Forum cheval
Le Forum Cheval

Qui a commencer le travail a 3 ans? cheval costaud

Sujet commencé par : epine62 - Il y a 17 réponses à ce sujet, dernière réponse par kirikou
Par epine62 : le 17/02/09 à 10:35:12

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 je pose de question car j'ai vu une belle pouliche de 3 ans déja assez costaud a un prix trés raisonnable mais je pensais pas prendre si jeune car je voulais faire de la balade, dressage et cso mais non plus des grand truc

Messages 1 à 17, Page : 1

Par epine62 : le 17/02/09 à 10:37:42

Déconnecté

Inscrit le :
13-07-2008
339 messages
Dire merci
 je pose la question car j'ai vu une belle pouliche de 3 ans déja assez costaud a un prix trés raisonnable mais je pensais pas prendre si jeune car je voulais faire de la balade, dressage et cso mais pas non plus des grand truc

je reformule car je suis au boulot et j'ai oublié des mots

Par beeboylee : le 17/02/09 à 10:58:53

Déconnecté

Inscrit le :
08-05-2004
64851 messages

1080 remerciements
Dire merci
 3 ans, que le cheval soit claquette, costaud ou shire c'est trop jeune pour bosser .
Evidemment, on va te sortir les quarters, les PS et autres bébés au boulot, mais il n'en restera pas moins que l'espece equine est faite pareil quelle que soit la race, en gros elle se finit vers 6 ans.

Par Pitch : le 17/02/09 à 13:28:44

Déconnecté
 +1 avec Bee !

Par Muesli08 : le 17/02/09 à 13:40:05

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8815 messages

289 remerciements
Dire merci
 moi j'ai commencé à travailler sous la selles mes deux jujus à 3 ans (débourrage vers mars - avril).
à raison d'une fois par semaine 20 minutes et deux à trois fois par semaine à partir de seprembre. (extérieur, plat et saut une fois tous les 15 jours.

Par éponna07 : le 17/02/09 à 15:01:28

Déconnecté

Inscrit le :
13-05-2008
139 messages
Dire merci
tu peu le travaillé 5j sur sur 7j. en alternent entre travaille au sol en liberté, ballade, dressage et cso. il suffit de ne pas leur en demander de trop et savoir se contenter de peu.

Par ANN : le 17/02/09 à 20:45:45

Déconnecté

Inscrit le :
10-11-2004
2153 messages
Dire merci
Je crois avoir vu un véto dans un reportage qui disait que l'entraînement précoce, s'il était bien conduit, était bénéfique pour le cheval : renforcement des tendons et ligaments, apprentissages des "gestes"...
Je pense que si tu respectes les capacités du cheval, 3 ans, c'est pas si mal. Des petites balades... c'est sympas pour le cheval aussi. Ca lui permet d'apprendre en douceur son travail.

Par walou : le 17/02/09 à 22:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2005
3585 messages
Dire merci
 attention aux chevaux 'costeauds' car à l'interieur ils ne sont pas plus formés que les autres !

moi je monte ''mon'' 3 ans et 1/2 une fois par semaine en balade, principalement au pas, un peu de trot. ça luit fait prendre de l'endurance et il se muscle le dos petit a petit, et on rallonge la durée des balades petit à petit !

Par Vanita : le 17/02/09 à 22:44:59

Déconnecté

Inscrit le :
17-09-2008
2888 messages
Dire merci
 J'y connais pas grand'chose en jeunes chevaux et j'apprend petit à petit.
J'ai trouvé Nubiae, 3 ans 1/2, en Aout 2008 et commencé de suite le débourrage et travail à pied. Je ne l'ai quasiment pas monté, par contre entre une et 3 scéances de travail à pied par semaine (sauf ces derniers temps car vraiment trop de neige).
1° vraie ballade vendredi dernier (1h15 environ) avec un super résultat. Du pas, un tout petit passage au trot et point. Une Nubiae Nickel, aux ordres, juste un petit épisode d'excitation quand elle a compris qu'on terminait la boucle et que la maison était toute proche
Je constate une chose : son dos a tendance à se creuser rapidement quand je la monte. J'ai donc mis au point un programme de travail en longe (bientôt en liberté quand ma "carrière" sera mieux fermée) pour muscler le dos en douceur. J e continuerai à monter mais avec des ballades plus ciblées, notamment en montée qui l'oblige à faire travailler ses abdo
Voilà... Bon si je me trompe, j'accepte très volontier vos critiques, si et seulement si elles sont constructives !

Par Tessa : le 18/02/09 à 00:02:32

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
J'ai commencé Dunia a 3 ans.... très progressivement, très calmement.

Elle prend 6 ans cette année et on a commencé le boulot sérieusement depuis +/- 6 mois.

Par contre, le fait d'avoir été progressive a été très bénéfique.
On a pris le temps de tout bien faire, d'évoluer à son rythme, de pouvoir faire des pauses quand on le sentait....

Elle a appris beaucoup mais à petites doses sur des petites séances.

Par sanchan : le 19/02/09 à 13:00:17

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2009
1263 messages

1 remerciements
Dire merci
Le mien ( 4 ans en avril ) reforme des champs de courses a 3 ans 1/2 et en cours de reconvertion pour le CSO . Depuis l'automne dernier , travail progressif a la longe parce qu'il n'est pas muscle et manque de resistance physique . Monte environ 30 mn au pas et trot enleve uniquement ... Le galop monte et l'obstacle c'est pas pour encore !

Par 59titefleur59 : le 19/02/09 à 13:08:23

Déconnecté
Le mien, je l'ai eu déjà débourré à 4 ans, il avait été débourré en cours d'année si j'ai bien compris.
Pour ma part, dans mon idéal, je pense que c'est raisonnable, en y allant mollo jusque 6-7 ans selon les chevaux.
Avec mon gros, on a été très doucement et progressivement, d'ailleurs il est aujourd'hui en excellente santé et adore travailler. Si c'était à refaire, on recommence car çà a payé par la suite.

Par emylien : le 19/02/09 à 13:11:58

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 moi je bosse le mien qui a 3 ans ( né en fevrier) en longe 1 jour sur 2 et monté 15 à 20 mn 2 à 3 fois par semaine
le reste du temps paddock

j'ai une autre jument de 3 ans qui n'est aps encore débourré, en fait je fais en fonction des individus, la juemnt n'est pas prête pour le moment donc j'attends

Par pilatus : le 19/02/09 à 14:07:18

Déconnecté

Inscrit le :
06-02-2007
890 messages
Dire merci
Est-ce que tu te sens "d'assumer" un bébé de trois ans ? A cet âge, les chevaux ont besoin d'être très encadrés. Les fautes peuvent avoir des conséquences lourdes. A moins que tu ne l'ais déjà fait, ça peut être compliqué. Sauf si la jument en question a un très bon mental. Cette jument est-elle calme ou dans le sang, déjà habituée à l'homme ?

Par emylien : le 19/02/09 à 17:50:51

Déconnecté

Inscrit le :
03-02-2004
1366 messages

1 remerciements
Dire merci
 pilatus : oui j'ai l'habitude, j'éleve du SF depuis 6 ans et j'ai toujours fait les débourrages sans aucun soucis
maintenant je fais de l'appaloosa et paint, la juju est une appaloosa que j'ai importée a 6 mois, elle me connait parfaitement, elle est super zen, je lui ai déja mis la selle une fois et monté 5 mn dessus puis remise au pré
on va attaquer au printemps gentiment, puis aprés on verra si on la bosse plus sérieusement ou si elle refait du pré

j'ai toujours fait mes chevaux a mes "mains", mon 1er cheval , un TF acheté a 3 ans bossé que par moi, sorti en cso a bopns niveau, ensuite une SF acheté a 2 ans sorti également en am3, puis les débourrages, ensuite une autre SF acheté a 6 mois et sorti aussi en cso
je bosse seule chez moi, mais pour l'équitation western, je prends des cours

Par noémmie : le 19/02/09 à 23:24:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 J'ai acheté le mien, il avait 3 ans en juillet 2008, il avait été débourré a 2.5 ans, aujourd'hui il a 4 ans, il est monté une fois par semaine, pour aller en cour 50 mn pour y aller et commencé le dressage il ya quelques mois et 3 ou 4 sauts.
Puis retour au bercail.

Par shyrka : le 20/02/09 à 10:57:21

Déconnecté

Inscrit le :
26-02-2008
616 messages
Dire merci
 faut savoir que meme si le cheval parait adulte, il est encore bebe dans sa tete, et il pense beaucoup à jouer. il va se déconcentrer tres vite, et surtout, il fatigue vite et ne sais pas doser son énergie (genre, au débout de la ballade tu fais du rodéo et à la fin, ton loulou et trois km derriere les autres).

Par kirikou : le 20/02/09 à 11:57:00

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2006
18833 messages

414 remerciements
Dire merci
tout dépend de ce que tu veux faire avec, là maintenant:

si tu veux un cheval prêt à partir en balade à rythme soutenu/plus d'une heure, avec qui tu puisses rapidement enchaîner un tour de cso ou une reprise de dressage >>> oublie

si tu veux un cheval pour aller à ton rythme, que tu vas faire à ta main mais que tu monteras gentillement 1 à 2 fois par semaine + des jeux à pied >>> fonce.

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 137) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval