Forum cheval
Le Forum Cheval

Nourrir un cheval convalescent

Sujet commencé par : JSB - Il y a 30 réponses à ce sujet, dernière réponse par Muesli08
Par JSB : le 16/02/09 à 21:30:27

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
cela fait déjà 3 semaines que mon cheval est au repos
il a une lésion musculaire au poitrail
suite au bilan sanguin, on suit l'évolution du taux d'enzyme qui baisse lentement mais n'a pas encore atteint la normale donc en attendant : il faut le mettre sous calmivet, le mettre au paddock s'il est calme et le marcher 20 à 30 min au pas en main
le souci c'est que c'est un cheval qui profite de rien et là je m'inquiète car il prend un sacré embonpoint

il est sur copeaux je viens de baisser un peu les rations de foin : 6kg le soir, 3 kg le matin et 1kg au midi avec un peu de paille
1 poignée de floc matin et soir
1/2 l de son de blé le soir pour prendre ses médicaments
j'ai peur qu'il s'ennuie... car il mange son foin assez rapidement...
qu'en pensez vous ? est ce adapté ? encore trop ?
merci pour vos avis

Messages 1 à 30, Page : 1

Par PIROU : le 16/02/09 à 21:46:41

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 il faut bien qu'il mange ... en plus ça le distrait
un peut dembonpoint, c'est pas si grave que ça ...... il faudrait essayer de trouver du foin de qualité mediocre

Par riverjap : le 16/02/09 à 21:49:52

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
du foin de qualité médiocre pour risque une colique ... je pense pas que ce soit l'idée la mieux adpaté.


Il fait quel gabarit ton cheval ?
Pour l'occuper au lieu de la bouffe tu peux accrocher une pierre de sel minéraux pour qu'il la léche ... il y en a aec un jouet aussi donc ça peut l'occuper un temps.

Après le grain pour médoc ouais mais celui sans rien même une poignée ça sert à rien si ?

Par PIROU : le 16/02/09 à 21:53:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 du foin de qualité médiocre pour risque une colique

ha bon un foin qui n'est pas riche proveque des coliques ?

Par JSB : le 16/02/09 à 21:54:50

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 justement c'est bien parce que j'ai peur qu'il s'ennuie que ça m'embête de le restreindre
c'est un quarter de 13 ans 1M52 quand il a une belle ligne il pèse 530 kg
là je le trouve vraiment trés gras (la colonne vertèbrale commence à faire gouttière )
sinon il a une pierre à sel et aussi un seau de minéraux
j'ai oublié, il a aussi 3 kg de carottes sur la journée
pour la qualité du foin, j'ai déjà supprimé le foin de première coupe trop riche pour lui donner du regain...

Par JSB : le 16/02/09 à 21:56:11

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 habituellement en bossant gentiment 4 fois par semaine (balade essentiellement) il a 12 kg par jour et 1 l de nature best matin et soir + carottes

Par riverjap : le 16/02/09 à 21:58:56

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
du foin de qualité médiocre pour risque une colique

ha bon un foin qui n'est pas riche proveque des coliques ?



Un foin de qualité médiocre ne signifie pas un foin moins riche que du crau par exemple


Un foin moins riche je suis d'accord mais la qualité doit toujours être optimale ... seulement un foin peu riche peut être de très bonne qualité

c'était dans ce sens

Par casimir : le 16/02/09 à 22:01:07

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 diminue les quantité de foin quitte a donné de la paille pour l'occupper
mais il y a risque de bouchon avec la paille
alors pas évident

quand il est au paddocl il a quoi ??


Par riverjap : le 16/02/09 à 22:01:55

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
4 balades par semaines 12kg de foin, 2L de grain + carottes


Immobilité 10kg de foin, 1/2L voir 1L ( ça dépende des poignées de floconnés ) + carottes


A 1L près et deux kilos de foin l'alimentation est pas beaucoup changé pour de l'immobilité ... après c'est vrai que s'il s'ennuie c'est pas facile. Il manifeste son ennui comment ?


Message édité le 16/02/09 à 22:02

Par PIROU : le 16/02/09 à 22:03:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 ben le regain c'est assez riche justement ...

a mons avis il vaudrait mieux donner du premiere coupe qui a etait recolté un peut mur
ou du foin qui a plus d'un an

bien sur quand j'aie dis mediocre riverjap a peut etre compris pourri

il faut savoir que le foin se classe a trois categorie excellent, moyen et médiocre

Par JSB : le 16/02/09 à 22:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
j'avais pensé à la paille qui constitue un fourrage plus grossier que le foin mais j'en donne le minimum car ça le fait toussoté
pour la poignée de floc c'est vraiment une toute petite, je suis sure qu'il ne sent meme pas le gout
le son il me semble que c'est du lest
c'est vrai que ça ne parait pas beaucoup moins que lorsqu'il a de l'activité mais comme son activité est généralement, 95% de pas 4 fois par semaine...

je ne sais pas si je peux appeler ça de l'ennui mais en tout cas il est particulièrement agressif
et heureusement que le calmivet est là, sinon je pense qu'il serait difficilement gérable

Par riverjap : le 16/02/09 à 22:08:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Là on est d'accord sauf que moi je l'ai toujours entendu classé par richesse excellente, richesse moyenne et pauvre.
Enfin ça dépend des régions l'essentiel et que l'on sait compis

Par JSB : le 16/02/09 à 22:09:06

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
casimir, au paddock il n'a quasi rien, 3 brins d'herbe qui se battent en duel

Pirou, pourtant on m'avait dit l'inverse
car la première coupe est faite en mai lorsque l'herbe est bien riche alors que la deuxième coupe est faite en juillet ou aout lorsque l'herbe est déjà montée en graine
la première coupe fait plutot enrubanné donc elle est vraiment riche
je n'ai le choix qu'entre l'un ou l'autre et encore faut il que le foin plaise à son seigneur car il est particulièrement difficile

Par riverjap : le 16/02/09 à 22:10:57

Déconnecté

Inscrit le :
10-01-2007
14130 messages

3 remerciements
Dire merci
Il est au paddock combien de temps ?


POur ma part je sais que il y a des chevaux qui sont agressifs avec le calmivet car ils se sentent pas "à l'aise" enfin pataud quoi et du coup se défende parfois violemment mais bon je l'ai vu ue deux fois sur les dizaines de cas connu

Par casimir : le 16/02/09 à 22:11:42

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 JSB oui mais si il en a du foin et qu'il le mange pas c'est pas grave au contraire
moi j'ai toujours entendu comme toi que le premiére coupe est plus riche .. et je confirme j'ai vu faire que c'est avec celui la en juin qu'il font l'enrubanné

tu peut pas le mettre plus longtemps au paddock , il s'ennuieras pas et mangeras du rien

Par JSB : le 16/02/09 à 22:15:20

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 le calmivet, je n'ai pas le choix, c'est pour l'effet myorelaxant et je trouve que c'est d'ailleurs quand il ne fait plus effet qu'il est agressif

si le foin ne lui plait il n'y touche pas et fait tous ses crottins dessus, j'ai déjà tenté de le laisser plusieurs jours et rien n'y fait

pour le paddock, comme il faut restreindre l'activité, il sort une heure sous surveillance


Message édité le 16/02/09 à 22:15

Par PIROU : le 16/02/09 à 22:17:56

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
effectivement la premiere coupe faite tres de bonne heure est tres riche l'herbe na pas eu le pemps de monter en graine elle est parfois a peinne fleuri...
mais si c'est fauché un peut tard , le foin est deja moins riche ,,

le regain lui ne monte pas non plus en grainne et il est plus ligneux et moins digestible

si tu connait un producteur laitier demande lui s'il prefere nourir ses vaches avec un foin recolté bien mur ou avec du regain

Par JSB : le 16/02/09 à 22:21:18

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 je ne remet pas en cause tes dires Pirou, juste qu'à ma pension, le foin est "emballé" pour être stocké dehors bien qu'il sèche aussi longtemps que du foin
du coup la première coupe est légèrement humide, comme un enrubanné et je trouve que ça le fait particulièrement gonflé voire le ballonne... donc en temps ordinaire je mélange les deux coupes là j'ai préféré donné uniquement la deuxième qui est plus séche

Par JSB : le 16/02/09 à 22:22:31

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 j'ai plus qu'à espérer que dans dix jours la prise de sang sera bonne pour q'il puisse remuer à nouveau

Par PIROU : le 16/02/09 à 22:27:19

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
ok tu es sure que ce n'est pas de l'enrubanné ? car l'enrubanné et tres riche

en general si un emballe les bottes c'est de l'enrubané , mais bon si c'est pour un pb de stockage ...

Par JSB : le 16/02/09 à 22:37:26

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 en fait le foin est séché et retourné comme du foin traditionnel mais il est emballé lors de la mise en ballot
mais c'est vrai que certains ballots ressemblent plus à de l'enrubanné

Par El Bimbo : le 16/02/09 à 23:29:35

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
pour la qualité du foin, j'ai déjà supprimé le foin de première coupe trop riche pour lui donner du regain

mon dieu, surtout pas !!!
la première coupe est la moins riche, celle qui contient le plus de cellulose, la deuxième contient plus de feuilles donc plus d'azote et de protéines....qui ne seront pas bien assimilée et pas bien excrétées...donc vont l'intoxiquer.

Faut lui proposer le foin dans un filet à petitse mailles pour prolonger au max ses repas. Et surtout pas de foin de plus de deux ans...pour maintenir les apports en minéraux.

Les carottes, c'est bien, peut être un peu bcp...Tu peux varier avec d'autres légumes : brocolis, rutabaga, topinambours.

Le son irrite les intestins et bloque l'asimilation du calcium....ne pas donner en continu....
De plus le son stocke tous les produits chimiques utilisé en agriculture....à moins qu'il soit bio ce n'est vraiment pas bon !

Au dodo maintenant !

Par PIROU : le 17/02/09 à 00:02:24

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
donc vont l'intoxiquer

faut pas non plus exagerer , c'est pas la nourriture ideale pour le cheval , mais certains en donnent en proportion raisonable a leurs chevaux , et ça n'a pas de consequences sur leur santée

Par casimir : le 17/02/09 à 08:11:54

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
Le son irrite les intestins et bloque l'asimilation du calcium tu es sur de ça el bimbo

j'ai toujours lu est entendfu que l'herbe de printemps était plus riche en azote ça serait pas vrai pour le foin qui serait riche en azote qu'a partir de Juillet (2éme coupe) bizarre


Message édité le 17/02/09 à 08:12

Par laureBrrrrr : le 17/02/09 à 08:19:32

Déconnecté

Inscrit le :
11-04-2005
79126 messages

397 remerciements
Dire merci
Faut lui proposer le foin dans un filet à petitse mailles pour prolonger au max ses repas.

même idée que El Bimbo ! sac a foin de petite maille, moi quand j'ai des " convalenscent " ça marche pas mal

Par Darius : le 17/02/09 à 08:49:40

Déconnecté
 A propos du son je vous rectranscrit en partie ce que Wolter en dit

"Le son est recherché dans l'alimentation du cheval, pour ses propriétés emollientes dans le tube digestif. Il facilite le transit il est donc particulièrement conseillé chez les chevaux exposé a la constipation soit par atonie chez les malades et convalescents, soit par consommation maximale de concentré chez les chevaux surmenés. La dose journalière maxima ne dépasse généralemenbt pas 1kg/1,5 kg (mais on pourrait aller jusqu'a 4 kg si on recherche un effet franchement laxatif. Un son donné sec expose à des surcharges gastriques et des coliques, c'est pourquoi il est préférable de le donner humecté, très apprécié par les chevaux, ou m^me en barbotage comme breuvage rafraichissant..."

Par Nuth : le 17/02/09 à 09:55:50

Déconnecté
 oui le son facilite le transit ; j'en donnais au cheval que j'avais en DP ! effectivement il faut l'humidifier avant, et je lui donnais ça en le mélangeant à ses carottes : un régal pour lui !

cela dit, 3 kg de carottes par jour ça me semble excessif !

Par casimir : le 17/02/09 à 09:59:23

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 c'est que de l'eau les carottes non ??

Jamais entendu de limite max pour les carottes sauf le porte monnais du proprio ..

ceci dis dans ce acs la ça a pas d'intérét car ça occuppe pas longtemps les carottes



Message édité le 17/02/09 à 09:59

Par PIROU : le 17/02/09 à 11:11:48

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 oui les carrotes 80% d'eau on peut en donner , 3 kg au final ça ne fait pas grand chose .... oui c'est vite avalé don niveau occupation

les anciens mettait souvent une ou deux poignées de son dans l'eau de boisson du cheval , il appelait ça friser l'eau
pour un meilleur transit

Par JSB : le 17/02/09 à 13:18:44

Déconnecté

Inscrit le :
12-06-2005
4614 messages

2 remerciements
Dire merci
 merci pour vos interventions

je retiens l'idée du filet à foin
sinon pour le foin, j'ai posé le foin à l'agri qui le produit
alors pour lui le regain n'est pas un vrai regain car après la première coupe, la parcelle est enrichie en azote...
la première coupe fait plus enrubanné car en mai il faisait plus humide et moins chaud que l'été donc il a été emballé moins sec
la première coupe fait plus des feuilles alors que la deuxième coupe présente des tiges fines (c'est ce que je peux observer)
et clairement il est bien plus gros et bien plus chaud quand il consomme la première coupe Je pense que l'aspect enrubanné le fait gonflé !

pour le son je rejoins vos avis, il provoque un déséquilibre phospho calcique
en temps ordinaire je fais juste un ou deux barbotages par semaine
mais j'avoues q là c'est bien pratique pour lui faire prendre ses médicaments et ça soutient le transit car il marche peu...
je donne juste un petit demi litre au soir bien mouillé

pour les carottes c'est sous conseil du véto
pour les chevaux nourris avec majorité de foin ça permet de palier au manque de vitamine A du foin
j'achète par sac de 20 kg (3€) dc ça ne me ruine pas

Par Muesli08 : le 17/02/09 à 13:50:52

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 quand ma ponette est au repos, je diminue le foin de moitié et je le mélange à de la paille de blé (qu'elle a déjà en temps normal pour l'occuper surtout la nuit.) : elle passe bien son temps à chercher les brins de foin dans la paille!

Le filet à foin, elle arrive à le vider aussi vite que si il n'y en avait pas!

mais bon, s'il tousse avec la paille...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval