Forum cheval
Le Forum Cheval

Questions sur le jeune cheval

Sujet commencé par : nestie - Il y a 7 réponses à ce sujet, dernière réponse par mgc
Par nestie : le 24/02/09 à 20:10:24

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 bonsoir,

j'ai plusieurs questions à vous posez aux sujet des jeunes chevaux et poulains.
Ces réponses sont là pour m'aider avec ma pouliche de 19 mois.
MERCI d'avance à tous ce qui auront le COURAGE d'y répondre.

1 - A quel age avez vous mis pour la première fois un mors ds la bouche de votre poulain ou jeune cheval ( sans l'utiliser au début, juste pour habituer à avoir un morceau ds la bouche)??

Comment as t il réagit?? si mal, comment avez vous procéder pour qu'il l'accepte par la suite sans " broncher" ???

Avez vous utiliser des astuces comme miel sur le mors??



2- Le caveçon est il indispensable au débourrage du jeune cheval?? ou un filet + licol suffit ???



3- A quel age avez ous appris la longe à un poulain??



4 - A quel age avez vous habituer votre jeune cheval à la selle et au sanglage??

A quel age a t il été monté?? ( juste qq minutes)




Messages 1 à 7, Page : 1

Par Ocgerenie : le 24/02/09 à 20:20:40

Déconnecté
 déja pour mon cas, j'ai acheté ma pouliche a ses 4 ans non débourrée, donc elle a débourré entre ses 4 ans et ses 5 ans (5 ans montée et premières balades et randos)

1 - A quel age avez vous mis pour la première fois un mors ds la bouche de votre poulain ou jeune cheval ( sans l'utiliser au début, juste pour habituer à avoir un morceau ds la bouche)??
elle a eu son premier mors a 4 ans et quelques mois

Comment as t il réagit?? si mal, comment avez vous procéder pour qu'il l'accepte par la suite sans " broncher"???
elle l'a machouillé mais sans s'en formaliser plus que cela

Avez vous utiliser des astuces comme miel sur le mors??
aucunement besoin

2- Le caveçon est il indispensable au débourrage du jeune cheval?? ou un filet + licol suffit ???
je n'en ai pas utilisé


3- A quel age avez ous appris la longe à un poulain??
4 ans


4 - A quel age avez vous habituer votre jeune cheval à la selle et au sanglage??
4 ans et demi

A quel age a t il été monté?? ( juste qq minutes)
5 ans

Par nestie : le 24/02/09 à 20:26:42

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 merci bcp Ocgerenie


Par Mufty88. : le 24/02/09 à 20:29:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 1 - A quel age avez vous mis pour la première fois un mors ds la bouche de votre poulain ou jeune cheval ( sans l'utiliser au début, juste pour habituer à avoir un morceau ds la bouche)??

Mufty à 3 ans et Saba ce sera à 3 ans aussi, pendant son débourrage, pas avant.

Comment as t il réagit?? si mal, comment avez vous procéder pour qu'il l'accepte par la suite sans " broncher"???

Mufty l'a pris dessuite, il met tout dans sa bouche..et a machouillé machouillé.....


Avez vous utiliser des astuces comme miel sur le mors??

Non mais pourquoi pas?

2- Le caveçon est il indispensable au débourrage du jeune cheval?? ou un filet + licol suffit ???

Pas indispensable mais pour longer c'est mieux.

3- A quel age avez ous appris la longe à un
poulain??

Mufty à 3 ans mais il n'a jamais aimé ça.
Saba à 2 ans et demi.


4 - A quel age avez vous habituer votre jeune cheval à la selle et au sanglage??

Saba à 2 ans et Mufty à 3 ans.

A quel age a t il été monté?? ( juste qq minutes)

Mufty à cru quelques minutes un peu avant ses 3 ans.
Saba a connu le cavalier à l'arret quelques secondes à 2 ans et demi puis plus rien, prochaine fois au débourrage.

Par nestie : le 24/02/09 à 20:49:19

Déconnecté

Inscrit le :
03-07-2006
964 messages
Dire merci
 merci

les autres n'hésitez pas!!

Par phoeb : le 24/02/09 à 20:51:30

Déconnecté
 "1 - A quel age avez vous mis pour la première fois un mors ds la bouche de votre poulain ou jeune cheval ( sans l'utiliser au début, juste pour habituer à avoir un morceau ds la bouche)??

3 ans

Comment as t il réagit?? si mal, comment avez vous procéder pour qu'il l'accepte par la suite sans " broncher"???

rien à secouer

Avez vous utiliser des astuces comme miel sur le mors??

non il a été introduit comme ça après le side pull

2- Le caveçon est il indispensable au débourrage du jeune cheval?? ou un filet + licol suffit ???

il a été débourré à la méthode étho, donc licol corde


3- A quel age avez ous appris la longe à un poulain??

le mien 4 ans (après son débourrage) mais une amie qui élève sa pouliche commence à lui apprendre le cercle et les ordres vocaux (bientôt 2 ans)

4 - A quel age avez vous habituer votre jeune cheval à la selle et au sanglage??

3 ans après avoir été monté à cru, l'autre pouliche à 18 mois a reçu à l'occasion une selle et a eu un sansglage récemment...rien à secouer

A quel age a t il été monté?? ( juste qq minutes)

3 ans la pouliche pas encore

Par shyrka : le 25/02/09 à 16:16:56

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 1 - A quel age avez vous mis pour la première fois un mors ds la bouche de votre poulain ou jeune cheval ( sans l'utiliser au début, juste pour habituer à avoir un morceau ds la bouche)??
3ans, un mors résine

Comment as t il réagit?? si mal, comment avez vous procéder pour qu'il l'accepte par la suite sans " broncher"???
bien réagit

Avez vous utiliser des astuces comme miel sur le mors??
non juste un ptit bout de pain qd il le prenait de lui meme

2- Le caveçon est il indispensable au débourrage du jeune cheval?? ou un filet + licol suffit ???
jamais utilisé de cavecon


3- A quel age avez vous appris la longe à un poulain??
il connaissait deja la longe qd je l'ai achté (un peu moin de 3ans)


4 - A quel age avez vous habituer votre jeune cheval à la selle et au sanglage??
quelques jours apres le mors

A quel age a t il été monté?? ( juste qq minutes)
3ans et demi

Par mgc : le 25/02/09 à 17:03:28

Déconnecté

Inscrit le :
29-11-2007
1411 messages
Dire merci
 1 - A quel age avez vous mis pour la première fois un mors ds la bouche de votre poulain ou jeune cheval ( sans l'utiliser au début, juste pour habituer à avoir un morceau ds la bouche)??
vers 2ans1/2

Comment as t il réagit?? si mal, comment avez vous procéder pour qu'il l'accepte par la suite sans " broncher"???
D'abord habitué à un bout de longe dans la bouche, puis le mors tout seul (sans le filet), puis le mors attaché d'un côté du filet, puis de l'autre, et enfin, le mors normalement, et laissé brouter au pré un moment avec. Au début, aucun soucis, puis il a commencé à comprendre et à ne plus vouloir? Alors j'ai bataillé un moment en partant du principe que si j'essayais de lui mettre, il fallait aller au bout, avec bonbon dès que le mors était en place, et broute broute SYSTEMATIQUEMENT avec le mors (pour qu'il associe mors = je vais sortir manger !).

Avez vous utiliser des astuces comme miel sur le mors??
Un peu au début (ou de la compote de pommes), mais c'est cracra et galère à mettre... Vite abandonné !


2- Le caveçon est il indispensable au débourrage du jeune cheval?? ou un filet + licol suffit ???
Pour moi, caveçon INDISPENSABLE. Ca évite de se faire treuiller, ça donne la bonne incurvation au poulain, et tu as une réelle action sur la tête, alors qu'en licol, c'est jamais bien ajusté, ça tourne, il force en contre-incurvation etc... Ensuite, une fois habitué au filet et au travail à la longe (bonne compréhension de la voix etc...), la filet peut être utilisé (avec une main douce)



3- A quel age avez ous appris la longe à un poulain??
à 2 ans



4 - A quel age avez vous habituer votre jeune cheval à la selle et au sanglage??
2 ans 1/2

A quel age a t il été monté?? ( juste qq minutes)
3 ans


Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 143) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval