Forum cheval
Le Forum Cheval

Couvre rein et cheval NON TONDU ????

Sujet commencé par : youyoupi - Il y a 38 réponses à ce sujet, dernière réponse par bilou78
Par youyoupi : le 18/02/09 à 01:02:11

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
bonsoir !
une petite question que je me pose depuis pas mal de temps

éclairez ma lanterne !

quel est l'interet de mettre un couvre rein a un cheval non tondu (et qui vit au pré) ???

et qu'elle est la meilleure matière selon vous ?
un polaire ?

aprés ça, je me coucherai moins bête, merci !

Messages 1 à 38, Page : 1

Par Calide : le 18/02/09 à 01:03:59

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 faire chôli ?

Par youyoupi : le 18/02/09 à 01:09:04

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 bah je me demande ?

car je trouve ça un peu stupide, prendre le cheval dans le pré, lui mettre le couvre rein,lui faire avoir chaud et aprés, lui enlever pour qu'il prenne le froid...........

ou alors j'ai pensé une autre option :
ça sert peut etre a échauffer plus rapidemment le cheval ??? mais il ne risque pas de prendre froid avec cette méthode ?

Par casimirus : le 18/02/09 à 01:15:25

Déconnecté
 ça ne sert à rien si on le met au départ ...

par contre, ça sert si on fait un arrêt en balade, que le cheval a transpiré et qu'il fait froid.

Par litipuce : le 18/02/09 à 01:18:14

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 A pas grand chose...
J'en mets un quand il pleut beaucoup, because mon gros fait de la dermatophilose, et en cas de grosses pluies il est couvert.... donc je me vois pas le laisser à poil pour bosser, puis le resecher, puis le recouvrir.... mais sinon, jvois pas...
J'oubliais, il est imper mais doublé filet, j'ai eu beaucoup de mal à le trouver dans une matière aussi légère...


Message édité le 18/02/09 à 01:18

Par youyoupi : le 18/02/09 à 01:58:25

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 ok, alors on a la même vision des choses

ça ne sert a rien, a part les impers en cas de pluie

Par cathy2451 : le 18/02/09 à 06:54:42

Déconnecté

Inscrit le :
12-02-2009
367 messages
Dire merci
Ba mon cheval non tondu et a du mal quand il fait froid et qu'il pleut il tremble... pas de box alors chemise imperméable et donc en ballade couvre rein imperméable!!!!

Par pascale : le 18/02/09 à 08:51:15

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 d'ordinaire, l'hiver, qd il fait trés froid ou qu'il flotte, je roule mon couvre rein derrière ma selle ( cheval non tondu) et le déroule qd je repasse au pas pour rentrer à la pension, pour qu'il ne prenne pas un coup de froid sur les reins...

cet hiver, pas eu besoin.. soit il faisait assez beau pour que je ne m'inquiète pas du retour si j'ai pas mla avancé... soit on pouvait à peine faire plus que du pas pour cause de terrains gelés...

Par facettie : le 18/02/09 à 09:04:38

Déconnecté
 pascale : on fait pareil

Par bilou78 : le 18/02/09 à 09:14:07

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 pascale, c'est ce que je compte faire aussi,

pour le moment je le met uniquement par temps extremes au point où il ne sont même pas sorti au pré. ça permet de lui faire prendre l'air et de se dégourdir les jambes, sinon il engorge. et encore c'est un couvre rein non doublé seulement imper

mais vu qu'il chauffe et qu'il rentre complétement trempé, je pensais faire pareil pour qu'il ne prenne pas froid. et je me dit que c'est peut aussi parcequ'il a froid, qu'il gigote.

Par karine59 : le 18/02/09 à 09:24:58

Déconnecté
 Bah mise à part pour la pluie, cela ne sert pas à grand chose.

Pourtant, ma belle soeur le fait, mais je comprends pas pourquoi. Son dada est au box, non tondu. Elle lui mets une couverture au box, et un couvre rein au travail. En plus elle me dit qu'il transpire. Du coup couverture séchante après le boulot.

Je lui dis normal, il est pas tondu et tu le couvres. Quel intéret. Laisse le sans couverture et sans couvre reins. Et utilise la séchante ensuite, il transpirera quand même moins....

Mais bien sur cela fait moins fashion.....

Je précise que c'est en manège qu'elle travaille, donc ce n'est aucunement pour la pluie.....

Par emilie100787 : le 18/02/09 à 09:35:22

Déconnecté
idem que pascale

Par facettie : le 18/02/09 à 09:38:13

Déconnecté
 Une amie au ecurie couvre aussi sa jument non tondu : pour eviter la pousse du poil et eviter qu'elle ne transpire au travail Perso c'est pas une methode que j'approuve mais chacun fait comme il veut et j'avoue sa jument est en bonne santé tout de même

Par miss crickette : le 18/02/09 à 09:38:54

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 idem cela permet au retour de balade que le cheval ne choppe pas froid.

Karine un cheval non tondu Mais couvert fait moins de poil qu'un cheval non couvert il est donc tout a fait normale de lui mettre un couvre rein par temps tres froid ou venteux. Il suffit de le retirer une fois le cheval échauffé et de le remettre en fin de travail.

Par karine59 : le 18/02/09 à 09:44:45

Déconnecté
Miss Crickett, eux le temps venteux, elle s'en fiche, elle monte en manège.......

Elle ne part jamais en ballade avec, toujours à l'interieur.

Et en plus j'ai déja assisté à trois ou quatre séances cet hiver, et le couvre reins, elle le laisse tout le long de la séance.

Du coup, le peperre est trempée.
De plus ce que je n'approuve pas, c'est que déja avec sa couverture au box, le loulou a trop chaud, il transpire avec. Je lui ai fait la remarque, elle me répond oui je sais, je vais le tondre.
Mais tondre un cheval pour la première fois début février.... Je sais pas c'est un peu tard non..

Ce que je veux dire, c'est qu'elle veut à tout pris une couverture et un couvre reins pour faire comme les copines.... Mais les copines, elles, elles ont leur dadas de tondus. D'ou la différence.


Message édité le 18/02/09 à 09:44

Par miss crickette : le 18/02/09 à 09:46:53

Déconnecté

Inscrit le :
10-06-2005
11041 messages
Dire merci
 ce qui n'empeche pas de mettre un couvre rein. Il faut etre logique jusqu'au bout un cheval couvert c'est par exemple toi en manteau et bonnet dans un box donc tu as forcément bien chaud, tu découvre le cheval lorsqu'il est non tondu c'est toi en chemise je pense que tu vas pas avoir super chaud, le cheval c'est pareil il pert la couche d'air chaud que lui procurait la couverture et donc il pert de la chaleur avec le couvre rein le choc thermique est moindre le temps qu'il soit échauffé par le boulot.

Par karine59 : le 18/02/09 à 09:56:05

Déconnecté
Je suis d'accord avec toi Miss Crickett.

Cela fait obligatoirement une différence de température.
Mais ce que je voulais dire c'est qu'un cheval qui transpire avec une couverture, c'est qu'il a trop chaud, il n'a pas besoin de couverture et donc de couvre reins (à l'intérieur biensur).

Ou alors elle lui met une couverture beaucoup moins épaisse.
Je précise que ce cheval, elle l'a depuis cet été, et les hiver précédent, il n'était jamais couvert. Je le sais, car il est né dans le club ou il se trouve encore actuellement. De plus, avec l'hiver qu'on a eu, elle a commencé à couvrir fin novembre, le dada avait déja fait pas mal de poil.

C'est là que je ne suis pas d'accord.

Sinon, même si ce n'est pas ma méthode, j'ai une amie qui couvre sa juju depuis des années, sans la tondre, du coup la juju ne fait quasiement pas de poils d'hiver. Mais les couvertures sont adaptés, elle commence vers fin octobre (selon les années), avec une chemise, puis elle epaissit en conséquance, selon la météo. La juju se porte comme un charme. D'ailleurs au début, je pensais même qu'elle la tondait, car on ne voyait pas de gros poils d'hiver même sur l'encolure.

Et biensur, elle utilise le couvre reins, d'autant plus, que sa dicipline est essentiellement la ballade.

Par Calide : le 18/02/09 à 10:01:18

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 le jour ou les chevaux ne seront plus des chevaux de barbie, on aura fait un grand pas ...

barbie et son cheval qui a un couvre rein parcque le cheval de sa copine Sherley aussi a un couvre rein
barbie et son cheval qui a les bandes de travail assortis
barbie et les enrennements de son cheval
barbie qui rentre son cheval parcque le pré, il y fait trop chaud, trop froid, trop de pluie, trop de mouche, des autres chevaux qui sont mechants a coté, mieux vaut etre seul que mal accompagné !




Message édité le 18/02/09 à 10:01

Par superlie : le 18/02/09 à 10:05:24

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
 Quelqu'un dans ma pension viens de couvrir son cheval non tondu avec une couverture pas très épaisse, et ne lui met pas de couvre-reins, elle s'échauffe toujours dans le manège même si elle sort en carrière ou en ballade. Son cheval se porte super bien pourtant. Vous en pensez quoi ?

Par Calide : le 18/02/09 à 10:07:14

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
 il le couvre ... toute la nuit ?.

bah son cheval va certainement suer comme un ane pdt 2 grosses journées, si pas de bol attraper froid, et son poil d'hiver va partir en morceau ...

Par Yann22 : le 18/02/09 à 10:17:06

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2004
20444 messages

736 remerciements
Dire merci
 Comme beaucoup:

J'ai un couvre-reins imperméable que je prends quand le temps est menaçant. Je le roule ou non en fonction du programme de la sortie (balade tranquille ou sortie plus sportive) et du moment (au retour, comme Pascale, je déroule souvent ).

Pour un couvre-reins polaire, ce n'est pas franchement utile par chez moi (Bretagne). Sous un climat plus froid et un fin d'une séance de travail, je l'obterais probablement.

Par superlie : le 18/02/09 à 10:21:34

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
 Et bah, sachant que son box est a moitié ouvert et dans le froid, il le couvre la journée, son cheval se porte super bien, il n'as pas l'air d'avoir chaud, son poil ne tombe pas alors que sa fait 1 mois qu'il l'as couvert ...

Par bilou78 : le 18/02/09 à 10:39:50

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 tout dépend de ton cheval, le mien au club était tondu plus couverture, du jour au lendemain, je le met en pré box avec box ouvert en plein milieu du pré. je l'ai laisser faire son poil mais malgré tout quand on descendait en dessous de 0 je voyais bien qu'il avait froid. je lui mettais donc une chemise en coton, juste pour la nuit.

maintenant il s'en passe mais ça a pris du temps. j'étais partisante de le laisser morfler un peu pour qu'il s'habitue mais il y a certaines limites.

maintenant il est en écurie intérieur donc plus de chemise, plus rien, mais en intempérie extrême il ne sort pas, donc je le sors en couvre reins.

j'ai une copine, qui ne veut pas que sa jument sorte sans couverture, pour pas qu'elle soit trop crade au pré et qu'elle fasse trop de poils. c'est vrai qu'on passe plus de 2h à brosser et samedi, je n'ai pas pu le monter car il venait juste de se rouler. mais perso, je préfère brosser, au pire samedi, j'ai fait une ballade en main tant pis.

je trouve que les couverture au pré c'est trop galère, le cheval aura à un moment ou trop froid ou trop chaud, à moins d'avoir quelqu'un au taquet pour mettre ou retirer la couverture au moindre changement climatique.

Par superlie : le 18/02/09 à 10:44:10

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
734 messages
Dire merci
 Attention, son cheval c'est pas une chochote ^^ J'apelle par la que c'est pas le genre de selle français et autre qui tombe malade ou autre, c'est un habitué du pré et du frois, mais un blanc, ce qui doit justifier sa couverture je pense.

Par channelle : le 18/02/09 à 10:51:55

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
5949 messages

23 remerciements
Dire merci
 mon cheval est couvert au box et au parc, et il a un couvre-rein, pourtant il est pas tondu.

c'est juste que c'est une alternative à la tonte, en couvrant dès les 1er froids on évite qu'ils mettent un poil de nounours, mais ça nous permet quand même de les laisser toute la journée dehors.
parce qu un cheval tondu, quand il fait -10, même avec une bonne couverture, on peut pas le faire

Par bilou78 : le 18/02/09 à 10:52:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 oui c'est sur la couverture c'est moins ça passe plus facilement à la machine

Par calamity jane : le 18/02/09 à 11:09:29

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ça nous est arrivé au club de sortir le couvre-rein sur un cheval non tondu juste poru l'échauffement, quand il fait vraiment très froid (en-dessous de 0), sur des chevaux qui ont le rein sensible ou quelques raideurs, des courbatures, pour les aider à s'échauffer.
Bien sur dans ce cas on enlève juste après la détente, et on remet à la fin avant de rentrer au box.

Par youyoupi : le 18/02/09 à 11:24:03

Déconnecté

Inscrit le :
20-09-2007
2803 messages
Dire merci
 merci bien, pour toutes ces précisions !

Par chouch08 : le 18/02/09 à 12:07:58

Déconnecté

Inscrit le :
16-10-2006
6300 messages
Dire merci
 Le couvre rein peut aussi avoir une utilité dans le cas d'un cheval sensible aux coup de sang, surtout quand le temps est humide

Par Navis : le 18/02/09 à 13:57:27

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2004
26709 messages

17 remerciements
Dire merci
 j'en met si besoin sur mon cheval non tondu, car
d'une part il est couvert au pré.
dc si je le monte je le découvre, il est tout nu et pas réchauffer, alors le temps de le sortir il l'a.
je lui retire évidemment après.

d'autre part, je lui met qd on a finit le travail parce qu'il est tout transpirant et que sur une masse de poil avc du moins 10 dehors c'est franchement pas le top.

et par ailleurs s'il pleut et qu'on sort tout de même il a son couvre rein tt le long et dans ce cas on ne fait que du pas, car il fait de la dermatophilose.


Alors en soit pas trop d'intérêt, mais ds certains cas c'est utile.

Par SDE : le 18/02/09 à 15:53:32

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18341 messages

205 remerciements
Dire merci
je fais pareil que Pascale et Casimirus...
couvre-reins imperméable et chaud, que je mets pendant la pause car avec son poil le cheval est chaud et humide, faut pas qu'il se refoirdisse soudainement !

Par Mysticwings : le 18/02/09 à 16:20:22

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2008
1905 messages
Dire merci
 Je mets un couvre-rein imperméable (pas chaud) à mon loulou pas tondu lorsqu'il pleut et que je ne veux pas, une fois la séance terminée, remettre sa chemise imperméable de pré sur un dos mouillé...

Par sarah.bl : le 18/02/09 à 16:24:33

Déconnecté

Inscrit le :
30-06-2006
21031 messages

138 remerciements
Dire merci
Par temps froid, quand je travaille sur le plat, je mets un couvre rein à ma jument non tondue qui vit dehors 24h/24h.
C'est suite à une réflexion de mon instructeur que je fais ça, et effectivement ça lui réussi bien.

Quand il fait froid, elle reste crispée, figée du dos. Le couvre rein l'aide bien surtout pour la détente. Elle est plus détendue, se sert plus de son dos. Je l'enlève généralement quand elle est échauffée et je couvre après la séance le temps qu'elle sèche.

Par mandorcy : le 18/02/09 à 16:34:39

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Mon cheval a une tonte chasse il est couvert au box et au pré, quand je le monte pas de couvre rein il n'a pas le dos tondu, je marche un bon moment au pas puis trot, pour moi la couverture a un intérêt quand le cheval ne travaille pas car il ne bouge pas beaucoup ou pas longtemps, pour les chevaux complètement tondu je suis d'accord mais pour les non tondus aucun intérêt.

Par IDN59 : le 18/02/09 à 16:37:51

Déconnecté

Inscrit le :
02-09-2005
204 messages
Dire merci
L'hiver ma ponette (non tondue) est en box Quand il fait très très froid, afin d'éviter le "choc thermique" je la prépare dans son box et en sortant je lui met juste le couvre rein polaire pour allée de l'écurie vers la carière je lui laisse le temps de marché un peu mais dès que je commence a vraiment travailler (au trot quoi lol) je lui enlève tout de suite! je lui remet ensuite pour allé de la carrière a son box ou je l'enlève tout de suite! je précise que je ne fais ca que quand il fait vraiment des températures négatives! c'est arrivée fréquemment dans le nord en début d'année maintenant ca va donc je ne le fait plus lol.

aussi quand j'y allé seulement pour faire son box, je la met en paddock mais madame attend sagement a la barrière que je la rentre donc pareil je met une petite couverture polaire afin d'évite le chaud-froid entre le box et le paddock, dès que je la rentre je lui enlève.

vous en pensez-quoi? j'ai quasiment toujours fait ca depuis 8 ans (depuis qu'elle est en box l'hiver) et jamais eu de soucis niveau rhume/coup de froid ....

Par mandorcy : le 18/02/09 à 16:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
29-12-2008
378 messages

1 remerciements
Dire merci
 Si ça te fait plaisir ma foi ne change rien, mais un cheval attrape froid si il transpire et que l'on ne le sèche pas ou qu'on le remet au pré au froid ou sous la pluie, c'est pour ça qu'il est important de bien les marcher au pas à la fin du boulot pour faire redescendre la température du corps et de les couvrir après (les cavaliers d'endurance me comprendront)

Par bilou78 : le 18/02/09 à 17:12:16

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 idn, moi ça ne me choque pas

Par clarissepoq : le 05/03/09 à 18:24:18

Déconnecté
 J'ai un petit cheval qui vit au pré toute l'année quelque soit le temps.Je le monte sans couvre rein, mais quand il transpire et qu'il fait froid, dès que je descends je lui met ma sechante, et une fois sec, il retourne au pré!
Il n'a jamais ete malade!
apres j'hésite a m'acheter un couvre rein pour les detentes et fin de séances, quand il fait vraiment froid ou qu'il pleut!

Par bilou78 : le 06/03/09 à 09:16:22

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 dit toi que si tu le montais pas, il serait de toute façon dans le froid et sous la pluie, donc aucun interet d'autant qu'il est en mouvement.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 156) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval