Forum cheval
Le Forum Cheval

Tout sur la fourbure

Sujet commencé par : Oasics - Il y a 15 réponses à ce sujet, dernière réponse par Roro
Par Oasics : le 26/02/09 à 21:41:50

Déconnecté
Le printemps arrive bientôt, avec lui l'herbe riche et je m'inquiètes quant à une éventuelle fourbure...
Mon véto m'a en effet dit que mon cheval avait déjà fait des fourbure en voyant des strilles sur ses sabots...Cela voudrait donc dire qu'il y est relativement sujet...
Donc comme je ne connais pas trop cette maladie j'aimerais avoir qq infos histoire de l'éviter ou au pire des cas la détecter le plus vite posible...d'autant plus que j'ai cru comprendre que lorsqu'un cheval avait déjà fait une fourbure il en refaisait encore plus facilement...

Donc déjà question peut être bête mais est-ce qu'une fourbure vient obligatoiremment chez un cheval largement en surpoids ou est ce qu'elle peut aussi apparaitre chez un cheval pas forcément très gros ?

Ensuite comment la détecter au plus vite ? Il me semble que ça se voit parceque le cheval boite mais ne peut on pas la voir avant..?

Et enfin (question qui va un peu avec la première), est ce que pour éviter une fourbure il pourrait être utile de travailler très régulièrement afin d'éviter la prise de poids (Je pense à ça parce que mon cheval grossit et maigrit très très facilement : 3 jours sans travail et son ventre gonfle énormément...une ou deux séances et il retrouve la ligne).

Si vous avez d'autres infos qui peuvent m'être utiles n'hésitez pas!

Messages 1 à 15, Page : 1

Par zazou33 : le 26/02/09 à 21:47:25

Déconnecté
 Elle apparait lorsque le cheval n'exerce pas une activité suffisante par rapport à son poids trop important pour l'éviter plus d'exercices et moins de ration dans la mesure du possible bien sur, voila si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas.

Par zazou33 : le 26/02/09 à 21:50:16

Déconnecté
 Les symptômes sont les suivants : le cheval boîte des antérieurs, pour se soulager il met tout le poids de son corps en arrière pour soulager son avant-main. L'un des sabots antérieurs est très chaud et douloureux si on le frappe un peu avec le cure-pied par exemple. Il est parfois en sueur et son coeur bat plus vite que d'ordinaire, sa respiration est accélérée, sa température corporelle est augmentée, et il est abattu. Il éprouve beaucoup de difficultés à se coucher et à se relever, il s'allonge parfois de tout son long.

Par la petite chance : le 26/02/09 à 21:50:20

Déconnecté
 le cheval fourbu est en principe toujours en surpoid c'est ce qu'il fait qu'il est fourbu et tu peux le voir a l'avance un cheval qui est sur le point d'est fourbu est raide dans ses allures et n'a pas d'endurance pour éviter cela travail le régulierement et fait un paddock sans herbe ou met le en écurie sans manger avec seulement de l'eau si tu vois qu'il est limite voila c'est tous ce que je peux te dire

Par Ondine79 : le 26/02/09 à 21:50:38

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2008
926 messages
Dire merci
 pour ma part, j'ai une fjord qui a fait une crise de fourbure debut novembre, car nous l'avons mise au pré sans transition, et elle s'est largement goinfré (je l'avais depuis 2 semaines seulement). elle était en surpoids, ça a commencé par un postérieur en l'air (pas du tout la posture typique des chevaux fourbus ), et on a cru qu'elle avait fait la debile au pré, le lendemain, elle marchait sur des oeufs, le véto est venu tout de suite, elle avait les pieds très chauds (un autre signe), on a traité tout de suite avec un anti inflamatoire, le lendemain, elle n'avait plus rien (surement du au médocs), pendant 3 semaines on a fait une cure de drainage, depuis plus rien, mais on n'est vraiment pas à l'abri d'une rechute... ma ponette n'ira jamais au pré avec les autres, elle a du foin et une pierre à sels c'est tout... je vais commencer prochainement une cure drainante sur les conseils du veto...

voila pour ma ptite expérience, si ça peut t'éclairer...

Par zazou33 : le 26/02/09 à 21:53:58

Déconnecté
 bon bien sur si il y a ces symptôme le cheval est sacrément atteint!!

Par Oasics : le 26/02/09 à 22:00:56

Déconnecté
d'accord d'accord!
Donc en clair à l'arrivée du printemps : le bosser très régulièrement pour éviter la prise de poids et si pas suffisant cloturer un petit padick dans son pré...

Par ashtraygirl : le 26/02/09 à 22:06:00

Déconnecté
 méfies toi des jeunes pousses d'herbe et des fleurs

Par Oasics : le 26/02/09 à 22:15:14

Déconnecté
oui mais malheuresement les jeunes pousses d'herbes et les fleurs ça manque pas au printemps...
si je n'ai pas suffisement de temps pour le monter souvent ce serait une solution de tondre régulièrement le champs? (quoique reflexion faite c'est pas dit que ce soit plus rapide....)

Par Val Kenzack : le 26/02/09 à 22:27:44

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
  le cheval fourbu est en principe toujours en surpoid

Tu le trouves en surpoids ?





Afin d'éviter cette maladie, surveiller :



la suralimentation en matières azotées,

le pied sain en cas d'immobilisation prolongée de l'autre membre dû à un abcés, une fracture,..(fourbure de contrainte),

l'absorption par un cheval en sueur d'une grande quantité d'eau froide,

les intoxications médicamenteuses (surtout avec les anti-inflammatoires stéroïdiens, comme les cortisones, ainsi, qu'éventuellement, avec l'administration prolongée de Phénylbutazone et de certains vermifuges),

les états infectueux comme la métrite (fourbure de parturition), les maladies pulmonaires et digestifs.

Par Quézak1010 : le 26/02/09 à 22:34:04

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Mon poney haflinger en est mort...

Après 2 mois de combat pour le sauver.

Pourtant il n'étais pas en surpoids, pas maigre ok mais pas énorme.

Surveiller les prés dans lequel tu le mets, mieux vaut un cheval sur peu d'herbe et surtout sur de l'herbe maigre.

Bon courage, si tu as d'autres questions n'hésite pas je suis malheureusement bien informée...

Par Quézak1010 : le 26/02/09 à 22:36:09

Déconnecté

Inscrit le :
24-05-2008
2335 messages

2 remerciements
Dire merci
Ne tond surtout pas

Regarde l'effet herbe sur ta pelouse...

Tu n'auras que des jeunes poussent du coup et de l'herbe bcp trop riche!!

Rationne en réduisant l'espace alors...

Par nuf : le 27/02/09 à 09:55:23

Déconnecté

Inscrit le :
07-10-2006
5773 messages

4 remerciements
Dire merci
 la mienne a fait une seule fourbure
c'était pas à l'herbe mais aux granulés
ils rentraient les chevaux en pâture d'hiver et du jour au lendemain sont donc passés de l'herbe à une grosse dose granulés...

Par melek : le 27/02/09 à 10:05:45

Déconnecté

Inscrit le :
05-03-2016
1631 messages

126 remerciements
Dire merci
 la mère de ma ponette et sa soeur en font malheureusement très souvent depuis la toute première
pour palier à ça, à l'arrivé du printemps, elle sont mise en stabul' sur du sec et sortit le plus souvent possible (mais pas évident ,manque de temps..)
on pense faire pouliner la soeur,comme ça, pas de fourbure l'année prochaine!..et bibi est jamais contre un poupou

Par Roro : le 27/02/09 à 10:25:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 fourbure : rien à voir avec le surpoid, ça pose un énorme soucis au cheval fourbu, le surpoid puisqu'il reporte du poid en trop sur des pieds qui sont fragilisés, sensibles et donc, il faut éviter le surpoid oui, mais ce n'est pas parce qu'il a un bidon qu'il va faire une fourbure.

différentes fourbures :

génétique, si un des parent est porteur, il y a des chances que le poulain le soit, mais tant qu'il n'y a pas eu de déclancheur, il n'en est que le porteur.

la fourbure peut se déclancher de différentes manières, apport trop important de nourriture trop azotée (herbe jeune, repousse etc) couplé à un cheval laissé en pature trop longtemps.

un ferrage peut déclancher la fourbure (le cas de ma pouliche)

un retour de couche comme on dit, juste après la mise bas, la jument peut faire une fourbure des 4 pieds ! donc attention

puis les conditions extrêmes peuvent amplifier un cas de fourbure, le froid trop longtemps et persistant est un soucis pour le cheval fourbu, tout comme le chaud.

la fourbure devient chronique quand le cheval fait une réaction à chaque changement de condition, printemps et automne, équinoxe, ou froid/chaud.

il soulage ses pieds devant en se campant sur les hanches, et se tenant sur les talons en soulevant la partie avant de son sabot.

en cas de grosses crises aïgue, voir à répétition, le cheval peut déssaboter, à savoir la paroi du sabot peut carrément tomber !

sinon, pour la fourbure, faut éviter le parc au cheval, donc la durée dans une herbe trop riche pour lui, vaut mieux le garder fit, et si il peut travailler, le faire travailler de façon à ce qu'il fasse fonctionner son pied le plus naturellement possible.

le soucis, c'est que le cheval ressent un blocage du flu sanguin au niveau de la pince (là où la phallange à basculer, le sang ne passe plus correctement - un peu comme si vous vous tapez sur les doigts avec un marteau, même sentiment chez le cheval) et donc il vaut mieux que le sabot ait un fonctionnement correct avec un parage adéquat qui permet au sang de circuler correctement, aussi correctement que possible dans ce cas.

guérison, non, faut juste éviter que ça devienne chronique, et si c'est déjà le cas, éviter que la crise n'arrive, donc faire attention, avoir des equipalazone à portée de main, réduire la nourriture (grain) au max, laissé le cheval au foin et au son, et surtout éviter l'herbe en trop grande quantité, et le travail si le cheval peut se déplacer.

il peut vivre longtemps, si on fait les choses correctement, même en ayant dessaboter (avec des boots), si le cheval a l'envie de vivre et gère son soucis.

ma hafling a 17 ans aujourd'hui, ça fait 13 ans qu'elle est avec moi, était fourbue des 4 pieds quand je l'ai achetée, on a réussi à récupérer 3 pieds, mais reste sensible sur un antérieur ou la phallange a non seulement basculé mais aussi vrillé, sinon, en dehors des crises, elle va bien !

sa fille a récupéré le gêne et m'a fait sa première fourbure un mois après son premier ferrage. depuis elle est pied nu.

pour les deux je fais attention au parc, je "controle" ce qu'elles mangent, sinon, elles bossent normalement.

la mère me fait une crise plus aigüe en hiver quand le froid est intense et long ! c'est le cas il y a maintenant 2 semaines.

Par Roro : le 27/02/09 à 10:31:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 évidemment, mon compte rendu ne l'est que pratique, il n'est nullement médical ou théorique.

c'est un compte rendu par expérience, et j'en apprend ... encore au contact de mes deux juments.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval