Forum cheval
Le Forum Cheval

Memoire de la douleur

Sujet commencé par : haiko - Il y a 25 réponses à ce sujet, dernière réponse par Borane
Par haiko : le 17/02/09 à 13:05:34

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 tres vaste pb que j'expose.
comment faire pour distinguer qu'un cheval a mal (boite) ou que c'est la peur d'avoir mal?
avec ma veto on s'est posé la question et nous sommes arrivées a la conclusion que l'on ne peut pas anestesier le pied a chaque fois que le cheval boite pour savoir s'il a réellement mal ou non.
c'est un phenomene qui se remarque lors de fourbure ou de autres boiteries qui ont duré longtemps

alors vos avis? avez vous un cas?

Messages 1 à 25, Page : 1

Par Erzebeth : le 17/02/09 à 13:10:22

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 Ca m'est arrivé avec un cheval qui avait été mordu au dos par son copain de box. Après cicatrisation des plaies, il redoutait le sellage et pétait en l'air au montoire, redoutant d'avoir mal. On s'est pris de beaux gadins comme ça, et on a du lui ré-expliquer que tout irait bien, bla bla bla. Mais celui là, c'était un hyper-sensible!

Je suspecte aussi ma jument de réagir par mémoire ou assimilation sur certains chemins. elle est déferrée et il y a deux chemins où elle traine systématiquement des pieds, alors que sur le reste des sorties elle va super, n'importe où, caillasse ou pas. Comme ce sont les chemins qui sont juste à proximité immédiate de la maison, ce sont ceux qu'elle a emprunté au début du déferrage, quand elle était encore sensible, et je pense que c'est pour cela qu'elle se montre regardant alors que, objectivement, y'a pas de raisons.

Mais c'est dur de faire la part des choses, on aime pas les voir rechigner comme ça! J'ai beau penser qu'elle n'a pas mal, je la laisse finalement aller à son rythme quand même.

Enfin c'est super dur de faire la part des choses je crois. Il faut bien connaitre son cheval.

Par bilou78 : le 17/02/09 à 13:50:19

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 j'avais le cas avec ma chienne, chez le véto, elle hurlait de douleur quand on lui passait le coton avant le vaccin. par contre pour le vaccin elle ne disait rien.

maintenant, ils savent ce qui fait mal, mon cheval a une piqure tout les 6 mois qui fait super mal, on lui fait sous anesthesie locale. on lui a faite une fois sans anesthesie, du coup maintenant, dès qu'il voit la piqure, il se fige, alors que pour les autres piqures, il ne dit rien.

Par veronik : le 17/02/09 à 16:09:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
 Vaccin: normal:

Le coton c'est froid et le cheval le ressent.

Le vaccin, c'est normal, si le geste est bien fait, on ne sent absolument rien.

Je peux te mettre une grosse aiguille dans le bras, et tu ne sentira absolument rien, si les conditions sont bonnes!

mais pour un vaccin en sous cutané, aucun problème. Tu ne sais même pas qu'il est fait!

Par bilou78 : le 17/02/09 à 16:14:21

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
Je peux te mettre une grosse aiguille dans le bras, et tu ne sentira absolument rien, si les conditions sont bonnes!

alors les conditions seraient que je voient pas l'aiguilles, de toute façon si je la vois, je tombe dans les pommes, donc tu pourras la mettre sans problème

Par pascale : le 17/02/09 à 16:21:12

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
64703 messages

153 remerciements
Dire merci
 bonne question, le titre du post...

l'année dernière, j'ai eu des soucis avec mon cheval qui ne galopait plus en carrière, à aucune main.. mais galopait en extérieur... il allait jusqu'à boiter si j'insistait en carrière, avait un galop tt saccadé...

je me suis arraché les cheveux durant 10 mois là dessus... 3 visites ostéo ( mon habituel et un autre), 1 bilan en clinique;. tt négatif.... et el problème qui persistait...

en fait, au bout de 10 mois, mon ostéo m'a mise ds le rond de longe a cru avec chambrière au derrière et l'a houstpillé un peu... total, il a galopé ss souci aux 2 mains sur le cercle.. elle l'a un peu enguelé, m'a envoyé en carrière et...
il a galopé ss souci...

sa conclusion, c'est qu'il a dû avoir mal au dos à un moment ( ça a commencé qd on a reprit des cours de dress', du coup, j'avais abandonné en 2 mois), genre contractures ou courbatures importantes... et qu'ensuite, il a eu peur d'avoir de nouveau mal en carrière ( alors que les séances étaient bien plus légère car plus de cours)...


Par izaora : le 17/02/09 à 18:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
29-08-2008
4292 messages

7 remerciements
Dire merci
 Bonne question, qui amène aussi la question du seuil de la douleur: il y a des douleurs "normales", les muscles qui se fatiguent, ou qui ne sont pas encore assez puissants, les étirements (ceux qui ont fait de la danse comme moi sauront de quoi je parle). A partir de quand le cheval dit stop? comment percevoir s'il y a une douleur signe de pathologie ou une douleur de "travail"?

Par charisma : le 17/02/09 à 18:29:23

Déconnecté

Inscrit le :
13-12-2005
1461 messages
Dire merci
on m'a confié un cheval qui refusait d'engager quand on le travaillait, se braquait (parfois très violement allant presque jusqu'à se retourner)...alors qu'il n'avait aucun problème...c'était "juste" le souvenir d'avant qu'il soit soigné pour des porblèmes de postérieur. Il avait associé travail avec douleur donc il se braquait dès qu'on demandait un peu plus... il m'a fallu 4-5 mois de travail très progressif en faisant bcp de ballade au début et en travaillant progressivement en carrière au début il se braquait rien qu'en y rentrant... Je lui ai aussi accodé bcp de temps "à côté" histoire qu'il me fasse confiance, aujourd'hui il n'est plus sous ma selle (cause étude) malgrès les propositions de son propriétaire...mais il "danse" de mieux en mieux, se rassemble sans rechigner et va sortir en épreuves nationale cette année... 

Par Calide : le 17/02/09 à 18:40:56

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
7428 messages

13 remerciements
Dire merci
on s'est aussi bcp posé la question pour ma jument qui a boité pdt des mois et des mois ...

pas de reponse

Par haiko : le 17/02/09 à 20:22:26

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 c'est la question que je me pose avec mon cheval.
deja un MF ne sait pas l'approcher
ensuite il a un gros pb avec les pavés. il marche dessus et on dirait que ca le fait souffrir a mort sur d'autres sol rien meme les gros cailloux il marche normal. pourtant les pavé c'est plus plat que des gros cailloux
en piste il boitille quand ,il fait un tout petit trot mais quand on allonge, plus rien
c'est pour ca que je demande pour cette memoire de douleur.
il a eu une osteite et quand il sortait du box, il etait quasi direct sur des pavé donc douleur. maintenant plus d'osteite et continue de marcher sur les pavés comme quand il etait malade.

Par Gypsie : le 18/02/09 à 07:49:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-10-2004
2813 messages

7 remerciements
Dire merci
 je suis persuadé qu'ils ont cette mémoire de la douleur.

Déjà pour les même raison que Erzbeth pour les chevaux déferrés. J'ai les même remarques pour ma jument.

Ensuite, ben ma jument je le sais a un seuil de résistance à la douleur très élevé, mais malheureusement elle a vécu très longtemps dans la douleur.
Il y a beaucoup d'exercice qu'elle est capable de faire maintenant (je m'en suis assuré à pieds avec quelques bouts de carrottes) mais pour lesquels elle se braque montée car peur d'avoir mal comme avant. C'est très dur à gérer.

Et puis, il y a aussi les chevaux qui ont été vu par un ostéo et qui n'ont plus rien mais qui continues à avoir les mêmes attitudes qu'avant son passage car craigne de nouvelles douleurs. et puis un jour ils ont le déclic et se rendent compte que ca va mieux.


Par thebiche : le 18/02/09 à 09:06:09

Déconnecté
Mon poney s'était coupé au garrot en s'enfoncant une couverture en nylon qui avait reculé. On a du lui couper un lambeau de peau, rien de grave mais il ne l'a jamais oublié.

Suite à ca, il suffisait qu'on place la main a quelques centimères au dessus du garot pour qu'il se mette a gesticuler et a se secouer. Les soins ont été difficiles c'est vrai. On devait couvrir la plaie et sur la garot, aucune autre solution que du sparadra et en faisant les soins journaliers, il doit s'en rappeler de l'arrachage de sparadra. Ca n'a jamais posé aucun problème pour le monter ou seller, mais il ne supportait pas qu'on approche la main a hauteur du garrot et encore moins de le toucher. Il n'a jamais perdu cette "manie".


Par thebiche : le 18/02/09 à 09:10:05

Déconnecté
Et un autre cas que j'ai vu, un cheval de mon vétérinaire.

Boitait au trot uniquement en piste. Rien au galop en piste, rien au pas piste, rien au trot en promenade mais bien en piste. Il boitait uniquement en piste au trot. Ils ont endormi le pied pour faire le teste de douleur : continuait à boiter en piste. Ils en ont conclu a une "supercherie". C'était assez étonnant d'une minute à l'autre tu passais de la piste au tarmac et la boiterie s'envolait.


Par elphe : le 18/02/09 à 09:15:26

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'effectivement il ont la mémoire de la douleur! Mon cheval va mieux (sauf avec ce c*** de temps de mer****) mais il continue dans certaines conditions à faire comme s'il avait mal; ex : quand je le sors en balade, tout va bien il ne boite pas mais si pendant la balade je passe au centre équestre et je veux le trotter dans le manège (là où je le fesais travailler quand il avait mal) il se met à boiter alors je sors, je repars et quand je trotte 5 min après dans un champs, plus rien!

Par elphe : le 18/02/09 à 09:17:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2008
32784 messages

114 remerciements
Dire merci
 Oups j'ai pas fini ! Mon véto m'a expliqué que c'était comme nous. Imaginez que vous vous cassez un bras et que le fait de le bouger fasse très mal (malgré le plâtre). Quand on vous enlève le plâtre, vous ne reforcez pas, pendant un certain temps, sur votre bras de peur d'avoir mal et bien pour eux c'est pareil! Voilà, voilou! Ai fini!

Par karine59 : le 18/02/09 à 09:20:29

Déconnecté
 Oh moi je confirme que ça existe bel et bien !!!!

Ma juju a été opéré d'une colique en aout 2007, suivi derrière 5 mois de soins à sa cicatrice qui s'est infecté.

Du coup je devais nettoyé tous les jours avec une seringue de bétadine dans les trous des abcés.
Cela pendant environ 3 mois. Comme il y avait toujours un problème, et qu'elle se laissait de moins en moins faire.

Le véto la pris chez elle pendant 3 semaines, ou elle a subit des curetages matin et soir dans les trous de ses abcés pour enlever les salletés et autres tissus fibreux. Elle était sous anesthésie locale. Puis pour finir elle a subit une seconde opération pour refermer la cicatrice qui était mal fermé au niveau du péritoine.

Bref elle a galéré 5 mois.

Elle a aujourdhui du mal a accepté qu'on la touche à cet endroit.
Il faut y allé tout doucement et la rassurait. Mais au début rien que quand je prenais son postérieur et que je me baissais, tout de suite elle paniquait.

Aujourd'hui un peu plus d'un an après les derniers soins, elle se laisse caressait et brossait, à cet endroit mais elle est toujours tendu, il ne faut pas trop insistait. Quand au véto, il est banni à vie de sa liste d'ami, lol, dès qu'elle le voit, elle se sauve dans un coin, en lui montrant ses fesses.....

Quand on la tondu, en novembre, elle voulait tapé dès qu'on s'approchait de cet endroit. Du coup on a pas insistait, on a laissé un peu plus long sur cette zone, pour ne pas l'embéter? De toute façon, cela ne se voit pas.

Par Erzebeth : le 18/02/09 à 09:46:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 A partir de quand le cheval dit stop?

Ben le truc c'est que ça dépend du cheval.

Par Trooper : le 18/02/09 à 09:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Intéressant ce post!

Je suis en plein dedans aussi, troop a eu un gros traumatisme au dos l'été dernier qui a duré un moment (problème de selle ayant engendré boiterie haute + inflamation du dos pour faire court).

Depuis l'inflamation et la boiterie sont résorbées, j'ai changé de selle (selle sans-arçon maintenant), mais au sanglage il est très tendu, les oreilles en arrière, parfois agressif...juste au 1er trou ensuite on peut tirer dessus comme on veut il ne dit rien et ne semble pas souffrir.
Si je le caresse et lui parle doucement au moment de sangler ce 1er trou il manifeste moins d'émotions.

Avec seera qui est mon ostéo on pense à une séquelle psychologique de son traumatisme au dos, ce week-end j'ai une visite de contrôle pour être sûre qu'il n'ait pas mal aux côtes ou autre on verra ce que ça donne...

Idem au mois de septembre il a eu un abcès (il a accumulé le pauvre en 2008), on lui a percé mais en fouillant loin dans le sabot du coup ensuite c'était box pendant 1 semaine avec nettoyage de la plaie, au début il enlevait son pied avant même que je le touche, y compris sous anésthésiant (alors qu'il supporte plutôt bien la douleur). La véto qui lui avait anesthésié le pied me disait que c'était une mémoire de la douleur.

Par Erzebeth : le 18/02/09 à 09:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72702 messages

1538 remerciements
Dire merci
 En même temps ça n'a rien de surprenant. On sait que les chevaux ont énormément de mémoire et par ailleurs c'est un type de comportement que nous aussi nous avons, alors que nous, on peut nous expliquer rationnellement qu'il n'y a pas de raison d'avoir de nouveau mal... mais on a quand même des appréhensions!

Par mirza : le 18/02/09 à 09:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
 J'en ai un aussi qui a la mémoire de la douleur d'après ce qu'en dit le véto. Le cas le plus récent c'est un abcès au pied. Des semaines après la fin de l'abcès il réagissait au coton.

Par lilibal : le 18/02/09 à 10:09:52

Déconnecté

Inscrit le :
19-10-2008
10247 messages

155 remerciements
Dire merci
 super ce post!!! au club on a une jument qui, dès qu'elle voit le filet commence a trembler et tous alors que maintenant on monte en licol avec des rênes et un mors et elle dit rien. apparemment, la jument a eu des champignons dans l'oreille et son proprio la tapai avec le filet car elle s'en allai. si on touche les oreilles de la jument ( ou plutôt si on y arrive!!!) la jumlent pete un cable et fuit au galop

Par haiko : le 18/02/09 à 13:14:33

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 fin de toute facon on va refaire le test de l'anesthesiant la semai ne pro car on me regarde quand meme un peu de travers parce que je monte un cheval qui boite sur les pavés et je veux etre sure qu'il n'a pas reellement mal.
c'est une des raisons aussi qu'un MF ne peux plus l'approcher alors que moi je fais ce que je veux avec ses pieds. il sait que moi je lui ai jamais fait mal

Par vahinessa : le 18/02/09 à 15:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Sujet très intéressant.

Visiblement on est nombreux à être concernés!

Je me pose les mêmes questions avec ma jument.
-pour ses pieds déferrés depuis un an: j'ai repéré moi aussi le maintien d'une forte réserve dans sa démarche à certains endroits bien qu'elle n'ait pas l'air d'être sensible sur d'autres passages tout aussi susceptibles de susciter une gêne ou une douleur.
L'exemple le plus flagrant pour ça a été le premier essai des hipposandales: au bout de 150m d'essai, on arrive sur le chemin qui relie aire de pansage, carrière, etc, au pré, et qui durant quelques semaines (elle n'a été en pension là-bas que pour l'été) lui a visiblement fait mal au pieds: instinctivement, elle s'est mise à marcher sur des oeufs, bien que protégée. Je lui ai demandé deux-trois passages consécutifs sur la zone, dont un au trot: au suivant au pas, elle marchait normalement. (et n'y a plus boitillé en passant pieds nus par la suite )

-son dos: elle a "toujours" grimacé quand je pose la selle sur son dos, même avec la plus grande délicatesse possible, et quand je passe le premier trou de la selle. Pourtant, RAS à ce sujet d'après l'ostéo. Ce qui m'incite à penser qu'il s'agit de mémoire de la douleur et non de douleur réelle, c'est qu'il suffit que je pose le tapis pour qu'elle grimace, couche les oreilles, et comme Trooper, une fois le premier trou passé, elle se fout absolument des suivants (peut brouter en même temps en m'ignorant royalement)

-enfin, je m'interroge mais encore sans réponse (je l'aurai mardi prochain, la réponse: je fais (re)venir l'ostéo) sur un souci récent. Début octobre, la miss est tombée au galop sur un cercle. Elle n'a pas fait semblant: sans compter de grosses courbatures, plusieurs cervicales déplacées, sacrum bloqué, et une côte bloquée, que l'ostéo n'a pas vu lors de sa première visite. Je me suis donc en plus remise à la monter, avant de trouver qu'elle n'était pas dans son assiette, pas fidèle à elle-même. (repassant à l'allure inférieure d'elle-même, tandis que c'est en principe l'inverse), bien qu'enthousiaste en balade à plusieurs (j'étais donc encore moins sûre de mes doutes.)
Bref, l'ostéo est revenue, a trouvé sa côte. S'en est suivi un long repos.
Mais depuis cet épisode, elle traîne les pieds pour aller du pré à l'aire de pansage, me semble parfois raide ou bloquée de l'arrière-main quand elle est au pré ou au galop (tandis que le travail sur le plat au pas et au trot se passent bien, et qu'elle avance à nouveau d'un pas décidé en balade, seule) et, surtout, j'ai "perdu" les quelques progrès que j'avais réussi à acquérir ces derniers temps au galop. (c'est une trotteuse qui confond course et galop..)
Je me demande si le mauvais souvenir de sa chute ne la "bloque" pas dans tous les sens du terme: par la fuite quand on galope (on est sacrément retournées en arrière du point de vue de la gestion de l'allure), et je me demande même si elle ne s'est pas réellement (re)bloqué le sacrum ou le bassin...

J'en saurai plus mardi prochain: dans le doute j'ai préféré faire revenir l'ostéo.

Par haiko : le 18/02/09 à 19:47:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-04-2006
4729 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne suis pas la seule a m'etre posée cette question et ca me rassure

Par Trooper : le 19/02/09 à 10:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-02-2005
2804 messages

4 remerciements
Dire merci
Vahinessa ton témoignage me rassure.
Moi aussi je fais revenir l'ostéo pour une visite de contrôle bientôt pour être sûre que c'est psychologique cette histoire au sanglage.

C'est pas évident de voir tout ça...et de sentir si ils ont vraiment mal ou si c'est la mémoire d'une douleur passée! 

Par Borane : le 19/02/09 à 18:06:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Oui les chevaux ont une mémoire étonnante aussi bien à la douleur ou à un traumatisme et c'est souvent ce qu'il y a de plus long à faire passer Mon cheval qui avait certainement été battu par un homme là où il était en 2003 a mis très longtemps à ne plus avoir peur des hommes, il a même faussé les diagnostics des vétos lorsqu'il a déclaré son headshaking et encore maintenant il reste méfiant envers les hommes.... comme il associe toujours la selle et le filet à travail = douleur, donc il stress et devient ingérable j'espère que les années passant cela finira (il aura 20 ans le 6 avril.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval