Forum cheval
Le Forum Cheval

Je me sens nul de ce que j'ai fait aujourd'hui

Sujet commencé par : Maxou - Il y a 33 réponses à ce sujet, dernière réponse par milly7878
Par Maxou : le 21/02/09 à 17:27:26

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je me sens minable peut être même pire. Vraiment je pense que je vais me faire hué par certains mais la il faut que je dise ce que je pense car vraiment je me sens nul.

Mon poulain a 3 ans. Aujourd'hui c'est les vacances, un temps magnifique pour honoré cette journée qui je croyais allez être merveilleuse ...Enfin bref passons.

Je vais au près chercher mon poulain qui se dore la pillule au soleil, dés qu'il me voit il arrive aussitôt, je le brosse le papouille....etc Enfin bref et je me dit par ce temps magnifique nous allons faire une petite balade. Nous commencons donc la balade...IL était nikel a part qu'il voulait chippé quelques petites touffes d'herbe mais bon personne n'est parfais. Et la, ce qui durat un quart de seconde me boussilla toute mon aprém c'est a dire de 1h de l'aprés midi a 5 heures de l'après midi.


Des chasseurs !!!!!!!! IL tire !!!!!!!! J'ai tout le mal du monde pour le retenir en vain il me trimbale dans le champs d'a côté je ne lâche pas pfiou il céde. Je fais tout pour le rassurer mais il ne faisait que s'arréter ce bloqué respirer très fort et hop démarrage et va zy que je trimballe par ci et par la.

Je garde mon sang froid je fais tout pour le rassurer allant jusqu'a chanter !!!!!!!!!!!

On passe les chasseurs je rentre dans un village tout mignions mais voila qu'il entend que 2 personnes allume leur tronçonneuse, d'habitude il n'a pas peur mais la c'est véritablement une bataille continuel pour arriver a le tenir.

Même l'herbe ne l'intéresse plus.

Ensuite un mec pase avec une voiture de course et forçément accélére

Etrangement la il n'a pas eu peur.

Je décide donc de l'enmmené dans le bois ( Ou il n'y a pas de chasse bien sur la ou c'est exprés pour ce promener) Histoire de le calmez un peu. Sauf qu'il entendait toujours les tronçonneuse et sa la calmer pas vraiment non.

Bref ensuite il faut bien rentrer.
Et la le pire :!

Donc je rentrer il continue a être exité de marché d'un pas vite mais sans me dépasser ni rien. Donc presque tout était rétabli dans l'orde, presque dirions nous....

Mais la forcément il faut passer a côté d'un des mec qui a allumé sa tronçonneuse, alors lai l me fait un cirque du genre je me bloque...etc Mais bon normal il a peur, bref je chante je le carresse...etc Rien n'y fait.

C'est quand le chien d'y met qu'il m'a litteralement décollé en l'air et la j'ai lâché ! La longe a défilé entre mes doight j'ai d'ailleurs des clock...Enfin bref, j'éssaye de le suivre, a un moment tout de même dans sa course éffréné il s'arréte me regarde, j'était beaucoup trop éssouflé pour prononcer ne serait ce que son prénom et hop il repart.

Je me mets a courir ( On était partit quand même depuis 1h30 de l'après midi) Des fois je m'ârrétai je n'en pouvais plus. Puis je rencontre deux vieilles dames qui ne ce sont même pas inquiètez de voir un poulain en liberté dans la nature elle n'on même pas regardez par ou était il allez.

Enfin bref par déduction et le connaissant je me suis dit il est rentré a la maison.

Pfiou enfin la chance a sonné !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il était la mai bléssé ! Apparament rien de grave je le soigne le brosse lui donne a mangez et hop dans le prés.

Je me sens nul, nul car vraiment je pense que je ne suis surement pas fait pour les chevaux, nul parce que je n'ai pas su le tenir, nul parce que je n'ai pas su le rassurer, nul parce qu'il n'a apparament pas confiance en moi....enfin bref nul nul nul nul et re nul.

Les chevaux, les poulain c'est peut être pas pour moi.

Et la ma mére me dit => Au mieux de le débourer que a 4ans ou 5ans tu ferais mieux de le débourer la cet été vu qu'il a 3ans.

Je lui dit => oui, mais non car si il ne me respecte pas a pied, une fois monté a cheval sa pourrait être dangereux.

Et la ma mère me dit comme si j'avais une grave maladie => Que ce qu'on va faire ?

Enfin bref. Désoler c'est long mais vous avez un trucs la pour me remonter le moral ??? Sa vous ai déjà arriver ????

Parce que la avec mon poulain j'ai toujours fait méthodes douce....etc

Mais dans des situations comme celle ci t'a beau être intuitif sensible et tout ce que tu veux quand ton cheval a peur et tire et bah tu peut que lâchez.

Messages 1 à 33, Page : 1

Par calamity jane : le 21/02/09 à 17:39:48

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben déjà mettre des gants, pour ne pas lâcher la longe.
Sortir en caveçon ou en mors pour avoir un peu + de répondant poru le tenir.
Sortir moins longtemps.

Le débourrer cet été, ça ne fait pas de mal, tu peux très bien le débourrer cet été et le remettre à faire du lard pour qu'il "digère" ) partir de l'automne.

Par Ocgerenie : le 21/02/09 à 17:41:43

Déconnecté
une journée sans, tout le monde en a eu, tout le monde a eu a laché son cheval à un moment (j'ai déja du devoir lacher mes deux chevaux qui me peter un cable, ce sont des choses qui arrivent)

un cheval est un animal proie, tout est prétexte à la fuite... c'était la journée de la cumule, tu n'y es pour rien.

par contre un conseil, ressort le un jour sur cette meme balade (plus calme) qu'il voit qu'il n'y a rien à craindre, sinon il va appréhendé à coup sur....

tu as plutot bien réagi, car à la deuxième peur, j'aurais craqué et mon cheval s'en serait surement manger une bonne (mais ca c'est moi, ma colère prend toujours le dessus)

tu n'as rien à te reprocher, c'est un jeune qui doit tout découvrir, aujourd'hui il a découvert plus que ce qu'il pouvait surement absorbé

Par zapi : le 21/02/09 à 17:51:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 en meme temps resister a un 3ans qui a peur et qui tracte, faut etre sacrement costaud!

ne t'inquiete pas!
combien de fois j'ai laché mon poulain, qu'il est allez sur la route, ou pire, dans le pré d'autre chevaux, et moi a coté je suis avec la mere qui est en total panique, qui tourne dans tout les sens au bout de la longe en tirant et le poulain qui commence a se faire courser par les gros haflinger dans leur pré.
ou encore quand je suis tombé de flicka, elle part au galop vers un pré voisin, les autre chevaux defoncent la cloture et s'en vont a fond sur la route....

dans ces moment la on se sent tres tres cons, et impuissants.
mais je pense qu'il faut passer par la.
au moin la prochaine fois tu saura et tu refera pas l'ereur

maintenant il te reste une bonne partie de desensibilisation a faire.

mais pour ce qui est des coup de fusil je sais que mes chevaux en ont aussi tres peur

Par syl : le 21/02/09 à 17:53:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-01-2007
8172 messages

1 remerciements
Dire merci
 Rasure toi!D'ici peu tu vas avoir un multitude de conseils de la part des gens a qui ça n'arrive jamais( ),que un jeune cheval s'enerve parce que entourné par pleins de bruits differents

Prochain fois ça ira mieux

Par Maxou : le 21/02/09 à 17:56:12

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 calamity jane => Je pense que je vais optez pour un cavecon. Non franchement le débourer a ses 3ans ne me dit rien de bon. Surtout que c'est ultra mauvais.

ocgenerie => Oh la c'était une journée sans, et le pire c'est que quand c'est sans il faut faire avec. C'est vrai tu as une super bonne idée que je devrais le ressortir sur la même balade. C'est vrai que la il a découvert et il a prit la fuite lol Mais bon le pire c'est que si il recommence je fais comment ?

zapi => Ah sa va tu me rassure. C'est vrai que résisté c'est hyper j'ai éssayé mais en vain. Il a beaucoup trop de force. Mais le pire c'est si il continue de faire sa je fais comment ?

Par Maxou : le 21/02/09 à 17:57:03

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 syl => lol tu me fait rie Mais ce que j'ai peur maintenant c'est qu'il recommence a chaque fois qu'il voit des chasseurs ou un chien ou une tronçoneuse...etc

Par Muesli08 : le 21/02/09 à 18:20:43

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8819 messages

289 remerciements
Dire merci
 Il sent le printemps et il est plein de jus!, même plus âgé et debourré, il aura des jours où il aura peur de tout, et des jours où il sera génialement zen.

Je pense que calamity a raison et que tu devrais suivre ses conseils : moyen de contention plus efficace qu'un licol, et être TRES ferme sur le tractage : il a le droit d'avoir peur, mais pas de t'écraser, ni de tracter, mais ça , c'est pas inné, faut lui expliquer, et réexpliquer et t'as pas fini, mais c'est ça les poulains.....

puis repartir sur cette même balade le plus rapidement possible, mais moins loin.
Et pourquoi pas le débourrer gentiment? Il est trop claquette pour toi?
On parle pas d'un truc intensif, mais progressif.

Oc et zapi sont de bon conseil aussi!

Par ashtraygirl : le 21/02/09 à 18:30:57

Déconnecté
 ça m'est déjà arrivé aussi

Tu n'aurais pas moyen de te faire accompagner par un autre cheval? histoire de rassurer le coco

Par lupiote : le 21/02/09 à 18:42:14

Déconnecté
 Je vois pas en quoi t'es nulle, t'as fait ton maximum, tu n'as pas à t'en vouloir, t'en veras d'autres, ne baisse pas les bras tu sais ce qu'on dit "Il y a que les mauvais cavaliers qui ne tombent pas"

Ca va aller, ne te fais pas de soucis. Bon courage.

Par Nuth : le 21/02/09 à 18:56:39

Déconnecté
 on a toujours tendance à se dire , après coup, " j'aurai pas du" ou " il aurait fallu faire ça " mais en fait personne, et je dis bien PERSONNE , ne peut se vanter de ne pas avoir connu ça, un moment ( voire même plusieurs ) où les choses nous échappent, où on perd le contrôle !

il n'y a pas eu trop de casse alors range cette journée dans la catégorie " à oublier "

Par razak60700 : le 21/02/09 à 19:31:28

Déconnecté

Inscrit le :
04-07-2007
7327 messages
Dire merci
 Tout comme les autres Ca arrive à tout le monde les jours sans.

Comme toi, j'emmenais Razak en balade en main pour lui faire découvrir l'extérieur. Jamais eu de gros soucis mais...Après mettre fait cramée les mains par la longe à cause d'un chien sortit de je ne sais où, je n'ai plus jamais quitté mes gants

Autre petite mésaventure, Razak qui broute tranquillement, et un gros oiseau qui sort d'un arbre sans prévenir. Je me suis mangé un bon coup de tête de Razak et j'ai eu droit un beau cocard pdt une semaine. J'ai bien cru que j'allais tomber dans les pommes et j'ai vu une paire d'étoiles

Tu n'es pas nul et c'est déjà très bien que tu prennes l'initiative d'aller marcher avec ton cheval pour lui faire découvrir le monde extérieur. Il n'a que 3ans, il découvre et petit à petit tout ira mieux et il sera plus calme. Ce jour là, vous avez eu une accumulation de chose qui peuvent effrayer un jeune cheval et tu n'y est absolument pour rien.

Comme les autres l'ont dit, je te conseille de repartir rapidement faire cette balade mais peut-être un peu moins longue. Des petits parcours que tu prolongeras petit à petit au fur et à mesure qu'il sera plus serein

PS : N'oublie pas la paire de gants

Par El Bimbo : le 21/02/09 à 19:47:12

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 Je pense que ta grosse erreur a été de sortir trop longtemps et donc trop loin. Vous avez eu le temps de croiser pas mal de choses "effrayantes"...c'était trop pour lui.

Je commençais toujours par les habituer en faisant le plus petit tour possible et au fur et à mesure je rallongeais...De cette manière on croise peu de choses inquiétantes et il peut s'habituer progressivement !

Par ANN : le 21/02/09 à 20:07:19

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Maxou : pourquoi, c'est ultra mauvais de débourrer ton poulain à 3 ans ?

Par Calamity Jess : le 21/02/09 à 20:09:14

Déconnecté
 A jeune cavalier vieux cheval la situation le resume bien.
Plusieur erreur : sortir seul un 3 ans, et aussi longtemps.
Qu'est ce qu'il avait sur la tête ? un licol ou un filet ? parce que sortir un poulain sans experience au licol et surtout seul, c'est un peu de l'inconcsience.
Je crois que tu vient de t'en rendre compte toute seule.
Alors conseil : débourre à 3 ans et pas plus tard, il apprendra pas mal de chose des son plus jeune age.
Fait toi encadrer.
Et par pitié ne sort pas seul, c'est dangereux surtout avec un bébé qui n'à pas d'experience.
Ne te décourage pas car avec un jeune cheval tu n'à pas fini dans voir.
Alors non tu n'est pas nul, seulement il y à des precautions à prendre avec les poulains, on ne peut pas faire tout et n'importe quoi.

Par Edoras : le 21/02/09 à 20:11:09

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 hum , ca me fait penser à mon loulou , on est sorti il n 'y a pas longtemps sur un petit chemin qu 'il connait sur le bout des sabots et là 3 gros coups de fusil de chasse ( ca devait pas etre du plomb parce que ca fesait un bruit ) ben il a juste levé la tete et s ' est calmé tout seul faut dire qu 'il est un peu habitué maintenant , ben oui là ou on est , on se fait presque tirer dessus , il y a des balles perdues qui passent sur les chemins piétons , c ' est une honte ( biensur on y passe pas ) . Et après comme monsieur est plus intéressé par l ' herbe que par la ballade , on va faire un tour à l ' extrémité d ' un espèce de champ et là déboule à fond une voiture qui nous avait vu poutant ; elle passe dans une flaque d ' eau et le loulou commence à paniquer d ' un coup et à se cabrer , j ' ai crue le làcher mais comme monsieur et la bouffe ca fait deux et il retourne directe à son garde manger . Heureusement plus de peur que de mal mais là je ne l ' avais pas laché mais j 'espère que ca n ' arrivera pas de si tot parce qu 'il y a une nationale à coté mais ca suffisait à me faire me sentir nule .

Alors ne te fais pas de soucis tu n' es pas nul et ce genre d ' expérience , ca arrive presque tout le temps avec un jeune ; ben oui quand ils ne connaissent pas , leur meilleur moyen de remédier à leurs peurs , c' est la fuite !

Par Maxou : le 21/02/09 à 20:19:47

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ah merci, vos témoignagent me rassure. Bon moi sa va je n'ai pas la nationale, je suis en pleine campagne, donc découvrir la campagne environnante avec mon poulain je trouvais sa sympa. Mais ce n'est pas les première ballade qu'il fait , depuis qu'il a 1ans et demi je l'enmméne mais la c'est les première conneries qu'il fait. Vous savez on part lomptemps mais pas loin, je sais que un coup j'ai regardez l'heure on a fait 2 kilomètres en 2 heures. Si si , me demandez pas comment on s'y prend je ne saurais pas comment vous répondre, c'est bourrés de virages, de montés de descentes....etc Enfin bref 2 heures. Sinon pour faire 10 minutes je sais pas faudrait faire 5pas et hop revenir lol

Par Mufty88. : le 21/02/09 à 20:31:26

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 1ere journée pourrie pour moi aussi avec ma 2 ans et demi...
1ere scéance de longe avec la selle et les étriers, 1ere déception pour moi, j'ai tant bien que mal finie la scéance avec une jument calme, sur un petit cercle et au pas..mais ouille ouille ouille mes mains....

Melle était en chaleur, elle a été très chiante.

Pas aussi difficile que toi mais je compatis!!!

Par Maxou : le 21/02/09 à 20:34:10

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mufty88 => eh bien on dirait que aujourd'hui c'est la journée lol Mais n'empêche ce qui est bien c'est que toi tu est arrivée a l'avoir calme. Parce que même si elle a était << chiant >> Pour XXX raisons, puisque vous avez bien finit toutes les deux cela prouve que vous vous êtes comprise est ayez arrivez a faire un accord. Moi je serais toi je reprendrais pas sa tout de suite mais demain j'irai la bichonner

Par ANN : le 21/02/09 à 20:36:25

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Vous prenez vos chevaux en longe sans gants ?

Par Desroses : le 21/02/09 à 20:38:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-11-2011
6740 messages

124 remerciements
Dire merci
 Un conseil, quand un cheval fout le camp, au lieu de lui courrir après, marche dans l'autre direction. Lors d'une randonnée, pour passer une rivière (les berges étaient très hautes et très glissantes) il fallait laisser le cheval passer en liberté (le tenir aurait été très dangereux). Bref, je lache à mon tour Ecume pour qu'elle passe et cette nouille part au galop sur le chemin...Premier reflexe, lui courrir après, mais après j'ai reculé, et elle est revenue eu grand trot vers moi.

Mais ce genre de choses, ça arrive

Par Maxou : le 21/02/09 à 20:38:16

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 ANN => Jusqu'alors oui mais maintenant non

Par Maxou : le 21/02/09 à 20:40:14

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 Desroses => A vrai dire il a filé si vite que j'avais pu qu'a courir pour voir par ou au moins il allez allez ou au moins pour l'apercevoir

Par siriusnat : le 21/02/09 à 20:49:25

Déconnecté

Inscrit le :
05-07-2005
16409 messages

7 remerciements
Dire merci
 J'ai aussi une jeune ( bientot 3 ans ) ; les jours avec ou sans il y en a ne t'en fais pas !

Le truc dont je te conseillerai serait de te contenter de peu ; c'est a dire que si tu veux te balader avec ton cheval , contente toi d'une 20 aine de minutes !
Vaut mieux une balade de 20 minutes , que prendre des risques sur 2 heures !
Puis prend des gants !

Allé courage !

Par Maxou : le 21/02/09 à 20:51:09

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 c'est clair tu as raisons eh bien il est génial ce forum vous avez de bon conseils c'est sympa de me sentir aider et soutenu car tout seul chez moi quand sa arrive des jours comme sa je me sens paumé

Par nanette : le 21/02/09 à 21:08:48

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12053 messages

23 remerciements
Dire merci
j'ai pas tout lu.



Mais selon ce que j'ai ressenti de ce que tu as écrit, c'est que ton jeune cheval ce jour là à beaucoup aimé se faire peur.


Parfois les chevaux ont vraiment peur et il faut les rassurer avant qu'il ne fasse la faute (c'est à dire tirer la longe). Là en l'occurrence tu pouvais pas, le coup de feux était soudain.

Mais pour moi s'il fait la faute de vouloir fuir malgré le fait qu'il ta trimballer et tout, tu aurais du sévir un peu : lui faire comprendre que c'est pas bien.
Si tu le caresse ne va t'il pas se conforter dans sa peur et sentir que en quelque sorte tu l'approuve ?

Par Maxou : le 21/02/09 à 21:11:01

Déconnecté

Inscrit le :
27-09-2007
519 messages

1 remerciements
Dire merci
 nanette c'est vrai que j'y ai pensé, mais il était tendu il transpiré ses naseaux était dilatés et rouge.il respiré très fort

Par Mufty88. : le 21/02/09 à 21:18:00

Déconnecté

Inscrit le :
09-12-2008
6200 messages
Dire merci
 Maxou= Ben à la fin j'ai préféré la mettre au pas sur un petit cercle aux deux mains pour rester sur un bon truc et après on a plutot fait de l'immobilité, mobilisation des hanches et passage sur la bache....la longe avec les étriers ça sera pas pour tout de suite on remettra ça plus tard ou alors Antoine, qui doit la débourrer, reprendra ça comme il faut...je veux pas faire de bétises.
Pour les gants, ben c'était la seule fois où je les oubliais

Par sheitane : le 21/02/09 à 21:58:58

Déconnecté

Inscrit le :
02-01-2005
7600 messages

80 remerciements
Dire merci
 Mufty88: tiens moi c est pareil, les rares fois ou j oublie mes gants pour longer, sont les seules ou j en aurais eu besoin

sinon, comme ça a été dit, tu es parti trop longtemps pour un jeune... vraiment peur ou pas, il ne peut pas rester concentré pendant deux heures, au bout d un moment normal qu il veuille jouer ou soit moins attentif a toi. mais tout le monde fait des erreurs, meme maintenant apres deux ans de travail avec mon cheval de concours il m arrive encore de demander trop un jour ou il a pas envie de bosser et de m en vouloir a mort apres... mais c est comme ça qu on apprend aussi.


sinon, je ne vois pas non plus pourquoi ça serait ultra mauvais de le débourrer a 3ans

Par nanette : le 21/02/09 à 22:03:00

Déconnecté

Inscrit le :
20-04-2005
12053 messages

23 remerciements
Dire merci
en tout cas tu n'a rien fait de dramatique.


Des incidents avec les chevaux ont est jamais à l'abri



Mais les plus grands pro ...



Mais si tu peux avoir une personne qui s'y connait qui pourrait t'encadrer dans les situations ou tu as du mal à gérer.

Par walou : le 22/02/09 à 15:26:24

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 bonjour,

j'habite aussi dans la campagne et je me suis aussi occupée d'un jeune cheval et j'ai aussi fait pas mal de balades en main.
Je vais te faire part de mon experience qui j'espère t'aidera un peu, même s'il ne faut pas oublier que TOUT LES CHEVAUX SONT DIFFERENTS.


Au tout début, Ravageur avait 2 ans, et il avait bien compris qu'en tirant il pouvait m'échapper. Résultat il ne cessait de m'embarquer au galop et moi je ne pouvais rien faire d'autre que lacher, car pas assez de force....

Au final, il m'a cassé un doigt et je n'osait plus le sortir, je m'était fait très peur !!!

Avec des conseils du forum, j'ai bossé le respect dans le parc ou dans un rond de longe (milieu FERME = pas de peur)
exos : surtout ceder à la pression : pousser les hanches, reculer, ....

puis les test pour evaluer le respect : dans le pré où il broute en liberté, marche vers son arrière main de façon déterminée, en tapant des pieds. S'il ne se pousse pas, écarte le de ton passage en agitant les bras, et en jetant la longe aux fesses s'il ne veut vraiment pas te céder la place.

Puis on est sortis en main quelques minutes, puis de plus en plus loin. Les balades en main c'est super pour apprendre à un jeunot tout ce qui peut faire peur dehors et le déssensibiliser, mais il ne fut aborder qu'une difficultée à la fois. Un jour la route, un autre jour les vaches, un autre jour le ruissau, etc etc....

Même moi, après 1 an de balades en main, on était rodés, et pourtant d'un coup il m'a pris la main et je n'ai pas pu réagir, il était déja loin sur le chemin au triple galop..... J'ai courru, je me suis enervée, j'ai chouinée, je me suis traitée de nulle.....
J'ai mal réagit, j'ai enguelé le cheval alors qu'il s'était laissé attrapé, j'ai été dure avec lui tout le long de la balade alors qu'il ne pouvait pas comprendre....
J'ai beaucoup culpabilisé. Mais voila, on est repartis, on a recommencé, on a évolué et aujourd'hui tout va bien.
C'est un ptit obstacle sur ton chemin c'est NORMAL (si c'était facile tout le monde le saurait ! )

Déja c'est SUPER BIEN que tu te remette en question au lieu de dire ''mon cheval est trop nul, il est trop con....'' comme certain le font.
Ne te dévalorise pas autant, car moins tu as confiance en toi plus ton cheval va te TESTER !!!!!!!

LA prochaine fois, si ton cheval se prend une peur et se met la pression comme ça, ecarte le du truc qui fait peur, met lui la tête dans l'herbe pour qu'il se calme et retourne progressivement lui montrer le ''monstre''. petit a petit, des qu'a 10 m il ne montre plus de signe d'inquiétude, rapproche toi. observe le, c'est lui qui te dira 'stop'. Ne le pousse pas, n'attend pas qu'il veuille fuir pour t'arreter. quand il est calme face a ce qui lui fait peur récompense bien.

Si jamais tu arrive a un point ou il veut fuir, le mieux est de le mettre en cercle autour de toi si tu y arrive. D'où l'interêt de lui apprendre a pousser les hanches pour le désengager et l'empecher d'aller tout droit.


Pour ce qui est du débbourage, je ne te conseille vraiment pas d'attendre 4 ans.
A 3 ans, les jeunes chevaux en général sont assez maléables.
a 4 ans ils prennent conscience de leur force et se rebiffent : c'est se mettre en difficultée inutilement que d'attendre tout ce temps.

On ne te parle pas de debbourage intensif en 1, 2 ou 3 semaines. On te parle de progressif :
en plusieurs mois.
C'est ce que j'ai fait. Tout en continuant les balades en main j'ai introduit le mors, puis la selle, puis un cavalier. toujours en balade en main, le cavalier introduisait les aides en même temps que les demandes de la personne a pied. Puis on lachait le cheval quelques minutes, puis plus longtemps, et maintenant je part en baalde sans souci montée et seule !!!
En alternant aux balades en main des scéances de longe (apprendre les ordres vocaux) et si le cheval est sympa des longues rènes (apprendre les aides du mors sans cavalier) tu peux sans souci débbourer ton cheval !
a condition :
1. d'être bien aidé, bien renseigné (livres, forum, dvds, et SURTOUT qqu'un qui vient EN VRAI ! )
2. d'avoir des instalations (au moins un rond de longe et un parc fermé pour bosser)
3. de savoir te remettre en question, et de prendre confiance en toi.
Depuis que je travaille Ravageur, j'ai plus bossé sur moi même et mon tempérament que sur le cheval !!!!

Allez, bon courage et n'hésite pas a nous faire suivre vos avantures et a nous présenter ton petit merdeux !


Par Karel : le 22/02/09 à 16:09:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-11-2006
1486 messages
Dire merci
comme déjà dit les erreurs ça arrive à tout le monde, mais ce qu'il faut c'est en tirer les leçons !

déjà tu es resté calme, tu l'as pas tapé, pas gueuler... ça m'est arrivé plus d'une fois de lâcher mon cheval parce qu'il avait eu peur (à pied) et ça arrive à tout le monde.

fait des petits tours, travaille le respect à pied dans un endroit clos (tu peux faire des bruits, agiter un sac plastique...) en felicitant dès qu'il reste calme. sinon le travailler à marcher bien à côté de lui, qu'il s'arrête si tu t'arrêtes, qu'il recule si tu recules... Tu peux aussi lui apprendre à dégager ses postérieurs dès que tu regardes sa croupe. Mon poney avait prit le tic : dès qu'il avait peur d'un truc en main il me tractait (bien dans l'axe) en forçant sur l'encolure et là impossible à arreter. J'ai pas mal travailler et maintenant c'est à peu près rentrer dans l'ordre de ce côté là. S'il s'enfuit et que je regarde sa croupe il dégage ses postérieurs.

et puis t'inquiete pas y a des jours comme ça où ça marche pas comme on voudrait, on se sent nul (j'en ai fait l'expérience : je faisais des erreurs et je m'en voulait bcp !) et puis d'autres jours tout marche comme sur des roulettes.

Par bilou78 : le 23/02/09 à 16:50:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 les journées galères comme ça où on rentre en se disant que le cheval ça n'est vraiment pas fait pour nous on en a tous eu, et quand ça commence mal, en général il n'y a pas de raison que ça s'arrange.

1) le problème ce n'est pas qu'il ne te respecte pas, il a eu peur, travaille ça au pré, les bruits, les sacs plastiques. ensuite refait des ballades en main, avec des gants cette fois ci.
2) tu n'as pas su le tenir, j'ai déjà vu des instructeurs de 45 ans se faire trimballer, tu n'es pas musclor.
3) désolée de te dire que tu n'as pas fini de faire des erreurs. mais il faut se dire que tout le monde fait des erreurs, le tout c'est de savoir les positiver et apprendre d'elles.

Par milly7878 : le 23/02/09 à 17:19:25

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 je me suis déjà retrouvé a courrir derriere mon poney sur la route après m'etre faite vidée de la selle ...

ça arrive à tous le monde !! et mon poney devait avoir 20 ans à l'époque ...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval