Forum cheval
Le Forum Cheval

Tete qui bouge pendant les ballades

Sujet commencé par : flurg - Il y a 31 réponses à ce sujet, dernière réponse par Nuth
Par flurg : le 17/02/09 à 11:32:58

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 la jument d'une ami qui je doit monter pendant deux moi en ballade.

au début ca va bien, elle a du sang elle est speed mais ne prend pas la main et est respectueuse.
au bout d'un moment elle passe son temps à monter et descendre la tête, mon ami dit qu'elle fait toujours ca. comme si elle en avait marre comme si elle était blasée...
apparement l'osthéo est passé il n'y a pas de problème.

comment puis je résoudre ce problème sans enrennement car j'ai essayer les renes allemandes mais je ne veut pas partir toujours en rando avec ce genre d'enrenement.

merci!

Messages 1 à 31, Page : 1

Par Plectrude : le 17/02/09 à 11:40:35

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
Elle fait ça quand tu ajustes les rênes ? Elle bat à la main, arrache les rênes ?

Par thunderhead : le 17/02/09 à 11:47:26

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
4879 messages

1 remerciements
Dire merci
 Ca ressemble à du headshaking... fait elle cela toute l'année ? le fait elle plus dans les lieux humides ? le fait elle aussi en main ?

Par Nuth : le 17/02/09 à 12:25:20

Déconnecté
 ouh là , je me permet d'intervenir car le mot de headshaking m'interpelle !

cela faisait 6 mois que j'avais acheté mon loulou quand il s'est mis à secouer la tête de bas en haut , en balançant parfois un antérieur ; personne n'avait d'explication alors je me suis tournée vers internet ! je'ai donc découvert le headshaking qui correspondait en tout point à ce que je constatais !

désespoir donc parce qu'il n'y avait rien d'optimiste : différentes causes possibles, pas de traitement, peu de possibilités d'amélioration et même cheval pouvant devenir difficile, voire impossible à monter !!!

j'en parlais autour de moi mais personne ne savait de quoi il s'agissait !
et quand je demandais conseil à l'éleveur en qui j'ai toute confiance, il me disait " ça ira mieux quand tu te fâcheras " !

incompréhension totale de ma part : me fâcher ? pourquoi, s'il n'y peut rien ? comment ?
et puis un jour j'emmène un epetite en stage de trec et lors du POR, il était tellement ingérable qu'il faisait monter la pression chez le poney de la petite, dont j'étais responsable ! du coup j'ai vu rouge : grosse engueulade, baffe sur les oreilles, cous de talons sévères ( je sais c'est pas top mais il y avait une véritable urgence ) et incroyable : il se tient tranquille le restant de la sortie !! il recommence l'après-midi, en fin de PTV....
les jours suivant j'ai...développé ! pour résumer je me suis montrée beaucoup plus ferme, ne laissant rien passer ; associé à un travail plus intense, j'ai fini par comprendre ce que l'éleveur avait essayé de me dire : plus de fermeté, le dominer et le bosser plus !!! ( je résume parce que je suis à la bourre )

bref, aujourd'hui il ne le fait plus qu'en fin de séance, quand il en a vraiment marre ou que je lui ai demandé trop d'effort ; ou en ballade, quand je tiens au trot alors qu'il a une folle envie de galoper plein pot !

c'était donc le signe d'une excitation ou d'un énervement....plus que d'une maladie !

pour info, il y a 1 an est arrivé au club un cheval qui s'est mis à faire la même chose....depuis qu'il est vraimment bossé ça se calme aussi !

l'inconvénient du "diagnostic" de headshaking c'est que le proprio va avoir tendance à baisser les bras, à laisser faire en se posant mille questions...or le véritable headshaking est plutôt rare !

Par Muesli08 : le 17/02/09 à 13:58:29

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 + un avec Nuth!
Ma AA a commencé à le faire en "défense travail", j'ai d'abord essaé de changer de mors, puis de ne plus mettre de main du tout, et elle le faisiat dès qu'elle était contrariée en fait, mais ce n'était pa sfacile à voir!
J'ai adopté un travail plus actif et plus ferme, et c'est passé.

Par flurg : le 17/02/09 à 14:02:18

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
plectrude elle fait ca même quand elle a les renes longues. elle n'arrache pas les renes justes elle balance sa tête de haut en bas. elle ne le fait que au pas. elle a tendance à arracher les renes aussi mais ca c'est un autre problème elle a du sang et veut sans cesse aller plus vite. elle fait ca au bout d'un moment de travail à peu pres une demi heure trois quart d'heure. comme si elle en avait marre, comme si elle était blasée.

thunderhead elle ne fait pas cela en main mais en même temps je ne part jamais plus d'une demi heure en main ou alors c'est plutôt sortie brout brout que travail. je suis en pcardie donc c'est plutôt humide le temps!! mais apparement elle le fait toute l'année.

pourriez vous m'en dire plus sur le headshaking je n'avais jamais entendu parler... est ce grave? comment le soigner a part etre sévere? comment etre sévère face à cela?

merci de vos réponses!!

Par flurg : le 17/02/09 à 14:04:44

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
Muesli08 · c'est surement une sorte de défence, car comme elle voit que arracher les renes ne marche pas elle se rabat sur le secouage de tete... mais c'est vrai qu'en ballade elle veut toujours aller plus vite toujours partir a fond lors je me dit que si elle fait ca quand on est au pas c'est qu'elle s'ennuit... mais je vais pas faire du trotting tout le temps!!!

Par Nuth : le 17/02/09 à 15:38:53

Déconnecté
 tu peux aller voir là : http://cheval-hebdo.com/sante-equine/Soins/neurologie/Headshaking.htm

mais il n'est pas question de soigner le headshaking en se montrant sévère, ce que je voulais dire c'est qu'avant d'arriver à ce diagnostic, il faut penser à autre chose...tu le dis toi-même, elle a du sang, tout comme le mien et celui du cheval dont je parlais tout à l'heure, et ce souci s'est résolu avec un boulot plus intense et en nous imposant véritablement comme le dominant ! évidemment cela n'a pas été facile et ne s'est pas fait en un tour de main !

Par bilou78 : le 17/02/09 à 16:03:37

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 le mien aussi fait du head machin, ça veut dire, je ne suis pas content, tu me gonfles.
quand il le fait, je renforce mes mains et mes jambes. sauf quand il le fait parceque je lui demande de maintenir l'arret un certain temps, là je l'ignore tant qu'il n'avance pas.
mais je relativise en me disant qu'il fait quand d'autres auraint essayer de me dégager.

Par flurg : le 17/02/09 à 16:03:41

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
Les mouvements de la tête, continus ou intermittents, plus ou moins violents, rendent parfois, par leur amplitude, un cheval inutilisable lorsque l’exercice l’amplifie. Les mouvements sont verticaux (encenser, head nodding) ou horizontaux (secouer la tête, head shaking) souvent associés à un prurit impérieux du chanfrein contre un canon (Headrubing). Ces mouvements instinctifs, comportement sexuel ou d’évitement (mouches), sont parfois considérés comme une stéréotypie. Lorsque l’exercice physique amplifie ces mouvements jusqu’au stade ultime où le cheval arrache les rênes en permanence ou s’arrête pour se gratter le chanfrein, ce comportement devient un véritable problème clinique mais aussi un casse tête pour le vétérinaire.

je vient de trouver cette définition! et cela ressemble vraiùent a la jument car
des que je m'arrette elle se gratte le chanfrein je pensait que c'était un peu la transpiration qui la grattait et je n'avait jamais vraiement fait la relation. quand je lui met de filet elle secoue la tête de gauche a droite exactement comme pour chasser une mouche, je pensait que c'était parce qu'el avait trouvé une parade pour m'embeter...
De plus elle a vraiment tendance a arracher les renes des mains tres souvent

avez vous des solutions plus concretes!! j'ai déja l'impression d'etre assez sévere avec la jument que je monte depuis tres longtemps (la proprio na la monte presque plus c'est comme la mienne un peu!!!) un vétérinaire peut il m'aider, rappelere l'osthéopate pour lui demander conseil???

Par flurg : le 17/02/09 à 16:04:32

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 c'est une sorte de tic en fait??

Par bilou78 : le 17/02/09 à 16:06:56

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 je ne comprend pas enquoi c'est un problème véto

Par flurg : le 17/02/09 à 16:08:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 bah je sais pas c'est peut etre du a des problème otite dents???

Par flurg : le 17/02/09 à 18:42:34

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 bon il ya a du nouveau!!

je vient de voir mon nouveau dentiste équin, j'ai changé car l'ancien ne me paraissait pas tres compétent... Et bien m'en a pris
la dentiste a passé trois quart d'heure sur ma pauvre jument... qui avait une dent qui poussait par dessus l'autre... l'autre dentiste ne m'avait rien dit...

bref peut etre qu'elle se sentira mieu apres cela et qu'elle bougera moins la tete...

Qu'en pensez vous??

Par Roro : le 17/02/09 à 18:47:30

Déconnecté

Inscrit le :
23-05-2011
2774 messages

1 remerciements
Dire merci
 flurg,

heureusement que le dentiste est passé, ce geste se fait souvent à cause d'un soucis au niveau de l'embouchure, soit le cheval "joue" avec l'embouchure dans la bouche, la fait bouger, la secoue de bas en haut, etc, soit il a mal à cause de l'embouchure qui lui tape à un endroit bien précis et essaie de s'en débarrasser.

pas forcément un tique, avant d'arriver au catastrophe, vaut mieux regarder le matériel, la muserole parfois bien trop ou mal ajustée, trop serrée, ou l'embouchure trop grande, mal ajustée, etc.

c'est vaste et pas toujours là où l'on cherche.

mais si le dentiste a pu trouver quelque chose, tu verras pas la suite, si elle fait encore, soit parce qu'elle a de la mémoire, soit parce que l'embouchure ne lui convient pas et tape encore là..... ou ça fait mal.

à toi de voir.

Par o0MaRiE0o : le 17/02/09 à 18:50:13

Déconnecté
 C'est possible que se soit lié, surtout qu'au vu de se que tu dis ça ne doit pas faire du bien du tous ... Pauvre louloute.

Si c'était ça, je pense que tu t'en rendras vite compte, elle doit etre soulagée!

Par Borane : le 17/02/09 à 18:55:29

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 or le véritable headshaking est plutôt rare !

Non Nuth, je ne peux te laisser dire ça ! Pour être propriétaire d'un headshaker, comme Canaille et bien d'autres... Malheureusement il y a de plus en plus de headshaker... et je peux t'assurer que mon cheval se contient tant qu'il peut mais quand il ne peut pas il ne peut pas. Quand vous voyez aux beaux jours votre cheval en liberté au pré se déplacer comme un fou en secouant la tête dans tous les sens, qu'il est même dangereux en main car c'est comme s'il recevait des décharges électriques et qu'on risque de se faire assommer... je peux vous dire que c'est à pleurer !!!

Vous voulez réellement savoir ce qu'est le headshaking ? (je ne parle pas du simple encensement qui peut être dû à une main dure ou à un problème de douleur de dos du cheval)... eh bien allez dans le Forum "élevage et soins" et mettez en recherche headshaking ! Lisez les témoignages, visionnez les vidéos.

Par Borane : le 17/02/09 à 19:09:26

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Pour vous éviter de chercher :
[videos]274[/videos]

Par flurg : le 17/02/09 à 20:04:12

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 ah bah c'est totalement cela que fait la mienne!! en moins pire j'ai l'impression... elle ne le fait que au pas seulement...

Merci pour la vidéo

bon je vais voir ace que donne le résultat du dentiste mais je voudrais savoir si vous avez des solutions pour résoudre ce problème?? je suis déja beaucoup plus sévere qu'avant, le résultat n'en a été que positif car elle ne m'arrache plus du tout (sauf exception) les renes des mains. mais comment puis je me durcir encore face a ce problème? comment réagir? lui dire "non" fermement des qu'elle leve la tête, ne pas la laisser se gratter le chanfrein quand je m'arrette??

merci de vos réponse je suis un peu perdue...

Par Canaille : le 17/02/09 à 20:17:21

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
 Quand vous voyez aux beaux jours votre cheval en liberté au pré se déplacer comme un fou en secouant la tête dans tous les sens, qu'il est même dangereux en main car c'est comme s'il recevait des décharges électriques et qu'on risque de se faire assommer... je peux vous dire que c'est à pleurer !!!
Ma jument vit ça depuis 2ans1/2 maintenant, et au début j'ai eu le droit à "elle est rétive, plus de fermeté, impose toi" etc etc...
ben oui, personne ne me croyait, et moi dans le doute et aussi par désespoir, un jour à vouloir la "forcer" en balade à trotter rènes ajustées elle s'est tout simplement jetée par terre moi avec tellement elle avait mal...

alors par pitié avant de jouer de fermeté avec votre cheval, essayer de le comprendre, s'il bouge la tête, c'est signe d'un inconfort, c'est son seul moyen de dire "stop, ça va pas" !!!
écoutez votre cheval, s'il fait ça, c'est qu'il a un problème, les causes sont multiples, problèmes de dents, de dos, de selle ou de mors pas adaptés, allergies diverses, ulcères, problèmes neurologiques, ou tout simplement cela prouve qu'il n'est pas bien dans sa tête !

Par ANN : le 17/02/09 à 20:21:33

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
 Oui mais, Borane, ce n'est pas parce que certains chevaux ont des problèmes physiques qui entraînent ce phénomène (j'ai lu vos tristes témoignages ), qu'il n'existe pas de chevaux qui développent ce comportement comme défense, les réactions de leur cavalier favorisant cette défense.

Quant au dentiste qui trouve (sans te le montrer ou sans que tu puisses vérifier) quelquechose que le précédent n'a pas vu, je mets autant en doute l'honnêteté du second que celle du premier ! Bref : il faut que tu constates des effets bénéfiques avant de te faire une idée de la compétence des uns et des autres.

En tous cas, j'espère que ta jument n'a pas développé une allergie ou une hypersensibilité qui provoquerait cette réaction.

Par flurg : le 17/02/09 à 21:10:07

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
on verra....

je ne sais que dire, mais apparemment le nouveau dentiste que j'ai vu est bien, ce sont plusieurs amis qui me l'ont conseillé ils en disent que du bien, même les professionnels. Je pense que l'autre n'était pas tres serieux

Borane que fais tu quand tu es face a ce genre de problème comment réagit tu face a ton cheval qui lève la tête?? le fait il tout le temps? à toute les allures? se gratte t-il le chanfrein? chasse t-il les mouches tout le temps?

Par Nuth : le 17/02/09 à 21:13:03

Déconnecté
 oui canaille je suis d'accord, je n'ai pas dit que ça n'existait pas, loin de là, mais Quand vous voyez aux beaux jours votre cheval en liberté au pré se déplacer comme un fou en secouant la tête dans tous les sens, qu'il est même dangereux en main car c'est comme s'il recevait des décharges électriques et qu'on risque de se faire assommer , justement on ne voit pas ça souvent et il y a certainement plus de chevaux qui bougent la tête par excitation ou ras-le-bol....

l'ennui, à mon avis, c'est que si on se dit dès le départ que c'est du headshaking, on se contente de "subir" au lieu d'agir...

Par flurg : le 17/02/09 à 22:27:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
Je ne sai spas si ma jument est atteinte de headshaking, dans tous les cas je ne vais pas subir mais agir!!

cependant la description des symptomes est troublante... ma jument réagit exactement comme les symptomes... cependant il est vrai qu'elle ne semble pas atteinte au point que Borane décrit son cheval... Elle est comme ca quand elle travaille seulement et cela me fait donc fortement douter...

Je vient de lui racheter un tres bon filet, j'ai essayer tous les mors mais il y a toujours le même problème, je vient de faire venir le dentiste. Le véto passe fin février pour les vaccins donc je lui en parlerai et l'osthéo est déja passé mais je pense que j'en rappelerai une autre le mois prochain pour avoir un autre avis!!

Quand tout cela sera passé peut etre pourrai je avoir moins de doute sur le head schaking.

Si vous avez d'autre témoignage n'hésitez pas je suis tres interressée!!

Par Borane : le 18/02/09 à 10:19:19

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 flurg, pour ta jument il s'agissait probablement tout simplement d'un problème de dents (du moins je l'espère pour toi). Quant au frottage de nez sur la jambe, n'est-ce pas tout simplement sa bouche qu'elle frottait ? Mon autre cheval le fait de temps en temps pour s'essuyer la bouche, ce n'est pas du headshaking. Mon Boran c'est vraiment le nez qu'il frottait, d'ailleurs monté il est indirigeable, alors qu'avant il obéissait à la pression du petit doigt.

Autre piste à explorer : douleur dorsale, garrot, cervicales. A-t-elle déjà vu un ostéo ?

Sinon, pour certains chevaux, le filet de nez marche très bien s'il s'agit d'une sensibilité liée au pollen, au vent peut-être.

Par bilou78 : le 18/02/09 à 11:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 Je pense qu'il ne faut pas psycother, là c'est une pathologie, après il y a ceux comme le mien qui le font quand ils ne sont pas contents parcequ'on les retient. preuve en est qu'en carrière il ne le fait pas. après il peu le faire au pré quand il est énervé, mais ça s'arrete, là.

je pense que le mieux à faire dans ce genre de situation c'est véto, il te dira si il faut que tu lui fasse voire un dentiste, un ostheo, ou que tu te faches. toutes les limites du forums sont là tu ne peux pas diagnostiquer ton cheval sur les conseils d'inconnu où à partir de vidéos.

sinon pour le head shaking : à est ce du ? ça se soigne ?

Par flurg : le 18/02/09 à 11:18:20

Déconnecté

Inscrit le :
31-03-2008
554 messages
Dire merci
 salut!!

non mais c'est vrai qu'au début quand j'i lu les symptômes du head chaking j'ai tout de suite lié cela a ma jument!! cela correspondait totalement...je me suis un peu emballée mais c'est vrai que en y réfléchissant bien et surtout apres la visite du véto je ne pense pas que ce soit cela!!

Borane oui la jument a déja vu l'osthéo mais je le fait revenir le mois prochain. (elle a vu l'osthéo il a dit qu'il n'y a vait pas de problème mais je vais en appelé une autre qui vient le mois prochain!

Par Borane : le 18/02/09 à 12:45:25

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bilou78, concernant ta question : à quoi est-ce dû ? Ca se soigne... va directement sur le site élevage et soins... c'est tellement complexe qu'on ne peut pas répondre par un oui ou un non !

je pense que le mieux à faire dans ce genre de situation c'est véto, il te dira si il faut que tu lui fasse voire un dentiste, un ostheo, ou que tu te faches

Pas sûr... il faut trouver LE véto qui connaît le headshaking et il y en a peu (du moins en France). Autrement on tombe (comme ça m'est arrivé) sur des imbéciles qui pensent que c'est "du cinéma", que le cheval "n'a plus envie de travailler". Ben voyons... je pense qu'en tant que propriétaire de mon cheval, quand ça lui arrive à 14 ans et que vous l'avez depuis l'âge de 4 ans... vous le connaissez bien... surtout que ça n'a jamais été un fénéant... c'est même le contraire, il était comparé à une Ferrari !

Par Canaille : le 18/02/09 à 13:51:54

Déconnecté

Inscrit le :
09-09-2004
12967 messages

121 remerciements
Dire merci
l'ennui, à mon avis, c'est que si on se dit dès le départ que c'est du headshaking, on se contente de "subir" au lieu d'agir...

heu, chacun son truc, mais je ne suis pas restée passive à me dire "ma jument fait du headshaking", j'ai cherché les causes, j'ai tout exploré, ostéo, dentiste, véto, analyses de sang, endoscopie, test allergique, tout y est passé !!!
je l'ai fais monter par d'autres cavaliers, plus sévères, plus doués, je l'ai monté avec ou sans selle, avec ou sans mors, même la nuit, bref j'ai cherché dans toutes les directions pour comprendre pourquoi elle faisait ça !!!
j'ai mis ma jument à la retraite à 4ans1/2, et je peux t'assurer que je ne l'ai pas fait de gaité de coeur ou sans me battre !!!

après bien sur il y a des chevaux qui "battent à la main" par défense, mais là, la question à se poser, c'est "pourquoi cette défense ?", en général un soucis de dents, un mors ou une main trop dure, des problèmes de dos, bref une douleur qu'on a négligé et paf le cheval a pris le "vice" de bouger la tête, mais au départ, c'est bien de notre faute, c'est parce qu'on n'a pas écouté le cheval qui nous disait qu'il avait un problème !

alors sévir peut être, mais avant tout chercher pourquoi il fait ça...

Par Nuth : le 18/02/09 à 14:39:53

Déconnecté
 oui, quand je disais " subir" je voulais dire , qu'après avoir fait tous les examens, vérifié toutes les causes possibles ( ce que tu as fait ) il reste..à renoncer ( ce que tu as dû faire aussi et j'imagine que ça n'a pas été facile ) !

si je prends mon cas personnel, après avoir lu l'article sur le headshaking, puis après avoir éléminé les causes physiques....si j'étais restée là-dessus, j'aurai renoncé à monter mon cheval....or aujourd'hui, à force de boulot et fermeté, il est extra !!!

c'est difficile à expliquer, je ne parle pas seulement de sévir...mais d'avoir vis à vis du cheval une attitude de dominant : ne pas le laisser gigoter lors du pansage, ne pas se laisser bousculer en main, en sortant du pré, ne pas le laisser changer d'allure, accélérer lorsqu'il est monté...oui c'est le B.A.BA , d'accord mais bien mal appliqué généralement !

toujours dans mon cas personnel, je ne lui laisse plus rien passer ( par exemple il avait tendance à lever légèrement un postérieur lors du pansage et ma foi, pourquoi pas ? et bien un jour je me suis pris le postérieur sur la cuisse et j'ai compris ) ; en bref, il n'a le droit de faire que ce que je lui autorise, nos relations sont claires et pas besoin de sévir puisqu'il a très bien compris où était sa place

Par Borane : le 19/02/09 à 12:31:41

Déconnecté

Inscrit le :
22-02-2007
5240 messages

30 remerciements
Dire merci
 Bien sûr Nuth qu'il faut être ferme et ne rien laisser passer d'où le proverbe : une main de fer dans un gant de velours ! D'ailleurs ils ont besoin de ça besoin d'un chef de clan... mais cela ne doit pas faire oublier que fermeté n'exclut pas la douceur.... et ne doit pas faire oublier d'être à l'écoute de son cheval.

Quant à renoncer... je ne pense pas que Canaille l'ait fait... comme je ne l'ai pas vraiment fait. On garde toujours espoir.

Par Nuth : le 19/02/09 à 13:42:08

Déconnecté
 d'accord sur tout Borane ; la fermeté n'empêche pas l'affection..et les démonstrations d'affections !!!
quand je vais chercher Nut au pré je reste à l'entrée et c'est lui qui vient vers moi( une grande fierté j'avoue ) ; il a droit à ses récompenses ( broutage, carottes ) quand il a bossé et crois-moi que lorsque je le rentre au box, il me regarde et attend ce qu'il est sûr d'avoir...et mon petit plaisir : lorsque je le quitte, je lui dit " viens me faire un bisous" et par habitude il me tend son nez, attend son bisou et repart vers son foin !!!

gaga ? oui mais fermement !

et il est vital de continuer à espérer sinon à quoi bon...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval