Forum cheval
Le Forum Cheval

Rênes tressées

Sujet commencé par : nounenaska - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par DocMimie
Par nounenaska : le 25/02/09 à 09:50:23

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
157 messages
Dire merci
 bonjour, est-ce-que quelqu'un a testé les rênes en cuir tressées ?
Est-ce-que ça ne fait pas mal aux doigts ?
Merci

Messages 1 à 17, Page : 1

Par Uranie63 : le 25/02/09 à 10:43:44

Déconnecté

Inscrit le :
30-05-2008
77 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'en ai utilisé il y a très longtemps tout au début de ma carrière équestre mais je les ai vite abandonnées pour des raisons techniques. Toutefois pour la ballade il n'y a pas de problème mis à part qu'il vaut mieux porter des gants. Par contre si tu veux un travail précis préfère les rênes en tissus avec taquets en cuir. tu peux les faire poser par un cordonnier si tu n'en trouve pas dans le commerce. c'est très utile pour un cavalier néophite car ça permet de toujours avoir les rênes gauche et droite à la même distance de la bouche et utile pour le cavalier confirmer également car plus facile de reajuster les rênes après un pas allongé.
bonne continuation

Par calamity jane : le 25/02/09 à 12:11:56

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu as 3 types de rênes tressées :

- les breddies (tresse en V surpiquée sur la rêne)
- les rênes tressées plates : la rêne est divisée sur sa longueur en plusieurs brins tressés à plat
- les rênes tressées rondes, plutôt utilisées en western.
Les breddies, j'aime pas, je trouve que c'est trop épais et les surpiqûres finissent par lâcher.

Les rênes tressées plates, c'est ce que j'ai : assez larges, bonne prise en main, facile de laisser filer et de remonter dessus, ne glissent pas avec la sueur, assez fines finalement puisqu'on reste dans une épaisseur de cuir. J'avais eu du mal à en trouver, mais j'en suis très contente!

Les rênes tressées rondes, c'est assez agréable en main, à condition d'avoir ds gants : je trouve que la tresse ronde fait plus ressortir les arêtes du cuir.

les rênes en tissu avec des taquets cuir, j'ai horreur de ça : à chaque fois il y a un taquet qui frotte sur la mein, et en fonction de l'action, de toute manière, on n'a pas forcément les rênes ajustées de la même manière de chaque côté (pour cela il faudrait déjà soi-même être parfatiement symétrique en longeur de bras/main, et avoir un cheval parfaitement symétrique aussi). Elles se raidissent avec la sueur, et vieillissent mal.

Les rênes en cuir lisse, j'aime beaucoup mais parfois ça manque un peu de grip avec la sueur.

Sinon, il y a les rênes caoutchouc, mais pas celles qui sont intégralement enrobées, plutôt es rênes hunter, qui sont tapissées de micro-caoutchouc seulement du côté intérieur de la rêne: un peu + épaisses que des rênes lisses, elles ont l'avantage de ne pas glisser mais de ne pas être trop encombrantes dans la main.

Par calamity jane : le 25/02/09 à 12:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 j'ai piqué une photo chez STubben



A et F > les bredies

B > la rêne caoutchouc

C > rênes tressée plate

D > en sangle, avec taquets

E > lisse

G > cuir avec taquets

Par PIROU : le 25/02/09 à 12:15:46

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui tres agreable , si le cuir est tres souple et bien entretenu

Par El Bimbo : le 25/02/09 à 12:15:58

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 J'utilisais autrefois une paire de rênes tressée, sublime, un très beau travail d'artisan...mais le problème c'est qu'elles s'étaient bcp trop étirées...elles étaient loooongues....A un point que ça devenait très dangereux : le flot de rênes m'enlaçait le pied droit à tout bout de champ !

Par calamity jane : le 25/02/09 à 12:18:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ah tiens curieux! des rênes tressées plates ou rondes qui t'ont fait ça?

je dois avoir les miennes (plates) depuis 6 ou 8 ans au moins, et elles n'ont pas bougé (et porutant c'était pas des Stubben!)

Par El Bimbo : le 25/02/09 à 12:24:57

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 c'était plutôt des C mais les brins étaient plus larges...Ca fait longtemps, ce n'était pas à moi...mes souvenirs sont vagues...mais très beau cuir et tout hein...mais peut être trop graissé ?!!!

Par El Bimbo : le 25/02/09 à 12:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 ou alors ils les avaient demandé très longues dès le départ ! Je n'avais jamais posé la question au proprio...mais elles me semblaient éxagérement longues.

Par calamity jane : le 25/02/09 à 12:30:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 moi c'est exactement le modèle C mais poru l'instant j'ai pas de problme d'agrandissement, pourtant ce ne sont pas des rênes de marque, le cuir n'était pas exceptionnel.

J'aime bien les cuirs de chez Stubben, ils sont souples et tiennent bien dans le temps... mais les prix...

Par jimie : le 25/02/09 à 12:39:18

Déconnecté

Inscrit le :
03-04-2007
2528 messages

6 remerciements
Dire merci
 les F font mal aux doigts, elles sont trop épaisses.
J'ai une amie qui a comme les C mais un "corde souple" comme de la drisse ?? C'est une merveille
Cuir lisse : bien mais ça peut glisser vraiment beaucoup quand il pleut...

Par calamity jane : le 25/02/09 à 12:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 oui j'ai déjà vu une fois les tressées plates mais en corde souple... j'aime moins que le cuir car ça brûle un peu les doigts à l'utilisation et ça asorbe la sueur.


Par Erzebeth : le 25/02/09 à 14:35:44

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72743 messages

1544 remerciements
Dire merci
 J'ai des rênes lisses stubben, c'est que du bonheur!
Ca ne glisse pas tant que ça, et au pire, il y a l'option gants, en en mettant des trècs fins pour avoir un bon contact.
C'est ce que je préfère sur le plat pour reprendre et laisser filer à loisir.

Et en extérieur, ben comme je ne tiens quasi que la boucle, ça change rien!

Par Erzebeth : le 25/02/09 à 14:37:46

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72743 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Sinon j'aime bien celles en caoutchouc, mais à condition qu'elles soient hyper fines, et dans ce cas, elles coûtent cher, c'est pas facile à trouver à moins de 50 euros la paire!

Les rênes en toile, je déteste.

Par lutine88 : le 25/02/09 à 14:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
14-07-2005
7478 messages

117 remerciements
Dire merci
 J'aime bien les bredies, mais ça dépend vraiment des chevaux que je montais, avec mon selle français, c'était horrible, gants obligatoires car il tire mais avec ma ponette qui est douce, c'était agréable!
Après j'ai des Eric Thomas avec les mains en caoutchouc et ça me "pelait" le côté du petit doigt.

Maintenant, j'ai des TdeT, je les adore, elles sont inusables!
Lien

Par nounenaska : le 25/02/09 à 19:21:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-05-2008
157 messages
Dire merci
 Merci à tous pour vos lumières. Je pensai en effet aux rênes A ou F qui sont vraiment très belles mais comme le dit jimie elles font mal aux doigts comme je le craignai.

Par calamity jane : le 25/02/09 à 19:25:34

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 tu devrais essayer les C, elles sont + difficiles à trouver mais intéressantes aussi au niveau de la prise en main, une fois assouplies.

Par DocMimie : le 25/02/09 à 19:41:02

Déconnecté

Inscrit le :
18-04-2004
3349 messages

2 remerciements
Dire merci
 J'en ai eu des tressées rondes, "mexicaines" je crois, que j'ai revendues car les trouvais très désagréables en main.

J'ai des rênes western en cuir lisse maintenant, j'adore !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval