Forum cheval
Le Forum Cheval

Le Gogue

Sujet commencé par : Ponyexpress - Il y a 19 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par Ponyexpress : le 22/02/09 à 12:37:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 J'ai fouillé un peu partout sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse précise sur une utilisation de cet enrênement :
il m'arrive de faire monter ma jument par des débutants qui ont pour certains jamais approcher un cheval...
Je me demandais s'il serait judicieux de lui mettre cet enrênement pour limiter ses coups de folie, qu'elle soit plus "abordable" pour les débutants et plus à l'écoute et qu'elle ne souffre pas trop du dos par les positions instables des cavaliers.
Si vous voulez des précisions supplémentaires, je suis à votre disposition.

Messages 1 à 19, Page : 1

Par Ponyexpress : le 22/02/09 à 13:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 Personne ?

Par marinettet : le 22/02/09 à 13:35:04

Déconnecté
 C'est un enrênement qui empêche le cheval d'embarquer en levant la tête et qui permet de muscler le cheval dans le bon sens je crois que c'est ça


Message édité le 22/02/09 à 13:35

Par calamity jane : le 22/02/09 à 13:33:41

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 aucun intérêt de mettre cet enrênement à des débutants, car il ne peut fonctionner et faire fonctionner le cheval correctement qu'avec une personne suffisamment aguerrie pour maintenir un bon niveau d'impulsion qui va envoyer le cheval se tendre vers l'avant et le bas.
Sans cela, le cheval va prendre une bonne atitude de la tête mais travailler faux avec tout le reste.
Par ailleurs, un enrênement ne limite pas la vitesse / les coups de folie. UN cheval qui embarque, on cherche avant tout à le relever. Or le gogue, les RA, la martingale... ne ^permettent pas des actions de main vers le haut, qui vont relever le bout de devant.

Par marinettet : le 22/02/09 à 13:38:03

Déconnecté
 j'ai mis ça comme ça car il y a un cheval au club qui en a un et on m'a dit que c'était pour qu'il n'embarque pas en levant la tête car c'est ce qu'il fait


Par quasimir : le 22/02/09 à 13:48:15

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2007
15983 messages

3 remerciements
Dire merci
 ba il ne peut plus la lever donc déja sa limite mais ce n'ai pas la fonction de cette enrênement.

Par Nuth : le 22/02/09 à 17:27:11

Déconnecté
 il me semble qu'au départ le gogue est fait pour aider la mise en place ; maintenant effectivement j'ai vu un poney auquel on en mettait un car sinon il levait la tête et partait plein pot avec le gamin dessus qui finissait généralement par terre....ennuyeux en club !

en ce qui me concerne quand mon loulou en a marre ou pas envie de bosser il a tendance à secouer la tête alors quand ma fille de 10 ans le monte je mets aussi le gogue fixe, pour qu'elle n'aie pas de soucis...disons que dans ce cas, il est utilisé en guise de sécurité !

Par Ponyexpress : le 22/02/09 à 18:28:54

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 C'était dans cet esprit là que je voudrais lui en mettre un.


Par anne70 : le 24/02/09 à 21:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
57 messages
Dire merci
 on m'a appris à utiliser le gogue associé à des élastiques pour longer les chevaux pour qu'ils restent placés et se musclent. c'est la seule utilisation que je connaisse

Par zoum : le 25/02/09 à 18:41:05

Déconnecté

Inscrit le :
31-10-2008
111 messages
Dire merci
 c une peu à double tranchant: soit l'effet recherché abouti, soit c'est l'effet inverse, un cheval qui va se défendre etc... ne va t'elle pas se sentir prise au piège par un enrennement et péter un câble?
le gogue pousse le cheval à baisser la tête pour qu'il puisse remonter le dos.. un enrennement mal utilisé peut être plus dangereux que sans rien..
ta jument ne convient pas a des débutants garde la pour les confirmés

Par Nuth : le 25/02/09 à 19:11:17

Déconnecté
 il faut évidemment s'assuer d'abord que la jument acepte le gogue mais ensuite, je ne vois pas en quoi un gogue peut être "dangereux" , s'il est positionné en fixe parce que dans ce cas il n'y a pas de risque de mal s'en servir ( s'i est bien réglé bien sûr ) puisque le cavalier n'a pas à s'en préoccuper...bien évidemment il ne faut pas que ce soit une habitude !

Par calamity jane : le 25/02/09 à 19:28:23

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben si, c'ts dangereux parce qu'un débutant ne saura pas contrôler l'impulsion et la cadence pour que le cheval se serve correctement de son dos.
Or, si ça n'est pas le cas, ça sert de cache misère.

Et non, un gogue n'empêche pas de partir plein pot : un cheval peut très bien échapper complètement à son cavalier en gogue ou RA, en mettant nez dans le poitrail et partant pleine balle. AUtant avec des RA on peut tout lâcher et relever le cheval de devant poru l'asseoir et le ralentir, autant avec un gogue, tintin la ridondelle.

Donc on apprend au débutant à ralentir le cheval en lui relevant le nez ou en le faisant tourner, mais surtout pas en collant un gogue.

Par Ponyexpress : le 25/02/09 à 19:29:03

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 Je l'ai testée hier avec le gogue fixé au surfaix et je suis montée dessus une petite demi heure, ça c'est très bien passé, je pouvais bien sentir les muscles de son dos travailler comme j'étais à cru : elle le tendait.
Quelques photos de la détente en longe :
Je trouve qu'elle manquait un peu d'impulsion et vous qu'en pensez-vous ?


Par 4patt : le 25/02/09 à 19:41:31

Déconnecté

Inscrit le :
27-05-2007
28697 messages

190 remerciements
Dire merci
 ponyexpress je pense que ton gogue n'a strictement aucune utilité vu qu'il est réglé beaucoup trop long mais t'inquiète pas je fais pareil que toi lorsque je met le mien a ma juju

Par Ponyexpress : le 25/02/09 à 19:45:19

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 C'était pour voir comment elle réagissait : j'ai fait exprès de le régler très long pour ne pas qu'elle se braque, peut-être le raccourcir petit à petit ? Quand je le mets , c'est à dire très rarement ?

Par calamity jane : le 25/02/09 à 19:46:46

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 de ce quo'n voit elle ne tend rien et n'engage pas un crayon, mais bon, ce ne sont que 2 photos.

Par Ponyexpress : le 25/02/09 à 19:54:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 Eh oui c'est bien mon problème
Si je savais au moins comment mettre des vidéos

Par julizz : le 25/02/09 à 20:05:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 CJ, comment voir l'engagement sur des photos où les postérieurs sont dans cette position intermédiaire ?

Par Nuth : le 25/02/09 à 20:29:02

Déconnecté
je mets le gogue fixe lorsque ma fille âgée de 10 ans monte mon loulou (qui a pas mal de sang ) ; bien sûr je ne la laisse monter que lorsque je le sens calme, mais je trouve que c'est une sécurité, parce que quand il a décidé de faire le zouave, il se met à secouer la tête à tout bout de champ et c'est franchement pénible ; par ailleurs, il nous a suffisamment embarquées, ma fille aînée et moi pour qu'on sache que lorsqu'il le fait, c'est tête en l'air, et dans ce cas il faut le remettre rond pour récupérer, or il est bien évident que ma petite ne saura pas faire ça, et j'ai pas envir qu'elle vole...

il est tout aussi évident que nous nous chargeons, ma grande et moi , de le bosser sérieusement, en le travaillant sur le plat, en longe, en saut ou en extérieur 5 à 6 fois par semaine...alors quand la petite monte c'est pour lui faire plaisir ( à elle ) et pas dans l'optique de "travailler" le cheval ( ce qu'elle ne peut pas faire, vu son âge) et ça dure 15 minutes à peine !

je crains donc beaucoup plus le danger de voir notre loulou partir en vrille, que de le voir trotter tranquilou sans se forcer !

Par bilou78 : le 26/02/09 à 16:08:47

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 attention, on longe sans le gogue pour échauffer et après on met le gogue. mais bon si elle engage pas ça serta à rien

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 142) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval