Forum cheval
Le Forum Cheval

Belle frayeure besoins de conseils

Sujet commencé par : talou - Il y a 36 réponses à ce sujet, dernière réponse par talou
Par talou : le 14/02/09 à 21:51:40

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
169 messages
Dire merci
 voila comme je l ai explique dans un post precedent mon nouveau compagnon de 4 ans angglo arabe vient d arriver au club depuis 3 jours .

je passe beaucoup de temps avec lui, pour instaurer une confiance mutuelle.

je le sors tout les jours, en manege ou en main et aujourdhui je voulais l emener en main faire un ti tours mais je le trouvais un peu en stress (beaucoups de gamins qui courent paartout.....)

vu qu en main il n etait pas alese je me suis dit qu il avait besoin de se defouler rien d inquietant en faite je l ai lacher dans un petit manege style rond de longe j ai fermé la porte je suis restée avec lui , le lui parlé .... il petait en l air, galoper en rond.... il jouait tout allait bien jusqu'a ce qu'il prenne le galop et saute la porte du manege (1m65) mais il s'est raté un anterieur a taper dans le haut de la porte et il a basculé et la reception a eu lieu sur le flanc.

il s'est relevé et ma attendue il tremblait et ete sur l oeil en etat de choc je pense. je l ai rassuré et brossé pour verifier qu il n y avait pas de plait il n'a rien...

il ma fait tres peure que me conseilleZ vous de faire demain (le monter, le sortir...)

quoi faire SVP???
et a votre avis va t il recommencer???

merci j ai besoins de votre aide vraiment

Messages 1 à 36, Page : 1

Par El Bimbo : le 14/02/09 à 21:54:53

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 pas de chance !!!
Montre le à un ostéo...m'étonnerai quand même qu'il n'est pas un truc de déplacé....
QUant à le monter demain quelle idée !!

Par talou : le 14/02/09 à 21:58:21

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
169 messages
Dire merci
 mon copain etait aupres de lui il vient d arriver et il la relacher tout a l heure aucune boiterie, ni plaie, ni engorgement i etait en pleine forme

Par Edoras : le 14/02/09 à 21:59:31

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 Voir s ' il n' y a pas d ' ematome qui n' aurait pas été visible le jours précédent , ni de boiterie douteuse , et sinon , le faire marcher au pas tranquilou et petit trot s ' il en demande ( histoire qu 'il se défoule , mais qu 'il ne refasse pas la memechose quand meme ) . Bonne continuation pour la suite

Par Edoras : le 14/02/09 à 22:00:44

Déconnecté

Inscrit le :
28-09-2008
258 messages
Dire merci
 ahy désolé , j' ai postée trop tard

Par El Bimbo : le 14/02/09 à 22:00:49

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 tu fais comme tu veux mais une réception sur le flanc sur un sol dur....ne présage rien de très bon....

Par talou : le 14/02/09 à 22:01:36

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
169 messages
Dire merci
 vous pensez qu il peut le refaire????

apres cette frayeure qu il a eu??

Par milly7878 : le 14/02/09 à 22:02:35

Déconnecté

Inscrit le :
24-06-2008
2415 messages
Dire merci
 il ne re refera probablement pas.

par contre tomber sur le flan ... les cotes??? il faudrait peut-etre le faire vérifier par un véto ou osthéo voir si pas de félures sur les cotes.

Par talou : le 14/02/09 à 22:05:53

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
169 messages
Dire merci
 ouai je suis en stress de pas savoir mais j ai du retourner a mon boulot et de le laisser comme ca c terrible et demain je bosse je ne le reverrai pas avaant 15 heures alors bon

j espere juste que cette nuit il ne se passera rien
et que demain il sera debout

Par El Bimbo : le 14/02/09 à 22:06:42

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 oui mais une radio des côtes....bof quoi, faut un appareil puissant...toutes les cliniques n'en ont pas !!


Par El Bimbo : le 14/02/09 à 22:08:01

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 qu'il se soit effrayé ou blessé une première fois ne veut pas dire qu'il ne le refera plus dans le futur !!

Par talou : le 14/02/09 à 22:11:19

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
169 messages
Dire merci
 je c pas pas mal de cavaliers du club m ont dit que vu comme il etait il y avait peu de chance pour que ca ce reproduise mais bon pour le moment je souhaite juste que tout va bien et qu il n aura rien

je l ai touché partout appuyer, frotter.... aucune reactions

Par litipuce : le 14/02/09 à 22:18:13

Déconnecté

Inscrit le :
25-07-2004
13484 messages

7 remerciements
Dire merci
 Moi j'aurais donné un peu d'arnica montana en granules sur le coup...
Il n'a peut-ètre rien aujourd'hui, mais il faut attendre demain, et... lui foutre la paix! eventuellement le balader en main s'il vit en box, sinon, un pansage dans le calme...

Par Sita : le 14/02/09 à 22:52:53

Déconnecté

Inscrit le :
15-07-2004
2822 messages

1 remerciements
Dire merci
 et le mettre au pres tout les jours !

Par Icemy : le 14/02/09 à 23:33:00

Déconnecté

Inscrit le :
08-04-2004
2463 messages

12 remerciements
Dire merci
 Cheval fraichement arrivé = cheval un peu perdu

Il connait pas encore ce milieu, ni meme toi, il a peu de repères... Il a du paniquer !
Bon maintenant ce qui s'est passé s'est passé ! Moi je sais que, la premiere chose que je fais quand ya un cheval un peu foufou dans une carriere/rond de longe, j'essaie d'installer quelqu'un a la porte pour l'en eloigner .

Personnellement, j'attendrais 1 jour ou 2, mais je le sortirais du box pour m'occuper de lui deja et eventuellement, faire un petit tour tranquilou en main ( brout brout... )
Puis, je reviendrais dans la carriere, lui ferais faire un tour tranquilou voir meme plusieurs si jamais tu le sens chaud chaud, peut etre garder la longe ( de travail j'entends ! ) pour eviter un autre incident, mais le laisser se défouler .
sinon, le lacher . Elisabeth de Cordbigny explique dans l'un de ses bouquins que lorsque qu'elle lachait un cheval pour se défouler, elle sortait toujours de l'enclos pour que le cheval ne fasse pas de confusion et qu'elle revenait que lorsque celui ci devenait plus sage, donc coopératif .

Mais ce n'est que mon point de vue !

Par camss26 : le 15/02/09 à 11:57:35

Déconnecté
 Je te conseille dapperler l'ostéo. Il se peut qu'il y ait des lésions qui ne sont pas apparentes. En plus il est jeune ce serait dommage que des problèmes s'installent à long terme.

Pour le reste j'suis comme les autres, marcher tranquil etc.. et le parc à condition qu'il soit surveillé pas qu'il refasse la même chose
bonne chance !

Par zapi : le 15/02/09 à 12:03:30

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 j'apellerai aussi un osteo, a ta place j'aurai peur d'une eventuelle felure/cassage de cote.

apres pour recommencer a le monter ben attend un bon moment ne serais ce que pour la douleur que tu lui donnera en appuyant tes jambe sur l'endroit ou il est tombé

Par ttr0pchoutoi : le 15/02/09 à 12:04:33

Déconnecté

Inscrit le :
28-10-2006
17468 messages

10 remerciements
Dire merci
 quel était son hébergement dans son autre famille ?

peut etre ne supporte t'il pas le box?

Par Saby : le 15/02/09 à 12:10:15

Déconnecté

Inscrit le :
09-01-2004
19755 messages

2 remerciements
Dire merci
 +1 El Bimbo, ce cheval doit être contrôlé par un véto ou ostéo rapidement !

Pour le fait qu'il s'est fait peur et ne le refera pas, je n'en suis pas certaine ! Il peut très bien le refaire...La prochaine fois, demande à quelqu'un de se mettre devant la porte pour qu'il ne puisse pas le faire...

Si c'est un cheval chaud, je te conseil aussi de le mettre au prè la journée avec un copain ou une copine !! Ca devrait le calmer et lui faire énormément de bien !

Une chose est sûr, il faut lui foutre la paix jusqu'à ce que le véto ou l'ostéo passe, on ne peut pas savoir ce qui ce passe à l'intérieur.

J'entend ne pas le monter, ne pas le longer, ne pas le faire bosser en somme.

Il risque d'être courbaturé et d'avoir mal le ptit père...


Par follereverie : le 15/02/09 à 12:10:19

Déconnecté

Inscrit le :
16-09-2004
471 messages
Dire merci
 oui des fois on vrois qu'ils ont pas grand chose puis finalement
le mien on pensiat un bon hematome.. resultat il a le coude partiellement cassé...

Par calamity jane : le 15/02/09 à 12:31:09

Déconnecté

Inscrit le :
12-11-2004
31526 messages

4 remerciements
Dire merci
 ben si, le marcher, parce qu'un cheval courbaturé, plus on le laisse immobile, moins les courbatures passent.

L'idéal serait de le marcher en main en ligne droite, pour voir s'il y a boiterie ou souci, et pour faire passer les courbatures et tensions musculaires.

Par talou : le 15/02/09 à 13:41:30

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
169 messages
Dire merci
 le veto é venu ce matin il n a rien! Il la laché il trote galope se roule pete en l air cet aprem je pensai le longeait afin de le detendre é l encadré hier quan il a sauté y avait quelqu un a la porte!! Avant d arriver il vivait en stabule avc 2 copains

Par Loustix : le 15/02/09 à 13:50:00

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
Alors pour l'instant s'il vient d'arriver, je dirais que ta présence est primordiale pour qu'il trouve une "ancre" en ta personne...

Passer du temps en boxe avec lui...

Le sortir au pré pour qu'il se défoule, puis ensuite le promener en main...

Après pour sa chute...
Je m'inquièterais pas trop... Peut être un ostéo pour être tranquille...
Mais ça glisse vite un cheval sans pour autant se faire mal...

Par talou : le 15/02/09 à 14:02:47

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
169 messages
Dire merci
 j espere juste qui ne le fera pa quand je serais dessus lol

Par El Bimbo : le 15/02/09 à 14:09:40

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
 mais loustik, là il n'a pas simplement glissé...il a sauté 1m65 pour se retrouver de l'autre côté le flanc au sol...tu as l'idée du poids que ça représente en tombant de cette hauteur ? C'est le poids de l'animal multiplié par je ne sais combien....

Les vétos brochent les fractures des membres des chats plus fortement que les chiens à cause des sauts...aux réceptions ils encaissent je ne sais plus combein de fois leur poids.... les broches doivent donc résister à bcp plus de pression que simplement le poids de l'animal...

Par vahinessa : le 15/02/09 à 15:35:24

Déconnecté

Inscrit le :
11-10-2008
676 messages
Dire merci
 Suite à une chute (sans saut et sur terre meuble, mais au galop), ma jument s'est bloqué cervicales et sacrum. Mais ça se voyait clairement qu'elle avait besoin de l'ostéo.

par contre, il a fallu quelques semaines supplémentaires pour qu'un vague doute persiste et que je finisse par rappeler l'ostéo: j'ai bien fait, il lui restait une côté bloquée!
L'ostéo ne l'avait pas vue la première fois (et c'est certain que ça venait de la chute, un signe a priori anodin a ensuite été évident: quand elle s'est relevée, elle a tourné la tête vers la selle, ou plutôt... sa côte. )
Cette côte, a priori seulement bloquée et non fêlée, a tout de même provoqué une déchirure musculaire.
Par contre, l'ostéo m'a dit que les radios des côtes "n'existaient pas", je suppose qu'elle voulait plutôt dire soit qu'il est difficile d'y déceler à coup sûr une fêlure, soit que rares sont les cliniques proposant ces radios...

J'ai passé ces quelques semaines entre les deux visites dans le doute, car si je ne la trouvais pas dans son assiette, que je ne la reconnaissais pas telle que je la connais, ça ne l'avait pas empêchée de faire preuve d'enthousiasme lors d'une balade avec d'autres chevaux... J'avais donc au début mis mes doutes sur le compte de la parano...

Bref: même si la plupart des chutes de chevaux sont impressionnantes mais n'entraînent aucune blessure, ton cheval a quand même subi un impact non négligeable. De plus, il se peut très bien que la chute en elle-même ne lui ait rien déplacé, mais que les contractions, courbatures... des jours suivants lui fassent adopter une posture qui elle, peut entraîner des blocages.
Une viste de l'ostéo te permettra d'être sûre que tout est en ordre.

Par Tessa : le 15/02/09 à 17:50:18

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34217 messages

425 remerciements
Dire merci
La première chose à faire en cas d'accident de ce genre:
-rassurer le cheval
-faire le tour du cheval pour voir si il n'y a pas de blessure apparente
-faire marcher doucement pour détendre, sortir de l'état de choc et vérifier que tout va bien
-faire quelques foulées de trot à chaque main et en ligne droite (toujours pour vérifier que tout va bien)
-vérifier qu'il boit, mange, crottine et urine normalement

En imaginant que tout va bien, le lendemain

-vérifier qu'il n'y a rien de gonflé, rien de douloureux
-marcher calmement en main 1/2h, finir par un petit tour au trot à chaque main
-bien doucher.
-vérifier crottin et urine ainsi que l'état du box (voir si il y a des crottins et de l'urine "normalement, si le box est sans dessus dessous, si il a mangé son foin,...)

Le surlendemain

-monter au pas et un peu de trot sur la fin

Si tout va bien, reprendre le travail progressivement.

Tu as frôlé l'accident grave et tu aurais pu avoir des lésions importantes qui se seraient aggravées en lâchant et en laissant "péter un câble".
Effectivement, mettre quelqu'un devant la porte ou devant les endroits "sautables"... Je le fais même pour mes chevaux habitués à être lâchés "chez eux".

Par voyagecheval : le 15/02/09 à 18:42:00

Déconnecté

Inscrit le :
14-05-2008
16 messages
Dire merci
 j'espere que le loulou n'aura rien de grave au final
mais j'ai une question a te poser, talou, comment a tu essayer de rassurer ton cheval (pendant qu'il etait en panique avant de sauter)???
car je crois que c est seulement si tu arrive a le rassurer qu'il ne le refera peut etre pas
il a du avoir une sacrée frayeur car le fait de sauter n'est pas le reflexe 1er d'un cheval, mais la fuite...

Par talou : le 15/02/09 à 20:57:50

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
169 messages
Dire merci
 je voudrais quand meme preciser que je ne lache pas pour qu il pete des cables il est jeune et il le fait donc seul quand il a prit le galop avant de sauter je ne savais pas qu il alait le faire nous etions 2ne a l interieur pres de la porte et l autre pres de la porte a l exterieur de plus je travaille dans le milieu hospitatlier je sais ce n est pas animalier mais une plaie et une plaie et j ai evidement tout controler apres cet accident, (marche, trot , je l ai rassurer et caliner....) et avant de sauter il n etais pas en stress mais juste joyeux comme un poulain.

le veterinaire est venu et pour lui il n y a rien cette aprem je l ai fait marché trotté il ne tire d'aucuns menbres, marche et trotte droit , aucun hematome externe.le veto est mm repasser ce soir il me comfirme il va tres bien et n a rien... voila je l ai remonté pour la premiere fois depuis qu il est arrivé au pas juste pour le detendre et qu il est confiance et voir si pas de prob avec la selle (sangle surtout) aucune reactions tout c est tres bien passé voila .

Par Loustix : le 16/02/09 à 05:26:11

Déconnecté

Inscrit le :
13-01-2004
53679 messages

150 remerciements
Dire merci
El Bimbo : oui oui je sais bien... Mais des chevaux qui saute et glisse sur du béton avec leurs fers, ou des chevaux qui glissent dans une carrière, des chevaux qui sortent vite du boxe et se retrouve couché dans un couloir ou mon cheval encore qui régulièrement fait des roulé boulet au galop dans le pré... j'ai vu ça souvent...
Tout ça pour dire que les chevaux du haut de leur 4 membres parfois dans des circonstances variables chutent sans pour autant se faire mal et sont tellement surpris qu'ils restent en position de vaches au sol...
Vu que visiblement il ne présente aucun mauvais signe, je disais juste qu'il fallait pas dramatiser et voir des fractures partout...

Par bilou78 : le 16/02/09 à 09:15:51

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 alors tu as un anglo, c'est bien, mais apprend q'à la basse c'est plus proche du diable de tazmanie que de "mon petit poney".

donc tu dois plus que jamais respecter les règles de sécurité, ne pas le sortir sans protection, quand il a un pet, ne pas le lacher, mais le marcher en main (même si il ne est sur toris pattes et ne peut plus avancer) car il va sauter en l'air.

tout faire dans le calme et toujours anticiper l'accident potentiel.

bon courage, mais tu vas voire à part ça ils sont top

Par talou : le 16/02/09 à 13:20:37

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
169 messages
Dire merci
 c mon 3 eme cheval et c est sur qu il est plus nerveux que les autres mais bon ca va le faire

c sur que c est un pti diable mais bon

Par Muesli08 : le 16/02/09 à 14:13:45

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 j'ai une anglo depuis 1 an, et quand je l'ai eue l'année dernière, au bout d'une semaine elle a sauté la clôture électrifiée du petit pré où elle était avec ma ponette, ce qui a causé un accident (une dame a voulu m'aider à les rattraper, s'est pris une ruade, un truc terrible à vivre!)

Elle ne l'a plus fait depuis, mais maintenant, j'évite de la lacher dans trop petit!
J'ai "trouvé" qu'elle avait besoin d'un endroit assez long pour se défouler assez, et je dois dire que depuis ben, elle a pris ses marques.

Donc le conseil pour ne plus que ça se reproduise pour toi : ne le lacher que où il a au moins 100 mètre pour pêter son accélération avant de se trouver à l'autre bout, et quand tu le monte dans ce manège, garde un bon contact sur deux rênes pour qu'il se sente encadré, comme ça tu n'as pas à craindre qu'il saute alors que tu es dessus.

Par talou : le 16/02/09 à 14:35:29

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
169 messages
Dire merci
 hier quand je l ai monté c etait dans le manege a cote de celui ou il a sauté .

il regardé beaucoup vers la porte sur les premiers tours alors je le reprenais bien en main et puis apres il etait en mode de travail et il ne regardais plus du tout .
je sais pas si vous c est pareil avec vos anglo ou autre biensur mais une fois en selle j ai allusciné comment il est a l ecoute est trop receptif a la voix je n ai jamais connue ca autant avec mes chevaux precedent.

Par bilou78 : le 16/02/09 à 14:42:42

Déconnecté

Inscrit le :
29-07-2008
4027 messages

1 remerciements
Dire merci
 heu, bin ça je dois dire, non le mienc'est à se demander si il n'est pas sourd

Par Muesli08 : le 16/02/09 à 14:45:57

Déconnecté

Inscrit le :
15-02-2008
8816 messages

289 remerciements
Dire merci
 oui, je découvre moi aussi cette racce et suis chaque jour étonnée de son intelligence hors du commun et la rapidité avec laquelle ce cheval apprend

....Mais il a également vite compris nos failles, et nos défauts et faire attention à toujours se faire aider car par exemple, ma jument a vite analysé mes réactions et du coup on peut aussi lui apprendre des bêtises!

Par talou : le 16/02/09 à 14:54:51

Déconnecté

Inscrit le :
24-09-2008
169 messages
Dire merci
 
ca c sur qu il retient le bon mais aussi nos erreurs

pour ce que je disais c t pas en mal bilou

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 149) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval