Comment reconnait-on un cheval paresseux???
Sujet commencé par : Foxlady - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par FoxladyPar Foxlady : le 23/02/09 à 19:31:58
Par Foxlady : le 26/02/09 à 10:59:50
Déconnecté | Le marcheur dans lequel elle marche est top! Quelques m par cheval comme place individuelle, pas attaché, diamètre énorme... ...en plus, la vitesse est réglable! Elle marche vite, elle a toujours marché vite et je doute que ce soit le marcheur qui la fatigue. Elle n'y est pas pendant des heures et quand je la promène à la main, je dois la retenir, tellement elle est rapide.... De plus, je me répète, mieux vaut une demi-heure/3quarts d'heure de marche pépère le matin dans le marcheur que la laisser au box jusqu'à l'après-midi quand je viens. Cela lui fait du coup deux sorties par jour! Avec pause entre! Que demande le peuple??? Pirou, je ne te suis plus! As-tu des vieux chevaux? As tu un et le même cheval depuis 20 ans?? Je crois que je ne vais plus mettre d'importance sur ce que tu dis. C'est bête, j'ai cru au début que tu étais quelqu'un de ma sorte.... Tant pis! C'est pas grave! ![]() |
Par tianma : le 26/02/09 à 11:13:14
| Dire merci | pourquoi tu t'énerves comme çà?tu nous présentes les pieds de ta jument comme si elle était "paresseuse" et quand on te dire de voir soit sa locomotion soit ses possibilités de rester pieds nus, tu prends la mouche? je ne sais pas ce que c'est "quelqu'un de ta sorte" mais bons, on est pas mal de proprios de vieux chevaux, moi-même ayant eu mon petit entier jusqu'à 27 ans et ayant encore mon hongre de 32 ans... |
Par Calimsnow : le 26/02/09 à 11:22:56
| Dire merci | peut être qu'elle n'aime pas être forcée à marcher dans le marcheur et que du coup elle traîne des pieds ![]() comme les gamins qu'on traîne pour aller à l'école et qui court quand c'est la récré |
Par Trooper : le 26/02/09 à 11:31:01
| Dire merci | Marcheur et box? mmh quelle "vie de rêve" en effet... J'ai bien lu qu'elle ne faisait pas que ça, en effet c'est déjà mieux que rester toute la matinée au box mais bon...une belle retraite en pré avec des copains serait un bien plus beau cadeau pour elle! N'y a t'il pas de possibilités dans une autre pension de la remettre en pré, surtout si elle est à la retraite?? peut-être que ça arrangerait d'ailleurs ses problèmes de sabot (après passage d'un véto ou ostéo pour écarter tout doute sur une éventuelle douleur)? Message édité le 26/02/09 à 11:31 |
Par Foxlady : le 26/02/09 à 11:42:02
Déconnecté | Bon, ben, je vais arrêter de...."m'énerver"! Je ne m'énerve pas, je dis ce que je pense et je pense ce que je dis! Je suis un peu deçue, je pensais que....que...dans tous les posts que je vois ici, il y aurait plus de messages, de réponses positives! Je me sens agressé et je n'en ai pas envie donc je ne sais pas si je vais encore souvent revenir ici! Pourtant, je me qualifierai comme quelqu'un de concilliant.... |
Par tianma : le 26/02/09 à 11:52:59
| Dire merci | ben non mais tu nous présentes le post comme quelquechose de "drôle", style "ha,ha,ha, regardez, ma jument est une feignasse, elle traine des pieds" alors que des sabots dans cet état nous semble le signe d'un problème à prendre en compte. après tu nous présente la vie rêvée d'un cheval de 26 ans avec le dos ensellé comme une vie au box avec quelques sorties et du marcheur. Forcément, faut pas s'étonner que quelques uns te suggèrent plutôt une retraite au pré avec des potes. |
Par Trooper : le 26/02/09 à 11:55:27
| Dire merci | Oui ce n'est pas par méchanceté, je suis sûre que tu penses au bien-être de ta jument, mais c'est plutôt étonnant de voir que le marcheur et le box sont des bonnes choses...pour moi c'est plutôt à fuir mais bon... |
Par Foxlady : le 26/02/09 à 14:15:03
Déconnecté | D'abord, comme je l'ai déjà écrit plus haut, on ne peut malheureusment pas toujours faire ce qu'on veut. 99% des posts ici le démontrent! Moi, je ne peux pas déménager Foxlady au pré. Vous êtes d'accord? Bon Ensuite, je me demande vraiment ce que vous avez contre un bon (!) marcheur s'il est utilisé correctement (adapté au cheval!). Pour moi, c'était la solution la moins pire. D'accord? Bon Finalement, je reste deçu des réponses futiles non seulement à mon post (qui oui, je voulais la faire "ha ha ha" sans pourtant baisser la garde. Foxlady et moi avons veçu beaucoup de choses ensembles, j'ose prétendre que la connais quasi par coeur), mais aussi à beaucoup d'autres post qui témoignent, à mon humble avis, uniquement que beaucoup de personnes sont méprisantes derrière leur clavier et y déballent toutes leurs frustrations. D'accord? Bon Et pour en finir, certaines réponses m'ont fait plus de mal que du bien et je ne crois pas que ce soit l'objectif de ce forum. Tout cela est et reste bien regrettable! That's it, folks! EDIT: D'ailleurs je vais aller de ce pas retrouver ma belle ensellée, maltraitée, malcomprise, aux sabots mal entretenues et lui faire la bise de votre part! Message édité le 26/02/09 à 14:15 |
Par casimir : le 26/02/09 à 14:20:47
| Dire merci | a voir les pieds de ta jument la solution qui te parait la moins pire est peut être pas si super tu peut pas demander a ce qu'on te la lache au paddockk ou au anége a la place ![]() |
Par casimirus : le 01/03/09 à 21:48:13
Déconnecté | up ! |
Par al : le 02/03/09 à 01:18:51
| Dire merci | paresse, j'y crois pas trop... un cheval paresseux, il ne se déplace pas, tout simplement, il ne va pas se déplacer en trainant les pieds. moi j'y vois plutôt un problème soit locomoteur, soit neurologique. A 26 ans, l'hypothèse dégénérative (arthrose, dégénérescence nerveuse...) ne peut pas etre exclue. honnètement, si mon cheval me faisait ça (j'ai encore de la marge, il a 6 ans de moins ), j'appelerais le véto et/ou l'ostéo, sachant qu'un véto-ostéo serait le plus indiqué, tu ne paies qu'une visite pour le check up complet ![]() et au fait, juste pour info, les seules fois où mon cheval a henni en me voyant arriver, c'était soit quand il était blessé (abcès au pied, il était presque sur 3 pattes), soit quand il a été au box, à cause de cet abcès (il déteste le box et passe son temps à tiquer). autrement dit, c'était pas vraiment quand il était bien dans ses baskets, parce que qd il est bien, il vient vers moi, mais sans se presser |
Par Foxlady : le 02/03/09 à 06:30:00
Déconnecté | Bon, on va stopper là! MERCI pour vos réponses! al: elle ne hénnit pas, elle fait trembler ses museaux, OK, je me suis mal exprimée, j'suis étrangère et les mots me viennent pas aussi facielement en tête. D'ailleurs plein de choses ont été mal comprises à cause de ça! Mais je ne peux pas vous envoyer un message en luxo ou en allemand, vous ne comprendriez rien du tout! Elle est bien dans son box, elle y file seule dès qu'on rentre de ballade! Et ses voisins lui henissent la bien-retour! Je vias voir, oui, peut-être vais-je demander à l'occassion un osthéo, toutefois, je me demande bien qui de vous tous qui avez répondu possède le même et seul cheval depuis presque 20 ans??? C'est de ces personnes là que j'accèpterais éventuellement un avis, une proposition et encore, faut voir comment elle est posté! EDIT: J'avoue, le titre est mal choisi! Je ne le ferai plus, promis, jusré, craché! Message édité le 02/03/09 à 06:30 |
Par al : le 02/03/09 à 07:01:11
| Dire merci | foxlady: oui, par hennir, moi aussi j'entendais "renacler", ou faire un petit henissement, ou simplement souffler un peu fort. dans tous les cas, ce n'est pas FORCEMENT un signe de bonheur, meme si ça peut l'être, bien entendu ![]() c'est comme les chats qui ronronnent, faut pas penser que ça veut SYSTEMATIQUEMENT dire qu'ils sont heureux ![]() et pour ma part, certes je ne suis proprio de mon cheval que depuis 4 ans, mais je le connais très bien depuis 12 ans, ça compte? |
Par tianma : le 02/03/09 à 07:17:56
| Dire merci | hé bien, mon cheval de 32 ans cela fait 16 ans que je le connait et nous avons dormit de nombreuses fois ensemble, vécu des tas de choses. La dernière fois qu'il n'était pas bien, j'étais loin, j'ai fait 600 km dans la nuit pour revenir le voir parce que la proprio de la pension me disait qu'il restait couchait, ne mangeait plus, que le véto lui avait dit que c'était la fin. Quand je suis arrivée, à 2h du mat, il s'est levé et est venu mangé dans le sceau que je tenais dans mes bras. le lendemain, le véto n'en revenait pas de le voir aussi en forme. voilà le genre de proprio que je suis donc même si il me "manque" 4 ans de vie commune avec lui pour répondre à tes critères, je me suis permise de poster! Sinon, il me semble que al fait l'école véto donc son avis est à prendre en considération je pense! |
Par Foxlady : le 02/03/09 à 08:30:19
Déconnecté | Ben si al a raison, c'est que mon cheval est mal, très, très mal! Je crois que je vais appeller le boucher tout à l'heure! Elle renacle, souffle fort, hénnit, respire bruyamment à chaque fois que je viens, mon Dieu, qu'elle doit avoir mal! C'est un calvaire, tous les jours, tous les jours, tous les jours... Voilà, MERCI pour votre collaboration! Mais NON, je ne suis pas de mauvaise foi! Mais non, je me moques pas de vous! Mais NON! Pour ne pas se fâcher inutilement, je crois qu'il vaut mieux ne plus continuer ce post! Concentrez vous maintenant sur les problèmes des autres! Je vous souhaite une bonne journée! Message édité le 02/03/09 à 08:28 Message édité le 02/03/09 à 08:30 |
Par casimir : le 02/03/09 à 08:33:29
| Dire merci | Tu sais foxlady un vieux cheval peut trés bien avoir mal tous les jours sans pour cela mériter la boucherie C'est dommage de pas écouter ce que les gens te disent au moins faire vérifier si ta jument put y (re)trouver un certain confort ça serait pas mal et je suis ssur que tu lui souhaite rien d'autre Les postes sont pas des critiques juste des avis concernant l'age de ton cheval et le symptome que tu nous montre maintenant j'avoue je comprends pas pourquoi poster si tout te parait normal dans l'usure de ses pieds personellement j'ai un fainéant mais une usure pareille j'avais jamais vu ![]() |
Par casimirus : le 02/03/09 à 08:39:48
Déconnecté | chaque cheval étant différent et chaque proprio étant le plus à même de connaître son propre cheval, je pense que les suputations d'ordre général ne servent pas à grand chose ... |
Par PIROU : le 02/03/09 à 11:40:36
| Dire merci | Pirou, je ne te suis plus! As-tu des vieux chevaux? As tu un et le même cheval depuis 20 ans?? Je crois que je ne vais plus mettre d'importance sur ce que tu dis. C'est bête, j'ai cru au début que tu étais quelqu'un de ma sorte.... Foxlady je n'avais pas vue .... oui j'ai ue des vieux chx , le dernier , ma jument pirouette ... je n'ais pas changé son mode de vie elle a continué a faire pre box avec ses copains .. c'est vraie que l'ecurie ou il sont en pension permet ça ... je s'ais que l'on ne fait pas toujours comme on veut , mais il me parait normal de dire le marcheur , meme grand meme bien reglé ne respecte pas le ryyme du cheval , et que si ta jument a les pieds comme ça , c'est qu'elle a un pb donc un rytme a respecter .... je ne sais pas si je suis qu'elqu'un de ta sorte ,mais je suis quelqun qui ne vas pas aller dans le meme sans de quelqun qui a mon avis fait une betise pour simplement lui faire plaisir ... ici certains te parle de padock avec un autre cheval et box , je pense sincerement que ce regime irait mieux a ta jument que le marcheur par contre que toi tu serve de marcheur en la promenant le plus souvent possible c'est top voila Foxlady desolé de t'avoir deçu ... ![]() |
Par al : le 02/03/09 à 14:57:54
| Dire merci | j'ai jamais dit que ton cheval était mal au point de devoir l'abattre, arrête ton char mais si je me replonge dans mes cours, je reprends la partie "neurologie", et là, je lis: les troubles de la proprioception, chez le cheval, se répercutent notamment sur la locomotion, avec un cheval qui use exagérément son sabot en pince. bon, et après, je vois tes photos....je ne peux pas ne pas penser à un éventuel trouble de la proprioception, on est d'accord? or, qui dit trouble de la proprioception dit trouble neurologique, puisque la proprioception, c'est la capacité à ressentir la position des différentes parties de son corps dans l'espace. par exemple un chien (les tests neurologiques sont beaucoup plus faciles chez les petits animaux) normal, tu prends la patte, tu lui met la patte face dorsale contre le sol, il va immédiatement reprendre sa patte pour la replacer correctement. un chien qui n'a plus de proprioception sur la dite patte va la laisser telle quelle. pour un cheval, c'est moins facile à faire comme test, mais c'est pareil: lors de la locomotion, un cheval qui a perdu de sa proprioception va tarder à basculer son pied (voire dans les cas extrèmes ne pas le basculer du tout, d'où des chutes), ce qui provoquera une usure du pied en pince. voila, dit plus scientifiquement, ça te va? maintenant, si tu penses que ce que je dis c'est n'importe quoi, libre à toi, je ne prétends pas faire un quelconque diagnostic sur ton cheval sans le voir et le manipuler, je te met juste en garde contre d'éventuels soucis, qui sont malheureusement irréversibles, mais qui imposent des mesures à prendre pour faciliter la fin de vie de ton cheval. |
Par Foxlady : le 02/03/09 à 16:28:17
Déconnecté | OK al, expliqué comme ça, je comprends! J'ai toujours été très intéressée à tout ce qui touche la bio, le corps humain et par voie de suite, le corps des animaux et leur fonctionnement! Oui, expliqué comme cela, en plus par un veto/étudiant véto (?), je respecte ta réponse. Tu sais, depuis ce post, je me suis fait beaucoup de mourrons! Je l'ai observé, j'ai essayé de me rappeller. Elle trébuche plus souvent qu'autrefois, mais j'ai mis cela dans le fait qu'elle est vieille. Que me suggères-tu? A part l'ostéo, bien sur? Si j'ai bien compris, il n'y a rien à faire, si? Peut-être des mouvements à éviter. Je fais beaucoup de travail à la main. Il fut un temps où nous avons travaillé à la Monty Roberts, je pourrai te nommer d'autres noms, mais cela n'a pas d'influence ici. Juste pour dire qu'elle n'a jamais fait de compétition et qu'elle n'a pas "souffert" dans ce sens. Elle a eu un grave accident il y a quelques années, elle est partie en plein galop avec un portail en fer entre ses pattes (c'est ma DP qui a fait ça!), beaucoup de blessures et de coupures mais le véto a été fantastique et on ne voit quasiment plus rien de l'extérieur. Bien sur, ce qu'il en est à l'intérieur??? Mais je ne la pousse pas. Je me promène, comme je l'ai déjà expliqué, beaucoup comme avec un chien avec elle en licol et parfois, je lui grimpe dessus et nous rentrons trnauillement au pas ou parfois nous piquons un petit galop "sauvage", rien d'inquiétant.... Alors, que faut-il que je fasse s'il s'agit vraiment de troubles de perception? |
Par Dory : le 02/03/09 à 17:04:59
| Dire merci | C'est bizarre Foxlady, quand je te lis, j'ai l'impression de voir que tu refuse un peu la realité.... - 26 ans - Grave accident il y a 4 ans ayant pour conséquences des blessures au 4 membres. - Ensellé - Problème de locomotion - Suspision d'arthrose C'est du déni... C'est si inconcevable pour toi d'accepter une mise à la retraite ? Je sais bien que c'est ta jument, que tu la connais mieux que personne et tout mais ne le prend pas mal, je te le dis : à lire ton post et tes messages, c'est vraiment ce que je ressens. Serait-ce ta jument qui pete vraiment la forme ou toi qui ne veux surtout pas que ca s'arrete ? |
Par al : le 02/03/09 à 18:48:01
| Dire merci | ben ce que je ferais en premier lieu sur ta jument, si c'était la mienne, ça serait l'emmener dans une bonne clinique, ou faire venir un véto équin compétent (car les examens neuro chez les chevaux, c'est vraiment pas évident) pour faire des tests neuro (généralement des manipulations, ça ne coute rien en soit, mais c'est juste pas évident à interpréter) et un examen locomoteur. après, selon les hypothèses, éventuellement faire une radio des cervicales si l'examen neuro révèle une lésion localisée à cet endroit-là, etc. bref, essayer d'affiner le diagnostic, ou tout du moins essayer d'avoir un pronostic le plus précis possible, pour pouvoir après prendre des mesures adéquates. par exemple, un cheval ataxique (troubles de la coordination des membres, donc trébuche, peut meme tomber, etc.), on le mettra dans un box aux parois souples, pour qu'il ne se blesse pas en cas de chute (on peut mettre de la mousse ou des blocs de paille sur les côtés), on le mettra dans un pré très plat, etc. c'est pas dit que ça soit qqch de grave, hein ![]() seulement, faut pas tout mettre sur le dos de l'age, et savoir que les troubles neurologiques sont sous-diagnostiqués chez les chevaux.... |
Par trounioune : le 02/03/09 à 19:00:04
| Dire merci | une retraite paisible au pré ? |
Par Foxlady : le 02/03/09 à 19:35:42
Déconnecté | MERCI al! Oui, une retraite paisible sur le pré.... ...mais pas possible pour l'instant! Pour l'instant, c'est la retraite dans le box-marcheur-forêt-halle... pour cet été, ça changera! Message édité le 02/03/09 à 19:35 |
Page : 1 | 2
Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 205) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous

Déconnecté

pourquoi tu t'énerves comme çà?