Forum cheval
Le Forum Cheval

Question sur les mors et les enrennements

Sujet commencé par : karine59 - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par karine59
Par karine59 : le 26/02/09 à 13:59:16

Déconnecté
Voilà nous avons Olympe depuis 3 ans.

C'est une ponette de 7 ans issus d'un croisement entre connémara et demi-sang arabe.
Elle est très très speed. Par contre très très gentille.

Elle a toujours un bridon muserole combinée (sans la seconde muserolle), et un mors à aiguille, depuis son débourage il y a 3 ans.

Sous la selle, Olympe est pas toujours facile à gérer. Même pour des cavaliers d'un bon niveau (galop 4).

C'est ma fille de 9 ans, Lucile qui la monte. Elle s'en sort pas mal, même si ce n'est pas toujours toujours facile. Elle prend des cours régulièrement pour essayer de progresser.

Olympe n'accepte pas facilement un autre cavalier sur le dos, c'est encore avec Lucile qu'elle est encore la plus calme.

Elle commence toujours pas environ un bon quart d'heure au pas dans le manège, ou elle lui fait faire des cercles et autres figures de manèges pour la détendre, ensuite elle passe au trot, pareil minimum 15 minutes.
Olympe a souvent des accélérations, dès que Lucile relache un peu trop les rennes, la mono lui a appris a jouer avec ses mains, dès qu'Olympe accèlère sans que Lucile elle lui demande, elle referme ses mains sur ses rennes, puis si Olympe ralentit, elle relache. Ca commence à mieux fonctionner.

Mais Olympe a quand même souvent la tête en l'air.
Le pire c'est le galop, là Lucile faut toujours qu'elle tient la pression sur les rennes, si elle relache, hop, Olympe part en fusée et l'embarque.

Après il faut trouver les freins et ce n'est pas évident. Je ne suis pas cavalière, mais je m'occupe très bien d'Olympe. Donc si vous avez des conseils, sur des idées pour le travail à la longe ou à pied qui pourait aider au travail monter, pour ma fille, je suis preneuse.

Pareil des personnes, m'ont conseiller de lui mettre un enrennement ou de changer son mors....

Mais je ne suis pas trop pour....

Est ce qu'un changement de mors pourraient être bénéfique pour Olympe et Lucile ?
Est ce qu'un enrennement éventuel pourraient aider ?

Avant de me lancer dans un quelconque changement, j'aimerai des avis des connaisseurs, sur ce que cela pourraient ou non apporter ?

Je rappelle un peu le parcours l'Olympe :
La première année : Les 6 premiers mois ou nous l'avons eu, nous l'avons essentiellement travaillé à pied, et appris à s'en occuper. L'éleveur lui s'est occupé de son débourage. Puis Lucile a commencé à la monter une fois par semaine en carrière, en cours particuler. C'était vraiment le début, et les bases.
La seconde année : Lucile a commencé à la montée un peu plus régulièrement, elle avait pas mal progresser. Malheureusement Olympe est tombée malade, coliques, avec opération à gand. Suivi de problème d'infection au niveau de la cicatrice, necessitant 6 mois de soins et une seconde opération.
La troisième année : Olympe une fois guérie, a repris progressivement le travail de février à juin 2007, très progressivement. A cette époque Olympe avait surtout besoin de grossir et de se remuscler. En juillet et Aout on lui a foutu la paix.
En septembre reprise du boulot, cela se passe très bien, Lucile la monte trois à quatre fois par semaines.
Puis vient l'hiver, et pour cette année qui a été très froid.... Et là du coup Olympe qui ne va plus en pature est très très chaude....

Pas facile du tout à gérer pour Lucile, elle a vraiment du mal, on a beau sortir Olympe en liberté dans le manège....
C'est vraiment pas top.

De plus et c'est tant mieux, Olympe est en pleine forme, donc elle a vraiment retrouver toute sa pèche naturelle.

Voilà, désolée pour le roman.


Message édité le 26/02/09 à 13:59

Messages 1 à 30, Page : 1

Par calamity jane : le 26/02/09 à 14:04:16

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 pour la défouler un peu s'il y a un surplus de gaz, tu peux la longer un peu avant de monter dessus.

mais vu qu'elle vient bien au pas et au trot avec les ocnseils de la mono, je pense que petit petit le galop va aussi venir dans le bon sens.
Lui faire faire beaucoup de cercles aussi au galop, ne pas hésiter à remonter un peu sur les renes et monter avec des mains soutenues, voire même écarter un peu les mains sur le cercle poru l'enjoindre à descendre de devant, en mettant des jambes. Ca aura le défaut de la faire tomber un peu sur l'épaule intérieure mais elle sera dans un meilleur sens, après il faudra juste rectifier un peu.
Par ailleurs, interdire le départ au galop si ça bourre : au moment de demander le départ, si le 1ère foulée est en fusée, arrêter tout de suite : interdiction de partir si c'est pour partir en fusée, elle n'a le droit de partir que doucement. Ca va la rééquilibrer petit à petit.

Par bilou78 : le 26/02/09 à 14:07:10

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 heu, galop 4 j'appelle pas ça un bon niveau, c'est correct.

on va te conseiller des enrennements ou des mors plus durs, pour que ta fille galère moins, mais ça ne vas faire bosser ta jument et elle risque d'avoir une bouche plus dur. ta fille doit monter en cours pour être encadrée, mais ce serait bien de trouver un dp genre gaolps 5-7 pour faire progresser ta jument et par conséquent que ce soit plus facile pour ta fille.

car c'est sûr que ce doit pas être évident pour une petite de 9 ans, si elle galère trop, elle risque de se démotiver.

Par karine59 : le 26/02/09 à 14:12:46

Déconnecté
Ok Calamity, ben en fait elle progresse bien.

Surtout qu'en fait sur les 3 ans, qu'on l'a, entre deux, il y a de longues périodes ou elle a pas ou peu travaillé.

Cet automne tout aller bien. Je pense tout d'abord que le froid intense qu'on a eu cette année, en décembre et janvier, et ensuite l'absence de sortie en pature, pèse énormément dans la balance.

On essaie de la sortir tous les jours, de toutes façon, les jours ou on y va pas, c'est quelqun qui me la sort.
Mais 30 minutes de liberté dans le manège, ne comble surement pas, une journée de liberté en pature.

Ahhhh, vivement le début avril.... Pour qu'elle puisse retrouné dehors.

En fait, c'est tout à fait cela, au galop, souvent ce sont les départs qui sont complétement du n'importe quoi, ensuite elle se calme, et restent à une alure soutenue, mais régulière.

En fait donc dès que Lucile lui demande le galop, si Olympe part en fusée, elle doit la repasser au trot et ensuite lui redemander le galop.
Et cela jusqu'à ce que le départ soit corect.

Pour les cercles elle le fait déja, ça permet de casser un peu sa vitesse.

Par calamity jane : le 26/02/09 à 14:15:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 même pas au trot, arrêt ou carrément repasser au pas. Et préférer un départ à partir du pas, en courbe ça lui demandera plus d'engagement des postérieurs, et donc plus d'équilibre, donc moins de vitesse.

Par karine59 : le 26/02/09 à 14:20:08

Déconnecté
Lucile monte en cours particulier. Pas de soucis pour cela, et elle monte également en poney club pour continuer à progresser.

Je ne suis pas pour absolument changer quelque chose dans le mors et l'enrennement, justement comme on me la conseiller, mais que je me pose des question, je me tourne vers vous pour avoir des conseils.

Maintenant Lucile a Olympe depuis 3 ans, et franchement son poney c'est toute sa vie, elle n'est pas démotivée, elle veut au contraire y arriver.

Pour l'instant rien n'est catastrophique, elle arrive à se débrouiller, même si ce n'est pas top top.
Franchement j'ai vu, Olympe montait pas plusieurs jeunes allant du galop 3 à 5, et bien c'est Lucile qui s'en sortait le mieux.

Olympe n'accepte pas qu'un autre cavalier monte sur son dos, à part deux jeunes filles qui s'en sont bien sortie (une galop 2 mais qui monte en niveau galop 4, et une galop 5).

La mono est également montait sur Olympe. Elle dit qu'Olympe est une trouillarde, lol, elle a besoin d'avoir confiance. Et elle a dit qu'elle a une bouche très très sensible, un peu comme une jeune pouliche.

Par bilou78 : le 26/02/09 à 14:23:14

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
Et elle a dit qu'elle a une bouche très très sensible, un peu comme une jeune pouliche.

préserve ça, raison de plus pour ne pas changer son mors

Par karine59 : le 26/02/09 à 14:23:39

Déconnecté
Ok Calamity, je note, je note, pour le dire à Lucile.

Sinon pour la demi-pension, j'ai déja chercher, je trouve rien de rien.

Olympe n'est pas bien grande, donc.... Les jeunes préfèrent souvent les grands dadas...


Par karine59 : le 26/02/09 à 14:26:59

Déconnecté
C'est justement ce que je me disais, d'ailleurs la mono ne m'a absolument pas parler de changer de mors, ce sont d'autres cavaliers.....

Par contre la mono, et l'autre celui du poney club, m'ont tous les 2 conseillé le gogue.

Le gogue, tout d'abord pour le travail à la longe. Olympe a une encolure très très fine, et qui n'est pas musclée. Ils m'ont dit que cela pouraient l'aider.

Ainsi que pour empécher "un peu" Olympe de monter la tête trop haut.

Ils m'ont dit que bien utiliser, c'était très utile. Et que par exemple il faut la mette assez lache, au début, puis alterner le travail avec et sans....


Par stephy92 : le 26/02/09 à 14:53:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
qu'à t'elle comme mors actuellement un brisé?

Pour empêcher de lever la tête trop une petite martingale à anneaux peut aider. 

Par karine59 : le 26/02/09 à 14:59:58

Déconnecté
Oui un simple brisure à aiguille.

Quelle est la différence entre un gogue et une martingale..... Je sais, je suis une inculte.....

Par stephy92 : le 26/02/09 à 15:02:55

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
mon cheval avait aussi un simple brisure et il levait souvent la tête à la moindre action de main... ce qu'il ne fait pas avec un double brisure ou un droit (il a un palais assez plat).
Ca peut être une piste à explorer, vous faire prêter un double brisure pour voir si la jument est plus décontractée avec  

Par stephy92 : le 26/02/09 à 15:04:42

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
un gogue
 

une martingale

Par stephy92 : le 26/02/09 à 15:05:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
la martingale n'agit que si le cheval lève exagérément la tête, elle est souvent utilisée en obstacle  

Par karine59 : le 26/02/09 à 15:08:16

Déconnecté
Ok, c'est peut être une piste....

Il faudrait voir, en tout cas cela vaut surement le coup d'essayer.

Par karine59 : le 26/02/09 à 15:11:50

Déconnecté
Ben je vois pas l'image pour la martingale !!!!

Mais par contre, je vois bien la différence. En fait si le cheval ne lève pas trop la tête, elle ne sert à rien, et n'agit pas, par contre si le cheval lève trop la tête, là la martingale intervient.

Ai je bien compris ?

Par karine59 : le 26/02/09 à 15:13:13

Déconnecté
 Ok, j'ai vu, j'ai été voir sur le site.....

Oui en effet ce n'est pas du tout la même chose.


Par bilou78 : le 26/02/09 à 15:14:06

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne vois pas la photo, tu parles de martingale à anneaux ?

attention, si elle commence à embarquer, le gogue va lui permettre de prendre appuie, ce sera plus facile pour elle.

Par stephy92 : le 26/02/09 à 15:14:17

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
c'est ça Karine

là par ex elle n'agit pas car le cheval ne lève pas la tête
 

Par bilou78 : le 26/02/09 à 15:19:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je modère, j'ai mis une martingale à anneau à mon bilou, résultat c'était plus facile de m'embarquer car je n'arrivais pas à lui remonter la tête.

mais c'est un vieux roublare. si tu es vraiment décider à mettre un enrennement ce sera le moins pire.

enfin le mieux c'est que tu demandes l'avis de ta mono, elle est plus à même de te répondre. en précisant bien que ce ne doit pas être au détriment de la jument

Par stephy92 : le 26/02/09 à 15:21:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
un gogue est bcp plus contraigant et necessite un bon réglage + un encadrement de ta fille si elle monte avec 

Par karine59 : le 26/02/09 à 15:28:38

Déconnecté
 De toute façon si je décide de lui mettre un enrennement, ce sera biensur avec la mono qui lui expliquera comment l'utiliser, et biensur la regler.

Pour l'instant, la mono m'avait parler elle, du gogue.
Je vais voir avec elle ce qu'elle pense de la martingale.

De toute façon si j'ai le moindre doute, cela sera rien du tout. Ce qui passe avant tout, c'est d'aider Lucile, c'est sur, mais pas au détriment d'Olympe. Lucile le sait. Ce qu'elle veut s'est régler le problème.

A mon avis, d'ici le moins d'avril avec les patures..... Olympe sera déja beaucoup plus zen, et plus gérable.

Merci tout le monde.

Au moins je sais la différence maintenant entre le gogue et la matingale.

Par bilou78 : le 26/02/09 à 15:56:05

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 à anneau la martingale, pas fixe hein ?

Par karine59 : le 26/02/09 à 16:08:33

Déconnecté
 Oui oui, ne t'inquètes pas. J'ai été faire mon tour sur le net, là, et j'ai vu en effet qu'il y a une grande différence entre les deux.


Par calamity jane : le 26/02/09 à 18:47:22

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 le problème de la martingale c'est que sur un cheval qui embarque il faut pouvoir lever les mains poru reprendre du contact et le faire stoper / redescendre. La martingale (comme beaucoup d'enrênements) ne le permet pas.

Par karine59 : le 26/02/09 à 18:57:26

Déconnecté
Bah vous inquiétez pas, je n'achéterai et ne mettrais aucun enrennement sur Olympe, sans l'avis poussé du mono.

Comme Olympe a tendance à embarquer, au galop, il faut que Lucile puisse garder le contrôle, donc je pense qu'il faut déja régler ce problème là, avant de régler le problème de la tête en l'air.


Par calamity jane : le 26/02/09 à 19:05:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui, et en fait, une fois que ce problème là sera réglé, tu verras que la tête redescendra au fur et à mesure.

Par karine59 : le 26/02/09 à 19:16:15

Déconnecté
 En tout cas merci à tous.

Par Ice Queen : le 26/02/09 à 19:22:22

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Moi je suis d'accord avec Calamity Jane en plus si jamais la ponette n'a pas du tout l'habitude des enrennements et si elle donne un coup de tête brusque elle risquerais de se cabrer voir de se retourner surprise par l'effet de l'enrennement à mon sens c'est peut être pas judicieux.
je pense aussi que travailler les DEPARTS au galop seront une bonne chose aussi! l'important c'est surtout le départ en fait ca va lui apprendre à s'équilibrer et pas à partir comme une fusée.
Et puis dès qu'elle sera plus calme tu verras qu'elle va se décontracter et venir chercher en bas.
Peut -être qu'aussi travailler les longues rênes pour l'équilibre et le début de mise sur la main serait pas mal mais il faut quelqu'un d'expérience.

Par makiro : le 26/02/09 à 20:16:07

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2005
6008 messages
Dire merci
 tu devrais la longer avec des élastiques au galop et avec ça elle ralentissera l'allures .... ce que je fais avec mes chvx .... si ça va pas dis le moi et je viens aux écuries pour la longer au galop .

Par karine59 : le 26/02/09 à 20:48:38

Déconnecté
Bah à la longe ça va elle fait pas trop la con.

Mais cela serait peut être bien que tu passes une fois voir.

C'est souvent monter que le problème se pose, avant c'était au trot et au galop, maintenant au trot le problème est presque entiièrement résolu, même si des progrès sont encore à faire, pour les deux d'ailleurs (Lucile et Olympe).
Seul le galop pose problème.

A la longe, à main droite aucun soucis, à main gauche, c'est pas bien équilibré, elle tourne moins bien, et à tendance à accélérer, et tirer également.



Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval