Forum cheval
Le Forum Cheval

Cheval pif

Sujet commencé par : surinette - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par haiko
Par surinette : le 23/02/09 à 14:36:15

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Bonjour,

j'aimerais avoir toutes les infos possibles sur les chevaux pifs.
Est-ce-que ça se voit "à l'oeil nu"?
Est-ce-qu'ils ont réellement le caractère d'un étalon? Assez chauds, imprévisibles (je sais, tous les étalons ne sont pas comme cela)
Est-ce-qu'ils peuvent saillir?

En fait, quelques personnes pensent que mon cheval est pif. Moi, je n'avais jamais rien remarqué en fait ..
mais plus on me fait la réflexion, plus je me pose vraiment la question ....

Mon cheval a assez bien de caractère. Très mou par moment, très chaud à d'autres ...
quand il y a une jument en chaleur, il devient chiant, la zigounette en l'air ...
il a passé l'été en prairie avec une jument qui est entrée d'elle même en chaleur suite à la présence de mon cheval, ... et il a passé tout son temps à lui grimper dessus.
La jument d'à côté de lui en box, lui met son popotin sous le nez quand elle est en chaleur .. et lui ... il a la zigounette en l'air, mais reste calme ... (car une barre de fer les sépare), donc il sait se contenir ...


Donc soit, j'ai un hongre qui est resté obsédé ...
soit j'ai un pif

Je comprends pas trop, je ne savais même pas ce qu'était un cheval pif il y a quelques mois^^


Merci

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Nyssa : le 23/02/09 à 14:38:47

Déconnecté

Inscrit le :
17-07-2005
4132 messages
Dire merci
 
un cheval pif c'est un cheval monorchide c'est ça ?

Par Kat... : le 23/02/09 à 14:39:53

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
 Ben un cheval pif est fertile, donc oui, il peut saillir et faire des poulains ! Donc s'il est vraiment pif, t'as plutôt intérêt à ne pas le mettre au parce avec des juments...

Après, tu peux très bien avoir un hongre chaud. Mon loulou castré sur le tard est toujours très sensible aux juments en chaleurs et montent toutes les juments du parc, mais c'est pas un souci puisque castré

Par Pitch : le 23/02/09 à 14:41:58

Déconnecté
 s'il est pif il l'a au moins une coucougnette de descendu non ?
A ta place je contrôlerai pas précaution !
Après un hongre comme le dit KAT peut très bien garder l'instinct d'entier ...

Par calamity jane : le 23/02/09 à 14:52:32

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
Est-ce-que ça se voit "à l'oeil nu"?
normalement oui car il y a un testicule de descendu et pas l'autre, qui est "coincé" plus haut (souvent dans le canal inguinal).
mais il peut y avoir des cas de castration où on castre le testicule descendu et l'autre, ben... on ne lui fait rien.
Normalement le coup de tampon du véto sur le carnet du cheva indiquant qu'il est castré fait foi de castration.


Est-ce-qu'ils ont réellement le caractère d'un étalon? Assez chauds, imprévisibles (je sais, tous les étalons ne sont pas comme cela)
Est-ce-qu'ils peuvent saillir?
oui et oui.
Avec en plus pour certains une certaine violence car le testicule "coincé" est douloureux sur certains mouvements. Ca peut être sur des déplacements latéraux en dressage, sur du saut d'obstacle, bêtement sur le cercle, ou au moment d'allonger, ça dépend des chevaux.

Par Pegase64 : le 23/02/09 à 14:59:35

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 un cheval monorchital castré conserve les hormones males qui donnent le caractère du fait du testicule non descendu. S'il peut saillir sans souci, en revanche, il est stérile: pour être fertile, il faut que les testicules restent à une température inférieure à la température corporelle. ce n'est pas le cas lorsque le testicule est resté à l'intérieur. pour le savoir, j'imagine qu'il faut une échographie.

Par Pitch : le 23/02/09 à 15:00:45

Déconnecté
 oui une échographie permettrait de savoir si PIF ou pas

Par harasdefly : le 23/02/09 à 15:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
 Exact, en general u pif ets plus con qu'un entier, car celel qui reste "coincée" devient toujours plus ou mois douloureuse .
(et en general finit toujours par degenerer en kyste voire meme tumeur.)

Si le carnet est tamponné "castré le..." tu as 99,999% qu'il ne soit pas PIF ...
aucun véto ne tamponnerait sinon ... trop de risques !

Si le carnet n'est pa stamponné : çà peut etre soit un hongre "chaud" soit un PIF "froid"

là, le seul moyen de savoir c'est la prise de sang.

SI le testicule descendu a été enlevé, il n'y a normalement pas de risque de gestation, car le testicule inguinal est trop au chaud pour permettre une spermatogenese correcte.

si tu veux savoir, fait une prise de sang, ... çà t ecoutera une misere mais au moins, tu seras sur.
parce que si en effet il y en a une dedans, le bon sens commande de la faire enlever au plus tot, avant que çà ne degenere en tumeur cad en cancer ...

Par harasdefly : le 23/02/09 à 15:05:32

Déconnecté

Inscrit le :
04-06-2007
6222 messages
Dire merci
  oui une échographie permettrait de savoir si PIF ou pas

pas forcement

si le testicule est INGUINAL, tu dois pouvoir le voir à l'échographie.
si le testicule est ABDOMINAL, il n'est surement pas visible à l'échographie

Par Pegase64 : le 23/02/09 à 15:11:10

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2007
5061 messages
Dire merci
 sûr, la prise de sang est certainement une meilleure méthode, plus sûre et moins couteuse.

Par surinette : le 23/02/09 à 15:20:20

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
Je n'ai aucun papier certifiant une castration ...
Je ne sais pas s'il a été castré tard, je l'ai eu il y a un an et demi à une dame qui l'avait depuis un an, sauvé de boucherie.
Donc, on est meme pas certain de son age ... alors dire une date de castration, n'en parlons pas ...

J'ai lu quelque part qu'ils étaient fertile à 10% +- ...

Avec les autres hongres, il se comporte bien, il est meme très soumis ... il laisse toujours la place et déguerpi dès qu'un autre approche du foin ou de la bouffe ...

Donc, d'après vous, une prise de sang serait le meilleur moyen de savoir?
je pensais que je pourrais sentir quelque chose, en "tatonnant", mais je ne m'y suis pas encore risquée, il aime pas trop ^^

Par Kat... : le 23/02/09 à 15:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2005
22036 messages

443 remerciements
Dire merci
J'ai lu quelque part qu'ils étaient fertile à 10% +-

Honnetement, si un testicule n'est pas descendu, je ne vois pas en quoi sa fertilité serait réduite.. maintenant j'en mettrai pas ma main au feu, mais ayant un chien pif, je peux te garantir qu'il est aussi fertile qu'un "entier"!

Par surinette : le 23/02/09 à 15:40:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 En tout cas, le proprio de la jument avec qui il a passé l'été ne m'a pas rappelé pour me dire que sa jument est pleine, c'est bon signe

Par casimir : le 23/02/09 à 15:42:09

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'était quel moi le début de leurs ébats ??

Par surinette : le 23/02/09 à 15:43:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
c'était d'avril à septembre.
Ca a commencé vers mai (les saillies)
Car au début on ne les mettait pas ensemble, mais dans deux parcelles différentes.


Message édité le 23/02/09 à 15:43


Message édité le 23/02/09 à 15:43

Par casimir : le 23/02/09 à 15:48:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si il la sailli tout l'été c'est qu'il a pas sut la remplir

un hongre qui sailli c'est assez courant et une jument qui se mets un chaleur pour un bel hongre aussi

fait une prise de sang si tu a un doute , mais si aprés 6 mois de cohabitation avec une jument elle est pas pleine

je me ferrais pas de neuf dans la tête
parceque pif ils sont moins fécond, mais produise un peut de spermatozoide quand même

et si il a beaucoup l'occasion de saillir le pb de réfrigération joue moins

Par surinette : le 23/02/09 à 16:51:05

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Il montait dessus pendant deux trois semaines ...
mais ensuite, plus du tout ...
Mais bon, je n'étais pas 24h/24 avec eux ...


Le véto doit revenir prochainement de toute façon ... je lui en parlerai.


merci ^^

Par surinette : le 24/02/09 à 17:02:37

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
 Bon, tout à l'heure... j'y suis allée franco; j'ai bien tâter le zizi de mon cheval!
Et en insistant bien, j'ai senti une boule de la taille d'une balle de ping pong ....
Je ne sais pas si la roubignole restante d'un cheval pif est "tâtable" ou pas ...

mais je me demande quand meme si ce n'est pas le "sac" (où se trouvaient les couill*s) qui est "ratatiné" (parce qu'il est vide) et qui fait que ça forme une boule de peau ...
je sais pas si je me fais comprendre

Mais si quelqu'un veut bien aller tatoner son honger, pour savoir s'il y a une boule aussi ...

Par Roro : le 24/02/09 à 17:11:03

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 surinette,

mon hongre a été castré à 6 mois, il grimpait sa mère ! trop tôt et n'a jamais compris qu'il ne pouvait ... plus.

il a toujours servi les juments, les draguer, éloigné les autres mâles et joué à l'étalon.

on m'a dit la même chose que toi à un moment donné, non, il était bien castré, même si la nuit, il faisait joujou tout seul !

Par lapatateuh : le 24/02/09 à 17:13:43

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2005
40929 messages

476 remerciements
Dire merci
A l'oeil nu s'il a été castré, donc mal castré c'est difficile à le voir;
j'ai su après avoir vendu mon ancien cheval qu'il était pif.. surement du à son caractère instable. Sa nouvellle proprio s'en est rendu compte après avoir fait une prise de sang...
Elle l'a fait opéré pour lui enlever sa coucougnette qui lui restait, ca peut être dangereux pour une cheval de CSO (ou autre) car il se peut qu'il y ai des retournement de celle ci.. et la douleur risque de le rendre extremement dangereux.
PAr contre il y a peu de risque de fertilité.
 

Par surinette : le 24/02/09 à 17:18:47

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2008
2447 messages
Dire merci
C'est justement son comportement instable qui me pousse à croire les gens qui me disent qu'il est pif ...
Le véto doit venir dans deux mois (puçage) je vais donc attendre deux mois pour la prise de sang.
je ne vais pas faire venir le véto exprès pour ça et payer une visite... un mois de plus ou un mois de moins ... ça change rien de toute façon.
donc, c'est quoi que j'ai tâté si ça peut pas etre une roubignole? Bien de la peau?

Par lankome29 : le 29/03/09 à 15:42:47

Déconnecté
j'fais remonter le post

mais la jument d'une amie est avec un cheval, possible qu'il soit pif...
or, il a vraiment tout tout tout tout tout tout d'un hongre... pas chaud pour un sous, super calme dans sa tete, vraiment un amour de cheval, la jument n'est pas fécondé depuis le printemps dernier puisqu'elle a fait une belle demonstration de chaleur hier a sa proprio et le cheval ben il s'en fout mais alors royalement la ju par contre elle insiste a fond

j'ai lu les risques de douleurs et de tumeurs

une poche est visible si je me souviens (c'etait en 2003/2004) et c'etait une toute toute petite boule a l'interieur, roubignole ou pas? j'sais pas ^^ donc j'ai eu des doutes, mais je les ai toujours (les doutes pas les boules hein^^)

Par Tessa : le 29/03/09 à 23:10:12

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34220 messages

425 remerciements
Dire merci
Un cheval pif peut évidemment saillir, comme un hongre d'ailleurs.

Il n'est pas complètement stérile, mais il est peu fécond: le fait que le testicule reste à l'intérieur le tient trop au chaud et les spermatozoïdes sont pas ou peu actifs.

Je pense, sans certitude, que de ce fait, il y a un dérèglement hormonal qui fait que le comportement du cheval est perturbé.

Pour les cas de tumeurs et de douleurs, je n'en sais rien, mais je dois avouer que j'ai pas beaucoup d'info à ce sujet.

Dans tous les cas, il faut castrer un cheval pif.

Par Laurette : le 02/07/09 à 19:28:11

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
Je fais remonter tout ça!

J'ai moi-même un pif à la maison. Par contre, aucun soucis de comportement dangereux lié à des douleurs. C'est un "mâle" trés equilibré et respectueux. Bien sur il fait le malin avec ces dames, mais il est controlable.

Par contre, à l'automne, une jeunette de 28ans en chaleur s'est echappée de chez elle pour rejoindre mon bel hidalgo. Elle lui a présenté ses fesses pendant une demie heure, resultat il a pas résisté et a lui aussi tout cassé pour faire ses galipettes!

Lui étant pif et elle ayant 28ans dejà, la question d'un eventuel poulain ne s'est pas trop posée. Le proprio a ensuite deplacé sa jument et il paraitrait qu'elle aurait avorté d'un poulain  

Je me pose donc la question de la fertilité de mon cheval...

Est-il possible de faire analyser du sperme pour voir s'il y a quelque chose qui gigotte là dedans?

Par Laurette : le 02/07/09 à 19:30:08

Déconnecté

Inscrit le :
01-08-2005
2194 messages

9 remerciements
Dire merci
 Je precise qu'il était monorchide mais le testicule descendu a été castré par son ancien proprio, il ne lui reste donc plus que celui qui est à l'interieur

Par haiko : le 02/07/09 à 23:36:54

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 vous oubliez qu'un cheval peut etre cryptorchide, c'est a dire qu'aucun des 2 testicule n'est descendu!
j' ai eu la farce avec mon ancien cheval

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 163) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval