Forum cheval
Le Forum Cheval

Sondage : femme maréchal-ferrant

Sujet commencé par : choupiponey - Il y a 64 réponses à ce sujet, dernière réponse par electre
Par choupiponey : le 15/02/09 à 20:41:26

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Bonjour, je me tourne vers vous car je vais entrer en formation au mois de juin afin de devenir maréchal-ferrant (formation pour adultes sérieuse et réputée, à St Hilaire du Harcouët).

Seulement, une chose semble devoir poser un problème, et non des moindres : je suis une femme.

Pour moi, cela ne devrait pas constituer une barrière autre que celle de la résistance physique, mais le fait est que je pratique déjà un peu avec mon maréchal, et que je n'ai pas de souci de ce côté-là.

Alors ma question est la suivante : seriez-vous personnellement susceptible de faire la démarche de prendre une FEMME comme maréchal-ferrant pour vos chevaux ?

Si non, pour quelles raisons ? Et si oui, je veux bien savoir aussi !


Message édité le 15/02/09 à 20:41

Messages 1 à 40, Page : 1 | 2

Par frisonette : le 15/02/09 à 20:49:46

Déconnecté

Inscrit le :
09-06-2007
2168 messages

2 remerciements
Dire merci
 bonsoir
OUI OUI OUI sans aucun probleme ,si c'est une profesionnelle avec une vrai fomation ;
Pas de ségrégation

Par contre tu doit t'attendre a de gros efforts physique (tu semble connaitre ).
mais la détermination des femmes dans des métiers dit "masculin" est un attouts de taille .
Je te souhite toute la réusite que tu méritte .

Par Nuth : le 15/02/09 à 20:52:37

Déconnecté
 en ce qui me concene ça ne me poserait aucun problème ! au contraire, je suis toujours plus à l'aise pour discuter avec une femme

Par Erzebeth : le 15/02/09 à 20:52:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 J'ai jamais eu à chercher de MF, j'ai gardé celui que ma jument avait déjà... donc je ne me suis jamais trop posé la question!

Mais bon moi ce qui m'intéresse c'est le boulot, ça peut être un homme, une femme ou ET, à vrai dire je m'en moque un peu.

Par casimir : le 15/02/09 à 20:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
06-10-2004
42334 messages

100 remerciements
Dire merci
 comme les autres moi ça me poserait pas de pb

pour moi les seuls critére sont compétence et disponibilité

Par choupiponey : le 15/02/09 à 21:04:59

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ces quelques réponses me mettent du baume au coeur !
Mais attention, ce ne sont pas des encouragements que je recherche là !

Des maréchaux m'ont dit que les nanas qui s'installaient ne duraient jamais longtemps parce que les clients préfèrent avoir affaire à un homme, davantage synonyme de force, et associé à ce métier depuis la nuit des temps...

Faudrait-il donc que je me fasse opérer ?

Par ttr0pchoutoi : le 15/02/09 à 21:14:56

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 perso je pense que pour un premier RDv je ne serai pas contre de prendre une femme par contre je vérifierai peut etre avec un peu plus de suspicion ce que tu ferais, si tu ne peines pas et arrives a ferrer avec la meme science endurance, etc ....qu'un homme par exemple.

Apres évalutation du travail si c'est ok, c'est ok pour la prochaine fois

Par ashtraygirl : le 15/02/09 à 21:21:21

Déconnecté
Moi je m'en moque, du moment que le travail est bien fait, la personne disponible et réglo, et avec des tarifs corrects

Par julizz : le 15/02/09 à 21:26:51

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
 Je pense que les femmes sont plus pointilleuses sur les détails, entre autre.
Ça ne me poserait aucun problème.

Par licornailé : le 15/02/09 à 21:28:18

Déconnecté

Inscrit le :
15-03-2006
1217 messages
Dire merci
 
Tant qu'elle fait du bon boulot et que le feeling passe avec les loulou pas de soucis

Par lisis : le 15/02/09 à 21:34:24

Déconnecté

Inscrit le :
31-01-2007
32292 messages

45 remerciements
Dire merci
 Ben j'ai jamais connu de MF femme, mais je me suis jamais posé la question
Un MF c'est un MF, qu'il soit homme ou femme ça change rien sur ce qu'on lui demande et la confiance qu'on lui porte
Enfin pour ce qui est de moi...

Par phoeb : le 15/02/09 à 21:38:12

Déconnecté
 ben moi ça me dérangerais absuolument pas!

Si les résultats sont bons, je préfère avoir une femme maréchal qu'avoir un cheval mal ferré à cause de préjugés à 2 balles...

Je pratique un peu la mréchalerie et le parage, et oui c'est physique mais bon...ça demande de l'entraînement.

On m'avait parlé d'une femme maréchal qui faisait du très bon travail, et s'occupait aussi des chevaux difficiles. Elle avait une manière d'aborder les choses différemment...

Autrement si tu es à st hilaire, tu viendra sans doute ferrer les chevaux du club là où mon engin est en pension, entre autre. Le gérant donne des cours là bas aussi il me semble. peut être se verra t on un jour

Par PIROU : le 15/02/09 à 21:38:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 sur la haute savoie un a 2 femmes marechal ferrand , une toune avec son mari , et elle abat autant de travail que lui (sauf en ce moment BB)

l'autre on en attend moins parlé , je crois qu'elle a bien ralentie

il ne faut pas ce voiler la face c'est un metier tres physique , donc il faut etre relativement solide ...

bien sur celui qui maitrise bien force moins , mais il y aura toujours des chx pas evident

autrement pour moi une femme peut etre aussi competente qu'un homme et faire du tres bon travail , donc aucun pour confier mes chx a une femme ....

Par choupiponey : le 15/02/09 à 22:25:54

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Pirou => peux-tu me donner en MP le nom des 2 femmes maréchal dont tu parles s'il te plaît ?

J'aimerais les contacter pour leur demander quelle est leur vision des choses et la réalité de leur métier au quotidien pour elles qui sont du sexe dit "faible"

***

Phoeb => les stagiaires de St Hilaire viennent régulièrement ferrer dans les clubs des alentours ?

peut être se verra t on un jour => je porterai un T-Shirt avec "CHOUPIPONEY" marqué en grand pour que tu me reconnaisses

Par Erzebeth : le 15/02/09 à 22:35:19

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 ca ne m'étonne pas que ton MF t'ai dit ça d'un autre côté...

Je ne pense pas que le forum soit représentatif. La démarche de venir participer à ce genre de truc, ça dénotte d'un état d'esprit de volonté d'échanger, d'aller plus loin, de découvrir des choses, etc... (même si c'est pas évident avec tout le monde! )
par ailleurs je connais des tas de cavaliers qui ne voient même pas l'intéret de ce type d'échange.
Alors les agriculteurs/éleveurs de par chez nous, laisse tomber, c'est pas ici que tu arriveras à sonder leur avis!

ce que je veux dire c'est que ça me semble logique que l'écho soit ici favorable, mais effectivement, c'est pas impossible que sur le terrain ça ne soit pas tout à fait le même topo.


Message édité le 15/02/09 à 22:35

Par choupiponey : le 15/02/09 à 22:46:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Absolument d'accord avec toi Erzie, ta connaissance du terrain breton et de ses charmants habitants apporte un éclairage tout à fait réaliste sur ce sujet.


Dure réalité tout de même ...!


Message édité le 15/02/09 à 22:46

Par PIROU : le 15/02/09 à 22:43:10

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6845 messages

402 remerciements
Dire merci
 ok choupiponey je te donne les coordonées demain , les cartes sont sur le tableau a l'ecurie ..

Par Erzebeth : le 15/02/09 à 22:44:45

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 

Ben clairement, j'imagine pas notre charmant JPQ confier ses bestiau à une jouvencelle (sait-il au juste qu'on doit tailler les sabots? ).
Quoique... Tu as peut-être une chance quand même, mais dans ce cas faut t'attendre à l'effet Oligo et prévoir le bavoire... et le cran d'arret dans la chaussure au cas où il dégaine le thermomètre!

Je crois que je vais arrêter là pour le musée des horreurs!

Par choupiponey : le 15/02/09 à 22:57:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Ah non, pas le thermomètre hein ...


confier ses bestiau à une jouvencelle
=> où ça une jouvencelle ?

Je vais prendre des hormones si ça continue comme ça, quitte à ressembler à Josiane Balasko avec l'odeur du fumier en prime ... (à ce stade-là, plus besoin de m'encombrer avec un cran d'arrêt )


Message édité le 15/02/09 à 22:57

Par Erzebeth : le 15/02/09 à 22:53:04

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Ou alors tu prends des leçons d'amabilité avec Cara!

Par choupiponey : le 15/02/09 à 23:02:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Bon, trève de plaisanteries, j'attends des avis, des vrais ... up !


Par noémmie : le 15/02/09 à 23:06:07

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2008
5883 messages

16 remerciements
Dire merci
 Je pense que les femmes sont plus déterminées dans un boulot d'homme, donc il faut s'imposé pour y arrivé, bon courage, fonce.

Par choupiponey : le 16/02/09 à 00:04:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Remarque, avec ce que tu dis Erzie, il y a tout de même un bon côté : le tri va se faire de lui-même parmi la clientèle.

C'est un peu le même principe dans le domaine du parage naturel d'ailleurs, un agriculteur* (je ne généralise pas, mais il se trouve que par chez nous, ils sont quand même corsés ) sera moins susceptible de faire intervenir un pareur au fin fond de son pré, dans la boue, sur 2 traits licolés une fois l'an...



*lire : paysou


Message édité le 16/02/09 à 00:04

Par Ramdam : le 15/02/09 à 23:15:27

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2008
6430 messages

46 remerciements
Dire merci
moi à compétence égale, je préfèrerais la femme, pour sa manière d'aborder le cheval souvent (quoique pas toujours) moins testostéronée

Par Erzebeth : le 15/02/09 à 23:20:41

Déconnecté

Inscrit le :
01-01-2004
72839 messages

1547 remerciements
Dire merci
 Un paysou choupi! différencie le paysou de l'agriculteur, et tout le monde comprends de quoi tu cause!

C'est vrai qu'on en a quelques specimen aux petits oignons!

mais oui, c'est pas dépourvu d'un fond de vérité comme réflexion.

Par Sa_Black_Rah : le 15/02/09 à 23:51:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Tu te reconvertis ? C'est où ça St Hilaire ?

Personnellement, ça ne me gènerait pas. Au contraire, car les femmes sont plus douces en général.

Par choupiponey : le 16/02/09 à 00:07:05

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui SBR
St Hilaire du Harcouët est un CFPPA en Basse Normandie...(dept 50)

Par choupiponey : le 16/02/09 à 00:12:30

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Oui, je crois qu'en plus des compétences, la douceur dans l'approche du cheval est quelque chose qui a son importance aux yeux des clients (je comprends toutefois les envies de tartage quand le cheval te secoue )

En tant que cliente, c'est quelque chose qui me tenait à coeur.

Par Sa_Black_Rah : le 16/02/09 à 00:13:29

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Houlalala ! Et du coup, tu fais comment ?
Tu vends maison et meubles et embarque Choupi ?

Par choupiponey : le 16/02/09 à 00:29:50

Déconnecté

Inscrit le :
19-04-2007
4853 messages

4 remerciements
Dire merci
Non, je garde mon appart à Brest avec les meubles dedans, les cochons d'Inde....ah non, ils vont sécher, vaut mieux que ma soeur les garde

Choupi reste à Guipavas, il y a ses copains, sa vie au pré, et JY qui veille au grain...

Je ne te cache pas que je suis anxieuse à l'idée de laisser mon cheval derrière moi comme ça, j'ai tellement d'exemples et maintenant une certaine expérience de la façon dont ça se passe quand le proprio n'est pas là...

Mais je reviendrai 1 ou 2 fois par mois voir comment ça se passe...

Tout devrait bien aller, mais je serai vigilante

Emilie ne sera pas là non plus...alors dis, tu veux pas revenir faire la nounou ?


Message édité le 16/02/09 à 00:30

Par Cheyenne et Nevada : le 16/02/09 à 00:48:17

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2006
155 messages
Dire merci
 Pour nos chevaux, on a une maréchal ferrant, qui fait super bien son travail. J'ai remarqué que les femmes avaient beaucoup plus de patience que les hommes, car avant de l'avoir on avait un maréchal et parfois c'était assez violent, alors qu'avec elle, pas de soucis, elle corrige quand il faut. Si il y a un souci elle nous le dit, problème de dos, de membres et nous informe beaucoup.

Par Ketmie : le 16/02/09 à 09:31:43

Déconnecté

Inscrit le :
21-02-2007
829 messages
Dire merci
 Je ne veux pas te casser le moral, mais faut pas se leurrer... C'est un métier d'homme.
Le peu de femme qui arrivent à s'installer devront faire deux fois plus leurs preuves qu'un homme et seront attendues au tournant. A la moindre erreur...

Je me suis renseignée par chez moi (je voulais faire comme toi). J'ai fait un topo :
- une quarantaine de centre équestres et dérivés plus les particuliers qui ont leur chevaux chez eux
- 6 maréchaux (à l'époque, maintenant ils sont 8)

Il y avait une clientèle potentielle. Ensuite, j'ai creusé un peu plus loin :
- Y avait-il eu déjà des installations de femmes ?
oui, 2. Je les ai rencontrées. De leur expérience, il en est ressorti qu'il n'y avait que peu de "clients" qui acceptaient que ce soit une femme qui s'occupe de leurs chevaux (encore moins les centres équestres). Les gens qui faisaient appel à elles avaient été refusés par les autres (bien souvent problèmes de paiement).
- J'ai rencontré les maréchaux en place (accueil plutôt froid chez certains). Quelques uns avaient un élevage ou une pension à côté pour arrondir les fins de mois. En tout cas aucun ne vivait dans un château (c'est une image ) et tous se plaignaient du manque de clientèle...

Bon ce n'est pas une généralité puisqu'il y en a quand même des femme maréchal mais il faut faire une sacré étude de marché avant de te lancer et peut-être devras-tu changer de département...
Bon courage en tout cas (sans aucune ironie)

Par Ocgerenie : le 16/02/09 à 09:33:23

Déconnecté
elle ferre pas mais elle pare, ma pareuse, et si elle avait ferrée du temps où Ocre portait des fers, je l'aurais prise, vu le boulot et la patience qu'elle a avec merdeuse

elle a un feeling, que j'ai pas trouvé chez ses prédécesseurs masculins...

Par Paprika38 : le 16/02/09 à 11:11:50

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2006
614 messages
Dire merci
 Personnellement j'oserai peut etre mais avec beaucoup de préjugés au niveau de la force physique, et sur le temps que tiendra cette MF dans son boulot (nombre d'années)

J'aime autant que ce soit un homme car je suis seule avec une copine a s'occuper des chevaux, et avoir un avis masculin c'est aussi enrichissant.

Après si elle fait du bon boulot et qu'elle maitrise parfaitement les chevaux, alors la oui elle reviendra!

Par bilou78 : le 16/02/09 à 11:18:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 une fille avait demandé à notre mf pourquoi il n'y avait pas de femme MF car ça l'intéresait, il avait répondu "parceque vous avez des seins"

il parait que ça gène

Par Ocgerenie : le 16/02/09 à 11:24:06

Déconnecté
je veux pas dire mais tous les MF que je connais sont des petits gabarits pas bien épais, et meme celui qui ferre les chevaux de trait, qui approchent la tonne, est pas plus épai qu'une femme

le niveau force je sais pas si a une grande valeur de nos jours

Par Sa_Black_Rah : le 16/02/09 à 11:28:27

Déconnecté

Inscrit le :
10-08-2004
9030 messages

54 remerciements
Dire merci
Emilie ne sera pas là non plus...alors dis, tu veux pas revenir faire la nounou ?

Oui ! Elle m'a dit vouloir retourner en UK et n'embarquer qu'un seul de ses chevaux.
Pour moi, ce serait avec plaisir ( d'autant plus que j'aurai le permis si je ne me rate pas ! ) à condition que je sois toujours sur Brest. Ca, c'est pas gagné !

Mais ne t'inquiètes pas trop : JY prendra soin de ton Choupi ! S'il y a le moindre problème, il t'appèlera.

Par bilou78 : le 16/02/09 à 11:41:57

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 bin en idf, il y a pénurie, donc les MF en sont à refuser de la clientèle, et gagne bien leurs vie

Par mirza : le 16/02/09 à 12:04:00

Déconnecté

Inscrit le :
03-03-2007
8528 messages

6 remerciements
Dire merci
le niveau force je sais pas si a une grande valeur de nos jours

Je ne sais pas si la force compte mais nous l'an dernier on a pris une MF et franchement le boulot était beaucoup moins bien fait, les fers ne tenaient rien. par contre question patience elle était bien. Mais elle est jeune alors c'est peut-être aussi le manque d'expérience
Mais je ne tire pas de conclusions sur une seule personne, tu veux des témoignages alors en voilà un de plus

Par csabrina : le 16/02/09 à 12:18:57

Déconnecté
Dire merci
 chez nous, c'est un couple qui tourne dans le coin.

vu qu'on avait toujorus deux chevaux à ferrer, lui prenait le plus chiant, et elle prenait Ardent. et je t'assure que c'etait pas une armoire à glace ! elle doit faire 50kg tous mouillés !

aucun soucis.
apres, c'est sur qu'avec des chevaux a problemes (trouillard ou ne donnant pas les pieds), ca doit etre moins évident

Par electre : le 16/02/09 à 12:30:29

Déconnecté

Inscrit le :
20-06-2005
3933 messages
Dire merci
 Moi je ne regarde pas le sexe mais plutot la qualité de la ferrure, la disponibilité du MF, les conseils qu'il ou elle pourrait me donner, son avis sur les pieds de mon gros, si il ou elle reporte 3 fois les rdv (disponibilité) etc...

Page : 1 | 2
· Page suivante


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 165) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval