Forum cheval
Le Forum Cheval

Pieds nus qu'en pensez vous (photos)

Sujet commencé par : stephy92 - Il y a 119 réponses à ce sujet, dernière réponse par Myriam
1 personne suit ce sujet
Par stephy92 : le 21/02/09 à 22:21:00

Déconnecté

43603 messages

567 remerciements
Dire merci
Coucou,

mon cheval prend 4 ans cette année et a tjs été pieds nus...
Il est en pré box et n'est monté que le week end...
Débourré depuis 3 mois maintenant j'essaie de faire une séance manège et une séance extérieur (tout type de terrain)...

Or depuis qq temps il semble marcher sur des oeufs, du coup je me demande si il faudrait pas le faire ferrer, au moins à l'avant...
J'ai essayé de faire qq photos, mais pas facile toute seule avec une pile électrique de cheval
Je pourrais essayer d'en refaire en fonction de vos avis...

La parrage est il ok pour du pied nu? dois je penser à le faire ferrer?
Il est clair que si il souffre il aura des fers..

Messages 41 à 80, Page : 1 | 2 | 3

Par pascale : le 23/02/09 à 10:11:57

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
je le répète, flloded est sur le même type de sol.. avec de schvx pieds nus.. et vers chez moi, dés que tu sors de la paline, t'es ds le sable aussi....

nan, pour moi, la diff', c'est principalement le fait que les chvx vivent dehors H24 et ds autre chose qu'un paddock....

+ la qualité initiale de la corne

+ l'utilisation d'hipposandale au départ sur les grosses sorties

Aprés, ya des chvx qui s'y feront jamais.. c'est sur!

Parce que là on parle du "sable".... mais vers chez nous, on a la foret en sable + du bitume pour traverser les villages + la plaine qui est dure comme du bois l'été.. pas tellement mieux que le sable!

Message édité le 23/02/09 à 10:12

Message édité le 23/02/09 à 10:12

Par soquette123 : le 23/02/09 à 10:20:51

Déconnecté

19960 messages
Dire merci
 Puré, il a des pieds superbes La chance que tu as

Par salsababy : le 23/02/09 à 10:22:54

Déconnecté

13344 messages

241 remerciements
Dire merci
Mon cheval est pieds nus, vit en pré/boxe...en sologne.
donc le sable on en a aussi beaucoup!

Et bien niveau usure de la corne je n'ai jamais rien eu à dire...faut toujours raper, raper! ça doit pas être assez abrasif!

Niveau sensibilité c'est sur que les chemins en sable c'est top!
Mais même si les débuts en pieds nus suite au déferrage ont été très difficile niveau sensibilité du pieds, je peux aujourd'hui partir en balade et croiser des chemins caillouteux (enfin ici le caillouteux ça va être des petits graviers)

Il faut rechercher le confort du cheval avant tout c'est sur mais vu son rythme de travail, si tu ne montes que le week end, je trouverai dommage de le ferrer.
Les hipposandales pourraient être la solution pour les sorties en extérieur, et il pourrait rester sans rien pour le travail en manège/carrière.

Par juliedebert : le 23/02/09 à 12:19:25

Déconnecté

10789 messages

314 remerciements
Dire merci
 mon cheval a mis quelques mois pour passer du "pas de travail dans un bon champ herbeux" au "balades sur chemins caillouteux". Disons que les premiers mois il a fallu descendre quand les chemins etaient trop caillouteux, et ne galoper que sur les chemins de terre ou d'herbe. Puis la sensibilite est partie petit a petit. Maintenant je peux galoper sur tout terrain (hormis ceux ou s'est debile de galoper bien sur). Le mien avait des pieds durs mais bien moins concaves que le tien ! franchement, ils sont magnifiques ces pieds ! si t'es pas trop pressee de le pousser dans tous chemins, reste pieds nus et vas y progressivement, je doute que ton cheval ne puisse pas travailler pieds nus !

Par Myriam : le 23/02/09 à 12:49:05

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
Stephy il me semble qu'il y a un post sur le forum endurance à ce sujet. Je crois que c'était un post de karine dont le titre était "les va nu pied en tof"... où justement il y a des personnes qui pratiquent le "pied nu" et pourront peut être te donner quelques conseils.

Message édité le 23/02/09 à 12:49

Par ameca : le 23/02/09 à 13:02:15

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui les pieds de ton jeunots sont SUPERBES. Félicitation !!

Ils ne sont pas encore fonctionnels au travail, normal car:

-le débourrage est récent. 3 mois pour s'dapter à sa nouvelle vie, c'est peu.
-on est en hiver et ça a été très pluvieux; pas bon moment pour l'adaptation.
-tu travailles peu, donc ça ralentit considérablement le processus.

Je pense que ton mf est bien formé et ne pare pas du tout la sole, mais à vérifier quand même.

Ensuite, essaies d'aller 2 fois/semaine en extérieur, une fois que ça et une fois après ta séance de carrière, même juste 10 mn de bitume. Et si possible fais le sortir une troisème fois, même juste 15 mn en main sur les cailloux et le bitume. Tu verras, tu vas avoir un résultat.

Surtout ne psychotes pas....on est nombreux à psychoter tu sais.....moi pareil.

Et si tu veux faire rapidement une grosse sortie très active, prend des hipposandales. Bien choisies c'est super pratique, ça te servira très très longtemps et ton cheval ne les portera que peu, rien à voir avec la contrainte d'un fer.
De plus la sandale ne serre en aucun cas le pied du cheval, qui continue à travailler comme un pied nu car la sandale est souple.

Mais ne les mets pas tout le temps si tu veux que ton cheval reste pied nu. Tu sais actuellement il est comme moi au début du printemps; lorsque je retire mes chaussures pour marcher pied nu à la mer...ca pique un peu et j'aime pas...et fin aout ben ça pique plus du tout....et alors là j'aime pas remettre mes godasses d'hiver rigides

Par ameca : le 23/02/09 à 13:07:30

Déconnecté

2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 Oui les pieds de ton jeunots sont SUPERBES. Félicitation !!

Ils ne sont pas encore fonctionnels au travail, normal car:

-le débourrage est récent. 3 mois pour s'dapter à sa nouvelle vie, c'est peu.
-on est en hiver et ça a été très pluvieux; pas bon moment pour l'adaptation.
-tu travailles peu, donc ça ralentit considérablement le processus.

Je pense que ton mf est bien formé et ne pare pas du tout la sole, mais à vérifier quand même.

Ensuite, essaies d'aller 2 fois/semaine en extérieur, une fois que ça et une fois après ta séance de carrière, même juste 10 mn de bitume. Et si possible fais le sortir une troisème fois, même juste 15 mn en main sur les cailloux et le bitume. Tu verras, tu vas avoir un résultat.

Surtout ne psychotes pas....on est nombreux à psychoter tu sais.....moi pareil.

Et si tu veux faire rapidement une grosse sortie très active, prend des hipposandales. Bien choisies c'est super pratique, ça te servira très très longtemps et ton cheval ne les portera que peu, rien à voir avec la contrainte d'un fer.
De plus la sandale ne serre en aucun cas le pied du cheval, qui continue à travailler comme un pied nu car la sandale est souple.

Mais ne les mets pas tout le temps si tu veux que ton cheval reste pied nu. Tu sais actuellement il est comme moi au début du printemps; lorsque je retire mes chaussures pour marcher pied nu à la mer...ca pique un peu et j'aime pas...et fin aout ben ça pique plus du tout....et alors là j'aime pas remettre mes godasses d'hiver rigides

Par beeboylee : le 23/02/09 à 13:13:52

Déconnecté

65349 messages

1099 remerciements
Dire merci
 Clau pour te repondre quant au sable , je pense effectivement que pascale n a pas tort : C''est sans doute la conjonction sable + vie en box ou box paddock qui font que.( ou tout simplement le fait que tous les chevaux ne peuvent pas vivre pieds nus pioint barre.. )

Cela étant, j'en reparlais ce matin avec le marechal qui etait là et qui m a bien confirmé que par chez nous , ça faisait joyeusement toile emeri sur les sabots.

Par stephy92 : le 23/02/09 à 14:07:19

Déconnecté

43603 messages

567 remerciements
Dire merci
oui il a de beaux pieds mon loulou, c'est pour ça que ça m'embêtait de le ferrer...

pendant un mois il a été monté tous les jours sur des terrains assez souples et ne montrait pas de sensibilité, mais depuis qu'on va dehors, même dans la cour de la ferme il marche sur des oeufs...
C'est surtout sur les terrains avec cailloux qu'il est pas à l'aise sur le sable ou le bitume ça va à peut près... mais je sens qu'il se retient... arf...

Merci pour l'info Myriam je vais aller voir sur le rando  

Par chouch08 : le 23/02/09 à 14:18:26

Déconnecté

6300 messages
Dire merci
 pendant un mois il a marché sur ses réserves, maintenant il faut que son pied se fasse a ce nouveau rythme (ou en tout cas essaye)

Par Myriam : le 23/02/09 à 14:59:05

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
C'est sur le forum endurance pas sur le forum rando (à moins qu'il existe un post sur les pieds nus sur ce forum là).

Par Pitch : le 23/02/09 à 14:59:33

Déconnecté
 vu les beaux pieds qu'il à et la petite fréquence à laquelle tu le montes je trouve ça dommage de le ferrer ... Vu l'humidité actuelle les pieds sont très sensibles, peut être devrais tu goudronnais un peu ?
Sibélius était très sensible quand il est arrivé, d'une il venait de se faire un abcès et en plus il avait de très moches fourchettes, sous conseils vétos je goudronne une fois par semaine, et d'une sensibilité envolé, fourchette qui commence à se refaire !
La corne pousse peut et j'attends qu'il soit bien habituée à donner ses pieds mais au printemps je vais le montrer à mon MF pour avoir son avis .
J'espère le garder pied nu ou si il montre une sensibilité je pense lui acheté des hippos , il à lui aussi une belle corne, une forme de pied naturellement disposé pour le pied nu ... on verra mais il part déjà naturellement mieux que Rain
pour qui les fers étaient INDISPENSABLE !

Par Erzebeth : le 23/02/09 à 15:30:40

Déconnecté

77772 messages

1901 remerciements
Dire merci
 C'est normal que ce soit sur les cailloux que ça coince, c'est toujours ça le plus délicat.

Par westhani : le 23/02/09 à 16:05:12

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 stephy, j'en suis au même point que toi, pour ma part, j'attend de voir si c'est le parage qui n'était pas adapté, car mon maréchal lui enlevait de la sole...j'avais du carréent arrêté de la monter car elle était sensible et n'avait plus trop de pied, sa sole était trop en contact du sol....
je seras vraiment dégoutée de devoir la ferrer aussi, alors je vais tout faire pour que ce ne soit pas le cas, mais je ne vais pas la faire souffrir pour autant...
A la dernière sortie qu'on avait faite montée, mon mari l'avait monté aussi et m'a engueulé en disant que j'allais la dégouter à la monter ainsi, mais c'est vrai qu'ona pris des chemins qu'on ne conaissait pas et qui semblait bon mais qui était tout callouiteux en fait en dessous les feuilles...

J'ai monté 2 ans une aqps déferrée qui n'avait pour parage que l'usure de son pied, elle était dans un pré de velours, et pourtant, jamais eu de soucis, même sur les cailloux, aucune sensibilité....même avec un cailloux coincé dans le pied, elle ne boitait pas...par contre sa copine connemara usait beaucoup il fallait soit arrêté de la monter l'été soit la ferrer.....comme quoi, c'est vraiment propre à chaque cheval..

Par casimir : le 23/02/09 à 20:21:21

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 en cette saison les chevaux pieds nus aux prés , en tout cas le mien est un peut sensible sur goudron, le pieds est gorgé d'eau donc plus sensible je crois

n'y aurait t'il pas ce genre de phénoméne avec des pieds qui trempe dans le fumier /paille toute la journée , chevaux au boxe

d'ou l'abrasion constaté sur du sable qui est quand même une surface plutot idéal

steohy il a des chouette pieds ton cheval , pour une fois par semaine les sandales seraient pas mieux ??

Message édité le 23/02/09 à 20:21

Par stephy92 : le 23/02/09 à 20:37:08

Déconnecté

43603 messages

567 remerciements
Dire merci
je suis allée sur le forum endurance (pas rando m'est trompée ), je vais entamer les 20 pages de lecture sur les sandales... y'a l'air d'avoir des avis mitigés qd même... 

Par pascale : le 23/02/09 à 21:22:51

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 en tt cas, les renegades ne "comprime" franchement pa sle pied.. je t'en amène une au taf' pour te montrer qd tu veux....

mon cheval a mit pls année a marcher sur les cailloux.. et il y a tjs des sols qu'il n'aime pas.. à moins de pouvoir leur offrir un pré plein de caillasse pour que le pied s'y fasse... de tte façon, s'ils peuvent choisir, ils prendront le bas côté...

là, j'entame la 5 ème année ss fers, avec un cheval qui a la corne qui pousse plutot trés vite, qui a de bonnes conditions de vie... j'ai réussit à l'emmener se promener ds le morvan alors que quasi tt le monde me disait que c'était voué à l'échec...

Faut juste être à l'écoute.. je suis descendu de cheval plus que les autres.... je l'ai laissé gérer les terrains, les bas côtés et les allures à sa guise.. et je ne pense pas qu'on ai été des "boulets" pour les autres...

bon, moi, je cracherai pas sur un terrain hyper abrasif.. ça méviterai d'appeler le MF ttes les 4/5 semaines....

Par stephy92 : le 23/02/09 à 21:33:10

Déconnecté

43603 messages

567 remerciements
Dire merci
ça a pas l'air donné les sandales , va falloir que je trouve qq dans mon coin pour essayer
Je vais déjà devoir mesurer les pieds du chwall (qui sont touuuut petits
Qd je viendrai chercher mes "colis" au taf, je veux bien voir à quoi ça ressemble Pascale Ca fait très robocop je trouve

Par pascale : le 23/02/09 à 22:19:59

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 aprés, faut pas avoir des destructors comme malik et dylou quoi....

bof, une paire d'hippo, c'est 150€... même pas le prix de 2 ferrures....

Par beeboylee : le 23/02/09 à 22:43:28

Déconnecté

65349 messages

1099 remerciements
Dire merci
 OUi parce que s'il forge un tant soit peu ( souvent le cas chez les jeunes en recherche d equilibre) oublie les sandales.Malik les a bousillées en deux sorties.

Casimir, le sable c est mou c est doux aux pieds mais ça abrase , meme qu'on s en sert exactement pour ça ds l industrie.

Par stephy92 : le 23/02/09 à 22:44:58

Déconnecté

43603 messages

567 remerciements
Dire merci
oui mais vu le nb de gens qui n'ont pas du 1er coup la bonne taille, ou alors des sandales pas adaptées au pied de leur cheval...
Et ça dure aussi longtemps que 2 ferrures?

Sur certaines il y a les fermetures en fer sur l'avant, alors avec le mien qui engage à se marcher sur les glômes ça va pas être possible  

Par beeboylee : le 23/02/09 à 22:47:41

Déconnecté

65349 messages

1099 remerciements
Dire merci
 Bon ben s'il se marche sur les glomes il te bousillera les renegades qui sont sans doute ce quei se fait de meiux. Oublie.

Par stephy92 : le 23/02/09 à 22:49:34

Déconnecté

43603 messages

567 remerciements
Dire merci
ça sent le vécu Bee  

Par beeboylee : le 23/02/09 à 22:50:03

Déconnecté

65349 messages

1099 remerciements
Dire merci
 Oui.................;

Par pascale : le 23/02/09 à 22:53:11

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 et voilà ce qui arrive qd on achète pas un cheval parfait.....

ben... tu sais stephy, 2 ferrures, l'été, c'est 10 semaines maxi sur le mien....

Par stephy92 : le 23/02/09 à 22:56:38

Déconnecté

43603 messages

567 remerciements
Dire merci
de toute façon je demanderai aussi son avis au MF semaine prochaine  

et puis il est parfait mon chwall d'abord

Par westhani : le 24/02/09 à 02:25:13

Déconnecté

14644 messages

99 remerciements
Dire merci
 les hipposandales, pareil, je trouve que les avis sont super mitigés, on ne trouve pas beaucoup de personne qui les utilisent régulièrement sans avoir de problème....
mais bon, je préfère en passer par là d'abord avant d'envisager une ferrure........

Par milo : le 24/02/09 à 07:14:45

Déconnecté

836 messages
Dire merci
 stephy les gloves par easycare arrive bientot en france elle ne sont pas chere, legere discrete
je test dés le printemps, mais va voir sur easycare je pense que ca peu t'interresser,

il n'y a aucune boucle, c'est tres discret et si ton cheval a des petits pieds tu as des chances d'etre dans les tailles (je ne pourrai tester que au posterieurs
c'est le principe d'un mocassin, un chausson pres du sabots, j'y crois, c'est ce dont je revais depuis longtemps j'espere que les tests vont se reveler positif

Par casimir : le 24/02/09 à 08:08:27

Déconnecté

42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 Bee t'est sur que c'est pas du diamant le sable a maison lafitte ça expliquerais le prix des pensions et l'usure

je reste sur l'idée que pieds immobile qui trempe en boxe et pieds nus ça fait pas bon ménage

Par beeboylee : le 24/02/09 à 09:26:56

Déconnecté

65349 messages

1099 remerciements
Dire merci
 Mais les deux sont eminemment compatibles, Casimir( sable + vie en box) j ai dit plus haut que l hypothese de Pascale etait viable .
Quant aux prix des pensions, c'est pas du diamant, c'est Paris à 30 bornes.

Stephy, ne crache pas sur les godasses. Pour les tailles au contraire je pense que de petits pieds sont un atout: elles existent plus souvent en tailles petons qu'en tailles patasses.

Mais un) faut pas que le cheval engage trop
deux) ça s esquinte de toute façon: chipie la ponette , qui est loin d etre utilisée de façon intensive a bousillé les siennes egalement
trois) il faut sacrément se mefier . Avant les renegades on a eu des esay boots epics

outre que c'est pas si easy que ça à mettre, apres des essais qu'on pensait concluants, on a vite dechanté.
pourquoi? parce que bizarrement ça avait tendance à se dechirer au niveau de la chaussette..
alors on a viré la chaussette et là, Dylan les perdait , y compris sur terrain neutre
Conclusion, c'est la chaussette qui tenait tout ça en place , en d'autres termes le gros cavalait avec des groles mal ajustées au pied, meilleur moyen de se retourner un boulet..

On m a egalement dit pis que pendre des boas d'une epoque qui auraient occasionné pas mal de tendinites..

Les renegades que Chipie et Malik ont eues sont nettement plus fiables mais là je t'ai dit pour Malik et elles ont fini par casser sur Chipie.

Bref je pense que ce sont effectivement un passage obligé du cheval pieds nus si tu veux monter
je pense qu elles ne vont pas ,loin s'en faut à toutes les locomotions et tousles pieds des chevaux
Je pense aussi que le fer n'est pas satanique.. et qu'une godasse mal ajustée fait autant de degats qu'un fer mal posé.

Message édité le 24/02/09 à 09:27

Par stephy92 : le 24/02/09 à 09:34:28

Déconnecté

43603 messages

567 remerciements
Dire merci
Je pense aussi que le fer n'est pas satanique.. et qu'une godasse mal ajustée fait autant de degats qu'un fer mal posé.  

je suis largement d'accord avec ça aussi

Et Rosario engage vraiment de temps en temps il se marche sur les glomes et s'est même déjà arraché un bout 2 fois

Par choupiponey : le 24/02/09 à 09:39:13

Déconnecté

4853 messages

4 remerciements
Dire merci
ça avait tendance à se dechirer au niveau de la chaussette..
alors on a viré la chaussette et là, Dylan les perdait , y compris sur terrain neutre

=> chez le mien, même combat avec les Epics, transformées par la force des choses en Easyboots simples ...

=> absolument d'accord

Par stephy92 : le 24/02/09 à 09:44:02

Déconnecté

43603 messages

567 remerciements
Dire merci
j'ai cru comprendre en effet que les grandes tailles étaient difficiles à trouver... heureusement j'en cherche pas pour Jabahl  

Par pascale : le 24/02/09 à 11:05:14

Déconnecté

64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 le fait qu'il se marche dessus, c'est le lot de beaucoup de chvx.. le mien s'était carrément arraché les 2 fers antérieurs ( tt récent) lors d'une petite balade où il avait chauffé comme un malade et a porter des protège glomes jusqu'à 5 ans.. jusqu'à ce que je me fasse violence et commence a vraiment le bosser sur le plat...

tu peux aussi deferrer plus tard hein...

Par stephy92 : le 24/02/09 à 11:27:15

Déconnecté

43603 messages

567 remerciements
Dire merci
Il est clair que c'est pas irrémédiable les fers  Ca peut être juste une transition...

Par Tina : le 24/02/09 à 13:04:45

Déconnecté

3727 messages
Dire merci
 Je pollute un peu ton post Stephy mais c'est quand la "meilleure" periode pour faire déferrer ?

J'aurais bien remis ça avec Gold mais non sans craintes ... Ca c'est tellement mal passé la 1ère fois

Par El Bimbo : le 24/02/09 à 13:10:22

Déconnecté

50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 une transition avant un autre transition si tu défères par la suite...
Autant le garder pied nu, trouver d'autres alternatives, et lui éviter ce genre de transitions !

Par Pommekitty : le 24/02/09 à 13:30:26

Déconnecté

3567 messages

6 remerciements
Dire merci
 on ne trouve pas beaucoup de personne qui les utilisent régulièrement sans avoir de problème....

Y'a moi

Utilisatrice depuis 2 ans. Les Epics c'est du solide pour moi. J'ai pas un destroyeur de sandales non plus par contre

Pour la durée, il y avait un post dessus je crois. Il me semble qu'en nombre de kms pour les Epics, on tournait vers 1000 ou 2000 kms selon les utilisations. Moi je ne compte pas en kms (aucune idée de combien j'en fais avec). Mes sandales font facilement 1 an ou 2 ans. J'ai dû changer de taille à un moment donc c'est pour ça que j'ai racheté une paire mais l'ancienne était prête pour continuer encore un an au même rythme je pense. J'ai du remplacer un crochet aussi mais la sandale elle même était nickel.

Je pense que ça vaut quand même le coup d'essayer les sandales avant de referrer Au pire, si ça ne te convient pas, ça se revend très facilement.

Par stephy92 : le 24/02/09 à 14:17:31

Déconnecté

43603 messages

567 remerciements
Dire merci
merci pour vos témoignages
du coup ça me met encore plus le doute  

Par Myriam : le 24/02/09 à 14:21:59

Déconnecté

666 messages

15 remerciements
Dire merci
"on ne trouve pas beaucoup de personne qui les utilisent régulièrement sans avoir de problème...."
Je rejoins Pommekitty, Y'a moi aussi

Sur nos chevaux (un poney et un arabe) nous utilisons les easyboot bare (on a aussi dû changer de pointure en cours de route). Nous les avons depuis 2 ans aussi (désolée je ne saurais pas dire en nombre de km), nous faisons beaucoup de sorties sur des sols très abrasifs (massif vosgien) et je suis très surprise de la longevité des boots. Nous avons seulement changé les guetres (20 € les 2) parce qu'en forêt dans les branchages elles avaient tendance à s'abimer.
Maintenant c'est vrai qu'au début avec le parage "classique" de notre MF, nos chevaux restaient très sensibles, à tel point que j'ai failli referrer ma jument... Avec un parage adapté au "pied nu" c'était nickel.

Par contre ma jument (et cela même ferrée) a toujours préféré choisir le bas côté que la grosse caillasse et est toujours très attentive à l'endroit où elle pose ses pieds, je trouve plutôt ça normal.

Page : 1 | 2 | 3
· Page précédente· Page suivante

Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (69 352) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval