Forum cheval
Le Forum Cheval

Direction et Jument qui ‘panique’ seule en carriè

Sujet commencé par : 0rnella6o - Il y a 12 réponses à ce sujet, dernière réponse par 0rnella6o
Par 0rnella6o : le 25/02/09 à 21:03:21

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
203 messages
Dire merci
 Bonsoir,

Voilà, je vous expose mon problème. Je monte assez régulièrement la jument de mon mono en cours. Quetch va sur cinq ans, en cours tout se passe bien, du moins beaucoup mieux.

En effet, elle avait de gros problèmes de direction au début. Elle a donc vu le dentiste, depuis ça va un peu mieux, elle a progressé mais dans les courbes un petit peu plus serrées elle s’appuie très souvent sur le mors et part dans le sens opposé, parfois la tête en l’air. Cela en saut ou sur le plat. Donc forcément j’évite de tirer. Mais rien à faire... Elle arrive à me balader facilement… C’est une jument très souple, tendance plutôt à se rassembler et toujours en place. Elle travaille d’elle-même assez bas.

Bon après cette longue présentation j’en viens aux faits.
Cette jument ne reste pas seule en carrière. Mon mono l’avait fait sortir une fois en concours à l’exterieur, son premier concours. La jument a paniqué après la détente, une fois devant la porte de la carriere. Demi tour grand galop jusqu’au parking.. Une fois revenue tenue en main sa cavaliere n’a jamais pu prendre le depart. Cabrés, grandes galopades vers la sortie.. Rien à faire. Eliminée.
Je l’ai montée en concours interne il y a un peu plus d’un mois : une petite dérobade reprise dans le calme. C’est tout. Oui mais.. il y avait un autre cheval dans la carriere.

Aujourd’hui, autre concours interne.
Pas moyen d’entrer dans la carriere seule. Jai eu le droit au meme demi tour incontrolable et à la ‘balade’ dans le club.. Dangereux. On m’aide à rentrer. Et là grosse panique, cabré pour faire demi tour, elle se collait à la porte etc.. J’arrive à prendre le départ. Nickel, en place, petit galop tranquille. Du moins, le 1, le 2, le 3, réception du 4, rien ne va plus.. Et oui, des qu’on va en direction de la porte, prise de main, grand galop, elle a faiili sauter la barriere.. Vraiment grosse frayeur. Et ça dure. Alors que pour les obstacles vers le fond de la carriere tout va bien.
Bref j’etais tres déçue. Je me suis fait peur et je ne veux pas la planter.

Comment faire pour qu’elle ne fasse plus ça quand elle est seule ?
Se moque t-elle de moi ? A-t-elle vraiment peur ? Est ce qu’elle test ?

Et comment faire pour mieux tourner ? Ou reprendre quand elle prend la main pour ne pas tourner ?

Désolée du roman, mais mieux vaut expliquer clairement si je veux qu’on puisse m’aider..

Merci d’avance.
Ornella.

Messages 1 à 12, Page : 1

Par eilhya : le 25/02/09 à 21:17:26

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 je ne dirais pas qu'elle panique à priori, mais plutôt elle "paddocke" pour rejoindre les copains, le camion, le boxe où je ne sais quoi.

elle n'est peut être pas du tout habituée à être montée seule, et avec le stress qu'il y a partout quand ya un concours (interne ou ailleurs), c'est sûr que ça n'aide pas !

Par 0rnella6o : le 25/02/09 à 21:22:33

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
203 messages
Dire merci
Oui mais alors comment faire? Comment gérer le probleme?
Je n'ai pas l'occasion de la monter seule.

Par eilhya : le 25/02/09 à 21:33:58

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 ya quelqu'un d'autre que toi qui monte dessus ?

Parce qu'en fait ya deux possibilités :

1/ elle a peur d'être seule car pas l'habitude, et elle a peur et a besoin d'être rassurée

2/ elle fait croire qu'elle a peur d'être seule pour en profiter et se moquer de son cavalier

faudrait peut être essayer aussi dans le cas d'un concours (interne ou extérieur), de mettre un cheval juste à l'entrée du tour, mais à l'extérieur. Ca peut la rassurer qui sait ?

Si vraiment elle n'a pas peur et se moque de toi, faut se fâcher une bonne fois pour toute ! Parce qu'avoir peur d'être seule je veux bien, mais faut pas que ça devienne une excuse pour faire ce qu'elle veut.

Mais je pense qu'il faudrait essayer de voir si elle a peur ou si elle se moque de toi, parce que se fâcher alors qu'elle a réellement peur, ça peut ne faire qu'empirer les choses

Par Ice Queen : le 25/02/09 à 21:34:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2007
9431 messages

94 remerciements
Dire merci
 Travaille la souvent seule à pied dans un premlier temps puis monté au début 10 min et après tu allonges le temps

Par 0rnella6o : le 25/02/09 à 21:55:00

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
203 messages
Dire merci
 Ce n'est pas ma jument, je ne l'ai pas en DP non plus, je la monte en cours deux fois par semaine. Donc bon.. On est assez peu à la monter donc elle me connait, on a progresser, mais c'est pas comme si je pouvais reellement la travailler comme je veux..

J'dois donc pouvoir trouver des solutions appliquables dans l’optique d’un cours..
Mais en effet, mon probleme est là, je ne sais pas si c'est de la peur ou bien si elle en profite.
Je pense qu'il doit y avoir des deux.
J'ai déjà essayer de rassurer, pas de resultat.
De me facher, de même..

Ice queen. Tout à fait d’accord, je pense que ça serait profitable pour le respect et la confiance. Mais en club.. J'ai pas la possiblilité.


Par eilhya : le 25/02/09 à 22:04:17

Déconnecté

Inscrit le :
07-12-2017
57 messages

4 remerciements
Dire merci
 et ton mono ? il en pense quoi ? il serait ok pour que tu viennes la sortir seule en main en filet ou en licol ?

Par litipuce : le 25/02/09 à 22:07:01

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
Je n'ai pas l'occasion de la monter seule.

Donc tu ne peux pas corriger le soucis toi-même...

Par 0rnella6o : le 25/02/09 à 22:13:20

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
203 messages
Dire merci
 "Donc tu ne peux pas corriger le soucis toi-même... "
Je suis bien d'accord litipuce, c'est contradictoire..
Mais on ne fait pas ce que l'on veux dans le cadre d'une monte en club.

Je reformule donc. Comment limiter le probleme sur le coup. Comment réagir? Parce que là c'etait tout de même dangereux..
Et sinon, juste pour le probleme de direction en cours, avec les autres. Ou elle ne panique pas mais où il arrive svt d'avoir des difficultés à tourner?

Encore merci.

Par Did : le 25/02/09 à 22:18:03

Déconnecté

Inscrit le :
22-10-2004
987 messages

20 remerciements
Dire merci
 Au niveau de la direction pas trop de conseils qui me viennet à l'esprit sauf de beaucoup la décontracter dans tes doigts. Je pense que ton moniteur est le mieux placé pour t'aider. Il connait la jument et saura cetinement de donner des petits trucs.

En ce qui concerne la jument qui réagit mal seule pour moi c'est tout simplement qu'elle paddocke. Pas toujours simple à régler mais je ne pense pas que sa soit de "l'intelligence" mal placée. Elle panique tout simplement !

Par 0rnella6o : le 25/02/09 à 22:31:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
203 messages
Dire merci
 Ce qui est bizarre, c'est que, comme je l'ai dit dans le post initial, c'est une jument qui vient sur la main toute seule, elle est plutot légere, elle est decontractée dans sa bouche.. Elle passe vraiment du coq à l'ane dans son attitude..
En plat par exemple, plus on avance dans la sceance, plus elle travaille bas donc si elle decide de prendre la main, cette position aide pas... [De meme, elle n'allonge pas, pas moyen de la faire allonger, tres rassemblée, surtout dans son galop]
J'essaye de donner des details sur son attitude meme si c'est peut etre sans rapport.. J'essaye d'etudier un peu tout parce que j'avoue je comprend pas..

Par mgc : le 26/02/09 à 08:26:15

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
Es-tu sûre qu'elle est vraiment "en place" ? Ou bien en arrière de la main ( ce qui te donne une sensation de légèreté dans la bouche) ?
Ta description me faire vraiment penser à mon 4 ans, qui a plutôt tendance à refuser le contact du mors (soit tête en l'air, et tu perds le contact et plus de direction non-plus, soit en arrière du mors, et là, plus de contact non-plus !).

Par 0rnella6o : le 26/02/09 à 13:52:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-04-2007
203 messages
Dire merci
 Nan justement, en temps normal elle vient bien chercher le contact et monte bien son dos mais pour tourner parfois oui, elle se defend comme tu le dis. Donc là elle n'est plus en place et fuit le mors ou bien s'appuie dessus. Mais pourquoi? puisque juste avant elle etait tres bien dessus? je ne tire pas pour tourner pourtant, mais elle fuit sur l'epaule exterieure et s'echappe.
Une mono remplacante m'avait conseillée de tourner en rene contraire, en exagerant un peu le mouvement au depart, sur un cercle assez grand, puis de reprendre progressivement le contact sur la rene interieure. Je dois dire que c'etait plutot concluant, mais je ne peut pas la monter tout le temps ac le bout du nez à l'exterieur, surtout en dressage..

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval