Forum cheval
Le Forum Cheval

Ecarts monstres que faire?!!

Sujet commencé par : zazou33 - Il y a 32 réponses à ce sujet, dernière réponse par salamb
1 personne suit ce sujet
Par zazou33 : le 22/02/09 à 21:45:41

Déconnecté
 Voila un petit problème que j'ai et qui me semble irrémédiable mais je poste quand même le sujet pour trouver des astuces pour atténuer la chose...
Donc voila ma dp une jument de 12/13 ans, fait des écarts monstres lorsqu'elle est devant en balade. Au pas c'est tout à fait gérable, au trot ça va encore mais au galop c'est une horreur elle s'arrête net et fait un écart de toute la largeur du chemin...
C'est vraiment pénible et du coup je ne peux pas me mettre devant pour le galop ou autre car elle s'effraie pour un rien et fait des écarts!!
Vivez-vous la même chose?
Comment faites-vous?
Quelles sont vos astuces?
Merci d'avance.

Messages 1 à 32, Page : 1

Par giraudier : le 22/02/09 à 21:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
Je suis dans le même club des écarts que toi

alors moi que ce soit au pas, au trot, ou au galop, je cadre... au pas et trot rênes longues et je cadre avec les jambes et au galop, rênes ajustées et encore plus de cadrage avec les jambes...en plus, tu lui parles pour la rassurer.
et alternes devant et milieu du groupes pour qu'elle ne soit pas toujours en stress..voilà, si ça peut t'aider.

Par zazou33 : le 22/02/09 à 22:01:10

Déconnecté
 Effectivement, en balade je suis de toute façon presque tout le temps rêne longue, au pas bien sur au trot aussi mais un peu plus court car je sens qu'elle est sur l'oeil, et au galop je les tends davantage mais je laisse du jeu.
Au galop j'écarte un peu les mains pour l'encardrer un peu, je les baisse sur l'encolure et je serre les jambes, mais je ne suis pas rassurée pour autant lorsque je suis devant seulement puisque derière elle est super.
Merci giraudier.

Par Canaille : le 22/02/09 à 22:04:58

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 Lien

Va dans "Articles"
"A la chasse aux eccarts"

Tu y trouveras ton bonheur


Message édité le 22/02/09 à 22:05

Par zazou33 : le 22/02/09 à 22:09:51

Déconnecté
 merci canaille.

Par giraudier : le 22/02/09 à 22:22:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 Ah, je viens d'acheter "communiquer avec son cheval" , je ne sais pas si cet article est dedant, je m'en vais de ce pas lire cet artcile.
Re merci canaille

Par Canaille : le 22/02/09 à 22:29:38

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
de rien
bonne lecture !

Par giraudier : le 22/02/09 à 22:33:31

Déconnecté

Inscrit le :
13-10-2008
1039 messages
Dire merci
 C'est fait, j'ai lu....cet article est bien seulement si on est seul avec son loulou pour avoir le temps de tout lui montrer, ce que je vais pouvoir faire puisqu'il est maintenant mon cheval.
Mais lorsqu'on est en groupe, cela me semble bien difficile à part, si les gens sont compréhensibles au point de vouloir s'arrêter toutes les 5 mn

Par vahinessa : le 22/02/09 à 23:01:21

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 La mienne me faisait des écarts monstrueux les premiers temps. Il m'est arrivé quelques fois de rester sur place.

Ca s'est fortement atténué avec l'habitude progressive de l'extérieur.
Il lui arrive encore d'en faire, mais vraiment rarement (par contre, aux dires de ceux qui me suivent quand je ne suis pas seule -suis en général en tête le cas échéant- elle se décale de presque 2m en un bond: la largeur de ses écarts, quand ils arrivent, ne s'est pas atténuée.

En revanche, à force d'essayer de l'encadrer (comme vous, rênes longues mais au contact vite récupérable) -et l'inciter à repartir en avant immédiatement mais tranquillement- ils deviennent très rares, et sont en général remplacés par des sursauts sur place (eux-mêmes rares, ce n'est plus quelque chose qui lui fait peur, mais qui la surprend par son côté inattendu (du style un portail en métal qui claque soudain, un chien pas vu pas entendu qui se jette soudain sur le grillage..)

Par zazou33 : le 22/02/09 à 23:08:46

Déconnecté
 "Ca s'est fortement atténué avec l'habitude progressive de l'extérieur."

Le problème, c'est que je ne fais justement que de l'extérieure donc bon de ce côté la...

Par Vanita : le 22/02/09 à 23:39:09

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Merci Canaille pour le lien, c'est une mine d'info !
ça m'a permis de mettre des mots sur ce que je vis actuellement avec Nubiae et de renforcer mon sentiment sur les relations homme/cheval

Par vahinessa : le 22/02/09 à 23:50:56

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
Zazou:"Ca s'est fortement atténué avec l'habitude progressive de l'extérieur."

Le problème, c'est que je ne fais justement que de l'extérieur donc bon de ce côté la...


Je ne faisais que l'extérieur moi aussi.Ce que je voulais dire, c'est que de sortie en sortie, progressivement ça s'améliorait.
Même si ça n'était pas forcément perceptible d'une balade à la suivante: il y avait des jours ou des périodes plus pénibles que d'autres, mais sur la longueur, j'ai finalement largement vu la différence.

Par zazou33 : le 23/02/09 à 00:05:41

Déconnecté
 Pour moi c'est simple, devant=écarts et derière=bien super.
J'ai compris ce que tu voulais dire.
Merci

Par albator76 : le 23/02/09 à 00:48:47

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2009
132 messages
Dire merci
 premier chose tu stop de suite et tu recule jusque que lendrois de lecart puis ltu repasse au pas

jamai partir sur un refus
si le repasse san ecart tu caresse sinon tu recomence

(jai bien dit reculer surtout pas demi tour)

la deuxieme chose cest km km km et km

Par wood : le 23/02/09 à 06:50:31

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 mon poney faisait des ecart toujours au meme endroit : 1 chemin ou il y a beaucoup de passage d'animaux sauvages

depuis qu'il est en selle sans arcon il n'en fait plus j'ai l'impression qu'il se sent plus libre, moin coincé et donc ca l'inquiete moin!!

Par lankome29 : le 23/02/09 à 08:02:18

Déconnecté
le jour de l'achat de ma jument, j'ai fait 10m le 11eme metre c'etait en blocage ou pointé...
j'ai fait ma tete de mule, je l'ai acheté

j'ai fait deux ans de balade avec beaucoup de pas avec sa pote de champ et aux dernieres balades faites : encore des arrets nettes au galop toute seule mais ca finira par viendre

les blocages : je rassure avec la voix, je laisse les renes longues et je caresse quand elle baisse la tete, si elle recule je fais des tours sur les posterieurs, je caresse car j'ai reussi mon tour sur les epaules et quand elle se fout un peu plus encore de l'objet qui "mangeleschevauxalezanenbalade" je remet des jambes et des le premier pas, je caresse+++ et j'encourage encore plus si re blocage juste apres, je rapelle que j'ai la cravache sur l'epaule et en general ca repart super.

le temps, la patience et les km sont le meilleur remede (j'ai mis deux ans en comptant en moyenne 3 balades par semaine)

Par marine80290 : le 23/02/09 à 09:13:41

Déconnecté
 pareil à forçe de faire de l'exterieur elle en fait vraiment de moins en moins ou seulement quand elle est exitée samedi par exemple elle était au grand trot pour qu'elle se detende et d'un seul coup un gros écart en sautant j'ai eu peur car en faisant l'écart on est atterie dans le talus en travers j'ai bien cru qu'on allait tomber toutes les deux

Par phoeb : le 23/02/09 à 11:19:16

Déconnecté
 le mien prend 6 ans et c'est exactement ça

il est très sensible à son environnement, et s'il a un doute, tu le sens passer...au pas ce sont des arrêts, des écarts, voire dans les gros cas des demi tour.
au trot il freine sec, écarts aussi. Au galop j'ai du mal à le lancer, et ça peut partir en sucette, écarts voire changement de direction (comme la dernière fois où on galopait dans un joli chemin et la seconde d'après on était dans les branches ).

il faut l'habituer, la rassurer etc...mais c'est pas simple, surtout si déjà à son âge elle aussi trouillarde ça va être dur...

autrement il faut y aller à son rythme, et rester au galop assis, rassurer de l'assiette.

pour ma part ça va mieux, avant il enchaînait les écarts, un à droite et la foulée d'après il te lançait dans le talu à gauche...fallait suivre! mais plus ça va mieux ça va, et je fais avec son comportement. Il est comme ça on le changera pas totalement, et puis bon il le fait sur les chemins connus...dès qu'il connait pas, ça fonce, il s'éclate, et moi aussi

Par zazou33 : le 23/02/09 à 15:07:11

Déconnecté
 je m'y suis habituée au file du temps mais des fois je la maudit

Par SDE : le 23/02/09 à 15:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
le truc c'est qu'elle se "cale" sur les chevaux qui la rpécèdent, donc une fois devant, elle prend peur

d'où la nécessité de la travailler seule... pour qu'elle prenne confiance en elle et en toi, au lieu de se référer aux autres chevaux et d'avoir "peur toute seule"

Par zazou33 : le 26/02/09 à 23:04:50

Déconnecté
 c'est tout?

Par zazou33 : le 26/02/09 à 23:05:19

Déconnecté
 pas d'autre conseils?

Par zazou33 : le 26/02/09 à 23:05:58

Déconnecté
 en même temps il n'y a pas grand chose d'autre à faire....

Par crazyofhorse : le 27/02/09 à 03:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
21-08-2006
12982 messages

100 remerciements
Dire merci
J'ai exactement le même problème avec mon trotteur de 11 ans

Pourtant pas peureux au début, il l'est devenu petit à petit et désormais, c'est limite une horreur certains jours

Il prend peur pour un petit rien et fais des écarts monstrueux ... J'ai sincèrement tout essayé, y compris le fait de travailler avec un éthologue ...

La conclusion est la suivante, sachant que c'est un cheval très mou, le fait se faire des peurs en extérieur est une façon de se stimuler Vrai ou faux, j'en sais absolument rien mais le fait est que rien a changé donc on prend l'habitude et on reste les fesses dans la selle

Par Kenyat : le 27/02/09 à 09:22:04

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
J'avoue, j'ai pas tout lu

Mais je suis l'élève de vsv, qui a écrit "Quand le cheval a peur" et "Communiquer avec son cheval"

Pour ceux qui ont lu l'article, sachez que même si au début il vous sera beaucoup plus facile d'appliquer cette approche seul en extérieur, une fois acquise elle marchera même en groupe.

Du moment qu'on est bien cohérent en systématique, le cheval comprendra très très vite, notamment parce que c'est complètement dans son intérêt !

Tous les chevaux que j'ai connu qui sont passés rênes longues ont compris en moins de 3 séances. Quittes à commencer en carrière d'abord, afin d'instaurer les contrats d'allures et de trajectoire.

De plus, tout ira encore plus vite si, à chaque fois que vous voyez que votre cheval a peur de qq chose (oreilles pointées, muscles tendus, arrêt intempestif...), vous le laissez regarder (jusqu'à ce que ses oreilles se désintéressent du sujet), flairer, et se détendre....

Les premières fois celà peut être long, mais en très peu de temps le cheval s'habituera à de plus en plus de choses, jusqu'à ce que vous en soyiez au point de chercher des choses qui pourraient bien lui faire peur !

Par zazou33 : le 27/02/09 à 15:21:24

Déconnecté
 crazyofhorse moi elle n'est pas du tout molle c'est carrément l'inverse elle est plutot speed et devant c'est au moins doublé, elle est vachement sur l'oeil!!

Keniat justement je ne monte que rêne longue donc bon de ce côté là et puis lorsqu'elle s'effraie je la rassure, lui parle et la laisse regarder mais rien à faire, devant=écarts derrière d'autre=parfait!!

Par Kenyat : le 27/02/09 à 15:38:49

Déconnecté

Inscrit le :
04-02-2007
2614 messages
Dire merci
zazou as-tu essayé de commencer par ne faire que des balades au pas (je sais, pas très rock'n'roll, mais beaucoup plus facile pour l'apprentissage ) ?

Tu peux aussi commencer par ne la faire passer devant que pendant quelques mètres, petit à petit tu la laisse devant de plus en plus longtemps.

Et petit à petit tu intègre le trot, puis le galop. Mais uniquement lorsqu'elle est nickel aux autres allures.

Et partir seule en main, la promener, histoire de créer un rapport et qu'elle voit qu'elle peut compter sur toi pour la soutenir dans les... moments difficiles ! Qu'elle aille flairer, apprivoiser les objects de sa peur.

Par zazou33 : le 27/02/09 à 19:14:24

Déconnecté
 En effet nous sommes plusieurs à partir en balade le week-end et nous faisons la plupart de la balade au pas plus on fait des petits trottings sur des chemins bien sympa et aussi du galop.
Je suis déjà sortie avec elle en balade en main et elle est littéralement éffraiyée, elle se cache derière moi et si je n'avance pas elle ne bouge pas d'un poil.
Merci de vos conseils!!^^

Par phoeb : le 27/02/09 à 21:55:19

Déconnecté
 le mien a presque pas peur...quand il connait pas le chemin

Par zazou33 : le 04/03/09 à 22:45:28

Déconnecté
 c'est tout? en même temps il n'y a pas 36 solutions mais bon...

Par salamb : le 04/03/09 à 23:29:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 je ne monte que renes longues

elle a peut être besoin de sentir juste un contact léger ! Certains chevaux sont comme ça, complètement déboussollés et perdus quand on les lache dans le vide

As-tu tester le botte à botte avec un cheval d'école (bon cheval qui n'a peur de rien et avec lequel elle pourra se rassurer). Et petit à petit au fil des balades, le cheval d'école se met en retrait jusqu'a finir derrière.

Et sinon, je conseillerais de beaucoup lui parler, la rassurer à la voix, la récompenser et l'encourager à la voix, tout en lui laissant le temps d'observer ce qui lui fait peur.

La mienne en extérieure, c'est : je pile, demi-tour, quelques mètres en arrière et redemi tour pour faire face. Mais elle est jeune et elle découvre le monde. Et évidemment elle n'a jamais peur de ce qui pourrait faire peur

Par zazou33 : le 08/03/09 à 18:55:13

Déconnecté
 quand je dit que je ne monte que rênes longues pour le galop et le trot je raccourcie quand même et si besoin je la ralentie...enfin je m'en sers quoi.
Sinon aujourd'hui j'ai fais une super balade, on était 2 et elle était devant vu que l'autre jument est jeune et viens d'être débourré en septembre.
Pas trot et galop nickel on a même sauté des troncs enfin tout c'est trés bien passé.
J'avais une certaine appréhension pour le galop et d'ailleurs durant toute la balade mais plus particulièrement au galop je lui parlé parlé parlé je n'ai fais que ça je la caressais pour la félicité de ne pas m'avoir foutu en l'air...
J'était super contente c'était GENIALE!!
Au pas comme d'hab tranquille puis au trot j'ai commencé à raccourcir en lui parlant tout le long et j'ai disposé mais main sur les côtés de son encolure pour "l'empéché" de faire un écart et c'était nickel!!! Je suis trop contente.
Le fait qu'on était 2 la peut être calmée mais en tout cas c'était un crème voila j'ai finie^^

Par salamb : le 08/03/09 à 20:21:39

Déconnecté

Inscrit le :
06-06-2005
1498 messages
Dire merci
 cool alors !

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval