Forum cheval
Le Forum Cheval

Vermifuge naturel TEMOIGNAGE

Sujet commencé par : lupiote - Il y a 84 réponses à ce sujet, dernière réponse par PIROU
1 personne suit ce sujet
Par lupiote : le 22/02/09 à 10:08:42

Déconnecté
 Voila, je me pose des questions sur ce procédé car je cherche comme tout le monde l'efficacité mais j'apprecierais quelque chose de plus sain que le chimique,

aussi j'aimerais avoir des témoignages et pourquoi pas des recettes.

Merci d'avance.

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2 | 3

Par ttr0pchoutoi : le 22/02/09 à 10:44:34

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 trouvé ici :

Lien

Vermifuge :
Après 1 jour de jeûne, donner 2 bulbes d'ail râpés dans du son, du miel ou de la mélasse, puis : des carottes crues, du chiendent commun, des feuilles de ronce.

Par casimir : le 22/02/09 à 11:10:56

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 l'ail n'est pas ; n'a jamais été et ne seras jamais un vermifuge

les parasites internes , menace la vie de votre cheval alors ne joué pas au apprenti sorcier


Message édité le 22/02/09 à 11:11

Par ttr0pchoutoi : le 22/02/09 à 11:10:49

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
  la la la la laaaaaaaaaaa

Par casimir : le 22/02/09 à 11:52:43

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 ttr0pchoutoi > c'est ce que dise toutes le études sérieuse et scientifique concernant l'ail mais certain crois savoir

et le nombre de chevaux qui meurt de coliques vermineuses ne diminue pas
a cause entre autre ce ce genre de croyance

Par lupiote : le 22/02/09 à 11:59:34

Déconnecté
 Pourtant à une époque les chevaux n'avaient pas de vermifuge chimiques c'est bien qu'ils arrivaient a se débrouiller.

Il parati que les vermifuges chimiques ont l'effet d'une bombe dans les intestins des chevaux. Excuse moi de vouloir peut etre epargner a mon cheval et lui donner des choses naturelles qui l'abimeront peut etre moins de l'interieur.

Il n'st pas question d'etre apprenti quoi que se soit, il s'agit de temoignages pour justement avoir l'expérience des gens, j'ai trouvé sur d'autres forum des gens qui ont l'air ravi de ce genre de procédés et qui su les conseils d'un véto on remis du chimique et on vu leur bébé mourrir.

Par ashtraygirl : le 22/02/09 à 12:17:01

Déconnecté
 je crois même qu'à une époque on utilisait du cyanure comme vermifuge

je ne doute pas des bienfaits de l'ail mais pas en vermifuge...

Par casimir : le 22/02/09 à 12:20:12

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
  lupiote ·> je crois bien qu'a cette époque la les chevaux des qu'ils pouvait plus travailler était envoyé a l'abattoir

si tu veut préservé ton cheval soigne le

effectivement quand la quantité de vers est trop importante un vermifuge efficace peut tué le cheval mais a qui la faute
on peut préféré les voir mourir a petit feu c'est effectivement un choix

ceci dis déjà confondre cheval et Bébé ça veut tout dire

Par chouch08 : le 22/02/09 à 12:26:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Pourtant à une époque les chevaux n'avaient pas de vermifuge chimiques c'est bien qu'ils arrivaient a se débrouiller.

Il semble que les vers soient bien plus résistants et invasifs maintenant

Par casimir : le 22/02/09 à 12:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 chouc08> ou on s'en préoccuppe d'avantage

tu sais quand un cheval meurt de colique avant on disait c'est la faute a pas de chabnce

maintenant certain proprio font faire une autopsie (ça coute de sou) et c'est la qu'on s'appercois que beaucoup de colique sont d'origine parasitaire

Les chevaux sont pas plus malade qu'avant ils sont surtout plus suivi

Par Pili : le 22/02/09 à 12:30:19

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
 si tu as 3-4ha de pré par cheval, pâture naturelle (et non pas semée) pour établir des rotations lentes tu peux envisager de ne pas vermifuger ton cheval ou de le vermifuger avec des plantes.

Dans tous les autres cas c'est de la folie !

Par casimir : le 22/02/09 à 12:34:00

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pilli> et même comme ça c'est pas prudent avec certain chevaux plus sensible que d'autre

Par chouch08 : le 22/02/09 à 12:40:10

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Après 1 jour de jeûne

C'est pas un peu une aberation ca pour un cheval?

Par casimir : le 22/02/09 à 12:40:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 pas plus que de vermifuger a l'ail

Par chouch08 : le 22/02/09 à 12:44:15

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 casimir: ca c'est un phénomène parallele,
mais ca n'empeche pas que les vers ont pu évoluer, comme pas mal d'especes d'ailleurs

Par ttr0pchoutoi : le 22/02/09 à 12:45:26

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 casimir mon lalaala c'était parce que tu n'avais rien ajouté d'autre que " l'a " avant de t'auto éditer....


ensuite moi je vermifuge normalement avec le chimique... mais si je peux avoir un petit coup de pouce des plantes, je suis pas contre

Par casimir : le 22/02/09 à 12:47:15

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
oui c'est vrai parti trop vite le poste

faite un mixte mais pas avec de l'ail ce n'est pas vermifuge et puis laisser un cheval jeuner une journée c'est pas prudent

Par frootloops : le 22/02/09 à 13:09:02

Déconnecté

Inscrit le :
09-04-2008
691 messages
Dire merci
 Et que penser des vermifuges naturels comme ceux de AJC nature ?

J'en ai vu une fois dans un salon du cheval donc je me pose la question. Ps : j'utilise des vermifuges classiques pour ma part donc c'est juste pour savoir.




Message édité le 22/02/09 à 13:09

Par SDE : le 22/02/09 à 13:15:05

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
Pourtant à une époque les chevaux n'avaient pas de vermifuge chimiques c'est bien qu'ils arrivaient a se débrouiller.
quand ? comment ? quelles statistiques tu as là-dessus, sur leur travail, leur espérance de vie, leur santé ?

Il parati que les vermifuges chimiques ont l'effet d'une bombe dans les intestins des chevaux.
bah faut croire que non, mon cheval en prend, il est encore en vie, il n'a aucun pb digestif quand il en prend...

tu mets face à face deux arguments totalement non fondés... seule ta foi fera la différence... pour finaliser ton choix...

les vermifuges chimiques ont été inventés par les vétos, horrifés de voir les milliers de vers contenus dans tous les crottins des chevaux de travail dans les grandes villes, au 19è S. Justement parce que personne ne trouvait de remplacement naturel (moins cher, plus accessible) à cela.

enfin pour ma part, 'jaimerais bien avoir des statistiques précises sur le nombre de chevaux morts à cause des vers, et des chevaux tués par le vermifuge, en 2008 ! malheureusement ça m'étonnerait que les causes de décès des chevaux soient ainsi recensées... dommage...

Par filou95 : le 22/02/09 à 13:18:54

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
A une époque pas lointaine l'espérance de vie des humains était de 40 ans

C'était bien il ne prenaient pas d'antibiotiques et se soignaient par les plantes.

Par El Bimbo : le 22/02/09 à 13:28:38

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Difficile de déterminer la cause initiale de la mort d'un animal....

Pour moi le cheval vit avec des parasites en lui...Le "vermifuger" c'est l'aider à les maintenir en nombre raisonnable en lui offrant un mode de vie optimal donc une santé de fer pour empêcher un accroissement de la population de ces parasites et non les détruire deux, trois ou quatre fois l'an en détruisant aussi au passage la flore intestinale...

Donc grosso modo pour moi un cheval trop parasité est un cheval mal géré ou qui a un autre problème qui l'affaiblit et l'empêche de gérer son parasitisme. Et là le vermifuge chimique ne fait que traiter les symptômes sans résoudre la cause !


Par isa68 : le 22/02/09 à 13:30:28

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
Lien, ils ont un vermiguge homéo qui a l'air pas mal, mais je n'ai pas essayé...
En fait, j'avais utilisé il y a quelques années un vermifuge homéo pour mon cheval pendant 2 ans; J'ai dû changé d'écurie où les prestations alimentaires laissaient à désirer au bout de quelques temps : foin de très mauvaise qualité, paille parasitée et granulés périmés. Résultat : le vermiguge homéo n'a pas suffit (surtout que le vendeur avait omis de me préciser qu'il fallait tout de même donner un equalan en décembre ), mon cheval a donc fait une grosse réaction d'ordre parasitaire. Depuis, il est très sensible de l'intestin et a donc un protocole de vermifugation très strict.
Je ne suis pas experte, mais je pense que pour un cheval en parfaite santé et sans sensibilité intestinale particulière, ces vermifuges homéo peuvent très bien faire l'affaire, avec un suivi véto régulier toute fois (analyses de crottins et prise de sang une fois par an).

Par filou95 : le 22/02/09 à 13:49:47

Déconnecté

Inscrit le :
04-10-2004
15547 messages

2 remerciements
Dire merci
Comme Pili le dit, patures naturelles, rotations etc ...

Un parasitisme chronique "de base" est normal chez le cheval.

Une utilisation raisonnée des vermifuges sur analyse de crottins etc ....

Tout ça d'accord.

Pour le reste, le tout naturel c'est de la foutaise, les vermifuges "homéo" déja c'est antinomique et totalement inefficaces contre les parasites.
Ce qui ne veut pas dire que je rejette l'homéo, pas du tout, elle est utile pour pas mal de choses mais ne peut remplacer les molécules allopathiques qd celles ci sont indiquées.

Par casimir : le 22/02/09 à 13:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
el bimbo> ok mais doit t'on ne pas soigner le symptomes quand on ne connait pas la cause

ne pas traiter les trop plein de parasites c'est risquer la mort du cheval , doit on pour des question de foi prendre ce risque


et puis nos chevaux qui vivenbt sur au mieux 1 hectars par cheval sont 'il dans des conditions optimal pour que la charge parasitaires reste raisonnable

Par El Bimbo : le 22/02/09 à 14:01:34

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais les détruire d'un coup ouvre la porte aux parasites qui attendent que la place se libère. Tout est question d'équilibre...
Il y a d'autres moyens que l'allopathie pour se vérmifuger. Les chimpanzés aussi se vermifugent aux plantes quand ils sont infestés...

Par isa68 : le 22/02/09 à 14:05:21

Déconnecté

Inscrit le :
07-11-2006
3407 messages
Dire merci
mais les détruire d'un coup ouvre la porte aux parasites qui attendent que la place se libère. Tout est question d'équilibre...

Je confirme : c'est d'ailleurs ce qui était arrivé à mon cheval suite au premier traitement de choc administré par le véto...

Par taraa : le 22/02/09 à 14:12:49

Déconnecté

Inscrit le :
09-11-2004
20382 messages

128 remerciements
Dire merci
A une certaine époque, il y avait moins de surpopulation dans les clubs ou pensions, moins de surpâturage, d'échanges sur les terrains de concours...

On a fragilisé les chevaux et on les a exposés à de nouveaux risques en les utilisant de la sorte.

Mon cheval peut malheureusement témoigner que les chevaux mal vermifugés introduits dans les groupes sains peuvent faire beaucoup de dégâts.

Cela fait plusieurs années qu'il avait été infesté, il aura toujours des séquelles et avec l'âge qu'il prend, on galère pour le garder en forme.

Par wood : le 22/02/09 à 14:43:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 et les cynorodhons ?

apparament leurs poils ont 1 vertue vermifuge mecanique car ils entrainent les vers dans les crottins !!!

Par SDE : le 22/02/09 à 14:48:49

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
oui mais dans ce cas précis :
l'adulte c'est pas ce qui fait le plus de mal, souvent, c'est la migration des larves, donc le mieux c'est de se débarrasser des oeufs, en les tuant. c'est comme les poux, tu auras beau éliminer les adultes, si tu laisses des oeufs, ça pullule de plus belle.

et chez plusieurs espèces, les adultes sont "externes" au cheval, pour mieux pondre. C'est les larves qui ont besoin du cheval, à cette partie de leur cycle de vie.

Par El Bimbo : le 22/02/09 à 14:48:54

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Pourquoi pas mais il ne faut pas se contenter d'un type d'action car tous les vers ne se trouvent pas dans les intestins !

Par Rumba63 : le 22/02/09 à 14:54:27

Déconnecté
Avez-vous des preuves que les vermifuges naturels n'ont aucun effet ???
Je connais certains élevage "bio" n'utilisant pas de vermifuge chimique mais bien naturel tel que l'ail ...
Si des articles de sources sûres et scientifiques existent sur la non action des vermifuges naturels - je serais bien intéressée de les lire et d'en apprendre plus peut être !

Perso, ici on vermifuge tout à fait normalement avec Eqvalan, Equest, ... mais je reste ouverte puisque je ne sais pas.

Puis vermifuger 4x par an voir même plus je trouve ça bien exagéré parfois ... tout dépend du milieu de vie de l'animal etc...

J'ai bien peur que plus on intervient sur le métabolisme du cheval, plus on le fragilise et plus on aura de problèmes ...


Message édité le 22/02/09 à 14:54

Par SDE : le 22/02/09 à 15:10:06

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
pour moi tout dépend, une de mes copines a une rotation des pâtures très stricte, elle vermifuge les 2 chevaux en même temps, 2/an pas plus, elle ramasse les crottins, donc peu de risques.

mon cheval vit dans 8 ha avec 2 poneys jamais vermifugés, et bourrés de vers (rien à faire leur proprio s'en f** elle est complètement réfractaire), bah je préfère vermifuger, j'ai vu une fois les crottins pleins de vers comme des spaghetti, je ne veux pas ça pour mon cheval !

pour laisser au cheval une possibilité de lutter contre les vers, les vermifuges ne débarrassent pas le cheval de TOUS ses vers ! c'est fait exprès !

Par christiane : le 22/02/09 à 15:13:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-09-2008
108 messages
Dire merci
le hic: il faut tuer des vers mais il en faut qd même pour maintenir "l'équilibre"dans la nature le cheval se vermifuge lui même qd il en sent le besoin.Si financièrement on pouvait suivre(certains peuvent et tant mieux) analyse de crottins pour voir si vermifuger est nécessaire, alterner 1 chimique et 1 naturel: pourquoi pas?J'ai oui dire: de l'extrait de pépins de pamplemousse.

Par PIROU : le 22/02/09 à 15:38:55

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
les conditions de vie de beaucoup de chevaux rende le vermifuge, pratiquement obligatoire
le tout est de ne pas en abuser si pas de pb particulier
perso deux fois par an me semble largement suffisant .....

et les cynorodhons ?

je ne connaisais pas ce procedé mais pourquoi pas pour un entretien , entre les vermifuges chimiques
et si ça marche apres analyse pourquoi pas reduire le vermifuge chimique a un par an ?
en tout cas ne pas vermifuger de façon serieuse c'est aller vers les problemes

Par wood : le 22/02/09 à 15:48:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2004
5736 messages

9 remerciements
Dire merci
 dans ce cas il faudrais cumuler cynhorodons pour les adultes et d'autres plantes vermifuges pour les oeufs
l'extrait de pepin de pamplemousse bio quelqu1 a essayé ?
je sais qu'on l'utilise pour les chiens, chats, lapins et volailles

Par bilou01 : le 22/02/09 à 15:48:38

Déconnecté

Inscrit le :
11-07-2005
2888 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui enfin qui peut certifier aujourd hui que son cheval a l espcae suufisant avec des patures disposant de nombreuses espèces de plantes différentes permettant au cheval de s autovermifuger en quelque sorte.... pas grad monde ma foi.....

Ayant eu il y a peu des cours sur la parasitisme par un vétérinaire docteur en la matière le meilleur reste la prévention avec donc rotation culturales, et enlèvemenbt des crottins... mais souvent le vermifuge est inévitable...
Et en plus bcp de choses sont contradictoires... les herbes hautes et fournies sont propices au dévaloppement des larves et une pature rase signe de suparturage est en générale plus que parasité vu le nombre de bêtes présentes....
Donc le vermifuge reste encore le seul moyen, mais le protocole doit ets être fait avec attention donc a voir avec son véto, et les vermifuges pas donnés n importe quand...

Enfin quand on sait quel dégat peuvent faire les parasites, on réfléchit a 2 fois avant dedonner quelque chose dont on est pas sur de l effet....

Par Pili : le 22/02/09 à 15:52:05

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9735 messages

620 remerciements
Dire merci
 comme pour tout Pirou, je pense que tout dépend de la population des conditions de vie etc.

chez moi je vois que les poulains (moins de 3 ans) sont bcp plus vite infestés que les 'vieux' solides qui vivent chez moi depuis des années, donc je vermifugerai plus souvent les jeunes.

Mais je ne vois pas tout donc les 'vieux' auront aussi leur dose 2 à 3 fois par an selon les conditions dans lesquelles ils ont passé l'année.

La Belgique est un petit pays, avec des petites prairies et un climat généralement tempéré qui détruit peu de vers par le froid ou la chaleur ...
Les prairies sont le plus souvent semées, traitées et donc ne présentent pas tous les types d'herbes différents parmi lesquelles le cheval pourrait choisir pour se vermifuger lui-même.

La pire catastrophe dont j'ai entendu parler c'est la terre diathomée (sais plus comment ça s'écrit), qu'on utilise en Afrique. ça décape complètement les intestins mais aussi les bronches si c'est inhalé avec des dégâts pas possibles. C'est naturel mais vraiment pas inofensif ...


Par PIROU : le 22/02/09 à 16:06:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
les cynorodons c'est le coté effet mecanique que j'ai retenu et que je trouve interessant

si qu'elqun a plus d'info ????

et reste a savoir si le cheval les mange, car c'est le fruit de l'eglantier ,

(la confiture est exellente )

Par SDE : le 22/02/09 à 17:26:08

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18345 messages

205 remerciements
Dire merci
oui mais c'est urticant, aussi ! = poil à gratter

Par PIROU : le 22/02/09 à 17:31:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 d'ailleur on appele souvent ces baie gratte cul ......
pourrait ton faire le raprochement avec les vers ?

Par PIROU : le 22/02/09 à 17:38:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 Wikipédia

Les cynorrhodons contiennent des poils, le poil à gratter, qui doivent être soigneusement enlevés car ils sont très irritants pour la peau et les muqueuses. Mûrs lorsqu'ils sont blets, les fruits sont alors comestibles, assez astringents et acides, et surtout la présence de poils irritants peut provoquer des démangeaisons au niveau de l'anus.

Ils sont cependant riches en vitamine C et contiennent des sucres — saccharose et lévulose.

On fait avec le fruit de l'églantier des confitures maison et artisanale : la confiture de cynorrhodon.

En médecine populaire, les cynorrhodons sont employés notamment contre les diarrhées, l'avitaminose et l'asthénie. On les utilise soit en décoction, soit sous forme de vin ou d'élixir — macération dans de l'alcool avec adjonction de sucre.

Les graines contenues dans les akènes auraient un pouvoir vermifuge

Page : 1 | 2 | 3
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 176) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval