Forum cheval
Le Forum Cheval

Impossible de galoper à juste à droite

Sujet commencé par : flocon - Il y a 27 réponses à ce sujet, dernière réponse par flocon
Par flocon : le 26/02/09 à 23:38:03

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Je poste ici dans l'espoir que des cavaliers plus éclairés que moi pourront m'aider !

Ca fait deux ans que j'ai mon poney, que je monte quand même 3/4 fois par semaine et avec lequelle je fais un peu de tout.

Problème : il a tendance à partir à faux systématiquement à main droite. Sauf qu'aujourd'hui, j'ai pas pu avoir un seul départ au galop à juste, que ça soit de l'arrêt, du pas ou du trot, chose qu'il sait normalement faire aux deux mains. La seule façon que j'ai trouvé pour le faire partir correctement était de le mettre en cercle au trot et de demander le galop. J'ai vraiment galéré et lui aussi. D'habitude il finit par partir correctement, aujourd'hui, rien à tirer de lui.

Alors, foutage de gueule, maux ou manque de souplesse ??? L'osthéo passe jeudi. En admettant que la thèse de maux divers et variés soit écartée, avez-vous des exos pour l'assouplir ? Ca vous est déjà arrivé ? Comment vous avez résolu l'affaire ?

Merci

Messages 1 à 27, Page : 1

Par Erzebeth : le 26/02/09 à 23:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 S'il y a un changement dans son attitude (vu que tu dis qu'en temps normal il peut le faire) a priori, problème physique.
Y'a pas trop de raisons qu'il se fiche de ta gueule là dessus brusquement, alors que pendant 2 ans, il le faisait (surtout quand on sait que la phase vraiment difficile entre vous est loin derrière vous donc... ).

Bref, ostéo d'abord, mais sinon, oui, un travail construit sur le plat ne peut que lui faire du bien.

Tu le bosses comment d'habitude?

Par flocon : le 27/02/09 à 00:13:14

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Au feeling ! Là je devais m'attaquer aux départs au galop car j'en ai marre qu'il parte à faux à cette main là et il a du mal à changer de pied pendant les parcours de saut... Donc assouplissements au galop sur des cercles c'est ce qu'on a le plus fait ces derniers temps et départ de l'arrêt. En plus de travailler très sérieusement sur son problème de manque d'impulsion...

Le truc c'est que dimanche, il partait encore à juste quelques fois mais là RIEN !

Par caracol : le 27/02/09 à 00:20:01

Déconnecté
 euh moi ma jument impossible de galoper juste a gauche, et c'est à cause de pb de dos et de muscle

Par Erzebeth : le 27/02/09 à 00:20:54

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Euh? comment ça au feeling?
Ben on bosse tous toujours un peu comme ça, mais tu ne peux pas nous détailler tes méthodes de travail? Ca permettrait un peu de cibler les éventuelles lacunes...

Quand tu dis que tu vas bosser les départs au galop, concrètement, tu va le travailler de quelle façon?

Par ANN : le 27/02/09 à 21:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Je monte une jument aui a beaucoup de mal à partir au galop à droite. Je travaille d'abord la souplesse au aps et au trot et ensuite je lui demande le galop. Et je la laisse galoper à droite sur des lignes droites ou sur des grands cercles que je rétrécis à la fin seulement.
Ce qui m'aide :
main gauche, demi volte avec incurvation à droite (rêne d'appui), arrivée sur la piste, départ au galop.
D'autre part, si je veux travailler les départs au galop à droite, j'évite de galoper à main gauche juste avant : trop facile pour elle, elle se met à anticiper à main droite et part au galop sur le ped gauche.
Voilà, c'est mon expérience mais je ne suis pas compétente en la matière. Surtout que je ne travaille pas souvent en carrière.
As-tu essayé de poster sur le forum dressage ?

Par tittounette : le 28/02/09 à 12:19:42

Déconnecté

Inscrit le :
14-01-2008
3441 messages
Dire merci
 se qu'on retrouve souvent chez les chevaux qui partent mal d'un coté c'est le posterieur qui s'ecarte au lieu de venir sous la masse.

les chevaux sont tous dissimétrique et ont donc tendance a metre les hanches d'un coté. si tu veux partir a gauche c'est le posterieur droit qui doit etre le premier apuis de ton premier temps de galop.

il faut donc rantrer les hanches (sans metre de plis sur l'encolure pour garder la liberté des épaules) ainsi placé le posterieur droit s'angage et le départ est sur le bon pied.


je suis pas sure d'avoir était bien claire, donc si tu n'as pas compris ,redemandes des expliquations.

Par sissy : le 28/02/09 à 12:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
08-10-2007
7016 messages

33 remerciements
Dire merci
As tu essayé, du reculé?
Je m'explique: ton poney galop de l'arrêt?
Donc avant, de lui demander 2 ou 3 foulées dans le reculé, ta l'arrêt, quand son postérieur droit est sous lui et la tu demande le galop, par contre c'est un exercice, difficile pour le cheval, parce qui faut le garder dans l'impulsion.

Par youyoupi : le 28/02/09 à 12:37:10

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ça m'interresse, j'ai le même soucis
(pourtant en liberté, il galope a la bonne main)
donc j'en déduis que le soucis doit venir de moi............

Par El Bimbo : le 28/02/09 à 12:41:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 A chaque fois que mon cheval a rechigné à galoper juste sur un pied monté voir même en longe il avait un souci ostéopatique....
Là le kiné m'a dit que plus le cheval a de mal et plus le pb est bas !

Pas de galop à droite : souci au postérieur gauche.

Tiens nous au courant après le passage de l'ostéo...et ne soit pas trop pressée il peut prendre 10j avant de regaloper correctement à droite !

Par El Bimbo : le 28/02/09 à 12:45:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 youyoupi de toi ou d'une douleur musculaire dans le dos qui le gêne quand ton poids est là...autrement il arrive à se débrouiller !

Par youyoupi : le 28/02/09 à 12:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ok, alors si par exemple, je le fait monter par une personne ayant un excellent niveau, et qu'il galope a faux, tu crois que je dois le montrer a l'ostéo ?

Par flocon : le 28/02/09 à 19:16:34

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Titounette => oui j'ai compris, c'est comme ça qu'on nous apprend à partir en club je crois bien, il faut que le cheval ne soit pas droit sur la piste ?

El Bombo => je vous tiendrai au courant jeudi soir mais je suis persuadée qu'il a un souci. Il ne peut pas tenir ses cercles au galop et repasse au trot même après m'être fâchée après qu'il ait commis la même faute et au trot il ralenti énormément l'allure sur les cercles.

Sissy => je n'ai pas encore travaillé le reculé avec lui. Il le fait en main et à cheval mais je lui demande d'une façon particulière que je taierai sinon vous allez rire Mais ça peut être une piste à exploiter merci

Erzie => quand je travaille les départs au galop, j'avoue que je fais un peu au pif. Quand il part à faux du pas, je le ralentis au trot et le fait partir en cercle au galop. Quand il part à juste, je garde l'allure et je félicite, je fais un cercle puis je repasse au pas et refélicite

Par choupiponey : le 28/02/09 à 22:23:15

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
je n'ai pas encore travaillé le reculé avec lui. Il le fait en main et à cheval mais je lui demande d'une façon particulière que je taierai sinon vous allez rire

=> moi j'ai vu ta méthode de reculer, c'est terrible

Par flocon : le 28/02/09 à 23:31:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Vi Choupi, t'as vu hein ! Façon tube de dentifrice qu'on presse Je trouve que ça a une certaine classe !

Par Ice Queen : le 01/03/09 à 21:34:48

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi j'ai le même problème et même malgré le passage de l'ostéo eh bien j'ai vraiment vraiment du mal c'est affolant ca fait plus de 6 mois que je galère avec ça c'ets affreux pourtant elle arrive à changer de pieds par exemple en balade lorsqu'elle saute une flaque d'eau (elle l'a réitéré au moins 3 fois hier matin!) et même en carrière sur des barres au sol ca lui arrive.
Donc voilà je travaille les assouplissements, départ incurvé à droite, ou en sortant les hanches à partir du pas ca fonctionne parfois.
Et je tiens à préciser que je prends des cours, que ma jument est montée parun très bonne cavalière régulièrement donc je epnse que c'ets moi qui ai qqchose qui cloche...

Par Sa_Black_Rah : le 01/03/09 à 21:54:30

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Pour ma part, je suis assez radicale avec ça ...

Déjà, attends que l'osthéo soit passé. S'il a un problème, seul lui pourra te dire clairement ce qui se passe. Aussi, je ne m'énerverai pas trop avant son passage.

Ensuite, le tout est d'arriver à sentir quand demander le départ. Le mieux est encore, au moins au début, de toujours demander en cercle ou en sortie de courbe afin de lui faciliter la tâche ( dans un premier temps ).
A toi de forcer légèrement le pli intérieur au début, sans qu'il ne vienne fuir par les hanches.

Après, en parcours avec la mienne par exemple, si elle est à faux, et qu'elle ne veut pas repasser à juste malgré mes demandes ... Et bien, elle reste à faux, jusqu'à ce qu'elle se sente dans une situation suffisamment inconfortable pour soit repasser au trot, soit repasser à juste.

Maintenant, ce n'est pas un but. Juste une conséquence de son manque de volonté à se mettre à juste, malgré le fait que mes aides soient bonnes ...
D'ailleurs, cela ne se produit en général qu'en parcours ( et vu qu'obstacle il n'y aura plus ... ), car elle part bien à juste.

Par flocon : le 01/03/09 à 23:14:52

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui SBR, t'inquiète que je force et que j'exagère vraiment mes aides pour partir à droite. Je le fais généralement en cercle à cette main. Le truc c'est que y a qqtemps, il me faisait très bien les départs au galop à droite, même de l'arrêt ! Donc absolument pas incurvé ! J'espère vraiment qu'il est harchi bloqué et que ça va se régler avec ça parce que sinon je ne comprendrais vraiment pas...

Aujourd'hui je ne l'ai pas trouvé en forme du tout. Très mou et poussif au galop. Hier c'était bien mieux. Donc je ne sais pas. Déprime ? Il a changé de champ ya pas longtemps et donc de copains. Foutage de gueule ou blocage, je ne sais plus...

Par Erzebeth : le 02/03/09 à 13:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72778 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Hum, pour la baisse de forme, pense aussi au changement de température... ils ont tous un poil de yack à cause de l'hiver qu'on a eu, la T° remonte, ils ont chaud, perdent leur poil, et du coup en plus de l'abrutissement de la chaleur, le mue leur pompe du jus. C'est peut-être juste ça.

Par flocon : le 02/03/09 à 19:46:54

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui Erzie, le temps, le changement de champ et de copain... Le dentiste passe mercredi pour que je puisse rayer maux de dents qui pourraient engendrer des maux de dos, de toute façon surdents il y a sûr... Et j'ai vraiment hâte d'être à jeudi pour le verdict de l'osthéo

Par chromantic : le 03/03/09 à 12:46:58

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2005
200 messages
Dire merci
 Hello !

J'avais exactement le même problème avec mon (presque) 5 ans. J'ai pris cours pour comprendre ce que je faisais de mal car j'étais aussi perdue. Mon problème venait du fait que je ne le tenais pas assez avec la rêne extérieure et ses épaules fuyaient à gauche, même s'il semblait correctement incurvé. Du coup quand je demandais le galop à droite il partait sur le mauvais pied. J'ai corrigé ça en tenant vraiment ma rêne extérieure et en amenant mes 2 mains légèrement à droite, ainsi les épaules sont correctement à l'intérieur et le tête est droite. Sur le cercle, se concentrer pour que le cheval tourne avec la jambe extérieure et la rêne extérieur, la jambe intérieure à la sangle ne servant qu'à incurver le cheval. Hier tous les départs étaient corrects ) , et mon problème d'impulsion s'est corrigé de la même façon, car maintenant que le cheval est droit, il est libre et développe son galop tout en souplesse.
Très important aussi, la position. Bien faire attention de reculer sa propre épaule intérieure. Ainsi ton bassin se met correctement et donne la bonne indication au cheval pour son départ.

bonne chance !

Par flocon : le 03/03/09 à 16:53:50

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Merci Chromantic Une bonne piste à explorer si le verdict de l'osthéo est négatif quant à un blocage

Par izaora : le 03/03/09 à 19:13:36

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Du reculer s'il sait le faire, ou bien, bien incurvé, ou après une petite hanche en dedans, un autre truc que j'avais vu c'est partir du trot, en étant sur le mauvais diagonal, la tête un peu à l'extérieur.

Si pas de problème grave, et que tu as changé un peu son plan de travail comme bcp de chevaux ont un côté plus raide, il a peut être été fort sollicité et il essaie de ne pas faire bosser ce côté en particulier, parce que c'est plus exigent.

(Salut Ice Queen).

J'ai eu bcp de mal aussi, mais ça va mieux en tout cas sur ce point là, grâce à une meilleure musculature, assouplissements, et à un ostéo pour moi aussi, je penchais à droite, difficile dans ce cas de bien décaler le poids à gauche.

Par flocon : le 04/03/09 à 10:00:10

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Si pas de problème grave, et que tu as changé un peu son plan de travail comme bcp de chevaux ont un côté plus raide, il a peut être été fort sollicité et il essaie de ne pas faire bosser ce côté en particulier, parce que c'est plus exigent.

L'ayant toujours trouvé moins à l'aise à droite, il est vrai que ces derniers temps j'ai plus poussé le travail au galop à droite, en lui demandant des cercles + ou - grands et d'avantage d'arrêt/galop. Je le détends convenablement avant et le fait d'abord galoper à gauche pour qu'il soit suffisament chaud pour galoper à droite sans se blesser.

Je devrais peut-être commencer par le galop à droite ???

Osthéo demain donc verdict très vite


Message édité le 04/03/09 à 10:00

Par flocon : le 05/03/09 à 10:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
 Verdict tout à l'heure !

Par flocon : le 05/03/09 à 18:15:41

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Voilà l'osthéo est passé ! Il avait bien le côté droite complètement bloqué ainsi que l'arrière main... Le moteur ne pouvait plus fonctionner convenablement. Il ne pouvait pas engager. S'incurver à droite difficile aussi. Bloqué au niveau de dessous la selle et au garrot. Pas mal de vertèbres mal mises (cf feuille). Ca allait du sacrum aux cervicales... La mandibule bloquée aussi... Bref, coincé de partout mais plus à droite ! Ca devrait aller mieux maintenant mais bon il faudra du travail pour l'assouplir à droite.


Par love.copek : le 06/03/09 à 05:51:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-08-2008
107 messages
Dire merci
 C'est une bonne nouvelle! çà devrait aller mieux maintenant !

moi le mien partait tout le temps a faux a droite aussi et en fait en bossant sur le placé et l'impulsion pour remonter son dos çà a reglé le probleme. En gros il était souple mais n'arrivait as a engager assez sous la masse.


Message édité le 06/03/09 à 05:51

Par flocon : le 06/03/09 à 08:36:37

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2007
5582 messages

1 remerciements
Dire merci
Oui ça devrait aller mieux ! Hâte de voir le changement sous la selle dans une semaine au boulot !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval