Forum cheval
Le Forum Cheval

Besoin d'aide/conseils : cheval qui ne boit plus..

Sujet commencé par : teh maoucherine - Il y a 16 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par teh maoucherine : le 19/02/09 à 22:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2004
1694 messages

1 remerciements
Dire merci
 Bonjour à toutes et a tous!
Je suis sur ce forum depuis un certain temps sans jamais vraiment poster de message, je regarde vos trucs et astuces et vos magnifiques poilus, et laisse de temps en temps des messages.
Aujourd'hui j'ai besoin de vos lumières!
J'ai actuellement un poney en demi pension (depuis 2 ans et demi, par la force des choses la proprio et moi sommes devenues amies) : Hermès, double poney d'1m45 qui a 13 ans.
J'ai remarqué depuis 15jours environ qu'avant ou après le travail, il avait très soif et se ruait sur le bac en dessous du robinet (qui récupére l'eau) et impossible de lui enlever la tête de ce bac...
Un exemple : lui qui déteste l'eau (secoue la tête dans tous les sens quand il pleut!) se met la tête sous le robinet pour boire dans le seau que je suis en train de remplir pour lui!
Il peut boire entre 2 et 4 seaux d'eau quand je lui en présente chaque fois que j'y vais.
Bref, la premiére fois cela m'a étonné, la deuxième fois j'ai prévenu la proprio et en ai parlé aux propriétaires de la ferme.
Plusieurs options :
- il est en stabulation, donc avec 2 autres chevaux, ils pourraient lui bloquer l'accés a l'abreuvoir, mais non, c'est le dominant du groupe, donc ça n'est pas possible.
- les canalisations ont gelé, cet hiver, les arrivées d'eau étaient donc coupées la nuit pour éviter l'explosion des tuyaux -> il a peut être pas intégrer que les abreuvoirs re-fonctionnaient (j'en doute parce qu'on lui présente l'abreuvoir tous les jours, et les deux autres de la stabu boivent sans soucis, il aurait été bête de pas le remarquer)
-il s'est fait mal un jour avec l'abreuvoir, et depuis il n'y bois plus -> de là a se laisser mourir de soif?? (mouais)
-il a eu un soucis avec ses vermifuges, est ce que les vers peuvent jouer un role sur la soif des chevaux? Très soif?Ou pas du tout? (un des chevaux avec qui il est en stabu à eu des vers, mais Hermés non "normalement"
-j'ai pensé que si nous avions des problèmes de reins, nous avons besoin de boire pour soulager etc... Est ce la même chose pour les chevaux? (pourtant n'a pas l'air d'avoir mal quelque part et a vraiment la péche en ce moment, plus que d'habitude!)

Désolée pour ce roman, mais ça nous turlupine beaucoup, on en parle, mais pas de réponse ne sort du lot, et mettre une poubelle d'eau ne solutionnerait pas le probléme : les autres chevaux voudraient tous y boire, et le problème de l'abreuvoir serait toujours le même.
Personnellement, j'espère que ce n'est que de la "bétise" de sa part et non un soucis de santé.

Si vous avez des idées, ou si ça vous est déja arrivé, je serais contente que vous m'en fassiez part!

Merci de m'avoir lu jusqu'ici!

(Je ne pourrais lire les réponses que demain matin ou à patir de lundi, je n'aurais pas internet ce week end, mais je lirais avec attention vos réponses!)
A bientot!
Marine

Messages 1 à 16, Page : 1

Par teh maoucherine : le 19/02/09 à 22:13:18

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2004
1694 messages

1 remerciements
Dire merci
Et Hermés ne boit donc que dans les seaux qu'on lui présente chaque jour.
si vous avez besoin de plus d'infos, je suis là!

Par porto31 : le 19/02/09 à 22:19:03

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
peut etre kil est "dégouté" de l'abreuvooir...
peut etre kil i a une odeur dedans kil ne lui plait pas...
essaye de vider l'abreuvoir de bien le nettoyer et regarde...

Par teh maoucherine : le 19/02/09 à 22:23:47

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2004
1694 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je l'ai déja fait vider, et nettoyer l'abreuvoir en lui présentant après : aucun changement

Par casimir : le 19/02/09 à 22:27:40

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 si ça dur faire une prise de sang .. peut être mais d'abord

faudrait l'isoler et donner a boire dans un récipient
savoir si en il ne boit pas ou si il a besoin de boire beaucoup dans l'absolu

Par Muesli08 : le 19/02/09 à 22:28:19

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 pour moi :

soit il ne boit plus à l'abreuvoir automatique pour une raison bien à lui que tu ne peux peut être pas connaître (vu qu'il ne parle pas le même langage que nous n'est - ce pas)
ou bien problème de santé qui cause une soif intense et inextinguible.

les questions que tu peux te poser : une fois qu'il a étanché sa soif au seau, cherche - t- il sans arrêt à boire, ou bien une fois qu'il a bu, c'est ok?

Et boit - il une quantité d'eau normale pour sa condition de vie? (entre 20 et 40 litres par jour)

---ce qui pour moi EST l'explication à première vue, ce serait la première solution, je te dis pourquoi : mon chien (que j'ai depuis 5 ans )depuis un an ne veut plus ni boire ni manger dans une gamelle en métal, il buvait dans les flaques et refusait de manger, comme ça soudainement, je croyais qu'il avait une perte d'appétit, mais il mangeait les grains des chevaux!, DOnc je lui ai mis sa nourriture dans une gamelle en plastique : fini, maintenant je n'ai toujours aucune idée du pourquoi, après avoir mangé et bu dans des gamelles et métal, il a d'un coup arrêté de s' y nourrir!
Donc pour ton dadou, à espérer qu'il ne soit pas malade (regarde bien son appétit et état général), je pencherais plus pour un truc dans ce genre là

Par teh maoucherine : le 19/02/09 à 22:40:24

Déconnecté

Inscrit le :
18-02-2004
1694 messages

1 remerciements
Dire merci
 Merci de répondre ça me fait super plaisir!

Muesli08
: quand je lui présente le seau, il en boit entre 2 et 4. Il n'a jamais été un grand buveur! Il boit très peu pour un cheval. Mais je pense qu'il a ce qu'il lui faut en eau quand on lui donne, quand il n'a plus soif il laisse son seau et n'y revient plus.

casimir
: si le probléme perdure, une prise de sang sera prévue c'est certain.Et quand je lui donne a boire dans un seau je le fais toujours hors du boxe, et c'est a ce moment là qu'il boit beaucoup.

Tout à l'heure la proprio a cassé son licol en tentant deséspérément de lui enlever la tête du bac d'eau en dessous du robinet pendant que l'eau coulait, il avait la tête sous l'eau qui coulait et le nez dans le bas, on voulait pas qu'un petit accident arrive, et elle a eu beau tirer de toutes ses forces impossible de lui enlever la tête de là, et licol y a laissé sa peau! La boucle en fer a péter...Merci Hermés!

Par cacale : le 19/02/09 à 23:54:38

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
88 messages
Dire merci
 Rencontre véto obligée!! Il peut être devenu diabétique! A-t'il de la fièvre? Comment est son comportement de façon générale? Est-ce que ses poils commencent à friser (signe de diabète)? Etc, etc... Je ne suis pas véto mais il ne faut pas le laisser comme ça. Ses reins fonctionnent trop, enfin, aux vues des quantités d'eau qu'il boit. Peut-être est-ce seulement un problème comportemental? De toutes façons : la 1ère chose : éliminer les problèmes organiques avant de passer à autre chose. Bon courage

Par PIROU : le 20/02/09 à 00:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
Tout à l'heure la proprio a cassé son licol

ben il est costaud le proprio , parce que pour casser la boucle d'un licol
un cheval qui tire au renard n'y arrive pas toujours !!!!
et puis pourquoi tirer si le cheval a soif ?

il a accés au meme abreuvoir que les autres ?

qu'en pense le proprio de la pension ? c'est lui qui nourri et qui voit ce qui se passe je supose ..

Par PIROU : le 20/02/09 à 00:10:18

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6842 messages

402 remerciements
Dire merci
 se que je ne comprends pas c'est que si le cheval boit au seau et qu'il ne boit pas a l'abreuvoir , c'est un pb d'abreuvoir et pas un pb de santée ...
s'il buvait parce que il est assoifé en permance il boirait aussi a l'abreuvoir non ?

Par porto31 : le 20/02/09 à 01:44:52

Déconnecté

Inscrit le :
05-01-2008
4671 messages

4 remerciements
Dire merci
 +1 PIROU

Par casimir : le 20/02/09 à 06:46:44

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est pour ça qu'il faudrait être sur qu'il ne boit plus a l'abreuvoir , a mon point de vu

Par Pili : le 20/02/09 à 06:56:37

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9729 messages

620 remerciements
Dire merci
 je pense effectivement qu'il faudrait l'isoler dans un box bien à lui avec un bac d'eau pour arriver à vérifier effectivement combien il boit par jour et si, dans ce cas, il se jette encore sur l'eau une fois sorti du box.

Soit il boit énormément même en box et alors il a vraiment un problème métabolique -> véto

Soit il boit normalement en box, ne se jette plus sur le seau dehors et alors il y a qq chose qui lui déplait dans l'eau de l'abreuvoir ou ans l'abreuvoir lui-même -> le changer de box et voir comment il se comporte avec un autre abreuvoir (autre modèle par exemple).

est-ce que l'eau du robinet est la même que celle dans les abreuvoirs (abreuvoirs sur source ou puits par exemple et robinet = eau de ville ?)
certains chevaux sont très très difficiles sur la qualité/goût de l'eau et/ou refusent de boire dans un abreuvoir automatique préférant se laisser crever de soif ... j'en ai connus quelques uns comme ça.

N.B. tous les chevaux que j'ai connus, quand ils ont le choix entre un abreuvoir automatique et un bac préfèrent le bac ...

Par Magb : le 20/02/09 à 09:56:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Le mien m'a fait le coup une fois pendant quelques jours, en fait son abreuvoir fuyait (pas à grosses gouttes je précise) et donc il avait les sabots dans l'eau (pourtant c'était pas une piscine hein !!!) et ben monsieur ne voulait plus aller y boire donc il fallait lui donner au seau (je me suis aussi bcp inquiété jusqu'à ce que je comprenne !).

Il a changé de box et ne l'a plus refait car plus de fuite

Par casimir : le 20/02/09 à 09:58:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 MagB> peut être qu'il sait fait "agressez" par les goutte d'eau de la fuite du coup
Il en a déduit faut pas aller boire ça agresse

c'est c.n parfois un cheval

Par Magb : le 20/02/09 à 10:03:14

Déconnecté

Inscrit le :
14-04-2008
3236 messages

16 remerciements
Dire merci
 Casimir : sans doute, remarque il aime pas que je lui douche les membres après le travail

Il a dû être traumatisé étant p'tit... Mais bon il est un peu chochotte aussi alors...

Ou son box ne lui plaisait pas assez et il a trouvé cette excuse

Par Borane : le 20/02/09 à 11:23:43

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Tout à l'heure la proprio a cassé son licol en tentant deséspérément de lui enlever la tête du bac d'eau en dessous du robinet pendant que l'eau coulait, il avait la tête sous l'eau qui coulait et le nez dans le bas, on voulait pas qu'un petit accident arrive, et elle a eu beau tirer de toutes ses forces impossible de lui enlever la tête de là, et licol y a laissé sa peau! La boucle en fer a péter...Merci Hermés!

Je pense qu'effectivement il ne veut plus boire dans son abreuvoir habituel (quelque chose a dû le traumatiser) donc il meurt de soif. Le mieux serait de lui mettre une poubelle d'eau pour voir s'il y boira. Pas grave que les autres y aillent aussi.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval