Forum cheval
Le Forum Cheval

Entretien champ - zone de refus

Sujet commencé par : Canaille - Il y a 18 réponses à ce sujet, dernière réponse par Canaille
Par Canaille : le 22/02/09 à 20:49:27

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Comment gérer les zones de refus des chevaux dans un champ ?
Je pense faire broyer le champ en fin d'hiver, vers la mi avril- début mai, mais est ce suffisant pour "éradiquer" les zones de refus avec des herbes grasses et hautes que les chevaux ne touchent pas ?
Faut il re semer ou mettre un engrais sélectif ?

merci.

Messages 1 à 18, Page : 1

Par trevor : le 22/02/09 à 21:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
23-09-2005
314 messages
Dire merci
 pas de réponse pour toi dsl mais ca m'interesse pour chez moi alors

Par Vanita : le 22/02/09 à 21:53:27

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Si c'est une pature ou tes chevaux ont l'habitude d'être parqués, les zones de refus resteront toujours car elles correspondent aux endroits où les juments notamment, vont faire leur crotins. Donc nécessité d'un nettoyage annuel ou une fois tous les 2 ans.
Eventuellement semer, je ne connais pas les graminées les plus adaptées pour les chevaux. Pour les animaux de fermes (bovins, caprins, ovins) on utilise plutôt les ray grass. C'est donc ce que je sème quand c'est nécessaire (zones de sur-fréquentation hivernal, par exemple).
Je suis contre les engrais chimiques. La nature fait bien les choses et si les pâtures sont bien gérées, j'estime que le chimique n'est pas nécessaire, de plus il est dangereux pour l'équilibre des sols (micro-faunes, bactéries,...).

Bonne question et j'attend avec impatience d'autres points de vues !

Par Canaille : le 22/02/09 à 22:42:44

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Merci Vanita !
Je viens de récupérer ce champ, avant il y avait déja des chevaux, et tout naturellement mes juments ont été faire leurs crottins dans les zones de refus déja existantes ! Mon soucis c'est que ces zones sont quand même assez nombreuses et importantes en surface, d'où une perte d'herbe assez conséquente.
Je voudrais de temps en temps traiter ces zones pour les assainir un peu, je ne suis pas contre ramasser les crottins, mais je pense qu'un traitement ne serait pas superflu.


J'attends moi aussi d'autres suggestions !

Par pteduraz : le 22/02/09 à 22:53:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-12-2008
146 messages
Dire merci
 Un fauchage ou broyage deux fois par ans est suffisant. Il faudra refaire la pature tous les 5 ans environ. Tu peux aussi faire brouter d' autres bêtes.

Par Canaille : le 22/02/09 à 23:00:57

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pour faire au mieux, faut il ramasser les crottins dans les zones de refus avant de broyer ?

Je pense que ce printemps je vais faire re semer ou traiter car cela n'a pas du être fait depuis longtemps je pense

Des conseils ?

Par Tessa : le 23/02/09 à 01:25:22

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
Je suis confrontée au même problème avec Tessa (mes 2 autres tondent tout ras comme des moutons ).
J'ai déjà essayé d'enlever les crottins, sans succès, un refus reste un refus et se re-transforme en crottinoir en moins de temps qu'il ne m'en a fallu pour tout nettoyer

Donc, si quelqu'un a une solution autre... je suis preneuse.

Par frederic62 : le 23/02/09 à 07:21:09

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2004
5077 messages

19 remerciements
Dire merci
Pour les zones de refus il faut broyer celle ci à chaque rotation de parcelle et passer une herse pour disperser les crottins qui y sont sur le reste de la parcelle.

ça n'éliminera pas la zone mais évitera quelle ne prenne de l'ampleur.


Message édité le 23/02/09 à 07:21

Par Pitch : le 23/02/09 à 10:27:24

Déconnecté
 malheureusement une zone de refus reste une zone de refus, tu auras beau essayer de l'éradiquer elle redeviendra zone de refus dès que tu y remettras tes chevaux, ils ont leurs habitude et leur coin crottinette qui en général une fois choisi ne change + !

Par Vanita : le 23/02/09 à 11:50:25

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 Bon, ben, je constate la même chose dans mes parcs. Si bien que comme beaucoup, c'est le girobroyeur une fois par an ou tous les 2 ans qui permet de contenir ces zones.
Je n'ai jamais enlevé le crottin, considérant qu'il n'y a rien de tel pour enrichir la terre de façon tout à fait naturelle (un bémol : les parasites intestinaux ).
Je sais que certains éleveurs sont adeptes du sur-paturage, mais bon, pas chez moi (beaucoup de terrain pour mes 4 juments).

Par alentine : le 23/02/09 à 13:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
19-07-2008
340 messages
Dire merci
 Moi j'ai constaté que si je résuisais la taille des parcelles, il finissaient pas manger presque partout !

Sinon, je fais passer les poneys derrière les chevaux car ils sont moins regardant...

Par contre, il faut penser à vermifuger souvent car ce procédé est quand même source de contamination...

Par Canaille : le 23/02/09 à 13:29:36

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Bon, tout le monde est d'accord (malheureusement ) pour dire qu'une zone de refus reste une zone de refus...

L'objectif donc c'est d'éviter que les zones de refus s'agrandissent au fil des années...
et aussi d'éviter que ça devienne une source de parasitisme+++


Pour ceux qui font broyer 1 à 2 fois par an, est ce que vous enlevez les crottins avant de broyer ?
Est-ce que cela a un intérêt pour limiter les problèmes d'infestation par les vers ?
Ou enlever les crottins pendant 1semaine suivant chaque vermifuge ?
Passer de la chaux dans ces endroits là pour "désinfecter" un peu les sols ?


Réduire la taille des parcelles pour les "obliger" à brouter les zones de refus je ne suis pas pour , trop de risque de parasitisme, en plus j'ai une pouliche donc plus sensible aux vers...

Par Pitch : le 23/02/09 à 14:39:55

Déconnecté
 Moi je broye 1 à 2 fois par an, et je ramasse les crottins TOUT les jours , j'ai 1ha5 réparti en paddock de 4/5000m2 environ qui sont en rotation l'été, y'a que l'hiver ou ils restent dans le même paddock (celui ou sont leurs box) pour éviter qu'ils ne défoncent tout ...
Oui c'est idéal de mettre de la chaux une fois tout les 2 ans il me semble pour éviter une surcharge de parasites ...
Réduire ne changera rien, un cheval ne mange pas là ou il crotte de toute façon
ramasser les crottins limite la réinfectation MAIS ne la supprime pas complétement ! l'été sa évite d'attirer trop de mouches !

Par Borane : le 23/02/09 à 14:51:47

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 La seule solution : mettre tes chevaux ailleurs pendant quelques temps et si tu as un agriculteur dans ta région, y mettre des vaches. Les vaches mangeront les refus des chevaux et lorsque tu remettras tes chevaux, eux mangeront les refus des vaches.

Par sandrinette : le 23/02/09 à 15:43:32

Déconnecté

Inscrit le :
03-10-2006
374 messages
Dire merci
 alors pour limiter mes zones de refus ,j'ais des biquettes qui passent derriere les poneys mais il y aura toujours des zones non paturees

Par bilou01 : le 23/02/09 à 15:43:49

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Idem que Borane... ou sinon mélange vache et cheval... Ils cohabitent très bien et sont complémentaires sur les patures....


Par Ocgerenie : le 23/02/09 à 15:49:31

Déconnecté
je broye en général après chaque passage, mais une zone de refus et une zone de refus, et pourtant mes chevaux ne s'en servent pas comme toilette

on a fait le test, sur chaque zone de refus de mes champs, une source d'eau se trouve systématiquement dessous, est le lien, le fait qu'ils ne veulent pas y brouter et n'y passent jamais (ils contournent ses zones la plupart du temps)

Par Canaille : le 23/02/09 à 18:37:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Pitch tu es bien courageuse de ramasser tes crottins tous les jours !!!
Moi je n'aurais ni le courage ni le temps !!!

Mettre des vaches j'y ai pensé, mais ce n'est pas concrétisé encore...
Il faudrait que je vois ça avec l'agri qui a les terres juste à coté !

Le truc c'est que j'ai 1ha pour mes deux juments en fait (7ans et 1an), donc je ne sais pas encore comment je vais m'organiser...

- soit je les mets ailleurs 2mois chaque année le temps de broyer + que l'herbe repousse
- soit je fais des mini paddocks tournants

Mais l'idée de ramasser les crottins ça me botte moyen en fait, et puis avec mon boulot j'aurais jamais le temps...

Par Canaille : le 17/03/09 à 16:45:29

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
Je fais remonter ce post, c'est de saison !

Cet après midi j'ai été voir mon champ avec un agriculteur, lui demander conseils et avis sur la conduite à tenir !
Selon lui la chaux ne servira à rien, et il trouve que le champ est encore assez beau sachant qu'il est paturé depuis janvier donc pas d'engrais pour ce printemps non plus !
Il en faudra peut être l'année prochaine, ce sera à voir en fonction du terrain en sortie d'hiver.

Pour les zones de refus, c'est broyer broyer et encore broyer dès que ça pousse, pour favoriser la reprise de la bonne herbe au détriment des "mauvaises herbes"...
Sinon il faudrait carrément labourer, préparer le sol et resemer, puis laisser la prairie au repos 1an complêt, bref refaire complètement la pature quoi !!!

J'ai une zone avec des horties à traiter, mais petite surface, donc je vais faire ça moi même, apparemment il faut traiter début mai, et en 2-3ans ça devrait repousser correctement.

Voilà, du coup je pense acheter un "tracteur tondeuse" qui servira pour la pelouse et pour tondre les zones de refus dans le champ !!! Selon lui il y a des modèles très bien qui conviennent pour l'entretien des champs (tant qu'il n'y a pas trop de superficie).

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval