Forum cheval
Le Forum Cheval

Islandaise : Le trot et le galop

Sujet commencé par : Olinaxelle - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Olinaxelle
1 personne suit ce sujet
Par Olinaxelle : le 21/02/09 à 14:29:50

Déconnecté
 Coucou tout le monde ! Bon voilà j'ai quelques conseils à demander et je savais pas trop où poster ça donc..

Galoper dou-ce-ment
Petit galop ? Connais pas, à part en carrière là pas de problème, qu'est ce que c'est barbant la carrière alors j'galope doucement ! Voilà ce qui décrit ma ponette XD. En gros en balade, dès que je lui demande le galop elle part d'abord au grand galop, puis seulement après j'arrive à la mettre au petit galop si aucun cheval n'est trop près derrière elle ou si il essaye de doubler, là c'est mort. En galop en groupes, je suis pendues aux rênes et c'est un peu chiant... Je tire sur les rênes du licol, elle ralentit, ok, mais dès que je lache, elle accèlère ! Du coup je fais que ça pendant tout le galop. De plus, au galop elle raidit son encolure ! Enfin c'est une tête de mule qui veut pas galoper doucement xD
Et c'est à peu près pareil pour le trot (tolt ?) en groupe, toujours à 100 à l'heure, les autres arrivent pas à nous suivre..

- Voltes en dressage
Ahhhh ce que ma ponette déteste, le dressage XD (n'empêche, quand je lui met le filet pour la travailler sérieusement, elle se place tout le temps, qu'est ce qu'elle est classe )
Quand je fais des voltes, vers le milieu de la volte elle fais de l'aubin du devant (galop avec les antérieurs) du coup ça casse toute la volte ! Ou alors elle repasse au grand pas en plein milieu de la volte, bref c'est la galère j'arrive à la faire faire des belles voltes au bout du dixième essai, auriez vous des conseils ?

Messages 1 à 16, Page : 1

Par calamity jane : le 21/02/09 à 14:33:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben déjà ne pas tirer en continu : plus tu tires, plus elle tire, donc si tu te pends aux rênes, tu lui donnes un bel appui et paf c'est parti pour longchamp.
Lâcher, reprendre, lâcher, reprendre, ne jamais donner de point fixe, toujours discuter avec la bouche.

Par rapport aux allures : si elle a appris à tölter il faudrait que tu connaisses la manière de demander le tölt... poru ne pas l'induire en erreur par rapport à d'autrs demandes.

Pour les cercles à l'aubin : il faut que tu gardes tes aides pour demander le trot, et que turégules la vitesse pour obtenir une cadence pas trop rapide sur la rêne extérieure.

Par Halaska : le 21/02/09 à 14:59:05

Déconnecté

Inscrit le :
01-04-2007
8714 messages

146 remerciements
Dire merci
 Aïe aïe... aurais=je entendu le mot "ponette" pour une islandaise??

Sinon idem que calamity, faut pas tirer en continu, et faut même pas tirer u tout en fait. Le trot est facilement différenciable du tölt, ce dernier n'étant pas une sorte de trot. Tu ne sais pas "tölter enlevé".

Le tölt est une allure marchée à 4 temps, même suite de mouvement de que le pas, sauf qu'au tölt, le cheval relève les membres plus haut, et est beaucoup plus rapide. De derrière quand tu vois un cheval au tölt, tu vois la queue qui ondule.

Par kimmie : le 21/02/09 à 16:48:37

Déconnecté
 En gros en balade, dès que je lui demande le galop elle part d'abord au grand galop, [...] je suis pendues aux rênes et c'est un peu chiant... Je tire sur les rênes du licol,

Déja sache que partir en balade seulement en licol est interdit. le code de la route précise que pour emener un animal de type bovin ou equidé sur la voie publique , il doit etre équipé d'un systeme de mors dans la bouche ou d'annau dans le nez.
Et puis tu a laire de dire que ta jument est mieux en mors. parfois il vaut mieux peu utiliser un mors que beaucoup utiliser un licol ... le mors n'est pas sensé etre un instument de torture.

Par calamity jane : le 21/02/09 à 17:22:25

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 kimmie > en fait, on a déjà fait un sujet là-dessus, mais il n'est pas stipulé dans le code de la route qu'on doive mettre un mors ou un anneau dans le nez. IL y est mentionné un "moyen de diriger" la bête.
Ceci dit, je suis OK que si la jument est + aux ordres en mors, ça sert à rien de s'escrimer sur un licol, on lui garde son mors et point barre.

Par Olinaxelle : le 03/03/09 à 21:21:41

Déconnecté
Bug (j'ai voulu souligner à la place d'écire en maj dans le message pour pas donner l'impression que je crie ^^)


Message édité le 03/03/09 à 21:21

Par ameca : le 03/03/09 à 20:43:29

Déconnecté

Inscrit le :
18-01-2008
2044 messages

32 remerciements
Dire merci
 peanuts, mon cheval avait appris, et il était au top en licol.

Mon chirurgien peut te garantir que le licol est une douce illusion pour Bisounoursité intensive.

Si ta jument se débat contre le mors, c'est car il n'est pas adapté ou ta main pas en rapport avec.

Si tu dois tirer sur des rênes de licol, alors ta juju ne te respecte pas et tu es déja en danger...;et elle avec toi.
Mon cheval en licol ne contestait JAMAIS, je ne tirais JAMAIS.
Le jour où il a eu "peur", j'ai fait 6 mois de soins.......arret d'urgence ou pas c'était idem.

Donc revois ton mors et ta main d'abord, et fais toi encadrer pour régler ton soucis de travail en dressage

Par Olinaxelle : le 03/03/09 à 21:12:23

Déconnecté
 Bon alors, calamity jane :
D'accord, oui oui j'fais l'expérience de longchamps chaque fois qu'elle a un mors, elle supporte pas elle s'appuie dessus et viens maman c'est moi qui t'promène ! C'est pour ça que je la monte en licol, j'ai largement plus de contrôle, si ça va pas je fais un arrêt d'urgence et c'est bon Je fais ce que tu me dis mais elle ne garde jamais la vitesse que je lui demande, elle re accélère toujours, je peux faire ça tout le long de la balade elle s'entêtera a toujours alles plus vite c'est ça le problème.
Pour le tölt elle ne risque pas de s'embrouiller je ne lui demande pas j'sais pas comment faire alors des fois elle le fait d'elle même, cela dépend du terrain

Halaska : Désolée mais je l'appelle comme je veux, je sais bien qu'on dit cheval islandais j'ai lu tout les trucs concernant les islandais que j'ai trouvé. Je préfère simplement dire "ma ponette" que "ma jument", j'ai pris cette habitude ça fait plus mignon ^^

kimmie : J'ai dit qu'elle était mieux en mors en carrière, en balade quand je lui met le mors c'est un vrai carnage !! Elle se débat dans tous les sens dès que je fais une pression dessus, s'appuie comme un bourrin dessus et ne réagit à aucune de mes demandes alors qu'en licol elle est plus décontractée, écoute très bien à toute les allures sauf son problème de garder une allure à une vitesse convenable, elle veut toujours accélérer, et je me répète mais en mors ça change strictement rien ça a plutot tendance à empirer
Je lui met le filet quand je dresse car c'est plus précis qu'un licol.
Il faut savoir que le licol n'est pas non plus un objet avec lequel on se fait trainer par son cheval, de ce point là il est aussi efficace pour arrêter un cheval qu'un mors à condition d'avoir appris à son cheval à s'arrêter avec tout comme on le fait avec un mors !


Message édité le 03/03/09 à 21:12

Par Olinaxelle : le 03/03/09 à 21:32:02

Déconnecté
ameca :
Elle m'obéit à la voix en carrière et dès qu'on est en balade c'est pus la même. Toutes seules ça va encore, je n'ai pas besoin de tirer sur le licol, un contact suffit mais dès qu'on est en groupe c'est l'horreur ! Sa dominance prend le dessus et elle m'embête tout le long de la balade pour être devant, et en général c'est plutôt 20 mètres devant les autres donc génial si je la laisse faire je suis exclue du groupe !
Je ne pense pas que je pourrais la changer je ne me fais pas d'illusions, un cheval reste toujours un cheval et son instinct je pourrais pas le changer

En ce qui concerne le mors j'ai a peu près fait le tour avant de la passer en licol : Mors à aiguille en caoutchouc, mors à rouleaux de cuivre, mors en inox. La même chose avec les trois, mais j'utilise plutot celui en caoutchouc à aiguilles j'aime mieux c'est celui qui lui va le mieux ^^ (Il est bien adapté à sa bouche aucun soucis il ne se promène pas à droite à gauche dans sa bouche)

Bref, tu me donnes ta recette pour avoir un cheval qui reste à l'écoute de son cavalier à la place de suivre son instinct de dominance à la noix ?
lol


Message édité le 03/03/09 à 21:32

Par SDE : le 03/03/09 à 22:07:09

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
Olinaxelle,

Pour les pb de mors, cela peut, aussi, venir d'un pb de dents...

pour les balades en groupe, ça se travaille, peu à peu, sortir seule, puis à 2, puis à 3...

faire des exercices d'autonomie

est-ce qu'elle vit seule ? ou en groupe ? est-ce avec ses copains qu'elle sort, ou avec des chevaux "étrangers" ?

Par Olinaxelle : le 03/03/09 à 22:45:11

Déconnecté
 Problème de dents ou pas mon père ne voudra jamais que j'appel un dentiste, il dit que c'est juste bon pour perdre ses sous pour rien et j'arrive pas à lui faire changer d'avis...

Elle vit avec un autre poney mais n'est pas tellement attachée à lui, c'est une indépendente. Je pars seule en balade tout se passe bien, quand je part à deux c'est souvent avec ce poney, quelques fois avec un autre cheval qui est en box (elle vit dehors) donc elle ne le voit pas très souvent. Quand on part à 3 pareil c'est en général avec le poney et un autre poney pépère. Les balades à deux avec l'autre pépère c'est à peu près la même chose, même si l'autre ne lui fais pas de concurrence elle est hyperactive ^^ d'où le dicton : "Caractère de feu sous la glace" qui caractérise les islandais xD mais ce n'est pas une excuse pour refuser de ralentir --"

Je fais régulièrement des entraînements assez intenses pour lui faire dépenser son énergie, ce son en général des trottings avec un peu de galop, jamais de pas sauf pour traverser un village et franchement c'est épatant, elle garde la même cadence tout le long (entre 3 et 5 km) au trot assez rapide et il me suffit d'un claquement de langue pour la faire partir au galop à la fin du trotting, infatigable !

Par SDE : le 04/03/09 à 09:47:43

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
C'est chouette ça !
t'as plus qu'à travailler l'indépendance...

Par Olinaxelle : le 04/03/09 à 12:41:35

Déconnecté
Oui, l'indépendance en groupe mais j'sais pas j'commence à désespérer ça fait 2 ans que j'essaye qu'elle arrête de speeder pendant toutes les balades en groupe pour être la leader et j'vois pas beaucoup d'améliorations..

Par SDE : le 04/03/09 à 13:13:03

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
ya pas mal d'exercices dans "le cheval d'extérieur" de Véronique de St Vaulry...

Par Olinaxelle : le 04/03/09 à 19:48:54

Déconnecté
 Ah oui ?? Il coûte combien ce livre ? Bon j'dois déja réussir à vendre ma selle pour acheter la nouvelle et après j'verrais car là mes sousous yen a pus
Mdr

Par SDE : le 04/03/09 à 19:56:33

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
il te "suffit " de partir en balade avec un autre cheval

- travailler dans le même espace (cercles, figures de manège) sans se suivre... Si ta ponette veut dépasser, elle se fera vite bêtement "planter" là puisque vous suivrez des trajectoires indépendantes

- travailler, en balade, au pas, chacun son tour derrière, et si elle veut pas, tu peux faire demi-tour, cercles...

- dès qu'elle est sage, rênes longues...

va faire un tour sur le site de VSV
Lien
il y a peut-être des articles sur le cheval qui chauffe en balade, ou autres... ?

Par Olinaxelle : le 04/03/09 à 20:25:14

Déconnecté
Oki merci j'essayerais, je faisait déjà au début de chaque balade un peu de dressage (cerlces, voltes, incurvations, contrôle du galop) dans un champs et le galop c'est jamais le plus simple, toujours trop vite ! Mais la dernière fois j'étais contente j'ai réussi (au bout d'un quart d'heure) à galoper rênes longues et à l'arrêter en simplement levant les rênes (comme on doit normalement arrêter un cheval respectueux..) et elle s'est arrêtée ! J'étais aux anges XD
Soit elle en avait marre de recommencer à chaque fois qu'elle faisait pas bien, soit elle était dans un bon jour ^^

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval