Forum cheval
Le Forum Cheval

Marchands de chevaux, comment faire le tri ?

Sujet commencé par : Horsedrug - Il y a 28 réponses à ce sujet, dernière réponse par Horsedrug
3 personnes suivent ce sujet.
Par Horsedrug : le 26/02/09 à 07:34:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
Bonjour les cavaliers,

Certains d'entre vous savent que je projette de passer du côté des proprios et jusqu'à présent, on m'a beaucoup déconseillé de passer par les marchands de chevaux ...

Mais je vois beaucoup d'annonces qui semblerait correspondre à mes critères, donc j'aimerai en savoir un peu plus.

J'aimerai avec vos avis :
- y a-t-il de bons marchands ?
- comment faire la différence ?
- comment connaître l'origine du cheval? son histoire avant d'arriver chez le marchand?
- où les marchands se "fournisssent" ils ?
... et tout ce qui vous passera pas la tête sur les marchands !

Merci pour vos commentaires .

Messages 1 à 28, Page : 1

Par Pili : le 26/02/09 à 09:04:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9730 messages

620 remerciements
Dire merci
 il y a des tout comme marchands de chevaux (c'est un peu comme les voitures d'occasion)

Vaut mieux aller chez un marchand avec qq qui le connait et qui achète des chevaux régulièrement chez lui, les marchands ont moins tendance à 'entuber' des clients fidèles que le pigeon de passage.

Faut se dire qu'on n'achète pas le champagne au prix de la limonade et qu'on ne risque pas de faire 'une affaire en or' chez un marchand quand on est un simple particulier. Ils en savent largement plus que nous sur les chevaux ...

Certains marchands tablent tout sur leur réputation, ils tiennent à vendre le bon cheval pour le client pour faire fonctionner la bouche à oreille et gagner de plus en plus de clients. Les chevaux sont vendus 'au juste prix' et on sait ce qu'on achète même si la vsisite véto est indispensable.

D'autres rachètent des chevaux dont personne ne veut, tous les 'fonds de tiroirs' et tu ne saura jamais rien du passé du cheval (il te racontera une merveilleuse histoire mais tu n'aura jamais aucune certitude)

Les 'bons marchands' achètent des chevaux pas trop chers, les valorisent et les revendent.
Les 'mauvais' tapent ça en prairie et ce qui n'est pas vendu our le jour X part en camion pour la boucherie. Chez eux faut déterminer le problème du cheval et voir si on peut vivre avec ou pas.

De toute façon faut y aller avec quelqu'un qui s'y connait vraiment et ne pas zapper la visite véto

Par Horsedrug : le 26/02/09 à 10:20:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 Merci Pili pour ta réponse.

J'ai notamment vu énormément d'offre de la "Finca Rio Brava", (site : Lien ) mais je suis méfiante, par la quantité de chevaux qu'ils ont et par le fait que ce soit quasi exclusivement des Espagnols, j'ai peur que ce soit l'effet mode...

Est-ce que ça se fait de demander des coordonnées d'acheteurs? pour avoir leur avis ??

Par Thalis : le 26/02/09 à 10:26:50

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 Finca Rio Bravo, ils ont pas la meilleure réputation qu'il soit. mefiance... accompagnateur expérimenté et visite veto indispensable

Par Horsedrug : le 26/02/09 à 10:42:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 oki, je prends bonne note !
En plus, je les trouve cher...

Par contre, l'intérêt d'un marchand (un gros) c'est que t'as du choix...

Par beeboylee : le 26/02/09 à 11:03:47

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 La finca je pense qu'il vaut mieux oublier

Par Maevan : le 26/02/09 à 11:07:24

Déconnecté

Inscrit le :
04-11-2007
11597 messages

28 remerciements
Dire merci
 C'est pas là bas que Buddis avait acheté Lana ?


Par beeboylee : le 26/02/09 à 11:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Oui... pleine à linsu de son plein gré..

Par stephy92 : le 26/02/09 à 11:10:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
en effet Maeva...

+1 avec Thalis  

Par calamity jane : le 26/02/09 à 11:10:53

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
FInca, c'est là-bas que Buddis avait acheté Lana, m'enfin on ne peut pas se baser sur une mauvaise expérience poru faire la réputation d'un pro.
Cela étant, il y a beaucoup de turn-over de chevaux qui sont finalement à des prix pas si donnés que ça pour des manques flagrants de papiers pour la plupart, il doit y en avoir pas mal qui remontent d'Espagne en France car "loupés" pour le marché espagnol.

Donc y aller avec quelqu'un qui connaît bien son sujet.

Par Horsedrug : le 26/02/09 à 11:13:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 oki, je vois qu'il faut y aller avec des précautions s'il faut y aller... En tout cas, ça semble pas être celui qui a la meilleure réputation !!

Et sinon, vous avez des bonnes adresse dans le quart Sud-Est ??

Par beeboylee : le 26/02/09 à 11:15:23

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
ou ne pas y aller du tout..
je pense qu'il faut se mefier des maquignons qui surfent sur une mode ( le tout crin l iberique, le noir type frison le creme etc)
Ca ne veut pas dire evidemment qu'ils sont tous bons à jeter mais ça peut augurer de mauvaises surprises.

Par dangou : le 26/02/09 à 11:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 la finca j'ai failli acheter la bas mais j'attends toujours qu'ils me rappellent afin de ma dire si la jument était réellement en vente (supposée pleine donc si pleine ils gardaient et si vide ils vendaient...) j'ai tél voyant qu'ils ne me donnaient pas signe de vie et j'ai laissé un message mais idem, j'ai laissé tomber et j'ai acheté ma jaja quelques temps plus tard, ce que je ne regrette absolument pas finalement


Par casimirus : le 26/02/09 à 11:32:07

Déconnecté
 la meilleure pub pour les marchands, c'est radio trottoir qui la diffuse.

ceci dit, pili a raison, le clampin lambda de passage a toutes les chances de se faire refiler le rebut, tandis que l'habitué sera servi comme il faut.

je connais de bons marchands qui ont de bons chevaux, mais aussi quelques trottinnettes à caser .. je te laisse deviner qui en hérite de ceux là

Par Horsedrug : le 26/02/09 à 11:40:59

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 des bleus comme moi !!

Par calamity jane : le 26/02/09 à 11:51:45

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 eux!


Par ameca : le 26/02/09 à 12:57:04

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 pas de miracles: si tu cherches un cheval de loisirs, le plus mauvais canal est la marchand.

Je t'explique :

-si tu cherches un cheval de sport de bon niveau, il y a un business où l'on te le sélectionne, on le valorise.....et tu paies car on t'a "pré trié" les chevaux et on les a bossé. Ce travail a une vraie valeur et c'est normal de le payer.

-si tu cherches du "pas cher" (donc disons de 2000 à 4000 € environ) le marchand aura en fait récupéré les "pires chevaux" (emphysème, naviculaire, caractère, colique chronique, cornage......mais aussi chevaux peu ou pas éduqués) il les aura maquillé si besoin (repos, voire anti inflammatoire, cortisone, calmants...) et te les vendra un bon prix pour lui et bien trop cher pour ce que c'est.....ce genre de marchand ne fait pas de travail ni question niveau equestre ,ni question sélection, et en passant pas lui tu ne gagnes rien du tout niveau sécurité de ton achat ou qualité du cheval. Tu payes juste cher pour qu'il bouffe.

pour info une amie avait vendu un cheval atteint d'emphysème (donc invendable à un particulier) à un marchand, après lui avoir fait faire une cure de médicaments pour "calmer le jeu". Comme le marchand ne l'a pas essayé, il n'a rien vu, lui a acheté 800 € ce qui est énorme vu le petit cheval en question et le mettait en annonce à 3000 € si mes souvenirs sont bons !
Le procédé est moyen, mais ça prouve que les marchands de ce genre ne sélectionnent pas, n'essayent parfois même pas, et revende à leur profit des carnes.....

Par Juuliev : le 26/02/09 à 13:35:23

Déconnecté

Inscrit le :
25-01-2009
384 messages
Dire merci
Salut, j'ai régulièrement monté les chevaux d'un marchand de chevaux de sport ces dernières années. La plupart venait de particuliers, le cheval ne leur convenait plus, alors il leur reprenait et leur en mettait un autre plus adapté à la place. Certains chevaux étaient en dépot-vente. D'autres était acheté par le marchand lui-même avant d'être revendu plus tard après mise en valeur.
Il (le marchand) n'hésitait pas à faire du service après vente, de reprendre un cheval qui s'averrait ne pas convenir au final (cheval ayant pris le dessus, avec trop de sang, etc…) et de rechercher un qui conviendrait mieux.
Voilà pour mon expérience personnelle, je ne sais pas trop comment ça se passe ailleurs…

Par marinaagen : le 26/02/09 à 13:38:01

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2008
2626 messages

10 remerciements
Dire merci
 et bien juuliev, tu etais tombée chez quelqu'un d'honnete peut etre ... mais ca courre pas les rues

Par Horsedrug : le 26/02/09 à 14:54:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 merci pour vos messages.

En gros, vous confirmez la tendance, que les marchands, il y en a beaucoup qui pensent qu'aux frics et quelques un qui font un peu honneur à la profession...

Pas facile tout ça !

En tout cas, je retiens vos conseils : accompagné + visite véto, si jamais je me retrouve chez un marchand...

Mais suite à de post, je pense que je vais définitivement mettre l'option marchand en dernier sur ma liste, après les élevages et les particuliers...

Par dangou : le 26/02/09 à 15:06:12

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 certains particuliers ne valent pas mieux que des marchands.....

chez les marchands tu as un avantage que je considère énorme c'est la possibilité d'avoir le cheval chez toi pendant une certaine périuode à l'essai.....

chose que tu n'as pas ou alors très rarement chez un particulier.

je ne peux pas parler des éleveurs car je n'ai jamais fait de transaction avec un éleveur (sauf ma sidney mais c'est pas pareil car je l'ai acheté au sevrage)

Par stephy92 : le 26/02/09 à 15:27:58

Déconnecté

Inscrit le :
22-07-2004
42478 messages

485 remerciements
Dire merci
l'avantage d'un éleveur c'est que tu as une tracabilité, tu peux voir les parants du cheval, voir dans quelles conditions il a grandi etc...
Mais tu as aussi des éleveurs pourris qui pourront de pipoter... 

Donc qq soit ta décision te faire accompagner par qqn de compétent, idéalement voir l'actuel proprio du cheval le monter (ça te donnera une idée de la manière dont il est travaillé), d'essayer toi bien sur et enfin la personne compétente d'un bon niveau qui va pousser le cheval dans ses retranchements pour voir ce qu'il en sort...
Et enfin visite véto avec TON véto et pas celui du vendeur
Bonne recherche

Par dangou : le 26/02/09 à 15:41:35

Déconnecté

Inscrit le :
22-04-2004
4675 messages
Dire merci
 tu veux quoi avec ton futur cheval ?

Par Luz : le 26/02/09 à 17:31:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 Mon cheval viens aussi de chez finca ... cheval vendu pour débutant et plus ....... ben non cheval difficile plein de peur et de souvenirs pas tout roses .... mais très gentils comme on nous l'avait dit .....

chez finca il y a de tout , du bon comme du mauvais , tu peux trouver un amour de cheval comme un taré plein de psychose ....

il faut savoir que les espagnols nous refilent le "rebus" donc tout les ibériques qui arrivent pas camion rempli à ras , c'est pas tjs trop ça ....

Par Luz : le 26/02/09 à 17:32:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
4521 messages
Dire merci
 Sinon tu as
pluskecheval.free.fr
qui a une bonne réputation

Par Thalis : le 26/02/09 à 17:38:41

Déconnecté

Inscrit le :
06-04-2004
12027 messages

100 remerciements
Dire merci
 les eleveurs surtout, ils ont rarement du cheval dressé à vendre, plutot des poulains.

Par beeboylee : le 26/02/09 à 18:57:34

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Les gros gros pas forcément Thalis ,mais en tout cas ils ont du tres vert..

Par harasdefly : le 26/02/09 à 20:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Ben oui, pas definition, à l'élevage, tu n'as que du "jeune" ...
ou alors c'est que c'est très bon, que tu l'as valorisé, et donc que c'est très cher

Par Horsedrug : le 27/02/09 à 08:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
23-12-2008
1128 messages
Dire merci
 jeune ou vert, je prends !

Par contre passé difficile, réactions disproportionnées, nécessité de faire oublier pour reprendre à zéro... je me sens pas capable ...

Dangou : je cherche un p'tit jeune (entre 2 et 6 ans, donc débourré ou non), petit (entre 1,45 et 1,60), fin, avec de la patate, mais qui m'inspire qd même la sécurité en extérieur, donc plutôt froid...
L'objectif étant d'en faire un cheval de plaisir avant tout, que ce soit en ballade, sur des petites reprises de dressage ou en TREC voire en endurance...Mais tout ça à un niveau complètement amateur !

Je ne suis pas du tout arrêtée sur une race, ou des croisement particuliers, c'est vrai que j'aime beaucoup les DSA ou autres modèles fins sans origines prestigieuses !
J'oubliais : le confort !!! Donc j'essaye d'éviter les allures trop poney, sans amplitude.

Merci Luz pour l'adresse

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval