Forum cheval
Le Forum Cheval

Accidents ou boulettes avec vos dp

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par Val Kenzack
Par youyoupi : le 24/02/09 à 10:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bonjour je poste ici, pour me rassurer, ou pour m'éviter la coner**.
Voila, j'aimerai mettre mon cheval en dp pour qu'il soit plus souvent bossé.
IL est en écurie de proprio.

le truc c'est que j'ai peur !
peur que la personne le remette au pré en sueur......peur qu'elle se gamelle en foret et que mon cheval se fasse tuer en traversant a route pour revenir, bref................
les choses importantes ! (les gamineries je m'en fou, ça sera vite réglé, c'est juste les choses graves....)

donnez moi vos expériences !
et y a t'il souvent des accidents graves ? du style, le personne blesse le cheval .........

j'aimerai me lancer ! j'ai trouvé une mère de famille intéréssée par la dp, une personne qui m'a l'air trés bien et gentille, et donc avec l'age de raison........... mais j'ai peur
éclairez moi

Messages 1 à 38, Page : 1

Par izaora : le 24/02/09 à 10:14:13

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Fais lui passer un examen. Et je ne ris qu'à moitié. Le tout sera dans un centre équestre ou pas?

Par youyoupi : le 24/02/09 à 10:17:05

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 non dans une petite écurie familiale a effectif trés réduit !

Par Val Kenzack : le 24/02/09 à 10:21:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Je pense que si tu appréhendes à ce point, ce n'est pas la peine tu ne vivras pas. Il faut savoir faire confiance.

Par contre, tu as peur pour ton cheval, mais si la personne tombe, elle peut aussi se blesser, non ?

Par beeboylee : le 24/02/09 à 10:23:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Mo, avis d ex DP pas tout à fait Ex dailleurs (qui n a jamais fait toutes ces aneries)
Si tu flippes à ce point tu vas etre une proprio epouvantable avec ta DP et elle te lachera au bout d'un mois.
ou tu fais confiance ou tu ne mets pas en DP parce que cest infernal pour tout le monde;

Par MOUNIA : le 24/02/09 à 10:26:21

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 J'ai une DP sur FIFI qui est fantastique bien sûr que je pense à l'accident autant pour elle que pour ma jument mais le contact étant bien passée et elle me prouve qu'elle est avec FIFI comme si c'était sa propre jument c'est à dire responsable alors moi l'expérience est réussie

Par youyoupi : le 24/02/09 à 10:33:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 voilà, en fait c'est ce que je cherche , une personne qui s'en occupera comme moi.

c'est un cheval trés calme, il ne vire pas, il est gentil, pas de problème de ce coté là

je ne serai pas chiante, si je tombe sur quelqu'un de confiance

le truc, c'est qu'a l'essai, la personne fera attention a son attitude, mais quand on est pas là .........

et ais je le droit de demander a ce qu'il ne soit pas sorti en extérieur ?

Par Yann22 : le 24/02/09 à 10:37:17

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 je ne serai pas chiante, si je tombe sur quelqu'un de confiance

Alors prenons le problème à l'envers... sur quelles bases accorderas-tu ta confiance? Puisque tu ne seras pas là en permamence... Quant à interdire l'extérieur... tu peux. Mais premièrement, ça va faciliter la confiance réciproque, deuxièmement, elle pourra passer outre

Par casimir : le 24/02/09 à 10:40:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 au début tu peut interdir l'extérieur et débarqué de temps en temps sans prévenir

mais honnétement si tu angoisse a ce point comme dis Bee ,c'est pas de bonne disposition pour une DP ..
si ton cheval vis aux prés et tu sur qu'il ai besoin d'une DP

parceque si c'est pour te pourrir la vie avec tes angoisses , BOF !!!

Par jessnois : le 24/02/09 à 10:40:27

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
Pour que mon cheval soit travaillé en diminuant les risques, j'ai opté pour une autre option.

Je paye le cours avec un moniteur au cavalier. Ca me coute un peu mais au moins le cavalier est encadré et interdiction de monter le cheval tout seul. Evidement celui qui monte mon cheval ne paye rien et au contraire il a son court gratuit. Ca me coute 4X10 euros par moi. Et les cavaliers du club se battent pour avoir le cheval

Par MOUNIA : le 24/02/09 à 10:41:46

Déconnecté

Inscrit le :
25-06-2012
1010 messages

11 remerciements
Dire merci
 LImiter et tu prends le risque qu'elle te lâche..

Tu sais partage du temsp avec elle et pas seulement en la jugeant à cheval...

Moi j'envisage de vendre ma jument et j'aimerai bien que ce soit ma DP

Tu peux faire tous les contrats du monde tu peux imaginer toutes les situations mais faut te dire que la personne finance c'est pas pour avoir un gendarme en permanence sinon elle reste en club.

Moi ma question es tu prête à voir ton cheval heureux avec une autre que toi?

Je me suis posé souvent la question et cela fait une année que je ne peux plus monter et ma jument vit très bien elle progresse et pète la forme sous la selle d'une autre et c'est ainsi...

Par youyoupi : le 24/02/09 à 10:43:43

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
hummmmm...........et bien j'accorderais ma confiance a une personne ayant la même vision des choses que moi:

ex: ne pas hésiter a marcher le cheval 15min, même si on doit arriver en retard a un rdv, pour ne pas qu'il prenne frois

dire, avouer, voilà, j'ai fait ceci, et le cheval s'est blessé (plutot que de laisser faire, voir si il guérit tout seul, ou si je le remarque....)

ne pas faire de choses inconscientes......galoper sur un chemin avec des racines qui sortent de terre....

et bien sur ! ne pas battre mon pépère !

Par jessnois : le 24/02/09 à 10:45:06

Déconnecté

Inscrit le :
26-06-2005
1935 messages
Dire merci
C'est plus facile de mettre des limites si tu paye la personne pour monter ou monte gratuite. Le tout est de voir si le but est que le cheval soit travaillé ou s'y retrouver financièrement.

Ca marche rarement bien les dp pour ce que j'ai pu en voir. Tandis qu'en laissant montrer gratuitement même avec des limites, la discussion est plus facile.

Par Val Kenzack : le 24/02/09 à 10:45:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 C'est dommage d'interdire l'extérieur...

Ca montre ton manque de confiance, et l'extérieur c'est bon pour le moral de tt le monde.

Par Nuth : le 24/02/09 à 10:45:33

Déconnecté
 oui la confiance c'est la base ; il faut que tu discutes avec ta future DP, pour voir et essayer de connaître sa façon de faire, poses-lui des questions mais sans dire " il faudra faire comme si, comme ça " , histoire de voir si elle a les mêmes principes que toi....

ensuite il faut que les essentiels soit clairs : qui paie le MF, vermifuge, véto en cas de soucis de santé ? qui monte quels jours ? plus tu es précise, moins il y a aura de bins !

et une fois que c'est fait, ne passe pas ton temps à la surveiller ( ça lasse ) ...si tu peux !

Par Yann22 : le 24/02/09 à 10:46:02

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
et bien j'accorderais ma confiance a une personne ayant la même vision des choses que moi

Moralité... pour savoir si tu peux faire confiance à quelqu'un... il faut lui laisser sa chance... et donc lui faire confiance

Par youyoupi : le 24/02/09 à 10:49:21

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ps: oui je suis préte a le voir heureux avec d'autres !
et ça me ferait trés plaisir de bien m'entendre avec la personne, de partager des avis et des éxpériences sur mon loulou

c'est vrai que j'aimerai limiter au début pour me rassurer, mais je n'ai pas besoin d'une dp payante, je m'en sors toute seule !
justement le cheval, il sera monté gratuitement, juste pour bosser un peu plus, et si ça permet de faire plaisir a quelqu'un, moi je suis totalement pour !

sinon en effet il est peinard au pré, mais avant je le montais tout les jours, et là, il bosse 2fois par semaine, sur des balades de 2/3 heures, actives...

mais il a perdu , et ça me fend le coeur.........j'aimerai qu'il retrouve sa carrure de sportif, car là, monsieur fait du gras !

Par Erzebeth : le 24/02/09 à 10:53:53

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Les accidents et autres ne sont pas forcément de la faute de la DP, ça pourrait arriver avec toi. Il faut faire la part des choses.

Quand Belline ne m'appartenait pas encore, un jour je l'ai ramenée de balade avec les genoux en sang. Elle avait glissé et s'était couronnée. Accessoirement j'avais fait un magnifique vol plané au dessus de l'encolure pour atterrir à plat dos sur la route.

Je me sentais super mal de ramener le cheval dans cet état là, plus que si ça avait été mon propre cheval en fait.
Mais la proprio a bien compris que ce n'était pas de ma faute, et non seulement elle ne m'en a pas voulu et m'a laissée continuer à la monter, mais elle me l'a revendue deux ans après.

Par youyoupi : le 24/02/09 à 10:53:55

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 Moralité... pour savoir si tu peux faire confiance à quelqu'un... il faut lui laisser sa chance... et donc lui faire confiance.......................................................
oui c'est vrai tu as raison !

mais je suis tellement poissarde !! si vous saviez .........je vous raconte même pas vous en feriez des cauchemars........

je me dit: je vais lui laisser 1 semaine d'essai, et c'est pendant cette semaine, qu'elle va lui péter une jambe...............

bon je sais là, jsui mal barrée......c'est pour ça que je voulais savoir, si quelqu'un ici avait déja eu un accident grave ?? genre une chute , avec euthanasie du cheval.

comme cela, si une personne sur 1000 me dit que ça lui est arrivé.........ça va me rassurer

la probabilité est failble !

car j'aimerai vraiment y arriver !
etre rassurée !

Par youyoupi : le 24/02/09 à 10:56:27

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 oui, c'est vrai que ce ne sera pas forcement de la faute du cavalier......si il ne fait pas de choses inconscientes.....

par exemple toi, ta jument t'a peut etre embarqué, et elle est tombée

mais un cavalier qui galope a fond dans une pente, avec virage a 90° en bas, Là...........

mais bon je vois ce que vous allez me dire..............(le cavalier ne sera pas obligé de dire la vérité, il pourra me balader, et donc je devrais lui faire confiance)

Par Yann22 : le 24/02/09 à 11:05:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
 Tiens? Je pensais à un "truc". Erzie peut en témoigner, quand on me prête un cheval (ou autre chose) j'y fais plus attention que si c'était le mien. Parce que, justement, on me l'a confié.

Puisque tu as une personne en vue, ne pourrais-tu pas lui prêter un livre (par exemple). Le but est de savoir comment elle te le rendra. Si elle te le rapporte déchiré, crasseux ou pas du tout, il y a matière à réflexion. Si elle te le rend dans un délai raisonnable et impeccable, ma foi, ce sera un bon indicateur

Par Desroses : le 24/02/09 à 11:08:36

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Oh bah tomber en forêt ça m'est arrivé !
La jument enfermée au box 22h/24h forcément...
Une trotteuse avec du sang en plus, aucune notion de l'arrêt d'urgence...

Bref, j'étais en balade avec une monitrice, deux trotteurs...Au trot...
Ben la jument elle me vire (sauts de moutons à la chaine, coups de culs, tracter...)
Evidemment je tombe. Evidemment la jument part au grand galop et s'enfuit dans la forêt ! Je suis rentrée à pied pendant que la monitrice lui trottait après. Par après j'ai appri que la jument est allée sur la route et est tombée. Quelques egratinures...J'ai pleuré comme une madelaine de l'avoir blessée, et tout le monde s'en foutait, pire, c'était MA faute ! Enfin, il me le faisait savoir en m'ignorant et tout. Enfin ambiance de merde quoi ! Tout les soirs en rentrant de la DP j'en pleurais tellement j'étais mal (ambiance, jument dingo...) j'était dépassée. Alors un soir sur MSN j'ai parlé à la proprio je lui ait dit que je n'avais pas le niveau et que je laissais tomber. (on avait pas de contrat, mais j'ai proposé le moi de préavis) ben limite elle me faisait la gueule !

Bref, je suis partie vite fait et j'ai trouvé Ecume !
Une DP de rêve !

Par youyoupi : le 24/02/09 à 11:14:14

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 c'est sur que c'est pas cool, ce n'étais pas ta faute

sincerement je ne suis pas méchante ou débile......au contraire, je n'aime pas crier, je n'ose jamais, je dois faire des efforts pour dire ce qui me pèse sur le coeur

bonne idée pour le pret du livre et voir si la personne est consciencieuse ou pas

Par pascale : le 24/02/09 à 11:15:07

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 " quand on me prête un cheval (ou autre chose) j'y fais plus attention que si c'était le mien. Parce que, justement, on me l'a confié."

idem pour moi.. mais force est de constater que ce n'est pas universel....

clairement, si je devais prendre une DP.. on commencerai avec pls restrictions, en expliquant qu'elles tomberont les unes aprés les autres si je vois qu'il n'y a acune souci...

je comprends que tu interdises l'extérieur, surtt si tu as d'autres structures.. perso, au départ, j'interdirais la carrière pour mon cheval...

m'enfin, comme bee, faut pas que ça te bouffe la vie quoi! et faut faire un peu confiance...

Par Erzebeth : le 24/02/09 à 11:16:22

En ligne

Inscrit le :
01-01-2004
72765 messages

1544 remerciements
Dire merci
 Moi, c'est en ma jument que j'aurais confiance!
Avec quelqu'un qui ne conviendrait pas, je lui donnerais un mois pour devenir infecte!

Par Yann22 : le 24/02/09 à 11:16:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20443 messages

736 remerciements
Dire merci
mais force est de constater que ce n'est pas universel....

Ah ça, je n'en suis que trop conscient avec les gîtes

Par channelle : le 24/02/09 à 11:18:28

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 oulala, j'ai pas de dp, mais j'en ai fait des boulettes avec les chevaux des autres!

avec une première jument, une jeune qui avait pas été montée depuis très longtemps:
la 1ère fois que je vais la monter, je pars en ballade avec une copine ( pas de carrière ) donc déjà on était un peu inconsciente, parce que jeunes chevaux qu on connait pas et qui ont pas été montés depuis une plombe. bref on part, au pas cool raoul, on trotte ca va, on s dit allez un ptit galop, et là elle me vire et elle se barre.
je vous raconte pas la panique, je connaissais pas la jument, à peine le proprio, je me voyais deja allez lui dire dsl j ai perdu votre cheval...
mais non je l'ai retrouvée qui broutait tranquille à l'écurie

j'y retourne une 2ème fois, tout se passe +/- bien

la 3ème, rebelotte, la jument se transforme en furie, elle arrête pas de cabrer, je me retrouve par terre et la jument se barre. je vais à pied direction l'écurie, et je croise le proprio en voiture, qui me cherchait
je me suis dit la c est fini plus jms il me laisse poser les fesses sur sa jument, mais si, et après des débuts difficiles, je l'ai montée pdt pls années, ainsi que pls de ses pouliches!


une autre plus récentes, je monte 3-4/semaine la jument d'une amie, je la monte surtout à l'obstacle et en ballade.
derniérement, je pars en ballade avec, dans la neige, la jument est très chaude, et ca fait pas 20min qu on est parti qu'elle me fait 1 coup de sang...! et on a fait que du pas, la ju est montée tous le sjours, elle sort en concours, elle fait des ballades à la journée, bref à y rien comprendre!
j'appelle le véto en premier, puis elle, je vous dit pas comme j'étais mal!!
j'avais peur qu'elle croit que j'ai fait n'importe quoi avec la jument, genre galoper à fond pdt 20min dans la grosse neige
mais non elle me fait confiance, ouf!

Par beeboylee : le 24/02/09 à 11:21:36

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 Prendre en compte aussi la loi de l espionnite universelle qui sevit pas mal ds les pensions, où chacun jette un oeil à ce que fait son voisin.

Un cheval pas bien traité par son proprio (ou son Dp) ça se sait tres vite et il y aura toujours une bonne ame pour te le rapporter

Cela etant ,si ça peut te rassurer, ça fait quasi 5 ans que je hante une pension importante où nombre de chevaux pas faciles et plutot chers sont en DP et je ni jamais vu un proprio etre obligé de mettre fin à la DP.
En revanche jai vu pas mal de DP mettre fin au proprio au motif que cheval trop compliqué pour eux ( ce qui prouve qu'ils etaient raisonnables) ou que proprio trop chiant pour eux( ce qui prouve aussi qu'ils etaient raisonnables.. )

Par Foxlady : le 24/02/09 à 11:22:52

Déconnecté
 Moi, je comprends très bien qu'on ne puisse pas faire confiance du jour au lendemain à une personne étrangère qui, de surcroit, monterai mon cheval!

Moi, je comprends très bien qu'au début, on limite les sorties!

Moi, je comprends très bien qu'on puisse avoir peur pour son cheval en le donnant à une demi-pension....

Ce n'est qu'avec le temps que je lâcherai prise, que j'enlêverai toutes mes restrictions, après que ma DP m'aie DEMONTRE qu'on puisse lui faire confiance!

Eh oui, la confiance se construit. Et celui qui accepte de monter un cheval en DP devrait accepter cela, sinon, non, pas de DP!

Un cheval, c'est pas un jouet qu'on prend tout et tout de suite et qu'on jette une fois utilisé!

Youyoupi, laisse toi le temps de trouver quequ'un qui accepte tes limites et tes restrictions quitte à ce que tu les élargisse peu à peu suite au bon traitement qu'il donne à ton cheval!!!!

Par youyoupi : le 24/02/09 à 11:22:56

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 c'est vrai que c'est pas de chance !
ça me fait rire !

tant que la personne et le cheval se remet.......tout va bien !
c'est pas grave

par contre, par exemple, pour le coup de sang de la juju.....comme c'était toi qui l'avais, qui a payé (ou qui doit.) payer le véto ? bonne question ça !


Par channelle : le 24/02/09 à 11:25:18

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 moi aussi mnt ca me fait rire, mais sur le moment je t'assure que je riais moins

pour le coup de sang c'est la proprio qui a payé, je lui ai proposé de payer mais elle a pas voulu

Par riverjap : le 24/02/09 à 11:26:41

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Pour ma part je ne pourrais jamais mettre un dp sur mon cheval bon déjà on est deux à s'en occuper ... en y pensant c'est moi la Dp car c'est le cheval de ma soeur mais je m'en occupé aussi !!!

Mon cheval est beaucoup trop imprévisible et sélectif pour que je fasse confiance à quelqu'un, car il faudrait que la personne soit une fille, avec du caractète mais pas trop car autrement monsieur s'avére rancunier, une habitué des sauts de mouton et coup de cul, et surtout qu'elle ait des yeux partout ... mon cheval nous a testé durant deux bonne années donc pour moi la dp c'est non trop dangeureux pour elle plus que pour lui mais je ne veux pas devoir tout recomencer avec lui !!


Mais pour ma part j'ai faillit prendre une dp ... un selle français complétement démusclé que la proprio avait acheté pour sa fille juste débourré mais le fille avait un très petit niveau, cheval n'ayant jamais appris à sauter ... je m'en suis occupé 1 mois puis STOP .... tout étais à faire, ça ne me dérangeais pas mais c'est surtout que la proprio me faisait payer pour que j'apprenne à son cheval à sauter et être sage pour que sa fille puisse le sortir en concours et bien sur le plus rapidement possible !!!


En ce momet j'hésite ... prendre une dp ou reprendre le club ... je ne sais pas ... peur de ne pas avoir du tout le même point de vue, pour moi tant que le cheval ne me fais pas confiance je ne monte pas dessus, je travaille à pied, je lui montre autre chose que les murs de son box ... enfin j'hésite on verra ... tu vois j'ai les mêmes craintes que toi dans un sens mais dans l'autre sens ... peur que le proprio ne voit pas les choses de la même façon que moi ...

Par youyoupi : le 24/02/09 à 12:00:35

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 alala, j'aimerai tous vous avoir comme demi-pensionnaires !
car vous faites tous attention au cheval !

je préfère trop que pas assez

Par vahinessa : le 24/02/09 à 12:36:42

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Je n'ai encore jamais mis de DP sur ma jument, et ne songe a priori pas le faire, mais je l'ai momentanément laissée sortir par une autre cavalière de ma pension d'alors.

Ma jument est une gentille fifille mais aussi, accessoirement, une furie potentielle avec un cavalier sur le dos, surtout quand de possibles galops se profilent à l'horizon. Et je ne dispose (ni disposais alors) d'installations: seul l'extérieur était possible pour la monter. Je ne mettrais donc pas n'importe qui sur son dos!

J'ai donc laissé cette cavalière sortir ma jument en mon absence, mais seulement après avoir partagé plusieurs balades avec elle, et l'avoir vue monter ma jument (pendant que je montais la sienne ) Elle-même n'avait auparavant laissé personne d'autre qu'elle monter sa jument en extérieur, et qui plus est sur la plage pour ce premier échange.)

Ce fut donc sur une confiance mutuelle après connaissance réciproque qu'on a commencé à se laisser nos juments en cas d'absence de l'une ou l'autre. (et je n'aurais alors laissé personne d'autre de mon entourage le faire, et actuellement non plus d'ailleurs. Je ne prétends absolument pas être la seule capable de gérer ma jument, loin de là, mais je ne connais actuellement pas de cavalier susceptible de la gérer sans que je m'inquiète outre-mesure sur le déroulement de la sortie.)

Il était entendu entre nous -mais ce n'était pas une DP- qu'elle devait avoir mon accord préalable pour chaque sortie, et qu'elle devait m'envoyer un sms à l'issue de chaque balade, pour m'assurer que tout s'était bien passé (ou non).
On savait être d'accord sur la manière de gérer le cheval (début tranquille; pas de galop plein pot en absence de la proprio -elle-même m'a confié sa jument en son absence- retour tranquille; ramener le cheval sec; prévenir en cas de petit pépin (même une simple égratignure)

Il y avait donc confiance mutuelle, malgré de légères divergences dans nos manières de faire (elle avait une main très ferme, mais à côté de ça elle régulait mieux que moi la vitesse de ma jument...)
Chacune, avec le cheval de l'autre, en l'absence de la proprio, prenions encore plus de précautions qu'avec le nôtre.

Tout ça pour dire que malgré mes appréhensions, j'ai été capable de confier ma jument.

Si tu en as l'occasion, en plus d'observer ta potentielle DP monter en carrière, la voir se débrouiller sur ton cheval en extérieur (si tu peux trouver un second cheval dispo pour l'accompagner) te permettra de te faire une meilleure idée de vos compatibilités.

Ton appréhension sera bien mieux reçue, je pense, si tu parles explicitement de tes hésiations et de ton inquiétude. Si tu préviens que tu risques d'être un peu envahissante les premiers temps, ça sera bien mieux reçu et compris que si tu agis sans l'expliquer. Si la DP en question a quelques neurones en marche et partage un tant soit peu ta vision des choses, elle devrait comprendre.

Bref: le mieux est sans doute de t'annoncer comme exigeante "malgré toi" mais prête à faire confiance après une phase d'essai.
N'hésite pas à préciser que tu penses être capable de faire la part des choses entre incident ou accident de malchance, et responsabilité effective du cavalier, et que c'est pour cela que tu tiens à "tout savoir" sans avoir à mener ta propre enquête.

Par laureBrrrrr : le 24/02/09 à 12:38:53

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
j'ai été DP et je m'occupe a l'occasion de certains chevaux

pour ma part comme certain ici, moi je fait encore plus attention quand c'est pas mon cheval, je prend mil et une precausion.
Aprés on m'a toujours confié des chevaux parce que les gens avait eu des bons eco sur moi.
Ils est tout de même assez facile d'avoir des infos sur les gens, surtout dans les "structures".

Alors biensur les premiéres fois, le proprio ma regardé monté un peu sur le plat, echange d'info, voila Moi je sens le cheval comme ça, lui m'explique comment il fonctionne en generale. certains cavalier me laissait un "programme", a suivre en fonction de ce qu'avait fait le cheval les jours d'avant ( pour les chevaux tournant en compet je crois que je preferais se sytéme la, je savais quoi travaillé de façon precise )

Aprés sur certains chevaux j'ai aussi eu des interdictions au debut, qui sont tombé par la suite.
je trouve ça normal est ça ne m'a jamais posé de soucis.


Pour ma part je fait systématique ou faisait un compte rendu au proprio, ne serais ce que un petit message : ce qu'on a fait avec le cheval, si tout vas bien, si j'ai remarqué un truc .

aprés je n'ai jamais payé pour monter, ça change peu être la donne

Moi ma meilleur Dp, on a fini par me la donné elle est a la maison depuis 2 ans maintenant, belle preuve de confiance c'est sur.

Je trouve ça interessant d'avoir un autre cavalier qui va donnée un avis sur le travail et apporté des nouvelles idées dans le travail et dans sa perception des choses, biensur si c'est quelqu'un de confiance.

mais tu as plusieurs exemple de personne ayant eu des DP et ayant été serieuse


Par vahinessa : le 24/02/09 à 13:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Hmm, les échos des clubs/ des pensions, véhiculent aussi des "ragots" infondés.

L'année que j'ai passée dans la pension citée ci-dessus (à proximité immédiate de la plage), je me suis retrouvée (avec justement l'autre cavalière dont j'ai parlé) avec la réputation de ne faire galoper les chevaux qu'à pleine balle.

Ceci (colporté par la femme du gérant, qui ne m'a jamais vue que partir et rentrer au pas, avec une jument pas essouflée pour un sou, et sèche sauf les jours de brume poisseuse de bord de mer (et étang accollé) parce que, effectivement, si je la lachais, ma jument était vite identifiée comme fusée atomique.

Paradoxalement, elle me présentait aux cavaliers proprios que je ne connaissais pas encore comme une compagnie sûre en extérieur.

Conséquence: plusieurs mois durant, deux autres cavaliers proprios de mon âge, dont l'une avait une jeune jument pas toujours évidente à gérer, ont décliné les invitations à nous suivre, se méfiant de notre manière de gérer nos chevaux et leur rythme en balade. Il a fallu que le deuxième du "couple" vienne un jour avec moi, et que la première discute avec d'autres cavaliers (de 17 à 75 ans!) déjà sortis avec moi pour réaliser que ma réputation n'était qu'un bruit infondé.

Je ne compte plus le nombre de balades faites ensemble après ça.
La cavalière à la jeune jument, celle qui au départ ne voulait même pas partager une balade, m'a laissée en toute confiance monter sa jument en balade, en son absence, la dernière fois que je suis redescendue là-bas pour les vacances.

Par Nuth : le 24/02/09 à 13:33:34

Déconnecté
 j'avais pris un cheval en DP, en fait c'est la proprio qui me l'avait proposé puisqu'elle ne montait quasiment plus ; après une période d'essai où elle me regardait monter, je me suis retrouvée seule avec lui ; j'y faisais atention comme de mon propre cheval ; comme elle ne montait plus elle m'encourageait à y aller autant que je voulais, et à le travailler comme je voulais, c'est même elle qui me demandait conseil et qui me signalait lorsqu'à l'occasion elle avait l'intention de passer le voir !!!

ça a duré 4 ans mais tout a une limite....je finissais par le considérer comme le mien, au point de lui proposait de le lui acheter ( cela faisait 6 mois qu'elle ne l'avait pas vu ) ; elle me laisse entendre que c'est possible mais qu'elle a besoin de temps pour s'y faire ; en attendant, et à la condition que je prenne tous les frais à ma charge, elle m'autorise à le changer de pension pour le mettre au CE où je voulais bosser avec ma mono!

arrivée au CE, il y a du monde, elle "se montre" décide de reprendre des cours ( au passage c'est toujours moi qui paie la pension ! ) et finit par m'avouer qu'elle n'a plus l'intention de le vendre !!!

fortement déçue et avec largement l'impression de m'être fait avoir, je lui dit mon intention de m'en acheter un et donc d'arrêter la DP, ce que je fais très rapidement d'ailleurs !

aujourd'hui, 2 ans après donc, elle a de nouveau arrêté, est retourné dans son ancienne écurie et le cheval ne fait plus rien à nouveau, ce qui me désole !

bref, ce sera toujours mon conseil, pour les 2 côtés : être très précis et très clair sur les attentes pour les 2 !!!

Par LUNELLE BOULETTE : le 24/02/09 à 13:50:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-02-2005
5793 messages

4 remerciements
Dire merci
J'avais une dp gratuite sur ma jument Lunelle.
Un jour la dp l'a fait tomber dans un canal profond de plus de 2 mètres...
La jument a rien eu de trop grave, une légère inflamation de la gaine du tendon mais depuis je ne la laisse monter que sous ma surveillance et en ballade uniquement si je suis la.

Elle a evidemment payé le véto mais bon, maintenant je suis bien plus prudente vis a vis des gens a qui je fais monter mes chevaux.

Par Val Kenzack : le 24/02/09 à 13:53:54

Déconnecté

Inscrit le :
11-08-2006
35161 messages

76 remerciements
Dire merci
 Un jour la dp l'a fait tomber dans un canal profond de plus de 2 mètres...

C'est un accident qui aurait peut-être pu se produire avec n'importe qui non ?

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval