Forum cheval
Le Forum Cheval

Apprendre à un poulain le respect des clôture ?

Sujet commencé par : jerusalem - Il y a 23 réponses à ce sujet, dernière réponse par Dawa
Par jerusalem : le 14/02/09 à 16:49:04

Déconnecté
 Bonjour,

J'ai un poulain de 9 mois qui a été sevré il y a peu.
Je l'ai mis avec ma jument . Ils sont actuellement sur un parc de 1Ha et demi divisé en deux (mais les 2 sont accessible car il y un couloir d'accés ).

Le problème c'est que dès que le poulain voit s'éloigner ma jument il veut la rejoindre tout le temps, il ne veut pas la perdre des yeux et hier a cassé une clôture pour la rejoindre plus rapidement au lieu de faire le tour par le couloir.

Que faire ?
Je précise que mes clôtures en deux rubans de 4 cm, très bien entretenue et électrifié.

Messages 1 à 23, Page : 1

Par Nuth : le 14/02/09 à 17:08:12

Déconnecté
 si les 2 peuvent être ensemble, pourquoi laisser une clotûre en plein milieu ?

Par jerusalem : le 14/02/09 à 17:15:21

Déconnecté
 Mais il sont ensemble, après ils peuvent aller brouter soit dans le parc A soit dans le parc B.
ma jument a dut se trouver dans le parc B et le poulain dans le A et pour la rejoindre à casser la clôture de séparation au lieu de "faire le tour" pour la rejoindre.

Pourquoi : car j'ai plus de 4 Ha divisé en plusieurs parcelles ( environ 6. et actuellement, vu la boue et l'état des sols, j'ai ouvert 2 parcelles.

Par Nuth : le 14/02/09 à 17:22:46

Déconnecté
 si la clôture est solide et électrifiée, le fait de la défoncer a quand même dû lui faire mal... si ça ne suffit pas à l'arrêter je ne vois pas comment faire !

Par julizz : le 14/02/09 à 17:31:31

Déconnecté

Inscrit le :
05-08-2007
1513 messages

3 remerciements
Dire merci
Il fait comment pour passer ? Il passe en dessous, il saute, ou il passe à travers ?

Par zapi : le 14/02/09 à 18:00:22

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
 nuth : ca croit moi ca arrete pas tout les poulain.

le mien ya un bout de cloture dans le pré qui ne sert strictement a rien il va s'amuser a la defoncé dans tout les sens

apres faudrai que tu habitue ton poulain a etre un peu separé de la jument.
genre au moment de la bouffe tu met la jument dans une parcelle et le poulain dans l'autre.de temps en temps vien voir le poulain et met la jument dans l'autre parcelle, comme ca le poulain sera loin de la jument mais le fait que tu soit avec le rassurera surement.

apres essai les balade en main tout seul

apres c'est peut etre le sevrage qui l'a chamboulé et que du coup il a peur de se retrouvé separé de l'autre cheval

Par jetset51 : le 14/02/09 à 18:09:36

Déconnecté

Inscrit le :
22-06-2007
6034 messages

9 remerciements
Dire merci
 les lesser un peu dans 1 parcelle meme si il y a de la boue le temps qu'il fasse l'eta des lieux et ce prendre un petit coup de ju qu'il respecte les cloture par la suite

au debut mon poulain aussi etai toujours coller a l'autre cheval qui et avec avec le temps il sont moin coler

Par llun : le 14/02/09 à 19:09:31

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Nous t'avons expliqué que ton poulain était trop jeune pour rester tout seul pour l'instant. Ce n'est pas une question de respect de cloture mais une question d'autonomie. Un poulain en panique car seul peut se tuer dans des clotures.

Il faudra (mais seulement d'ici quelques mois, quand il aura digéré son sevrage) l'habituer progressivement a éloigner la jument , avec quelqu'un qui restera a surveiller.
Mais si il n'y a pas de chevaux dans des prés mitoyens , ce n'est pas gagné , même avec le temps.

Pour ma part , j'ai des clotures correctes mais pas exceptionelles (1,30m de hauteur et 2 niveaux de ruban electrique); Je ne laisse jamais un adulte et donc encore moins un poulain tout seul.

Par SDE : le 14/02/09 à 19:30:16

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
mais ce poulain n'est PAs tout seul justement...

il a été surpris de voir la jument loin de lui, et au lieu de faire le tour de la cloture, il est passé à travers.

comme Zapi je pense plutot qu'il a paniqué de voir la jument loin...
donc travailler un peu l'autonomie
et pourquoi pas, si tu as quelqu'un pour t'aider, le remettre dans la même situation et lui montrer quoi faire...
emmener la jument de l'autre côté, la rejoindre, quelques fois de suite.

je ne sais pas si ça peut marcher mais au moins tu auras essayé...

Par llun : le 14/02/09 à 19:33:57

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 Quant la jument part en balade ou autre , il est bien tout seul.

Il est sevré depuis 3 jours , ça serait bien d'éviter les situations de stress et de le laisser tranquille avec la jument jusqu'au printemps prochain , non?
Ou bien les mettre a 3 dans le pré , c'est ce que je fais quand je dois en sortir un régulièrement.

Par SDE : le 14/02/09 à 19:39:24

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
Ilun je ne connais pas Jerusalem, mais dans ce qu'il dit, je n'ai pas vu que le poulain était tout seul...

Il est dans un pré avec une jument, la jument est allée dans la parcelle voisine en faisant un détour par l'ouverture, le poulain l'a vue de l'autre côté et l'a rejointe par le chemin le plus court...

Je l'ai mis avec ma jument
la plupart des prés que je connais sont ainsi parcellés, et d'habitude, les chevaux contournent la séparation pour passer par le couloir...

un poulain, surtout si, comme tu le dis, il vient d'être sevré, c'est plus sujet à la panique et aux défonçages de clotures...

Par llun : le 14/02/09 à 19:47:18

Déconnecté

Inscrit le :
17-11-2006
9162 messages

10 remerciements
Dire merci
 C'est vrai , j'avais mal lu.

Mais le problème reste le même, la panique de la séparation.

Par Mlle 61 : le 02/01/19 à 17:50:45

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
DSL je remonte un vieux poste... mais je me retrouve dans la même situation .. .

Bonjour à tous et bonne année. 😉
J ai un poulain de 7mois qui viens d arriver ,seulement il ne connaît pas la clôture 😣.
Déjà sevrer avant d arriver chez moi,il été en stabulation avec 2 autres poulain de sont age.
La il est dans le même champs que mes deux autres chevaux mais séparé par deux hauteur de fils le temps de faire l adaptation au "troupeaux "
Seulement c'est comme ci il ne voyais pas les clôtures, quand il ce met à galoper ou que quelques chose le surprend il ce retrouve dans les fils .... et passe en cassant tout .. (Sans avoir l air d être paniquer en plus)

Comment lui apprendre rapidement le respect des clôtures ??
Merci à tous

Par veronik : le 02/01/19 à 18:19:20

Déconnecté

Inscrit le :
22-11-2007
10243 messages

254 remerciements
Dire merci
Mais c'est une réaction normale, compréhensible de poulain.........
À toi de lui apprendre la séparation!

Par Mlle 61 : le 02/01/19 à 20:29:22

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Mais la je n ai pas l impression que ce soit un problème de" séparation "..mais plus le fait qu' il n est jamais été confronter au clôture et ne sache pas du tout ce que sais .
il ne cherche pas specialement a etre avec mes chevaux pour l instant et quand il casse la cloture le pauvre ce fait coursé par mon hongre qui n est pas tres tendre avec lui ....
Pour cela que je ne l ai met pas tout de suite ensmeble.
Je ne sais pas ci c'est très claire ... DSL .

Mais bien-sûr que je sais que la réaction de peur de la séparation et normale et qu'il devra apprendre.


Par Pili : le 02/01/19 à 21:24:08

Déconnecté

Inscrit le :
08-07-2004
9728 messages

620 remerciements
Dire merci
à moi on ne dira peut être pas que je n'y connais rien et pourtant ma pouliche est pire qu'un shet. déjà avec la mère elle passait au travers des fils (4 fils sur pile !). Je venais de changer la pile et vérifié que le courant passait partout elle est ressortie du pré (donc pour QUITTER sa mère) sous mon nez.

Je l'ai ramenée à la maison cet été avec maman pour éviter un accident.
Le sevrage s'es passé sans aucun problème, la pouliche, pas stressée pour un sou est restée dans son troupeau bet n'a même pas appelé sa mère qui n'a pas appelé sa fille non plus.

Quand elle passe les fils c'est pour s'éloigner du troupeau, elle passe, au=dessus, en dessous au travers, RAB.

Son problème je le connais, elle s'emmerde chez moi au milieu des vieux donc arriver à se barrer et découvrir des nouvelles aires de jeu, même seule, elle s'éclate. Bref dès que j'ai son passeport je lui trouve un nouveau proprio qui a déjà un ou des copains de son âge et je le préviens du 'problème' de clôture.

A 10 jours mon infâme pouliche avait déjà escaladé ma clôture (je n'avais pas mis l'électricité pour pas traumatiser ce pauvre bébé) 3 fils + treillis à mouton pour s'emplâtrer dans le barbelé du voisin ! ça ne l'a pas calmée que du contraire.

Alors oui c'est bien ch*** des bêtes comme ça (c'est comme un shet quoi, le côté foufou en plus) pcq la seule solution c'est d'avoir une clôture 'mécanique' et la patience de refaire les clôtures 'volantes' entre les parcelles chaque fois que bébé a décidé que c'était la fête du slip ...

Par Mlle 61 : le 03/01/19 à 09:46:35

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Merci pili ton commentaire ne me rassure pas . ..
Est quand je te lit je voie mon cheval de 5ans dans ta descriptions,.... jusqu' a c 3ans (encore entier)jamais eu de soucis de cloture je le garder dans le champs avec juste 1hauteur de fils ! Devenu hongre depuis, ça fait 1an et demi qu il est devenu le roi de l évasion que ce soit en dessous au dessus a travers de 3 ou 4 hauteurs de fils il passe ...... il a même trouver le truc de prendre mes piquet plastique dans ça bouche de tiré dessus pour les couchés et ensuite passer la clôture ..... . Alors que ma jument qui est avec ne franchie même pas le fils quand il est au sol ...
Alors je pense réellement comme toi, il S'EMMERDE ne cherche qu' à joue avec tout et tout le temps ... .
J'espère qu'avec l'arrivée de mon poulain ça va le calmer et qu' il pouront jouer ensemble !!

Ma seul crainte qu' il lui montre comment passer les clôtures
C'est pour cela que je voudrais apprendre rapidement à mon poulain a respecter la clôture .

Par SDE : le 03/01/19 à 10:00:38

Déconnecté

Inscrit le :
16-05-2004
18335 messages

204 remerciements
Dire merci
moi j'ai jamais eu de poulain dans cette situation.
mais ce que je fais avec les nouveaux arrivants : donc chevaux jeunes pas encore adultes mais pas poulains.
rond de longe avec ruban en bas, au niveau du genou, du coude, de la pointe de l'épaule (bref tous les 30 ou 40 cm environ) suffisamment haut, électricité maxi.
Une fois qu'il s'ennuie il teste et se prend le coup de jus de sa vie. Ca lui sert de leçon.
(je précise j'ai pas des nerveux... )

Par Mlle 61 : le 13/01/19 à 20:06:28

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
... encore une nouvelle semaine de passer et petit poulain ne respect toujours pas la clôture (2hauteurs avec courant ) .. il est avec mon vieux cheval ultra calme et qui ne bouge pas du tout.! Mais il m'explose la clôture plusieurs fois par jour (a chaque fois que je répart enfaite )

@SDE je vais essayer ta technique .. mais il faut que je vois ci je peux me connecter à la clôture du voisin qui est sur secteur ....

Par El Bimbo : le 13/01/19 à 20:22:07

Déconnecté

Inscrit le :
23-08-2007
50243 messages

37 remerciements
Dire merci
Alors il y a un truc que j'ai toujours constaté : quand un cheval est en mouvement (faire le con, aller d'un endroit à l'autre, foncer sur un autre ) au moment où il rentre en contact avec la clôture, même électrifiée sur secteur la châtaigne qu'il se prend ne l'arrêtera JAMAIS, au contraire il défonce tout dans la suite du mouvement.
C'est logique pour moi.
Ce qui arrête le cheval devant une clôture c'est uniquement le respect qu'il a pour elle s'il la voit ou la connait par coeur (ils ne passent pas toujours la porte même ouverte parce que pour eux elle peut être fermée quand la visibilité n'et pas bonne par ex ).

Donc pour apprendre au cheval le respect de la clôture il doit s'y piquer à l'arrêt !
Pour ça le plus simple c'est d'attendre près de l'électrificateur, de piéger le cheval en le laissant s'approcher, toucher s'appuyer et hop mettre en route ! C'est sadique mais ça marche même avec les vaches !!

Par zapi : le 13/01/19 à 20:23:13

Déconnecté

Inscrit le :
17-01-2007
7262 messages

33 remerciements
Dire merci
À tiens j'avais déjà répondu il y a 10ans
Comme pili le mien à moins d'une semaine passait sous le ruban pour aller explorer, et maman qui angoisse c'était le cadet de ses soucis
Perso j'ai craqué et j'ai mis du barbelé derrière le ruban du bas dans un des parcs (il soulevait avec la tête) physiquement il pouvait plus passer du coup il a arrêté. Ça fait des années qu'il n'est plus sorti d'un parc (Même avec une seule cordelette !)

Ceci était un petit message d'espoir

Par Tessa : le 14/01/19 à 01:32:28

Déconnecté

Inscrit le :
08-09-2005
34216 messages

425 remerciements
Dire merci
Pas de poulains fugueurs chez moi...
Il faut dire si ils vivent dehors rapidement et que la mère veille à protéger le nain...
qui se prend quand même un bon coup de jus (et ça claque dur chez moi), il a compris tout de suite.
Et ruban hors de prix mais solide, comme ça ne casse pas, donc le poulain se cogne et rebondit.

Par Mlle 61 : le 17/01/19 à 15:44:19

Déconnecté

Inscrit le :
19-11-2015
98 messages
Dire merci
Bon bon bon..... je ne vais plus savoir quoi faire.
Ce poulain est un vrai démon, j ai donc tester la solution de @SDE j ai fait une sorte de rond de longe (mais carré lol) tout petit avec 3hauteurs ruban doublé avec du fils galva pour que ça claque.. il a le poils tellement épais qu' il ne santer absolument rien .. j ai donc brosser a rebrousse poils pour qu il y est plus de contacte avec la " peau" ... et la il sais pris des bonne châtaigne !!! le lendemain il n avais pas bouger mais aujourd'hui il avait quand meme tout défoncer malgré les 3 hauteurs de ruban !!!!!
... .
Merci zapi un peu d espoir ne fait pas de mal . Je vais devoir investir dans un câble style barbelé mais sans les barbelé et le mettre en plus de mon ruban au moins ça ne cassera pas quand il ira dedans ... et peut être que ça l arrêtera.... A suivre ....

Par Dawa : le 17/01/19 à 16:26:10

Déconnecté

Inscrit le :
14-03-2008
4126 messages

101 remerciements
Dire merci
La méthode pas cool que j'ai vu faire : un licol, un bout de chaine en fer qui pend du licol, une carotte, un fil et on attend...
perso j'ai jamais testé...

Page : 1


Pour préserver la qualité de ce forum, vous devez être membre pour participer à cette discussion..
Il y a actuellement (68 135) membres dans la communauté.
Devenez membre | Connectez vous
Il y a 1 utilisateurs sur cette page : et 1 invité(s)

Les dernières annonces

a donner hongre
donation Très
a donner Pure
donne jument LUS
HONGRE DE 8 ANS
A donner cheval