Forum cheval
Le Forum Cheval

Passer : Pelham -> Baucher. Effets ?

Sujet commencé par : prezewalki - Il y a 22 réponses à ce sujet, dernière réponse par prezewalki
Par prezewalki : le 15/02/09 à 11:17:37

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Bonjour !

Bon comme vous devez savoir, je commence sérieux à faire chi..hum avec ma DP mais tempis
Bon le cheval que j'ai en DP à toujours été monté en Pelham aux extrémités.
Au début je n'ai pas réagit j'avoue. Mais quand j'ai enfin compris son action, j'ai fait aïe, aïe ! Donc Jeudi je l'ai monté avec les rênes accroché directement à l'anneau "principal". Bon il tirait un peut mais ça allait. Donc comme certains de ce forum me l'on dit, il faut passer au Baucher. Je suis OK, mais j'ai quelques questions

- Qu'elle effet le Baucher à t'il ?
- Qu'elle est la différence entre le Baucher et le mors simple ?

Merci

Messages 1 à 22, Page : 1

Par marie12687 : le 15/02/09 à 11:27:14

Déconnecté

Inscrit le :
08-06-2005
11466 messages

59 remerciements
Dire merci
 le baucher encadre un peu plus que le mors à olive je trouve

Par Ponyexpress : le 15/02/09 à 11:29:08

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 Si tu mets les rênes de ton Pelham à l'anneau mors de filet, (l'anneau supérieur), l'action du Baucher sera identique.
Le Baucher a une action un peu plus sévère qu'un mors simple, il encourage le cheval à céder grâce à sa légère action de levier (légère par rapport à d'autres mors)
C'est un mors releveur.

Par prezewalki : le 15/02/09 à 11:29:17

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
Donc le voilà avec sa proprio, bon bààh on respect les droit d'auteur =)


Par Icemy : le 15/02/09 à 11:30:48

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Le baucher a un effet levier , qui va canaliser un peu plus qu'un mors simple... pour une transition pourquoi pas, le pelham a le meme effet levier ( mais avec la gourmette en plus ! )

Par prezewalki : le 15/02/09 à 11:33:36

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Mais quand on mets le pelham comme un baucher, la gourmette ne sert à rien, non ?

Par Ponyexpress : le 15/02/09 à 11:36:17

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 ça dépend comment elle est réglée (lâche aucun effet, serrée elle aura une action)

Par prezewalki : le 15/02/09 à 11:37:13

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Elle est assez sérée

Par Ponyexpress : le 15/02/09 à 11:40:36

Déconnecté

Inscrit le :
12-10-2008
293 messages

18 remerciements
Dire merci
 Essaie de la virer voir comment le cheval répond ou met la au premier anneau
Au pire si ça se passe pas bien tu descends et la resserre.
C'est ce que je faisais avec ma jument quand je la montais en Pelham. C'est un bon mors quand il est utilisé de façon temporaire mais il faut savoir s'en séparer un jour...

Par SDE : le 15/02/09 à 12:18:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18340 messages

205 remerciements
Dire merci
si j'étais à ta place, avec un cheval toujours monté en pelham "levier", je tenterais déjà la monte à 4 rênes.

si ça se trouve, tu as monté une fois le cheval en mode "filet", ça s'est bien passé par effet de surprise... Au besoin, garde une paire de rênes en bas, laisse-les sur l'encolure si tu t'emmêles avec 4 rênes, et sers-t'en si besoin.

il vaut mieux effectuer une période de transition, que le cheval comprenne, que s'il est sage, tu n'utiliseras que le filet, si nça dégénère, tu peux revenir aux bonnes (mauvaises) / vieilles/ habitudes du mors de bride.

quand le cheval sera sûr en filet, tu pourras envisager d'acheter un Baucher.

De toute façon, le pelham avec rênes de filet, a le même effet que le Baucher. Les rênes montées sur l'anneau du filet, ne permettent pas à la gourmette d'avoir une action quelconque.

Par ZoeFicelle : le 15/02/09 à 12:25:43

Déconnecté

Inscrit le :
01-07-2005
510 messages
Dire merci
 J'ai monté mon cheval pendant un temps (6 mois environ) avec un baucher c'était bien pour le faire céder un peu plus facilement, maintenant plus de soucis pour le faire céder donc je suis repassée au verdun!
Dans ton cas le baucher peut être une bonne transition pour repasser le cheval au mors simple par la suite, donc a mon avis tu devrais essayer

Par ttr0pchoutoi : le 15/02/09 à 12:35:01

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 Lien

Par phoeb : le 15/02/09 à 12:58:02

Déconnecté
 si déjà "il tire" avec le pelham à l'anneau du canon (ce qui donne un effet baucher avec gourmette), le baucher ce sera pas mieux.

Avant de passer au baucher puis au simple, il faut régler ces soucis de "cheval qui tire" (donc cavalier qui tire aussi). Le cheval a pris l'habitude de cette force de levier, des mains dures. Habitudes très dures à faire passer.

Règle déjà le problème avec le pelham comme tu l'a actuellement (ou fait le régler par quelqu'un) avant de passer au baucher.

Ensuite, la différence entre le baucher et le simple, c'est que le baucher à une action qui provoque la bascule de la nuque (position de mise en place) tandis que le simple a junte un effet releveur sur les commissures.

Par gasstoune : le 15/02/09 à 16:37:24

Déconnecté

Inscrit le :
28-06-2007
1481 messages

2 remerciements
Dire merci
Je suis récemment passé d'un mort simple a un Bauchet, et je le trouve vraiment bien. La mise en main est beaucoup plus facile, le cheval cède beaucoup plus facilement.

Par PIROU : le 15/02/09 à 16:54:36

Déconnecté

Inscrit le :
05-11-2011
6843 messages

402 remerciements
Dire merci
 beaucoup de cavalier s’accordent pour dire que le mors baucher a un petit effet de bascule qu’il agit légèrement sur les barres, il a donc un effet légèrement abaisseur de l'encolure.
Et qu’ il a une action sur la tetière qui entraine une cession de nuque

Il a en plus un effet encadrant


Par titeboulette : le 15/02/09 à 18:32:23

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
482 messages
Dire merci
 Prezewalki: en as-tu parlé avec sa proprio?

Perso, je la connais et j'en ai parlé avec elle. Je crois que tu devrais en faire de même. Elle m'a expliqué que l'utilisation de ce mors, c'est principalement au cas où. Pas besoin de tirer, Jolly est plutôt mou en général (déjà été à la plage avec). Simplement, elle a déjà eu de mauvaises surprises avec pétage de plombs et saut de barrière imprévu, d'où le pelham... Si ta main est douce...

Je ne comprends pas pourquoi tu n'en parles pas directement avec elle! Quand on a une DP sur un cheval, je pense que ça doit se passer en "collaboration" avec le proprio afin de faire au mieux, au lieu de rester dans ton coin. Tu en apprendrais beaucoup plus sur le cheval, ses habitudes, les pourquoi...en voyant avec elle!


Par Plectrude : le 15/02/09 à 19:03:29

Déconnecté

Inscrit le :
17-05-2006
12331 messages

232 remerciements
Dire merci
La douceur ne suffit pas toujours (à moins d'être toujours rênes longues et de ne pas avoir besoin d'ajuster). Il faut avoir une main parfaite et un cheval au travail vraiment avancé pour monter avec ce type de mors sans causer de souffrance. Si ce n'est pas le cas, je comprend que l'on prévoit un frein à main, mais dans ce cas on met une deuxième paire de rênes qui ne sert qu'au cas où...

C'est un bon mors quand il est utilisé de façon temporaire mais il faut savoir s'en séparer un jour...

Moi je dirais l'inverse... C'est un bon mors, à utiliser "un jour", quand le cheval et le cavalier sont capables de s'en servir avec finesse. Il faut expliquer avant de punir...
Sans compter que le pelham est conçu pour monter avec 4 rênes, il ne faudrait peut être pas oublier ce détail aussi gros que le cul de ma jument

Pelham avec rênes aux branches et Baucher n'ont strictement rien à voir dans leurs actions. L'un est très fortement abaisseur, l'autre releveur. Bon de mon point de vue, je ne suis pas d'avis qu'il y a un effet de levier quelconque au baucher, mais c'est un éternel débat !
Pour ce qui est du cheval qui tire, il suffit... de ne pas lui donner de point d'appui, et de lui expliquer que c'est interdit (demi arrêt à propos, récompense à propos).

En tout cas, il n'y a pas de mors magique. Le mieux est peut être d'essayer, et de voir comment le cheval se comporte

Par prezewalki : le 15/02/09 à 19:10:46

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 titeboulette -> par ce qu'elle va penser n'importe quoi. J'ai un niveau pas très élevé.

Par titeboulette : le 15/02/09 à 20:09:37

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
482 messages
Dire merci
 Justement Prezewalki, selon moi, là est ton erreur...Tu n'oses pas! Mais on commence tous là! J'ai commencé l'équitation quasiment à l'âge que tu as aujourd'hui, j'ai encore énormément de choses à apprendre et j'en suis consciente. Qui pourrait prétendre tout savoir? Dés que j'entends parler de quelque chose que je connais pas, je me renseigne, auprès des personnes qui savent.
Si tu veux apprendre, et je pense que c'est le cas puisque tu demandes ici, il ne faut pas avoir peur de poser des questions! J'en pose tout le temps!
En plus, elle te connaît, donc y aura pas de surprise de son côté. Au contraire, ça ne peut être que positif. Si j'étais à sa place, je préfèrerais que tu le fasses. Montres que tu t'intéresses, que tu as envie d'apprendre!! C'est à ça que sert une DP pour moi. Profites en pour aborder des choses qu'on apprend pas en cours, comme l'utilisation de tel ou tel mors, les soins..........

Voilà, j'espère vraiment que tu vas le faire

Par prezewalki : le 15/02/09 à 21:07:22

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Oui, j'vais essayer de me lancer. [ >Mais bon pour l'instant trachéite : pas de club =( ]

Et je ne sais pas quelle question lui poser =(

Par titeboulette : le 16/02/09 à 12:32:51

Déconnecté

Inscrit le :
01-09-2005
482 messages
Dire merci
 Eh bien pour commencer, tu peux lui demander pourquoi le pelham, comment l'utiliser etc... Tu peux aussi exprimer tes inquiétudes par rapport à ça, et voir avec elle comment y remédier. Tu pourrais peut-être lui demander de te regarder monter, comme ça elle pourra te conseiller sur ta façon de faire....
Tu en as plein des questions, cherche un peu Dis toi qu'elle connaît Jolly par coeur, en parlant avec elle, tu apprendras plus vite sur lui!

Allez bon courage et bon rétablissement!

Par trounioune : le 16/02/09 à 18:24:47

Déconnecté

Inscrit le :
26-04-2005
4894 messages
Dire merci
 Moi je suis passée du releveur au baucher
Tout va bien lol


Par prezewalki : le 17/02/09 à 17:37:33

Déconnecté

Inscrit le :
06-05-2008
1701 messages
Dire merci
 Je vais en discuter avec elle =)

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 147) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval