Forum cheval
Le Forum Cheval

Les longues renes

Sujet commencé par : facettie - Il y a 35 réponses à ce sujet, dernière réponse par sky16
Par facettie : le 27/02/09 à 08:58:05

Déconnecté
 Bonjour a tous

Ca y'est ce soir je me met au longues renes : une grande première dc j'ai le matos nécessaire (merci hisberg pour les renes ) .

Voila tous vos conseils sont les bienvenus : photo, video, explications etc....

Je vais faire quelques recherches mais ca doit pas être non plus tres tres compliqué

merci d'avance

Messages 1 à 35, Page : 1

Par SDE : le 27/02/09 à 09:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Lien

Par 59titefleur59 : le 27/02/09 à 09:31:53

Déconnecté
Salut,

Si tu veux un truc complet et pertinent, avec de bonnes explications (et simples à comprendre), je te recommande le livre de Karl "l'emploi des longues rênes".
Tu pourras pas avoir meilleur avis sur la question! Tout est expliqué: les différents réglages, la progression, etc...

D'ailleurs je crois que rien que d'en parler, je vais le relire

Par facettie : le 27/02/09 à 10:16:52

Déconnecté
 merci d'autres conseils ?

Par hisberg : le 27/02/09 à 11:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 Amelie, j'ai le livre dont parle 59titefleur59 "l'emploi des longues renes" si tu veux je te le ramene ce soir!!

Par facettie : le 27/02/09 à 11:43:50

Déconnecté
 yes ca serait sympa j'ai regardé le lien donné et quelques autres sites : bon je devrais m'en sortir ma juju n'est pas craintive et en plus je l'embete assez souvent sur son popotin donc elle ne devrait pas etre génée par les renes ou moi derriere

Par hisberg : le 27/02/09 à 11:48:46

Déconnecté

Inscrit le :
29-06-2007
3795 messages
Dire merci
 ok

Par Erzebeth : le 27/02/09 à 12:07:50

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 J'adore les longues rênes, j'en fais pas mal avec ma jument, je trouve que c'est top pour muscler et bosser l'attitude en regardant la locomotion du cheval et sans le géner avec son poids et ses mouvements parasites!
D'ailleurs, cet aprem, je me fais une séance avec Groligo.

Bellinda aux longues rênes à la fête du cheval:

[obj]http://www.youtube.com/v/rFxRTGIOMPk&hl=fr&fs=1[/obj]

à la maison:




Par facettie : le 27/02/09 à 12:11:30

Déconnecté
 et ben avant que j'en arrive la je vais avoir du boulot

Comment le cheval comprend les demandes de changement de direction avec les renes passant dans l'anneau de surfaix

Par Erzebeth : le 27/02/09 à 12:15:38

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Comment tu fais tourner un cheval d'attelage?

C'est pareil.
C'est une action plus directe et il faut faire attention à ses mains. mais il y a d'autres façon de mettre les LR, cela dit, j'ai toujours peur de l'effet coulissant type rêne allemandes quand on passe les rênes dans l'autre sens. C'est à toi de doser tes actions, mais ça marche bien.

Au début, je mettais un mors en caoutchouc droit à Bellinda pour que ce soit le plus soft et le plus clair possible. Maintenant, elle connait bien, donc je lui met aussi le brisé.

Accesoirement, comme en attelage, je lui ai appris "droite" et "gauche", ce qui me permet de la prévenir avant de lui demander de tourner avec les rênes.

Par facettie : le 27/02/09 à 12:18:55

Déconnecté
 oki dans mon esprit je voyais l'anneau de surfaix gener l'action de la rene j'ai hate d'essayer ce soir

Par Erzebeth : le 27/02/09 à 12:21:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben c'est sûr que tu ne fais pas de rênes d'ouvertures!

Mais avec un cheval qui cède dans sa mâchoire, ça ne pose pas spécialement de problème.

Mais bon, moi c'est vrai que je m'y suis mise après avoir tâter un peu de l'attelage, donc je ne me suis pas posée trop de question et je me suis lancée en faisant ma sauce à partir de ce que je savais faire par ailleurs.

Par facettie : le 27/02/09 à 12:22:54

Déconnecté
 oui tu vois c'est pour ca que je me pose la question n'ayant jms fait d'attelage pour moi tourner = renes d'ouverture (pour simplifier au max car on s'est bien que ca n'est pas que ca )

Par Erzebeth : le 27/02/09 à 12:26:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Mouais enfin avec le temps et l'affinement du dressage, même une rêne d'ouverture, ça peut se jouer que sur deux cm. Tu bouges à peine tes mains quand ton cheval est dressé, même pour tourner.

Par facettie : le 27/02/09 à 12:34:02

Déconnecté
 ben pour ma grosse oui maintenant j'ai quasiment plus besoin de bouger les mains parfois meme j'ai l'impression que rien que le fait de penser : "a gauche" , la fait tourner a gauche mais on se connait depuis tellement de temps

Mais la je serais derriere donc ca me bouscule un peu mais bon je pense pas que ce soit si sorcier

Par Erzebeth : le 27/02/09 à 12:36:06

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Ben à la limite, si tu as peur de faire des bêtises au début, le mieux c'est de commencer dans un petit espace clôt, type rond de longe ou petite carrière (ou paddock), et tu peux le faire sur le licol pour commencer, histoire de mettre les codes en place.

N'hésite pas à utiliser des plots ou des barres au sol au début pour matérialiser tes tracés, ça vous aidera toi et ta jument.

J'ai initié plusieurs personnes aux longues rênes avec ma jument, qui est facile maintenant, et j'ai toujours procédé comme ça avec les débutants.

Par facettie : le 27/02/09 à 12:41:16

Déconnecté
 merci pour les conseils ce soir je verrais comment elle se comporte et en fonction je m'adapterais. J'ai deja tenté de me mettre derriere en tenant la longe d'attache ca ne lui a rien fait (le tout en marchant bien sur)

Par youyoupi : le 27/02/09 à 13:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 les longues renes sont formidables !
elles mettent le cheval en équilibre !
et aprés monté, on retrouve un cheval trés léger !

Par facettie : le 27/02/09 à 21:03:26

Déconnecté
 Voila je reviens de ma première seance.

Alors n'ayant pas de carriere ni manége et le rond de longe etant bien trop petit, j'ai demandé a une amie avec qui je pars en ballade, de venir avec moi : elle est venu a pied avec sa jument qui est la jument de tête. Ainsi ni moi ni ma juju n'avons du se soucier de la direction comme ca j'ai pu m'habituer aux rênes et ma juju s'habituer a m'avoir derriere et a avoir des rênes lui chatouiller les fesses.

1 er constatation : Aie Aie l'action des rênes est bien plus forte que ce que je pensais donc je comprend bien le "dosage" dans cet exercice
2eme constatation : Ma juju n'est absolumment pas génée par les rênes ni d'ailleurs par le fait que je sois derriere : elle est meme plutot a l'ecoute et attentive
3eme constatation : on a tres vite integré l'arrêt et le ralentissement ou l'acceleration de l'allure

Donc vraiment c'est un essai concluant et ma juju est vraiment une merveille.

Maintenant petite question : j'ai tenté de faire quelque cercle aux deux mains. donc ma juju comprend ce que je lui demande mais je ne sais pas trop ou me placer.

Si je demande a cercle a gacuhe : dois je rester derriere en faisant juste une action de rênes ou dois je me decaler aussi sur la gauche dans son champ de vision ?

Merci


Message édité le 27/02/09 à 21:03

Par Ice Queen : le 27/02/09 à 21:37:07

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Ben en fait y'a deux techniques soit tu te mets carrément à 10 cm de sa hanche soit tu fais comme en longe.
Généralement lorsqu'on est pr^t du cheval c'ets pour les exos de dressage type épaule en dedans.

Par julizz : le 27/02/09 à 22:08:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je mets quelque fois Kim en longues rênes.
Voilà comment s'est passé la 1èere fois. Ça faisait longtemps que j'avais envie de travailler ça, mais je n'avais jamais "osé". Un jour, j'ai travaillé à pied les cercles, l'incurvation, comme ça :



Comme il avait très bien bossé, j'ai été cherché une longe, que j'ai accroché à un anneau du mors, j'ai débouclé les rênes d'un côté, et c'est parti ! Sans surfaix ni rien, en réalité, j'ai peur qu'il bloque mes actions de mains ... C'était la 1ère fois que j'en faisais, mais certainement pas Kim parce qu'il a fait de l'attelage dans son passé et qu'il s'est très bien débrouillé ! J'ai fais ça un peu au feeling, stick à la main, et on verra comment ça se passera ! Il suffit d'un claquement de langues pour le faire avancer, il répond très bien aux rênes d'ouvertures, et au claquement de langues pour marcher au pas. Pour l'arrêt, je ne pense pas que ce soit très académique, mais je l'annonce d'abord de la voix, puis je penche mon buste en arrière ( comme en selle ) et lève les mains, et si pas de réaction, je m'arrête et il vient buter sur la main. Je sais que ce n'est pas l'idéal. Comment procédez-vous ?


Par julizz : le 27/02/09 à 22:09:59

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Ah oui, j'oubliais : pour faire des cercles, je reste derrière lui. Il faut que je pense à bien tendre ma rêne extérieure, sinon il fait demi-tour et me fait face !

Par facettie : le 28/02/09 à 09:46:08

Déconnecté
 merci pour les photos : j'en ferais ce matin moi aussi pour vous montrer ce que ca donne.

Cet exercice est il difficile musculairement pour le cheval ? je voudrais pas en abuser en fait

Par Ponyexpress : le 28/02/09 à 10:02:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 Cet exercice est très éprouvant pour le cheval surtout les premières fois, il met sa concentration à rude épreuve. En général, on conseille qu'une séance ne doit pas dépasser une vingtaine de minutes.
Cela est valable pour tout exercice, il est très facile de blaser un cheval, les exercices doivent beaucoup varier.

Par SDE : le 28/02/09 à 10:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
par contre, moi j'alterne avec des balades en LR, ça permet de voir le cheval se déplacer en "tous terrains", ses aplombs, la locomotion, le jeu des muscles... ça change un peu !

Par facettie : le 28/02/09 à 10:11:16

Déconnecté
 j'ai fait un seance d'hier d'environ 20 25 min si j'en refait une ce matin de la meme durée c'est abusé ou non sachant qu'ensuite elle n'en referra pas avant au moins la fin de semaine prochaine

Par SDE : le 28/02/09 à 10:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
il n'y aura pas de courbatures ?
fautes de frappe éditées !


Message édité le 28/02/09 à 10:20

Par facettie : le 28/02/09 à 10:16:09

Déconnecté
 oups tu as du manger des mots la

si elle a des courbatures ? ben je verrais ca en allant a la pension mais hier c'etait vraiment leger : en fait elle n'a fait que suivre un cheval de tete donc je n'ai presque rien fait en action relle

Par facettie : le 28/02/09 à 10:38:14

Déconnecté
 up up

Par Pili : le 28/02/09 à 10:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 musculairement c'est pas plus dur qu'une séance de dressage (généralement moins, surtout au début) donc pas de problème.

C'est vrai que le cheval peut éventuellement un peu stresser au début et ça change radicalement ce qu'on lui a appris jusque là mais s'il ne stresse pas c'est cool aussi pour lui

Bref à part au niveau du ras le bol moral possible tu pourrais en faire tous les jours que ça ne lui ferait pas de tort.

Quand tu essayes de tourner au début tu dois faire 'comme un vélo' si tu recules une main pour faire tourner de ce côté là, tu avances ta main d'autant de l'autre côté.

Le souci c'est souvent le cheval qui ne comprend pas et qui fait face, la première chose que je leur apprends c'est l'ordre 'en avant', pcq quand ça s'emêle dans les ficelles c'est un peu cata.

L'endroit ou tu te places par rapport au cheval dépend de l'école que tu suis (la distance avec le cheval aussi), au début je me contente de faire le 'laboureur' bien loin du cheval et derrière lui, puis je me rapproche et me décalle d'un côté ou de l'autre pour arriver à mobiliser les hanches indépendament des épaules.

Par facettie : le 28/02/09 à 10:49:53

Déconnecté
 merci pili donc je peux refaire une seance ce matin sans souci surtout que je ne fais que de la ligne droite pour le moment. Et je pense pas qu'en 2 seance je vais lui boussiller le moral surtout que si j'en refait une c'est pas avant au moins une semaine

oki donc ce matin comme y'a un beau soleil je vais prendre quelque photos

merci a tous pour vos reponses

Par sissy : le 28/02/09 à 12:17:43

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 Lien

Les longues c'est exactement comme le dressage monté, on y recherche les même choses, comme le travail de longe, un cheval en avant qui se tend, du bout de la queue au bout du nez, un cheval qui s'incurve, qui reste droit sur son cercle, mais comme il ni a pas de jambes, on l'ai remplace par la voie et la chambrière.

Mais cela peux être dangereux, quand je vois certaine photo, j'ai peur pour vous.

voila, si maintenant, tu veux des conseille, arrête de te mettre derrière, mais 3/4 arrière, et demander au cheval le départ, le long d'une clôture, pour tourner, il ne faut jamais perdre le contacte, ta main extérieur ne doit pas avancer, mais tes doigt, doivent s'ouvrir, l'autre mais s'écarter dans la direction ou te veux aller, il ne faut pas que l'encolure du cheval ne se pli, pour fair de l'extérieur, la position est la même.

Dans la voiture, c'est pareille, si on avance la main extérieur, le cheval tourne ou pli son encolure, mais pas tout son corps, donc on a pas de direction, en dressage, le cheval un s'incurve pas s'encapuchonne,sur la mania et le marathon, on ne peux pas avoir de bonne trajectoires.


Message édité le 28/02/09 à 12:17

Par facettie : le 28/02/09 à 13:56:07

Déconnecté
 merci sissy

je reviens de ma seance bon j'ai pas pris de photos dsl. Je pense que je commence a comprendre la technique et ma juju aussi : on s'est contenté de faire de lignes droites et de s'exercer aux changements d'allure. J'ai fait quelques slalom autour d'arbres fortement espacés et bon ca manque de precision mais on y arrive.

ma juju est un ange et a l'ecoute . bon la sissy tu me dit q'etre plus a 3/4 derrière j'ai bien pris note car la j'avoue j'etais derrière. Mais pourquoi est ce mal ?

Par sissy : le 01/03/09 à 12:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
 parce que cela peux être dangereux, si t'on cheval a peur et qu'il démarre subitement, freine parce que les longues rênes, vont brusquement, l'arrêter, toi tu vas atterrir la croupe, et là lui refaire peur, et coup de pied etc...

Quant tu changes de main tu change de côté, en laissant glisser, la rêne extérieure sans perdre le contact, c'est ce qu'il faut faire pour les slalom et tu aurra bien plus de préposition.

Par facettie : le 01/03/09 à 13:27:34

Déconnecté
 sissy a oki merci pour le tuyau

Par sky16 : le 01/03/09 à 15:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
04-01-2008
529 messages
Dire merci
 le mieux c'est de pouvoir faire ca à 2 les premières fois un qui tient le cheval et l'autre aux renes pour que ton cheval comprenne bien ce que tu veux de lui (et le temps de se mettre les longues renes et de s'habituer nous aussi lol) après il le lache et marche devant et voila tu peut attaquer le travail proprement dit.
pour ma part je travaille les chevaux aux longues rene de deux façons:
-façon ou je me place derrière le cheval pour le diriger et je travaille en dressage en général, de cette façon tu peut aussi faire des pas de coté, et bien rassembler ton cheval
-facon "comme en longe" (mais la il faut des longues guides de 8m) et là je travaille surtout les changements de mains et les incurvations, quand le cheval est plus expérimenté j'attache la guide du coté où on tourne en la passant dans l'anneau du mors, puis le surfaix, de manière à pouvoir corriger et réguler l'incurvation du cheval

suivant le travail que tu fais tu peux modifier la position des longues renes sur le surfaix , plus en haut qi tu veux travailler sur le cercle en changement de mains, et plus en bas (comme la photo) si tu travailles plus les incurvations

en photos



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval