Forum cheval
Le Forum Cheval

L'attachement d'une cavaliere a nos chevaux...

Sujet commencé par : lankome29 - Il y a 13 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par lankome29 : le 19/02/09 à 09:03:27

Déconnecté
je souhaiterai avoir votre point de vue concernant l'affection d'une cavaliere envers ma ponette et ma décision de vente.

En fait, ma ponette je l'ai acheté et avait conclu avec mon centre equestre d'un echange futur avec un de ses poulains qui nous arrange toutes les deux dans le sens utilisation du cheval.

Or entre temps, une amie a fait la connaissance de ma ponette et souhaite la racheter par elle a de l'affection pour elle. Le probleme qui y réside dans mon choix de trouver le meilleur pour la ponette se trouve plus vers le club car : je connais ses méthodes de travail (a la proprio du club) je connais son sérieux a toutes épreuves, fin j'ai une réélle confiance de son professionnalisme et la cavalière qui souhaite aquerir ma ponette n'a pas d'expériences dans le domaine, tant connaissances et tout (jusque la mon choix pour la vente est évidemment tranchée ) mais la cavaliere veut que je lui apprenne les trucs avec la ponette...
Jusque la, il est evident que si je conclus la vente avec cette derniere, j'suis dans le délire complet.
Or elle me certifie qu'elle ne partira pas avec la ponette et tout le train train quand tout va bien.D'autant qu'elle appelle la ponette deja par "MA jument" ....
Ne m'estimant pas en etat d'objectivité, je crains qu'apres le refus de la vente a elle, ca parte dans tout les sens...
Comment réussir a lui faire comprendre, malgrè que j'ai deja essayer, qu'elle n'est pas capable de s'en occuper a plein temps en cas de coup dur entre nous (je serai peu etre pas dispo a etre 24 24 avec elle pour lui dire ca ou ca...)
et est ce que en temps qu'amie, je peux me permettre de faire un contrat pour lui confier la jument pour lui mettre sous les yeux la réalité financiere et le stress que ca fait d'avoir un cheval a sa charge+responsabilités?
Si je me rappelle bien ce qu'elle m'a dit, elle l'acheterai la jument car elle ne veut pas qu'elle aille chez n'importe qui, sachant qu'elle connait le super dur passé de la jument....

c'est surtout comment lui expliquer clairement, sans histoires, que l'achat d'un cheval ne doit pas etre sans lien avec la pratique equestre... et sans compromettre par la suite notre amitié si possible ^^

(je sais que vous allez huer en lisant ca et je m'y risque car je ne veux pas conclure une vente uniquement basé sur un tout petit lien affectif entre une amie et un cheval qui risque de finir mal, donc soyez tout de meme un minimum respectueux de mon post car c'est l'avis extérieur qui m'interresse concernant l'affectif avec le cheval, qui est le point qui reste flou pour moi) tout en sachant que la vente ne sera pas forcement conclu, mais permet aussi de me pencher sur la question dans le futur sans le maximum d'avis que je peux avoir sur la situation de base globale

Messages 1 à 13, Page : 1

Par Luna74 : le 19/02/09 à 09:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
10-03-2007
7129 messages

15 remerciements
Dire merci
Amie ou pas, qu'elle l'aime ou pas, si tu as des doutes sur ses capacités, ne lui vend pas cette jument. C'est encore la tienne et tu as le droit de lui dire non

Après si tu avais conclut avec le CE que tu l'échangerais contre un poulain, si tu as confiance en eux a 200% laisse leur ta jument. Et puis ton amie pourra toujours la voir dans ce CE, explique lui se que tu avais conclut avec le CE en expliquant ton point de vue.

Elle t'en voudra surement un peu quelques temps, mais ça passera

Par Paprika38 : le 19/02/09 à 09:42:52

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
 que ton amie demande au club de la prendre en DP, ca fera d'une pierre 2 coups

Par clemax : le 19/02/09 à 09:53:02

Déconnecté

Inscrit le :
21-10-2008
311 messages
Dire merci
 +1 avec paprika

Par Ketmie : le 19/02/09 à 09:58:41

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Tu as conclu un accord avec ce CE. Oral ou écrit ?
En quoi consiste-t-il exactement ? Ta ponette est au pair là-bas, c'est ça ?

Je serais de l'avis de Paprika pour la DP. Au moins ton amie pourra voir par elle-même ce que ça implique de s'occuper d'un cheval...

Par Mick Hunter : le 19/02/09 à 11:19:10

Déconnecté

Inscrit le :
30-08-2007
564 messages
Dire merci
 
Il avait besoin de votre Cheval pour son travail , et votre Cheval ne vous a rien couté, accepter son poulain, qui pourra à son tour
pourra travailler pour lui.
Votre Cheval devient vieux et il ne sera peu ou plus demander, le poulain que vous venez de recevoir ne vous aura donc rien couté
et vous avez apprécié que votre amie s'occupe de votre Cheval, sans que cela ne vous coute. Donner lui votre Cheval qui de toute façon n'intéresse plus,
l'achat ne lui coutera rien, mais elle devra l'entretenir, et cet argent elle en aura besoin
dans la mesure ou elle ne pourra pas forcément bénéficier de l'accord dont vous avez vous même bénéficier, maintenant que c'est un vieux Cheval.


Par lankome29 : le 19/02/09 à 18:27:13

Déconnecté
pour infos ma ponette a 4ans donc n'est pas vieille du tout

c'est un contrat oral mais reste en projet du fait qu'elle est en tout début de pré débourrage.
normalement si tout se passe comme prévu a la base, ma TF va pouliner en pension box/pré de mars a avril mai et ma ponette ira dans mon CE pour faire le débourrage monté et commencer a baigner dans l'ambiance club (pour la ponette mdr moi je suis tout le temps au club)

Pour l'idée de la demi pension avec le CE je n'y avais pas du tout pensé et ca me parait faisable dans la mesure ou la cavaliere attends au moins que le niveau de la jument corresponde au minumum a la cavaliere (donc d'ici un bon paquet d'années)

Le fait d'ecrire ca, m'a permis aussi d'y reflechir toute la journée inconsciemment et je lui dirais que j'ai un meilleur arrangement et qu'elle sera dans tout les cas échanger. apres tout, comme dit plus haut, c'est mon cheval et j'en jouie comme bon me semble et je tacherai de lui expliquer calmement le pourquoi du comment

Par Ketmie : le 19/02/09 à 18:36:48

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Même si elle a eu un coup de coeur pour ta ponette (qui n'est pas débourrée), tu ne peux décement pas proposer de DP sauf à quelqu'un d'expérimenté mais tu peux toujours lui conseiller un cheval plus "mûr" surtout si elle a un petit niveau

Par youyoupi : le 19/02/09 à 20:13:01

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 moi je privilégierai le bien etre du cheval, aux caprices d'une débutante (oh il est beau je le veux, même si jsai pas monter)

et dans 6 mois...............elle sera a vendre !
encore !

Par titange : le 19/02/09 à 22:11:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2006
3681 messages
Dire merci
 l'idée de DP me parait la bonne aussi!

si tu a confiance dans le club ton amie dans l'intéret de la ponette doit comprendre qu'elle a des progrès NECESSAIRES a faire avant de penser a acheter...

ou alors lui lui cède une "partie " de la jument mais ce genre de situation me mal tourné si litige

bref, je pense que la solution c'est la vente au club + DP de ta cops

Par lankome29 : le 20/02/09 à 07:24:59

Déconnecté
youyoupie : c'est justement ca que je veux eviter et pourquoi je post, pour avoir des avis extérieures a la situtation

mais au final, je vais rester sur mon "projet vent" avec mon CE ... elle pourra la voir et la papouiller sans aller la faire monter dessus

DP apres ce que tu me dit Ketmie, tu as surement raison mais le truc de la DP c'est pour lui mettre face aux realités financieres d'un cheval et monter eventuellement accompagné et tout avec une sécurité maximum (pour commencer) apres en fonction de son niveau

j'espere m'etre fait comprendre

Par lupiote : le 20/02/09 à 09:27:07

Déconnecté
 Hello,

Deja bravo parce que c'est honnorable de demander l'avis des autres je trouve, je pense que tu aimes ta jument et que tu veux le meilleur pour elle, si pour toi le meilleur c'est de l'achanger alors fais le car après tout tu es sa propriétaire et tu t'es engagée de longue date avec ton centre.
Sans vouloir être médisante qui te dis que cette personne restera pour toujours ton amie, si de ce que tu l'as connais tu penses qu'el n'est aps capable alors ne prend pas de rique. J'avais une amie que je pensais véritable qui m'avait promis le poulain de sa jument, lepoulain de mes rêves car le papa m'a tout simplement sauvé la vie un jour de tempete elle connaissait donc l'affection que luiportait. Quand le poulain est né et alors que j'étais capable de m'en occuper, elle a préféré garder le poulain pour finalement le revendre plus tard. Sur le coup j'étais incossolable, le temps a passé est maintenant j'ai mon loulou d'amour mais tu vois les liens affectifs ne font pas tout. Fais ce qui te pense être le meilleur pour ton cheval et si elle est véritablement une amie, elle comprendra.

Bon courage.

Par Ketmie : le 20/02/09 à 09:30:11

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
J'ai bien compris ton explication et oui, je suis d'accord si elle est ok en comprenant bien qu'elle n'est pas prête de mettre les fesses dessus Et ça au départ, elle sera peut-être d'accord mais attention mets-toi à sa place, tu paie une DP et tu n'as pas le droit de la monter tant que tu n'a pas le niveau...
Tout dépend de son caractère mais imagine qu'un jour ça la prenne de monter dessus sans autorisation parce qu'elle en a marre d'attendre...
Ca peut vite tourner en eau de boudin (accident, travail foutu en l'air...).
Tu te lance dans quelque chose de compliqué et tu dois impérativement TOUT mettre noir sur blanc sur le contrat de DP ou alors, tu lui fait un contrat spécial avec interdiction de mettre les fesses dessus (contrat que tu pourras modifier par la suite avec un avenant si tu le juge nécessaire et si elle a vraiment atteint le niveau requis)
Voilà, ce ne sont que des conseils mais j'espère que ça pourra t'aider

Par Borane : le 20/02/09 à 11:39:57

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
En fait, ma ponette je l'ai acheté et avait conclu avec mon centre equestre d'un echange futur avec un de ses poulains qui nous arrange toutes les deux dans le sens utilisation du cheval. 

Moi c'est la seule chose qui me choque. Ta ponette a 4 ans et effectivement le rôle d'un club, quel qu'il soit et même si tu as une entière confiance en lui, est de rentabiliser un maximum les chevaux. As-tu pensé à cela ? Et si le club change de propriétaire ou de gérant qu'en sera-t-il ?

Ce n'est pas un jugement que j'émets... juste des questions que je me pose et auxquelles tu n'as peut-être pas pensé.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval