lequel évolue le cheval joue aussi beaucoup. J'ai connu un mérens qui faisait colique sur colique en club, et qui miraculeusement n'a plus eu aucun soucis de santé une fois revenu au pré à l'année.... A l'inverse, je connais un OI d'origine prés du sang vivant en pature depuis cet hiver et qui a perdu beaucoup de poid, tousse et mouche, car il n'a pas supporté cet hiver rude. Peut-etre qu'en box au chaud il aurait eu moins de probléme? Bref, pour moi impossible de savoir si un PP est plus fragile qu'un OI et inversement, y'a tellement de paramètres en jeux! Moi j'ai opté mérens pour son coté rustique et pouvant vivre dehors à l'année, c'est sa vie depuis sa naissance et elle s'en porte trés bien! |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 204) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

)

)